Quitter les monts d'automne

de Emilie Querbalec (2020)

Synopsis

Moyenne

14.9

59 votes

MOYEN

Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d’Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l’écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l’humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fille se voit dirigée vers une carrière de danseuse. Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d’un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort. Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d’Automne et rejoindre la capitale. Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782253103448

2020 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782226451934

2020 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 415 pages | Format : ePub | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782226456243

D'autres livres dans ce genre

13 commentaires

  • Tachan Le 16 Septembre 2020 à 21:19
    Une excellente lecture pour moi. J'ai été plus que séduite par le style simple mais poétique et évocateur de l'autrice. J'ai aimé être surprise par l'aventure de l'héroïne qui m'a emmenée vers des recoins insoupçonnés au début. J'ai surtout été emportée par l'ambiance et le ton fortement japonisant et les thèmes autour de la mémoire m'ont plu.
  • LoloLecture Le 20 Octobre 2020 à 18:12
    Belle histoire futuriste, spatiale, japonisante agrémentée de descriptions poétiques. J'ai aimé l'énigme qui tourne autour du Dit et de l'Ecrit étroitement lié avec le fonctionnement de la mémoire. Dans l'ensemble ça m'a plus même si je ne suis pas habituée à la SF mais cela m'a demandé plus de concentration dans ma lecture...
  • Azeleen Le 13 Février 2021 à 16:56
    Le mélange entre ambiances futuriste et japonaise est très dépaysant. Malgré tout, la fin me laisse un goût d'inachevé.
  • A_postrophe Le 05 Mars 2021 à 17:31
    Une très belle écriture, poétique et épurée, et une aventure bien rythmée, avec des thématiques passionnantes - le langage, l'écriture, la mémoire, ce qui fonde le propre de l'humanité, sa fragilité et sa résilience... -. Auteure à suivre, pour moi !
  • Odlag Le 07 Avril 2021 à 14:24
    Un roman assez déroutant, qui fait se confronter deux univers opposés, l'un grandement inspiré du Japon ancien, l'autre totalement futuriste. D'une plume fluide et poétique, l'autrice met en avant l'importance de la mémoire et du langage, pour nous mener vers des révélations intéressantes et, surtout, cohérentes. Cependant le récit est trop inégal, rendant l'immersion particulièrement difficile.
  • Anouschka Le 12 Avril 2021 à 18:55
    Un récit inégal dans lequel deux univers bien distincts cohabitent mais restent totalement hermétiques l'un à l'autre. Les personnages ne sont pas élaborés, les changements de rythme et les voyages spatiaux ont rendu ma lecture très laborieuse. L'importance de l'écrit, de la transmission et de la mémoire méritaient d'être développés. Le mystère autour du rouleau calligraphié ou la recherche de ses
  • Anouschka Le 12 Avril 2021 à 19:00
    origines perdus ! L'auteur reste en surface des choses, fait de nombreuses allusions mais ne donne pas d'explications franches, aucune révélation croustillantes alors qu'il y avait matière à faire autour des scribes, de ce rouleau calligraphié et des origines de notre héroïne... Une fin qui n'en finit pas... J'ai vraiment eu du mal à arriver au bout !
  • Nanaerys Le 13 Avril 2021 à 11:38
    Mon avis reste mitigé sur ce livre ! Bien que j'ai été séduite par la plume de l'auteur, le côté poétique de son écriture, j'ai trouvé le récit inegal, et certains aspects du scénario pas assez développé. La fin m'a laissé perplexe, avec un goût d'inachevé.
  • Shape Fleur Le 11 Mai 2021 à 15:41
    Un livre très bien écrit et dans lequel on se sent absorbé. Mais j'ai eu quelques difficultés à lire la fin. Je l'ai trouvé un peu fouillis, c'est vraiment dommage :(
  • Nelle_EB Le 22 Juillet 2021 à 11:36
    Me voilà bien sceptique. Il y a énormément de qualités : au niveau de la création d'univers, du côté SF extrêmement bien pensé, et une bonne idée de base de mêler le folklore japonnais à un environnement futuriste... MAIS trop de choses confuses, trop d'éléments lancés d'un coup, d'autres pas assez approfondis, relations peu logiques... j'en sors frustrée, ça mériterait un livre doublé de volume..
  • Leslieilsel Le 05 Septembre 2021 à 21:15
    Quelle lecture. Le livre est coupé en deux parties bien distinctes, qui n'ont presque rien à voir l'une avec l'autre. Mais personnellement ça ne m'a pas déplu. J'ai tout de même préféré la première partie. Le monde que Emilie Querbalec a créé est fascinant. Je regrette la passivité de l'héroïne pendant la deuxième partie, cependant.
  • Zoeprendlaplume Le 03 Mai 2022 à 09:17
    Un roman très surprenant, qui a bousculé mes habitudes ! la coupure très nette au milieu du roman m'a un peu perdue, quand on s'engage vers un space opera. Cependant, j'ai trouvé bon nombre d'idées, de réflexions qui m'ont passionnée, et j'ai beaucoup aimé l'écriture, qui mue en même temps que les personnages durant ce long voyage. Je pense le relire une seconde fois plus tard, le livre s'y prête.
  • ElwynNav Le 28 Juillet 2022 à 11:40
    Quitter les monts d’automne est une merveille. Un régal. Je n’ai pas les mots pour exprimer le coup de cœur qu’a été ce roman. Je vous enjoins avec force de lire Quitter les monts d’automne. Vraiment, c’est une pépite.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !