Bonjour tout le monde !Merci pour vos retours !
LaurentVo: Je suis d'accord qu'il raconte bien ses histoires ! En tout cas, de manière efficace pour dissuader de les lire avant d'aller dormir ...
Je crois que j'ai décroché après avoir lu
Le Fléau et avoir trouvé les perso trop manichéens et clichés. Je n'avais pas aimé la fin de
ça avec la scène "rituelle" avant d'aller tuer le monstre quand ils sont enfants. Par contre, je garde un très bon souvenir de
Simetière et de
Marche ou Crève. J'en ai lu plusieurs autres, mais ils ne m'ont pas marqué suffisamment... Et je crois qu'en grandissant, mes goûts se sont plus portés sur les thrillers (même si je me rends compte que ça n'apparaît pas vraiment sur mon suivi ...)
Grominou: Je te rejoints pour l'ajout de personnages par effet de mode ! Pour la quantité, cela peut ne pas me gêner (comme dans
Le Petit Prince par exemple). Après, j'aime bien essayer d'imaginer tel personnage dans un autre genre, et j'essaie de voir si ça fait le même effet ( par exemple, dans
Sauveur et Fils, si le psy avait été une femme, ça n'aurait pas posé problème, alors que dans
Uranus, je pense que si la femme du cafetier avait été un homme, certaines choses soulevées sur le comportement de ce personnage n'auraient pas eu de raison d'être). Après, encore une fois, je suis consciente de lire avec un biais, et je suis consciente aussi que l'époque d'écriture joue dans le façonnage des personnages.
Exuline : Merci pour tes suggestions ! J'avoue être plus tentée par
Traverser les montagnes, et venir naître ici que par
L'oiseau captif, mais je vais me les noter dans ma liste pour de futurs emprunts ! Pour
Faut-il en finir avec les contes de fées ? je crois vraiment que c'est une bonne porte si on n'y connait pas grand chose, sinon en effet, une version plus étoffée est nécessaire !
Mypianocanta:
Oh Boy ! a été mon premier d'elle, et depuis, j'ai envie de tous les lire ! Très intéressant ton retour sur le partage de lecture avec des adultes ! Après, ce seront des sujets qu'ils auront plus ou moins choisis (5 au moins dans l'année sur 22 proposés), le but aussi c'est qu'ils puissent en parler entre eux. En tout cas, j'ai hâte de voir comment ils vont vivre ce projet et comment ils vont se l'approprier !
Passons au vif du sujet, avec une semaine où on change un peu de format (n’hésitez pas à me dire si la nouvelle formule vous plait davantage ! )
LIVRES LUS
<image>
Une lecture douce comme une infusion, mais qui peut lasser à la longue:
Le coeur innombrable d’Anna de Noailles
Pourquoi j’ai lu ce livre : Je suis dans ma période poésie (pour le travail, mais quand même ! ) et j’ai reçu ce spécimen l’an passé et j’étais curieuse de lire un recueil de cette poétesse.
Ce que j’ai aimé : J’ai senti Anna de Noailles sincère, et désireuse de nous partager son amour pour la nature. Les derniers poèmes m’ont plus parlé car moins dans la contemplation et plus dans l’émotion. Le travail de versification montre une réelle précision et certains sont vraiment très beaux. Elles a des connaissances antiques incontestables.
Ce que j’ai moins aimé : Les premiers poèmes m’ont semblé répétitifs, et je me suis un peu ennuyée par moment ...
Ce que j’ai appris : Ce livre contient beaucoup de vocabulaire lié à la nature (des plantes notamment), et j’étais contente d’avoir une version scolaire avec des notes pour ces mots là, ainsi que pour les références mythologiques et antiques.
Des œuvres en lien avec ce livre : Pour me motiver à lire, j’ai écouté des musiques au piano, de Ludovico Einaudi principalement. J’ai aussi pensé à Colette et à son rapport à la nature (qui m’avait aussi un peu ennuyée) dans Sido suivi de Les Vrilles de la vigne
Quelques réflexions : Je n’écoute pas souvent de musique en lisant mais j’ai trouvé l’expérience agréable. Le faites-vous pour accompagner votre lecture ? (pour des policiers ou de la fantasy, j’ai vu qu’il y avait carrément des playlist qui existaient déjà ! )
Pour la lecture de la poésie, je pense qu’en lire un peu tous les jours rendraient la chose moins indigeste … Peut-être que je tenterai de lire un poème par soir en 2026… Avez-vous déjà fait ce genre de lecture où vous vous contentez d’un chapitre/poème/… par jour ?
<image>
Une lecture qui ressemble à une tasse de thé bu devant une cheminée sous un plaid bien chaud :
La discrétion de Faïza Guène
Pourquoi j’ai lu ce livre : Je l’avais lu il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé, et je me demandais si je pouvais le faire étudier à mes classes, alors je l’ai relu.
Ce que j’ai aimé : Déjà, les personnages. Je les ai trouvés justes, touchants, attachants. J’avais l’impression de faire parti de leur vie, de leur famille. Ensuite, les thèmes. L’autrice parle du racisme systémique sans que ce soit culpabilisant, ou inévitable. Elle en parle comme une chose qui a des conséquences dans la vie de certaines personnes, avec justesse et de manière cohérente avec le fil de l’histoire. Enfin, la manière d’écriture, à la fois accessible et émouvante. Certaines phrases ou passages m’ont vraiment touché.
Ce qui peut déplaire: Plus qu’un livre narratif, on est vraiment sur des tranches de vie. Il n’y a pas vraiment « d’action » même si on suit la vie d’une famille.
Des œuvres en lien avec ce livre : Cela m’a fait penser à Au commencement était la mer de Maïssa Bey, que j’avais adoré lire à la fac (mais il ne semble plus édité, donc difficile de l’étudier en cours …). Sur l’inclusivité et en lien avec la différence, je pense aussi à la série Sense8 des sœurs Wachowski.
Quelques réflexions : Même si l’art permet de montrer un point de vue différent du sien, j’ai l’impression que les artistes parlent surtout avec leur histoire, leur vision des choses, leur combat. De même, difficile de remarquer en tant que lectrice quand un point de vue ne correspond pas à une réalité, car il est biaisé par notre culture, notre histoire, notre vie. Du coup, je me demande comment on peut faire pour casser ce biais, si cela est possible et si cela est même souhaitable (ou si on ne peut qu’en remplacer certains par d’autres ...)
LIVRES EN COURS
Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen : 33 %
« Lecture voyage » : On avance doucement mais surement. L’univers est vraiment chouette (mais peu détaillé). Cependant, l’histoire ne m’intéresse pas assez pour que j’ai envie de replonger dans ma lecture, et Jeanne m’insupporte...
Le Chant des revenants de Jesmyn Ward : 18%
Je pense que c’est un bon livre, c’est plutot prenant, ça se lit bien. Je crois juste que je n’aspire pas trop à ce genre d’histoire pour le moment (drogue, prison, racisme, enfants délaissés)
LIVRES PRÉVUS
Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa
Chez soi de Mona Chollet
Le chevalier inexistant d’ Italo Calvino
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures !