[Suivi lecture] Magmeeko

 
  • Magmeeko

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #101 17 Août 2025 16:39:57

    Bonjour tout le monde !

    Merci pour vos messages !

    Grominou: En tout cas, je serai contente d'avoir ton retour si tu le lis un jour !

    Claire C: C'est vrai que la lecture permet de voyager, mais parfois le regard du guide n'est pas toujours agréable ! En tout cas, c'est vraiment intéressant de lire d'autres cultures et de faire du lien avec la notre.

    Ciboulette: Je devrai les lire le mois prochain, en tout cas, je serai ravie d'avoir ton retour une fois que je les aurai lus !

    Mypianocanta : Ah oui, petite liste ... Et je te rejoins pour les voyages par souci écologique, et si on veut que ça le soit, ça coute vite cher ! (encore une petite aberration dont on se passerait volontiers ! )

    Passons au vif du sujet, avec une semaine où on commence des livres qui n’étaient pas prévus.



    LIVRES LUS



    <image>

    Une lecture qui est intéressante pour le contexte :
    Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

    Sûrement que ce livre m’aurait plus marquée si je l’avais lu enfant…
    J’avais déjà lu un roman de cet auteur, et je n’avais pas particulièrement aimé son style. Là, je l’ai trouvé moins pompeux, bien qu’exigeant (vocabulaire médiéval notamment).
    Pour l’histoire, le tout est plutôt bien rythmé, il y a sans cesse des péripéties plus ou moins importantes, et ça me semble être bien pour intéresser un jeune public, pour qu’il ne s’ennuie pas.
    Je ne m’attendais pas du tout à la fin, et j’ignore si je l’apprécie ou pas !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Faire mourir aussi bêtement le rapace peut laisser un arrière goût de « tout ça pour ça ?! » En tout cas, j’ai été surprise de sa mort et de la manière dont elle survient.


    L’histoire d’« amitié » me semble moins présente que le contexte médiéval : l’auteur nous parle de métiers paysans, de famines, de mode de vie. Cela est très bref mais a la mérite d’être mentionné.
    Pour l’amitié humain/oiseau, on est plus sur l’intérêt de la domestication : pourquoi voulons nous avoir des bêtes de compagnie ? Dans quel but ? Et leur liberté ?
    De manière générale, les personnages sont assez peu précis, plutôt clichés. Rien de bien surprenant : le texte est court, et l’accent est mis sur la résolution et les péripéties.

    Mes questionnements : Votre roman/histoire jeunesse coup de cœur ?

    <image>

    Une lecture qui fait du bien au moral  :
    Résister de Salomé Saqué

    Sans surprise, j’ai énormément aimé ce livre.
    J’aime beaucoup les interviews de Salomé Saqué sur Blast, je la trouve pertinente dans ses questions et j’aime sa sincérité. Bien sûr, ce livre est politique, mais il est avant tout informatif : elle s’appuie sur des chiffres, des études, des faits et pas juste sur des impressions personnelles. Elle montre que le RN n’est pas un parti comme un autre, qu’il est un danger pour la démocratie mais que nous, en tant que citoyen.ne.s nous pouvons agir à notre échelle.
    Je vous conseille cette lecture si vous voulez vous renseigner sur la question, si cela vous intrigue, si vous avez des doutes à ce sujet. J’aimerai penser que ce livre pourrait faire réfléchir des personnes votant pour ce parti, mais j’émets des réserves à ce sujet. Mais après tout, si vous êtes curieux.ses et ouvert.e.s, pourquoi pas !

    Mes questionnements : Est-ce que vous politisez ce que vous lisez/regardez/écoutez ? Pourquoi le faites-vous ou pas ?


    LIVRES EN COURS



    Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov : 71 %
    On approche de la fin, j’aime vraiment l’ambiance des romans de cet auteur. Je ne m’attends toujours à rien, et je me laisse surprendre par ce qu’il propose.

    Uranus de Marcel Aymé : 42 %
    Ce livre me plaît énormément, il m’offre une autre manière de voir les choses. Certains personnages ont fait des actes très moyens (collaboration) mais dans un but honorable (sauver le pays, éviter l’invasion allemande). Certains faits font directement échos à la vie de l’auteur (ami d’un directeur de journal fasciste qui a été fusillé à la libération). Se pose alors la question de ceux qui ont collaboré : fallait-il les tuer pour que justice soit faites ? Il parle aussi de l’hypocrisie de cette période, où certaines personnes continuent de croire que la collaboration était la solution mais n’osent plus le dire … J’attends de lire la fin, et je serai ravie de lire vos retours sur ce livre, sur l’auteur ou sur ce premier avis (très partiel) !

    Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen : 7 %
    Nouvelle « lecture voyage » : lecture du tout début, c’est très drame, on est directement plongé dans l’ambiance (peut-être un peu vite mais pourquoi pas). J’espère qu’on aura des passages sur la construction et le fonctionnement de cette société. Certains personnages sont déjà morts, j’avoue que j’aurai aimé en savoir plus sur eux avant leur fin (mais bon, on va dire que ça permet de ménager du suspens …)

    Mythes Nordiques de R. I. Page : 66 %
    Pour le moment, c’est intéressant ! Pas de contes, ni de légendes, mais des explications sur leurs possibles origines, des études entre les personnages, entre des versions. C’est assez académique, mais riches.


    LIVRES PRÉVUS



    Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa 

    Chez soi de Mona Chollet

    Le Discours de Fabrice Caro dit Fabcaro

    Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    En ligne

    #102 17 Août 2025 17:24:12

    j'aime bien lire des romans jeunesse (YA aussi) pour suivre un peu ce qui se fait, et voir ce que lisent mes élèves (enfin ceux qui lisent). Un coup de cœur de quand j'étais jeune (très jeune) : Tistou les pouces verts de Maurice Druon et un lu adulte (enfin plutôt une série de séries) que j'ai tellement aimé que je l'ai déjà relu plusieurs fois : les trilogies d'Ewilan et Ellana de Pierre Bottero.
    Franchement, j'essaie le moins possible de politiser ce qui ne l'est pas au départ, quand à lire des essais là-dessus nope. C'est un sujet sur lequel je préfère les articles ou émissions de radio.

    Dans tes en-cours, j'ai lu Mythes Nordiques et j'avais beaucoup appris.

    Bonne soirée :)
  • Lectricediscrete

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #103 17 Août 2025 20:33:55

    Oh j'ai hâte de lire ton avis sur Vampyria que j'avais beaucoup aimé !

    Pour ce qui est de politiser mes lectures je le fais beaucoup ces temps ci. J'ai hâte de lire Résister qui m'a été vanté par beaucoup de collègues.
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #104 22 Août 2025 10:35:53

    Purée je ne me rappelle plus de la fin de "l'Oiseau déniché" !
    Mais je sais qu'il m'avait plongé dans un univers différent de ce que je connaissais et cela m'avait plu.

    Mon chéri a lu "Résister" et il en était content, un livre à faire circuler d'après lui !
    Peut-il ouvrir les yeux de ceux qui ne sont pas déjà convaincus ? Je ne sais pas.

    Hâte d'avoir ton avis complet sur "Uranus" !! Cela semble une très belle lecture !!
  • Magmeeko

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #105 25 Août 2025 13:56:55

    Bonjour tout le monde !

    Merci pour vos messages !

    Mypianocanta : Faut absolument que je me penche sur les oeuvres de Bottero, j'ai l'impression de passer à coté d'un truc sensationnel ! Merci en tout cas pour ton retour !

    Lectricediscrete : Pour le moment petit déception pour Vampyria, mais la suite sera peut-être meilleure ... Et je te conseille aussi de lire Résister si c'est une thématique qui t'intéresse ! C'est vraiment un très bon livre !

    Claire C: pour la fin du faucon déniché

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'enfant finit par retrouver et récupérer son rapace, il se demande s'il pourra le "désapprivoiser" pour qu'il puisse redevenir un oiseau libre, et au moment où il le lache dans le ciel, un paysan le tue avec un caillou pour pouvoir se nourrir car il a très faim...

    Si tu trouves le temps et l'envie de lire Résister, je serais ravie de lire ton avis ! Petite baisse d'intérêt pour Uranus, mais c'était prometteur et je ne perds pas espoir !


    Passons au vif du sujet, avec une semaine où on finit des livres sans en commencer des nouveaux (ce qui est assez rare pour être mentionné...)



    LIVRES LUS



    <image>

    Une lecture qui ressemble à une explosion d’idées  :
    Les pingouins n'ont jamais froid de Andreï Kourkov

    J’aime tellement l’ambiance des romans de Kourkov ! Tout est en paradoxe : il y a comme une lenteur dans ce roman dynamique et imprévu, les personnages sont là mais on dirait qu’ils sont spectateurs, et en même temps ils offrent une réflexion sur le monde, et puis des sujets lourds sont abordés mais comme si de rien.
    Niveau fil narratif, j’ai trouvé le déroulé original, je ne m’attendais pas du tout à ce type de voyage. De plus, les chapitres courts donnent un rythme très fluide au roman.
    J’ai aimé les personnages rencontrés, je les trouvais humains, pas manichéens mais fidèles à eux mêmes. Difficile de s’attacher, mais j’ai apprécié les rencontres.
    J’aurai plaisir à lire d’autres livres de cet auteur !

    Mes questionnements : Est-ce que vous aimez les romans surprenants, ceux où vous ne comprenez pas trop où veut aller l’auteur.ice ? Qu’est-ce qui vous plaît ou déplait dans ces livres ?


    <image>
    Une lecture qui pose les bases  :
    Mythes Nordiques de R. I. Page

    J’avais lu, il y a un petit moment de cela, un livre sur la mythologie viking qui m’avait beaucoup plu : très immersif, reprenant plusieurs légendes racontées sur un ton léger et accessible. ( pour celles et ceux que ça intéresse : La mythologie viking de Neil Gaiman.)
    Celui-ci était intéressant pour d’autres raisons : l’auteur explique ses sources documentaires pour chaque mythe, il fait des liens entre l’Histoire et les légendes, parle aussi histoire des mots et leur possible lien dans d’autres mythes. Si vous voulez lire un recueil de légendes, ce livre n’est pas le meilleur, mais pour tout ce qui va être analyse et explications, cet essai est pas mal : court, accessible, synthétique, avec une bibliographie bien fournie à la fin !

    Mes questionnements : Ce livre est rangé dans le genre religieux, alors je demande si ce genre, que je n’ai pas l’habitude de lire, vous plaît ou déplait, et pour quelle(s) raison(s). Si vous avez des recommandations de bons livres sur la mythologie (hors gréco-romaine car j'en ai déjà pas mal) je suis preneuse !

    LIVRES EN COURS



    Uranus de Marcel Aymé : 53 %
    Peu de lecture de ce roman cette semaine, manque de temps, mais aussi parce qu’il y a une « romance » (plusieurs hommes d’age variable semblent amoureux d’une jeune fille tout juste majeur), ce qui me freine un peu. Il y a encore des passages politiques et réflexifs, mais le coté histoire de vie prend davantage de place (et sur le coup, ce livre semble une critique très acerbe de la société à cette époque, où tout le monde en prend pour son grade)

    Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen : 22 %
    « Lecture voyage » : Pour le moment, plutôt déçue. Niveau écriture, je trouve ça moyen (tournures assez étranges et peu fluides, vocabulaire élaboré ou familier mais on dirait que c’est plus pour faire style que par vrai travail stylistique, certaines descriptions sont un peu lourdes, Jeanne est insupportable (elle est censée avoir de l’humour noir mais elle veut juste se venger). Peut-être que j’avais trop d’attentes, en tout cas, j’ai hâte de le finir !


    LIVRES PRÉVUS



    Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa 

    Chez soi de Mona Chollet

    Le Discours de Fabrice Caro dit Fabcaro

    Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude Murail

    Le chevalier inexistant d’ Italo Calvino

    Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #106 25 Août 2025 21:02:50

    Merci pour ton retour sur Kourkov :) C'est une suite du Pingouin ou pas du tout? ça m'a l'air d'être dans le même état d'esprit...

    Magmeeko a écrit

    Mes questionnements : Est-ce que vous aimez les romans surprenants, ceux où vous ne comprenez pas trop où veut aller l’auteur.ice ? Qu’est-ce qui vous plaît ou déplait dans ces livres ?


    J'ai envie de te répondre oui - j'avais bien aimé Kafka sur le rivage par exemple - mais à condition d'avoir de quoi m'accrocher un minimum.

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #107 26 Août 2025 01:31:54

    Ce livre est rangé dans le genre religieux


    Ce genre de livre est généralement classé en Mythe/mythologie plutôt que Religion, à moins qu'il soit beaucoup question des rites religieux, célébrations, etc (et non seulement des mythes eux-mêmes).  À lire le résumé, j'ai l'impression qu'on devrait changer le genre sur la fiche, qu'en dis-tu?

  • Magmeeko

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #108 26 Août 2025 08:23:34

    Bonjour tout le monde !

    Ciboulette: il s'agit bien de la suite du Pingouin et oui, c'est vraiment dans la même veine :-) Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de Kafka sur le rivage, faudra que j'essaie de le lire à l'occasion !!

    Grominou: je l'aurais mis dans mythe plus que dans religion en effet. Il a le tag mythologie, et on est vraiment dans un essai explicatif des légendes plus que dans la description des rites ou dans un sentiment de croyance.

    Bonnes lectures !
  • Exuline

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #109 26 Août 2025 10:05:50

    Bonjour Magmeeko,

    Je reviens de vacacnes, et donc je reprends le fil des Suivi de lecture, et je commence par le tien.

    Je ne connais pas tes lectures actuelles, mais Les pingouins n'ont jamais froid m'intrigue. Même si en général je n'aime pas les lectures où je ne comprends pas trop où veut aller l’auteur.ice. Par exemple, j'ai essayé à de nombreuses reprises Boris Vian, mais ce fut un échec à chaque fois. Un autre exemple Chien 51 de Gaudé que j'ai abandonné, car je n'ai pas compris où voulait aller l'auteur. Bref, je ne suis pas la cible de ce genre de roman.

    Pour Vampyria, je me suis forcée à lire la trilogie de base (oui ,je sais je suis parfois maso...) j'avais plus ou moins aimé le premier, malgré une Jeanne que je ne supporte pas et un univers qui ne m'a pas séduite. J'ai détesté le deuxième opus par contre j'ai beaucoup aimé le dernier, mais j'ai préféré arrêté là, car le rapport cout/investissement dans le livre n'est pas à la hauteur du plaisir du lecture.

    Marcel Aymé est un auteur que j'aimerai découvrir. J'attends ton retour complet pour savoir si je m'y engage ou pas.

    Très bonne semaine à toi et bonnes lectures.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #110 27 Août 2025 00:44:07

    Magmeeko a écrit

    je l'aurais mis dans mythe plus que dans religion en effet. Il a le tag mythologie, et on est vraiment dans un essai explicatif des légendes plus que dans la description des rites ou dans un sentiment de croyance.


    Merci, c'est modifié! :ok: