Bonjour tout le monde !Merci pour vos messages !
Grominou: En tout cas, je serai contente d'avoir ton retour si tu le lis un jour !
Claire C: C'est vrai que la lecture permet de voyager, mais parfois le regard du guide n'est pas toujours agréable ! En tout cas, c'est vraiment intéressant de lire d'autres cultures et de faire du lien avec la notre.
Ciboulette: Je devrai les lire le mois prochain, en tout cas, je serai ravie d'avoir ton retour une fois que je les aurai lus !
Mypianocanta : Ah oui, petite liste ... Et je te rejoins pour les voyages par souci écologique, et si on veut que ça le soit, ça coute vite cher ! (encore une petite aberration dont on se passerait volontiers ! )
Passons au vif du sujet, avec une semaine où on commence des livres qui n’étaient pas prévus.
LIVRES LUS
<image>Une lecture qui est intéressante pour le contexte :Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès
Sûrement que ce livre m’aurait plus marquée si je l’avais lu enfant…
J’avais déjà lu un roman de cet auteur, et je n’avais pas particulièrement aimé son style. Là, je l’ai trouvé moins pompeux, bien qu’exigeant (vocabulaire médiéval notamment).
Pour l’histoire, le tout est plutôt bien rythmé, il y a sans cesse des péripéties plus ou moins importantes, et ça me semble être bien pour intéresser un jeune public, pour qu’il ne s’ennuie pas.
Je ne m’attendais pas du tout à la fin, et j’ignore si je l’apprécie ou pas !
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Faire mourir aussi bêtement le rapace peut laisser un arrière goût de « tout ça pour ça ?! » En tout cas, j’ai été surprise de sa mort et de la manière dont elle survient.
L’histoire d’« amitié » me semble moins présente que le contexte médiéval : l’auteur nous parle de métiers paysans, de famines, de mode de vie. Cela est très bref mais a la mérite d’être mentionné.
Pour l’amitié humain/oiseau, on est plus sur l’intérêt de la domestication : pourquoi voulons nous avoir des bêtes de compagnie ? Dans quel but ? Et leur liberté ?
De manière générale, les personnages sont assez peu précis, plutôt clichés. Rien de bien surprenant : le texte est court, et l’accent est mis sur la résolution et les péripéties.
Mes questionnements : Votre roman/histoire jeunesse coup de cœur ?
<image>Une lecture qui fait du bien au moral :Résister de Salomé Saqué
Sans surprise, j’ai énormément aimé ce livre.
J’aime beaucoup les interviews de Salomé Saqué sur Blast, je la trouve pertinente dans ses questions et j’aime sa sincérité. Bien sûr, ce livre est politique, mais il est avant tout informatif : elle s’appuie sur des chiffres, des études, des faits et pas juste sur des impressions personnelles. Elle montre que le RN n’est pas un parti comme un autre, qu’il est un danger pour la démocratie mais que nous, en tant que citoyen.ne.s nous pouvons agir à notre échelle.
Je vous conseille cette lecture si vous voulez vous renseigner sur la question, si cela vous intrigue, si vous avez des doutes à ce sujet. J’aimerai penser que ce livre pourrait faire réfléchir des personnes votant pour ce parti, mais j’émets des réserves à ce sujet. Mais après tout, si vous êtes curieux.ses et ouvert.e.s, pourquoi pas !
Mes questionnements : Est-ce que vous politisez ce que vous lisez/regardez/écoutez ? Pourquoi le faites-vous ou pas ?
LIVRES EN COURS
Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov : 71 %
On approche de la fin, j’aime vraiment l’ambiance des romans de cet auteur. Je ne m’attends toujours à rien, et je me laisse surprendre par ce qu’il propose. Uranus de Marcel Aymé : 42 %
Ce livre me plaît énormément, il m’offre une autre manière de voir les choses. Certains personnages ont fait des actes très moyens (collaboration) mais dans un but honorable (sauver le pays, éviter l’invasion allemande). Certains faits font directement échos à la vie de l’auteur (ami d’un directeur de journal fasciste qui a été fusillé à la libération). Se pose alors la question de ceux qui ont collaboré : fallait-il les tuer pour que justice soit faites ? Il parle aussi de l’hypocrisie de cette période, où certaines personnes continuent de croire que la collaboration était la solution mais n’osent plus le dire … J’attends de lire la fin, et je serai ravie de lire vos retours sur ce livre, sur l’auteur ou sur ce premier avis (très partiel) !Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen : 7 %
Nouvelle « lecture voyage » : lecture du tout début, c’est très drame, on est directement plongé dans l’ambiance (peut-être un peu vite mais pourquoi pas). J’espère qu’on aura des passages sur la construction et le fonctionnement de cette société. Certains personnages sont déjà morts, j’avoue que j’aurai aimé en savoir plus sur eux avant leur fin (mais bon, on va dire que ça permet de ménager du suspens …) Mythes Nordiques de R. I. Page : 66 %
Pour le moment, c’est intéressant ! Pas de contes, ni de légendes, mais des explications sur leurs possibles origines, des études entre les personnages, entre des versions. C’est assez académique, mais riches. LIVRES PRÉVUS
Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa
Chez soi de Mona Chollet
Le Discours de Fabrice Caro dit Fabcaro
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures !