Tops (et flops) lectures 2024

• Castille

Lecteur assidu

#11 21 Janvier 2025 14:16:47

@À toutes celles que j'ai convaincues, j'espère que vous ne serez pas déçues maintenant ! XD

Le premier tome est le "moins bon" en plus, un moment un peu "culcul" j'avais trouvé, l'écriture pas encore aussi belle que dans les 2 autres de mémoire...
    Donc il ne faut pas s'arrêter à celui-là pour profiter de l'œuvre au complet. (Mais je l'ai aimé pareil.)

@Julie27 : j'ai 44 ans et moi non plus je ne lisais pas de romance jusqu'à il y a très peu. Je n'avais jamais aimé ça, mais genre, vraiment pas.
    C'est ma fille de 14 ans qui m'a embarquée dans sa passion pour les romances M-M et j'avoue que j'en ai vraiment appréciées plusieurs, mais les Amants de Baker Street reste indétrônable pour le moment.

@Cendre : je comprends ! Moi c'est l'inverse, je ne m'étais jamais vraiment plongée dans l'univers de Sherlock Holmes, je connaissais les clichés, les personnages, l'univers général (le 221b...) j'avais dû voir un film, mais c'est tout.
    C'est depuis cette lecture que j'ai lu les deux premiers romans de Conan Doyle (c'est moi qui l'ai proposé comme auteur du mois), je me suis achetée l'intégrale des nouvelles, et j'ai dévorée la série de la BBC de 2010.

Et merci encore à @La Team pour ce post et à tout le monde pour les partages !
    C'est trop chouette !
  • LizzyBennett

Livraddictien débutant

#12 21 Janvier 2025 14:26:38

→ vos lectures les plus touchantes ?
    On m'appelle Demon Copperhead de Barbara Kingsolver
    L'enragé de Sorj Chalandon
    Bête à Bon Dieu de James Sallis
    La dernière reine de Jean-Marc Rochette

→ vos lectures les plus haletantes ?
    Le Voleur (la maison des jeux tome 2) de Claire North
    Marseille 73 de Dominique Manotti

→ vos lectures les plus dépaysantes ?
    Celle qui parle aux corbeaux de Melissa Lucashenko
    La cantine de minuit de Yarô Abe
    Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde de Wole Soyinka

→ vos lectures les plus inspirantes ?
    Châtiment de Percival Everett
    Apeirogon de Colum McCann
    Aux marges du palais de Marcus Malte
    La discrétion ou l'art de disparaître de Pierre Zaoui
    Intraitable (les 6 volumes) de Kyu-sok Choi

→ vos lectures réconfortantes préférées ?   
    La vallée arc-en-ciel de Lucy Maud Montgomery
    Minuit sur le monde de Jules Pétrichor
    La nuit de l'usine de Eduardo Sacheri

→ vos lectures drôles préférées ?
    Pico Bogue : Restons calmes
    Voyage vers le Nord de Karel Capek
    Contes d'une poche et d'une autre poche de Karel Capek

→ Ovnis littéraires / livres déjantés   
    Deacon King Kong de James McBride

Pour ce qui est des flops :
    1 - Les chats des écrivains - Trois fois bof !
    2 - Un trou dans la toile de Luc Chomarat. Question stéréotypes de genre, il est resté au mitan du 20e siècle...
    3 - Folie douce de James Crumley - Les flots d'alcool et de testostérone, je peux plus...
    4 - Salut à toi ô mon frère de Marin Ledun - Pas compris le succès et les prix de cet auteur. je trouve ça mal écrit et sans intérêt.
  • Books All Around

Tourneur de pages compulsif

#13 21 Janvier 2025 15:09:18

Coucou tout le monde,

Voici mes coups de coeur pour 2024 :

- Respire, Sacha de Charlène Gros-Piron

Comment réapprendre à vivre après un burn-out ? Sacha a longtemps ignoré ses envies et ses besoins pour s'occuper des autres, jusqu'au jour où tout a basculé. À force de s'oublier, elle a craqué.
    Perdue dans son quotidien, assaillie de doutes et d'angoisses, elle va pourtant retrouver le chemin de la vie, un pas à la fois.
    Pour redécouvrir celle qu'elle est, pour se relier à son corps et à ses aspirations, elle sera aidée de son compagnon Neil, de sa cousine Natasha, ainsi que du prêtre de sa paroisse.
    Elle est pourtant loin d'imaginer tout ce que cette reconstruction va lui apporter...
    Et si cette épreuve était une chance d'enfin se réaliser ?

J'ai terminé ce livre en larmes au beau milieu d'une nuit. Ce roman m'a permis d'avoir des déclics, de comprendre que certaines choses que je pensais normales ne l'étaient pas, j'ai ensuite pu modifier certains de mes comportements pour me sortir d'une roue infernale. J'ai été extrêmement touchée par Sacha pour différents aspects de son histoire. Avec presqu'un an de recul, je peux vous affirmer que ce livre a clairement contribué à changer ma vie !

- Les enfants du blizzard de Melanie Benjamin

Au matin du 12 janvier 1888, un redoux inattendu s’installe dans les plaines hostiles du Dakota. Les fermiers sortent enfin de chez eux et les enfants regagnent l’école sans leurs lourds manteaux d’hiver.

Mais à l’heure de la sortie des classes, un blizzard aussi fulgurant que terrifiant s’abat sur la région. Raina et Gerda Olsen, deux sœurs institutrices de 16 et 17 ans, sont alors confrontées à un dilemme : garder leurs élèves au risque qu’ils meurent de froid, une fois le bois de chauffe épuisé, ou les renvoyer chez eux en priant pour qu’ils survivent.

Tandis que les éléments se déchaînent, les deux jeunes filles, seules et livrées à elles-mêmes, se retrouvent au cœur d’un véritable cauchemar. Parviendront-elles à sauver les enfants ?
    Dévoilant un épisode méconnu de l’histoire américaine, Melanie Benjamin nous entraîne dans un suspense déchirant, une magnifique histoire de courage et d’abnégation.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce roman est glaçant. J'ai été embarquée dans cette histoire (malheureusement basée sur des faits réels), j'ai accompagné les différents personnages dans leur périple, avec leurs émotions, leurs peurs, leurs regrets, la prise de leurs responsabilités. Je repense encore régulièrement à cette lecture, et ressens beaucoup de compassion pour les personnes, et notamment les enfants, qui ont enduré ce phénomène terrible. Cette histoire m'a marquée comme peu de romans y sont parvenus jusqu'à présent.

- Impact d'Olivier Norek

Face au mal qui se propage
    et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
    et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
    seul, contre des géants.

J'ai découvert Olivier Norek avec beaucoup de plaisir (bien que la réalité du sujet n'aie rien de plaisant). J'ai été conquise par son style brut, ses personnages et l'audace dont il a fait preuve avec les dénonciations présentes dans ce récit. Je n'attendais rien de ce livre mais il m'a happée d'un bout à l'autre du livre. J'ai été étonnée par certains faits dont il est question, je me suis laissé surprendre jusqu'à la fin, j'ai appris, j'ai réfléchi, j'ai adoré.

J'ai aussi adoré voyager au fil de mes lectures, notamment avec La soeur du soleil de Lucinda Riley et La révérence de l'éléphant de Laura Trompette.

Côté roman historique, outre Les enfants du blizzard, j'ai adoré Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi.

Et puis j'ai beaucoup ri avec Une belle vie de Virginie Grimaldi.

Ovnis de l'année pour moi : L'été de la sorcière de Kaho Nashiki et Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid.

• Exuline

Petit chimiste des mots

#14 21 Janvier 2025 15:25:02

bonjour tout le monde,

Je suis ravie de ce topic qui me permet d'engranger encore de très nombreux romans dans ma WL =D

Alors je vous fais le résumé rapide de ce que j'ai noté dans mon bilan de 2024 :
    Prix coup de cœur absolu : Les vents de sable - Kristin Hannah
    Prix des larmes et des frissons : Le Réseau Jane - Heather Marshall
    Prix du voyage Emotionnel : Entre deux mondes - Olivier Norek
    Prix du stylo d'or : Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils
    Prix de l'originalité littéraire : Il pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier
    Prix du livre confident : Si c'est un homme - Primo Levi
    Prix de l'amour inoubliable : L'enfant du train - Ruth Druart
    Prix des liens familiaux : Un avion sans elle - Michel Bussi
    Prix du féminisme Inspirant : Combien de pas jusqu'à la lune - Carole Trébor
    Prix de la perle classique : Bonjour tristesse - Françoise Sagan
    Prix du Page Turner Dévoré : Silo - L'intégrale
    Prix du twist le plus époustouflant : La dernière allumette - Marie Vareille
    Prix de la lecture de Nuit : Le Feu de Dieu - Pierre Bordage
    Prix de l'évasion Fantastique : Un palais d'épines et de roses, trilogie - Sarah J. Maas

Deux livres sont dons dans le top de la team Livraddict et un dans le top du top, mais en revanche plusieurs romans qui ont été pour moi des flops sont dans le top :ptdr:

Merci encore, et à bientôt.

Et pour plus de détail, c'est parici ;)
  • Stellaabook

Livraddictien débutant

#15 21 Janvier 2025 15:48:27

L'année 2024 a été une année riche de lectures, j'ai lu 53 ouvrages. J'ai vraiment apprécié le genre cosy mystery/murder, mais aussi j'ai découvert la littérature japonaise, J'ai aussi renoué pour mon plus grand plaisir, avec la science-fiction.

→ mes lectures les plus touchantes ?
    sous la porte qui chuchote de TJ Klune
    Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

→ mes lectures les plus haletantes ?
    Skyward tome 1 de Brandon Sanderson
    → mes lectures les plus dépaysantes ?
    stand still stay silent (comic) tome 1
    → mes lectures les plus drôles ?
    Ivy wilde tome 1
    → mes lectures les plus inspirantes ?
    et viva la vida ! de Sophie Jomain
    les peintures secrètes de Mlle Lerman

→ mes lectures réconfortantes préférées ?   
    La bibliothèque des rêves secrets
    la guerre des clans tome 5&6 (j'ai pleuré des torrents de larmes mais j'aime retrouver cet univers de chat qui devient si familier)
    → vos belles découvertes en ovnis littéraires ?
    tant que le café est encore chaud
    Lore Olympus tome 1
    du thé pour les fantômes

Et mes plus belles découvertes
    L'espace d'un an de Becky Chambers , coup de cœur intersidérale de l'année, quelle claque cela a été ! après ça j'ai eu une fièvre de science-fiction, allant jusqu'à me procurer certains tome de l'immense saga Star Wars (dans quoi me suis-je embarquée ahah)
    j'ai beaucoup apprécié faire la lecture commune avec @natachamaze  les 2 premiers tomes de  à la croisée des mondes

Et, à l'inverse,mes flops de 2024 ?
    Sara perché ti amo de Serena Giuliano
    inheritance game tome 1
    l'énigme de la chambre 622 de Joel Dicker
  • Islo

Correctrice

#16 21 Janvier 2025 17:19:36

BlueEden a écrit

L'Alchimiste de Paulo Coelho, même si ce n'est pas forcément mon genre préféré, la réflexion derrière les mots de l'auteur sont incroyables

Pour ce qui est des flops :
    1 - Cruels Garçons perdus, tome 1 : The Never King de Nikki St. Crowe : Je n'ai jamais lu un livre aussi mauvais et je me demande encore comment celui-ci a pu être édité.
    2-Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout: j'suis littéralement passé à côté du succès de ce livre. L'univers est top mais, le côté "tu es différente des autres" et le cliché jeune fille naïve et inexpérimenté m'ont vraiment soulé (en plus d'autres trucs)

Hello, je ne connais pas toutes tes lectures mais certaines me donnaient envie. L'Alchimiste a été un vrai coup de coeur il y a quelques années et, je crois, le premier que j'ai lu dans ce genre. J'ai trouvé sa plume incroyable !

Pour Le Sang et la cendre, dommage, il est dans ma PAL, ça refroidit un peu haha!

• chris 311830

Modératrice

#17 21 Janvier 2025 18:47:04

BlueEden j ai l empire des vampires dans ma PAL. En lecture SFF j ai mis nevernight qui fut une grosse claque du mois de décembre.  Je ne sais pas si tu l as lu mais il est top. J espère me régaler avec l empire du vampire aussi
  • Elilith

Apprenti Lecteur

#18 21 Janvier 2025 19:29:49

Bonjour tout le monde !

Tiens BlueEden, je te rejoins complètement sur le Flop "Le Sang et la Cendre" même si je l'ai lu tout début janvier, je ne comprends vraiment pas son succès.

De mon côté voici le top
    → vos lectures les plus touchantes ?
    Anne de Green Gables : j'ai découvert cette série en 2024 avec les deux premiers tomes et j'ai vraiment adoré le personnage, l'histoire, tout !

→ vos lectures les plus haletantes ?
    Petite place jeu de rôle ici pour le jeu de rôle Crimes qui m'a passionné et gardé en haleine, et je ne doute pas que les parties seront de même

→ vos lectures les plus dépaysantes ?
    La maison au milieu de la mer Céruléenne, qui m'a fait aimer la mer, pour une fois

→ vos lectures les plus drôles ?
    Bofuri: I Don't Want to Get Hurt, so I'll Max Out My Defense. J'aime beaucoup ce light novel que je trouve vraiment fun. Même si bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Teixicalaan tome 1 : Un souvenir nommé empire Un univers foisonnant et impressionnant, parsemé de poésie

→ vos lectures réconfortantes préférées ? 
    Légendes & Lattés sans la moindre hésitation

→ vos belles découvertes en ovnis littéraires ?
    Je ne sais pas vraiment ce qu'est un "ovni littéraire" à vrai dire, alors disons Siren Queen qui m'as complètement déboussolé et emporté
  • AliFantasque

Lecteur initié

#19 21 Janvier 2025 19:41:03

Allez, je me prête au jeu ! :D

Une lecture touchante :
    Et j'ai cessé de t'appeler papa de Caroline Darian, la fille de Gisèle Pélicot dont nous avons régulièrement entendu parler ces derniers mois grâce au procès de son ex-mari qui a bouleversé les mentalités. Vraiment, son témoignage m'a prise aux tripes et à la gorge, tant cette histoire est à la fois monstrueuse et en même temps tristement banale (par la violence faite aux femmes, la culture du viol dans notre société... j'ai pas les mots face à ça).

Une lecture haletante :
    Noblesse oblige de Maïwenn Alix est le roman qui m'a le plus tenue en haleine depuis longtemps. C'est une surprise d'autant plus agréable que je ne m'attendais pas à être transportée à ce point en le commençant.

Une lecture dépaysante :
    La maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune. Une découverte sympathique avec des personnages hauts en couleurs ! On part d'un environnement de travail maussade (qui n'est pas sans rappeler ma propre situation, c'est ce qui m'a plu) pour aller dans un endroit coloré et vivant. C'est du feel good mêlé à de la fantasy.

Une lecture drôle :
    Sans conteste L'Instinct de l'équarisseur : vie et mort de Sherlock Holmes de Thomas Day. Un livre drôle qui nous campe un Sherlock Holmes et un Watson à un milliard de kilomètres des deux personnages que nous connaissons (ils tiennent davantage des dangereux criminels psychopathes que des respectables détectives privés londoniens). Arthur Conan Doyle, ici personnage et narrateur du récit, accompagne nos deux larrons dans des aventures toutes plus perchées les unes que les autres. Je me suis explosé la rate dans chacune de leurs (més)aventures (en particulier la rencontre avec Sigmund Freud... mais je ne dirai rien).

Une lecture inspirante :
    Déracinée de Naomi Novik. Exactement le genre de pépite que j'aime lire, j'ai adoré l'univers et les personnages, la narration comme un conte...

Une lecture réconfortante :  
    Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud. Un petit bonbon doux-amer.

OVNIS littéraires :
    - La Traversée des Temps, tome 1 et 2, d'Eric-Emmanuel Schmitt. J'adore cet auteur et on m'avait recommandé cette saga, alors j'ai commencé et j'aime bien. J'adore les réflexions philosophiques et les notes de bas de page qui sont incroyablement intéressantes à lire (bien plus que l'histoire elle-même en fait). Mais il faut reconnaître que parfois c'est un peu perché (pas forcément dans le mauvais sens du terme mais c'est du Schmitt tout craché).

Mes plus belles découvertes :
    - La Morsure des roses de Christophe Guillemain. A mi-chemin entre conte et mythologie, un beau récit allégorique, avec des héroïnes attachantes et complexes.
    - L'Empire s'effondre, tome 1, de Sébastien Coville. Une aventure épique dans un univers steampunk qui s'inspire de différentes époques historiques !

Flop de 2024 :
    La Voleuse des Toits de Laure Dargelos. Un roman fantasy qui avait vraiment tout pour plaire, mais les idées ont été à mon sens mal exploitées et ça donne un récit fouillis et incohérent.

Attentes déçues :
    Quitter les monts d'automne d'Emilie Querbalec. Le résumé m'avait fait de l'œil, alors j'en attendais beaucoup, mais la seconde partie m'a perdue et je l'ai terminé péniblement. C'est dommage.

Dernière modification par AliFantasque (21 Janvier 2025 22:37:04)

• Grominou

Administratrice

#20 21 Janvier 2025 20:13:26

Cendre a écrit

Mon flop de l'année : je m'y attendais un peu vu mes mauvaises expériences avec les lectures de Noël mais c'est confirmé avec Petits Meurtres à Endgame. Complètement abracadabrant, tout était au rabais. Ca me désole que ce gerne de livre se vende comme des petits pains quand on voit la mauvaise qualité générale. Il y a tellement de livres qui mériteraient un succès au moins similaire (intrigue qui tient la route, personnages attachants, etc.) et qui restent presque inconnus.

Comme mes tops sont dans le premier post, je venais ajouter mon flop de l'année mais Cendre m'a devancée!  Je rejoins tout à fait son avis, rien ne tient dans cette histoire, c'est rempli d'invraisemblances, les motivations des personnages sont absurdes, etc.

Ce qui est rigolo, c'est que c'est le club de lecture Livraddict qui m'a fait connaître mon flop et mon top du top en 2024!  Ce dernier est Piranese de Susannah Clarke.  J'ai adoré découvrir cet endroit mystérieux et labyrinthique et le personnage naïf et attachant.  L'auteure a accompli un véritable tour de force en distillant au compte-gouttes les informations tout en soutenant notre intérêt.

Je plussoie plusieurs des titres énumérés précédemment, notamment Les Cerfs-volants de Kaboul que j'ai lu il y a plusieurs années et qui a été un immense coup de cœur (et j'utilise ce terme avec parcimonie).