Quitter les monts d'automne

de Emilie Querbalec (2020)

15.7

Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d’Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l’écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l’humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fi lle se voit dirigée vers une carrière de danseuse.Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d’un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort. Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d’Automne et rejoindre la capitale.Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle.

Débutant comme un roman initiatique d’inspiration japonaise, Quitter les monts d’Automne s’impose vite comme un récit d’aventure qui frappe d’abord par sa beauté et sa poésie, puis par sa cruauté et son érotisme subtil.

2020 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 2 Septembre 2020 | ISBN : 9782226451934

• Tachan Le 16 Septembre 2020 à 21:19
    Une excellente lecture pour moi. J'ai été plus que séduite par le style simple mais poétique et évocateur de l'autrice. J'ai aimé être surprise par l'aventure de l'héroïne qui m'a emmenée vers des recoins insoupçonnés au début. J'ai surtout été emportée par l'ambiance et le ton fortement japonisant et les thèmes autour de la mémoire m'ont plu.