Coucou tout le monde,
Voici mes coups de coeur pour 2024 :
-
Respire, Sacha de Charlène Gros-Piron Comment réapprendre à vivre après un burn-out ? Sacha a longtemps ignoré ses envies et ses besoins pour s'occuper des autres, jusqu'au jour où tout a basculé. À force de s'oublier, elle a craqué.
Perdue dans son quotidien, assaillie de doutes et d'angoisses, elle va pourtant retrouver le chemin de la vie, un pas à la fois.
Pour redécouvrir celle qu'elle est, pour se relier à son corps et à ses aspirations, elle sera aidée de son compagnon Neil, de sa cousine Natasha, ainsi que du prêtre de sa paroisse.
Elle est pourtant loin d'imaginer tout ce que cette reconstruction va lui apporter...
Et si cette épreuve était une chance d'enfin se réaliser ?
J'ai terminé ce livre en larmes au beau milieu d'une nuit. Ce roman m'a permis d'avoir des déclics, de comprendre que certaines choses que je pensais normales ne l'étaient pas, j'ai ensuite pu modifier certains de mes comportements pour me sortir d'une roue infernale. J'ai été extrêmement touchée par Sacha pour différents aspects de son histoire. Avec presqu'un an de recul, je peux vous affirmer que ce livre a clairement contribué à changer ma vie !
-
Les enfants du blizzard de Melanie BenjaminAu matin du 12 janvier 1888, un redoux inattendu s’installe dans les plaines hostiles du Dakota. Les fermiers sortent enfin de chez eux et les enfants regagnent l’école sans leurs lourds manteaux d’hiver.
Mais à l’heure de la sortie des classes, un blizzard aussi fulgurant que terrifiant s’abat sur la région. Raina et Gerda Olsen, deux sœurs institutrices de 16 et 17 ans, sont alors confrontées à un dilemme : garder leurs élèves au risque qu’ils meurent de froid, une fois le bois de chauffe épuisé, ou les renvoyer chez eux en priant pour qu’ils survivent.
Tandis que les éléments se déchaînent, les deux jeunes filles, seules et livrées à elles-mêmes, se retrouvent au cœur d’un véritable cauchemar. Parviendront-elles à sauver les enfants ?
Dévoilant un épisode méconnu de l’histoire américaine, Melanie Benjamin nous entraîne dans un suspense déchirant, une magnifique histoire de courage et d’abnégation.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce roman est glaçant. J'ai été embarquée dans cette histoire (malheureusement basée sur des faits réels), j'ai accompagné les différents personnages dans leur périple, avec leurs émotions, leurs peurs, leurs regrets, la prise de leurs responsabilités. Je repense encore régulièrement à cette lecture, et ressens beaucoup de compassion pour les personnes, et notamment les enfants, qui ont enduré ce phénomène terrible. Cette histoire m'a marquée comme peu de romans y sont parvenus jusqu'à présent.
-
Impact d'Olivier NorekFace au mal qui se propage
et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.
J'ai découvert Olivier Norek avec beaucoup de plaisir (bien que la réalité du sujet n'aie rien de plaisant). J'ai été conquise par son style brut, ses personnages et l'audace dont il a fait preuve avec les dénonciations présentes dans ce récit. Je n'attendais rien de ce livre mais il m'a happée d'un bout à l'autre du livre. J'ai été étonnée par certains faits dont il est question, je me suis laissé surprendre jusqu'à la fin, j'ai appris, j'ai réfléchi, j'ai adoré.
J'ai aussi adoré voyager au fil de mes lectures, notamment avec
La soeur du soleil de Lucinda Riley et
La révérence de l'éléphant de Laura Trompette.
Côté roman historique, outre Les enfants du blizzard, j'ai adoré
Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi.
Et puis j'ai beaucoup ri avec
Une belle vie de Virginie Grimaldi.
Ovnis de l'année pour moi :
L'été de la sorcière de Kaho Nashiki et
Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid.