[Suivi lecture] Magmeeko

• Magmeeko

A la découverte des livres

#121 09 Septembre 2025 16:07:20

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !
    Grominou: Je déplore juste le fait que les personnages féminins soient creux. Je sais que je lis (maintenant en tout cas) avec un prisme qui place ce critère en ligne de mire, et je sais que ce n'est pas le cas de la majorité des lecteurs et lectrices. Après, en soit, si je l'avais eu plus tôt, sans doute que j'aurai plus aimé qu'en le lisant en 2025.

LaurentVo En effet, je pense que ce livre conviendrait à des jeunes lecteurs et lectrices ... Vertèbres faisait plus adultes, et j'avais bien aimé sa vision du loup-garou. En tout cas, je ne peux que t'encourager à lire cette autrice, je trouve sa plume intéressante (elle mêle horreur et comique/humour noir). SI tu en lis, je serai ravie d'avoir ton retour !
    Sympa ton témoignage sur la littérature d'horreur, et comme toi je pense que notre imagination est notre meilleur allié (ou ennemi ...) quand on lit ce genre de livre ...
    J'adorais King quand j'étais ado et je me suis lassé en grandissant, j'avais l'impression qu'il tirait toujours les mêmes ficelles et je ne me reconnaissais plus trop dans ses personnages ...

Mypianocanta : Tout pareil que toi pour Marie-Aude Murail ! Tu en as lu d'autres d'elle ?

Exuline : je ne lirai sans doute pas les lois du ciel, j'ai du mal avec les morts/disparitions d'enfants ! Mais il a l'air bien horrible oui ... L'avantage avec Caussarieu, c'est qu'il y a quand même une dimension comique/humour noir qui rend l'histoire plus légère, et on est plus dans du fantastique que dans du thriller.
    Tu as des titres de romans avec des insertions de poèmes ? J'avais lu Crénom, Baudelaire qui avait ce format, et j'avais trouvé le concept très intéressant et instructif !

Lectricediscrete  : Ah oui, je comprends que le rapport à l'image soit parfois plus violent que face à des mots. En tout cas, c'est intéressant de voir qu'on n'a pas tous et toutes les mêmes sensibilités !

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on publie mardi car on s'adapte à son nouvel emploi du temps :

LIVRES LUS

<image>

Une lecture qui annonce une longue série de lecture :
    Faut-il en finir avec les contes de fées ? de Jennifer Tamas

Vu que j’avais lu pas mal de choses sur les contes, j’ai été assez frustré de ce petit format, justement parce que c’était trop court. Certaines idées sont peu développées, il manque des sources précises et l’enchainement d’idées fait parfois plus liste que fil conducteur logique.
    Mais du coup, j’ai noté certaines idées de contes qui me semblaient bien intéressant, donc dans tout les cas, ça n’a pas été du temps perdu !
    Aussi, je pense lire toute cette collection (déjà, parce qu’on va faire un projet dessus avec une de mes classes et la professeure documentaliste), et parce que je suis curieuse des autres livres : étant d’auteur.ices différent.e.s, je me demande comment sera leur cheminement, comment seront abordés les sujets, et je suis sûre d’apprendre des choses !

Mes questionnements : Est-ce que vous connaissez cette collection ? Pensez-vous que c’est une bonne chose que cela existe pour les 15-25 ans ?

<image>

Une lecture qui fait l’effet d’un bonbon :
    Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude Murail 

Et voila, ils me manquent déjà, alors que je viens juste de refermer le livre … Difficile de ne pas penser à la série qui passait sur Arte, En Thérapie. Alors oui, elle aborde plein de sujets graves, oui il y a plein de personnages, oui il y a des raccourcis et des clichés, oui elle n’utilise pas toujours les bons mots, mais je trouve que ces histoires ont une force que j’ai du mal à trouver dans d’autres récits de littératures jeunesses.
    Je me suis attachée à tous les personnages, j’avais hâte de connaître la suite de leur rendez-vous chez ce psy qui a lui même une vie compliquée. J’avais l’impression de faire partie de leur vie, j’avais envie que chacun aille bien, aille mieux (d’ailleurs, la fin ouverte … parfait pour vouloir lire la suite que je n’ai pas ! )
    J’ai aimé retrouvé le style de l’autrice : addictif, bien rythmé, plusieurs histoires en une, un vocabulaire accessible et exigeant, des dialogues bien sentis.
    Et les thèmes … tout y passe : violence sexuelle, racisme, transidentité, scarification, tentative de suicide, dépression. Elle le fait sans prendre son lectorat de haut, elle le fait avec beaucoup de finesse, de justesse, d’accompagnement. On a envie de pleurer, de crier, de rigoler en tournant les pages.
    Bref, vous l’aurez compris, ce fut un très bon moment suspendu...

Mes questionnements : Pensez-vous qu’il y a un age pour aborder certains sujets ou que ce qui compte, c’est la manière dont on en parle ?

LIVRES EN COURS

Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen : 25 %
    « Lecture voyage » : Peu de lecture, et j'ai vraiment du mal à me motiver à y retourner...

La discrétion de Faïza Guène : 13%
    J'aime beaucoup, on voit différents points de vu, on comprend le racisme systémique sans que ce soit moralisateur, le style est fluide et prenant.

Le Chant des revenants de Jesmyn Ward : 6%
    Livre prêté par une amie, pour le moment j'aime bien, même si ça commence assez violemment ! J'ai hâte de voir où veut nous emmener l'autrice et j'espère que ça ne va pas tomber dans le misérabilisme ...

LIVRES PRÉVUS

Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa 

Chez soi de Mona Chollet

Le chevalier inexistant d’ Italo Calvino

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

• LaurentVo

Passionné du papier

#122 09 Septembre 2025 18:40:45

Salut
    Je ne manquerai pas de faire un retour sur mon suivi si j'en lis un. ;)
    Quant à King certes ce sont souvent les mêmes thèmes qu'il conte mais je trouve qu'il construit très bien ces récits. Après je ne suis pas un lecteur assidu. J'en ai lu qu'une petite poignée
  • Grominou

Administratrice

#123 10 Septembre 2025 03:03:40

Grominou: Je déplore juste le fait que les personnages féminins soient creux. Je sais que je lis (maintenant en tout cas) avec un prisme qui place ce critère en ligne de mire, et je sais que ce n'est pas le cas de la majorité des lecteurs et lectrices. Après, en soit, si je l'avais eu plus tôt, sans doute que j'aurai plus aimé qu'en le lisant en 2025.

Je comprends, mais je t'avoue que cela n'est pas un critère prépondérant pour moi, encore aujourd'hui! J'aime que les personnages principaux soient bien développés, mais je ne remarquerai pas nécessairement la proportion hommes/femmes.  Et même, à l'inverse, si je sens qu'un personnage féminin n'est là que pour suivre la «mode» des personnages «badass», mais de façon artificielle, ça a plutôt tendance à m'agacer!  Exemple, le personnage de l'elfe ajoutée à l'adaptation ciné de Bilbo le Hobbit pour des raisons clairement commerciales m'avait vraiment agacée.

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#124 11 Septembre 2025 10:03:13

Tu as des titres de romans avec des insertions de poèmes ?

Oui, j'ai lu cette année : L'oiseau captif de Jasmin Darznik, sur la vie de la poète Forough Farrokhzad et il y a beaucoup de poèmes qu'elle a écrit dans l'oeuvre. Voici mon retour si tu le souhaites avec deux poèmes parmi d'autres que j'ai découvert par cette lecture.
    Dans Traverser les montagnes, et venir naître ici de Marie Pavlenko, cahque début de chapitre commence par des vers de poète et en particulier Andrée Chédid mais il y en a d'autres. Voici mon retour.

Dommage pour Faut-il en finir avec les contes de fées ? par ce que le sujet était intéressant, mais je comprends ta frustration. Je ne lis jamais d'essais, j'avoue que je n'y pense pas tout simplement, je pense que c'est une bonne approche pour un public jeune.

Très bonnes lectures à toi.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#125 12 Septembre 2025 18:50:55

De Marie-Aude Murail j'ai lu Oh Boy ! que j'ai adoré, ainsi qu'Amour, vampire et loup-garou qui m'a beaucoup plu aussi. Et Fiston était accro à Golem

Je n'ai pas vraiment d'avis sur tes 2 questions : quand j'avais 15/25 ans nous lisions les essais "adultes" (parfois accompagnés par un prof) sans nous poser plus de questions ; et j'ai toujours détesté l'idée qu'on "cache" des choses aux enfants sur la maladie (disons que j'en ai fait les frais gamine) (et ça ne veut pas dire "tout dire n'importe comment" non plus hein !). Mais en lecture je suis sceptique, sans doute parce que je ne partageais pas beaucoup sur ce que je lisais avec des adultes quand j'avais 9/15 ans, et qu'être confrontée seule à certains sujets même bien abordés ne me semblent pas pertinent.

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#126 16 Septembre 2025 14:19:23

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos retours !

LaurentVo: Je suis d'accord qu'il raconte bien ses histoires ! En tout cas, de manière efficace pour dissuader de les lire avant d'aller dormir ...
    Je crois que j'ai décroché après avoir lu Le Fléau et avoir trouvé les perso trop manichéens et clichés. Je n'avais pas aimé la fin de ça avec la scène "rituelle" avant d'aller tuer le monstre quand ils sont enfants. Par contre, je garde un très bon souvenir de Simetière et de Marche ou Crève. J'en ai lu plusieurs autres, mais ils ne m'ont pas marqué suffisamment... Et je crois qu'en grandissant, mes goûts se sont plus portés sur les thrillers (même si je me rends compte que ça n'apparaît pas vraiment sur mon suivi ...)

Grominou: Je te rejoints pour l'ajout de personnages par effet de mode ! Pour la quantité, cela peut ne pas me gêner (comme dans Le Petit Prince par exemple). Après, j'aime bien essayer d'imaginer tel personnage dans un autre genre, et j'essaie de voir si ça fait le même effet ( par exemple, dans Sauveur et Fils, si le psy avait été une femme, ça n'aurait pas posé problème, alors que dans Uranus, je pense que si la femme du cafetier avait été un homme, certaines choses soulevées sur le comportement de ce personnage n'auraient pas eu de raison d'être). Après, encore une fois, je suis consciente de lire avec un biais, et je suis consciente aussi que l'époque d'écriture joue dans le façonnage des personnages.

Exuline : Merci pour tes suggestions ! J'avoue être plus tentée par Traverser les montagnes, et venir naître ici que par L'oiseau captif, mais je vais me les noter dans ma liste pour de futurs emprunts ! Pour Faut-il en finir avec les contes de fées ? je crois vraiment que c'est une bonne porte si on n'y connait pas grand chose, sinon en effet, une version plus étoffée  est nécessaire !

Mypianocanta: Oh Boy ! a été mon premier d'elle, et depuis, j'ai envie de tous les lire ! Très intéressant ton retour sur le partage de lecture avec des adultes ! Après, ce seront des sujets qu'ils auront plus ou moins choisis (5 au moins dans l'année sur 22 proposés), le but aussi c'est qu'ils puissent en parler entre eux. En tout cas, j'ai hâte de voir comment ils vont vivre ce projet et comment ils vont se l'approprier !

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on change un peu de format (n’hésitez pas à me dire si la nouvelle formule vous plait davantage ! )

LIVRES LUS

<image>

Une lecture douce comme une infusion, mais qui peut lasser à la longue:
    Le coeur innombrable d’Anna de Noailles

Pourquoi j’ai lu ce livre : Je suis dans ma période poésie (pour le travail, mais quand même ! ) et j’ai reçu ce spécimen l’an passé et j’étais curieuse de lire un recueil de cette poétesse.
    Ce que j’ai aimé : J’ai senti Anna de Noailles sincère, et désireuse de nous partager son amour pour la nature. Les derniers poèmes m’ont plus parlé car moins dans la contemplation et plus dans l’émotion. Le travail de versification montre une réelle précision et certains sont vraiment très beaux. Elles a des connaissances antiques incontestables.
    Ce que j’ai moins aimé : Les premiers poèmes m’ont semblé répétitifs, et je me suis un peu ennuyée par moment ...
    Ce que j’ai appris : Ce livre contient beaucoup de vocabulaire lié à la nature (des plantes notamment), et j’étais contente d’avoir une version scolaire avec des notes pour ces mots là, ainsi que pour les références mythologiques et antiques.
    Des œuvres en lien avec ce livre : Pour me motiver à lire, j’ai écouté des musiques au piano, de Ludovico Einaudi principalement. J’ai aussi pensé à Colette et à son rapport à la nature (qui m’avait aussi un peu ennuyée) dans Sido suivi de Les Vrilles de la vigne

Quelques réflexions : Je n’écoute pas souvent de musique en lisant mais j’ai trouvé l’expérience agréable. Le faites-vous pour accompagner votre lecture ? (pour des policiers ou de la fantasy, j’ai vu qu’il y avait carrément des playlist qui existaient déjà ! )
    Pour la lecture de la poésie, je pense qu’en lire un peu tous les jours rendraient la chose moins indigeste … Peut-être que je tenterai de lire un poème par soir en 2026… Avez-vous déjà fait ce genre de lecture où vous vous contentez d’un chapitre/poème/… par jour ?

<image>
    Une lecture qui ressemble à une tasse de thé bu devant une cheminée sous un plaid bien chaud  :
    La discrétion de Faïza Guène

Pourquoi j’ai lu ce livre : Je l’avais lu il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé, et je me demandais si je pouvais le faire étudier à mes classes, alors je l’ai relu.
    Ce que j’ai aimé : Déjà, les personnages. Je les ai trouvés justes, touchants, attachants. J’avais l’impression de faire parti de leur vie, de leur famille. Ensuite, les thèmes. L’autrice parle du racisme systémique sans que ce soit culpabilisant, ou inévitable. Elle en parle comme une chose qui a des conséquences dans la vie de certaines personnes, avec justesse et de manière cohérente avec le fil de l’histoire. Enfin, la manière d’écriture, à la fois accessible et émouvante. Certaines phrases ou passages m’ont vraiment touché.
    Ce qui peut déplaire: Plus qu’un livre narratif, on est vraiment sur des tranches de vie. Il n’y a pas vraiment « d’action » même si on suit la vie d’une famille.
    Des œuvres en lien avec ce livre : Cela m’a fait penser à Au commencement était la mer de Maïssa Bey, que j’avais adoré lire à la fac (mais il ne semble plus édité, donc difficile de l’étudier en cours …). Sur l’inclusivité et en lien avec la différence, je pense aussi à la série Sense8 des sœurs Wachowski.
    Quelques réflexions : Même si l’art permet de montrer un point de vue différent du sien, j’ai l’impression que les artistes parlent surtout avec leur histoire, leur vision des choses, leur combat. De même, difficile de remarquer en tant que lectrice quand un point de vue ne correspond pas à une réalité, car il est biaisé par notre culture, notre histoire, notre vie. Du coup, je me demande comment on peut faire pour casser ce biais, si cela est possible et si cela est même souhaitable (ou si on ne peut qu’en remplacer certains par d’autres ...)

LIVRES EN COURS

Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen : 33 %
    « Lecture voyage » : On avance doucement mais surement. L’univers est vraiment chouette (mais peu détaillé). Cependant, l’histoire ne m’intéresse pas assez pour que j’ai envie de replonger dans ma lecture, et Jeanne m’insupporte...

Le Chant des revenants de Jesmyn Ward : 18%
    Je pense que c’est un bon livre, c’est plutot prenant, ça se lit bien. Je crois juste que je n’aspire pas trop à ce genre d’histoire pour le moment (drogue, prison, racisme, enfants délaissés)

LIVRES PRÉVUS

Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa 

Chez soi de Mona Chollet

Le chevalier inexistant d’ Italo Calvino

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#127 16 Septembre 2025 18:13:43

Coucou,
    merci :-)
    J'aime bien lire de la poésie, mais j'ai beaucoup de mal à lire plus de 2 ou 3 poèmes à la suite. Je préfère en effet étaler sur plusieurs jours, plusieurs semaines et savourer davantage chacun d'eux.
    Par contre ce n'est jamais en musique : pour moi c'est l'un ou l'autre mais pas en même temps (déformation professionnelle sans doute).

Bonne lecture et bonne semaine !
  • LaurentVo

Passionné du papier

#128 16 Septembre 2025 18:30:33

Je n'ai lu aucun des King que tu cites. oops
  • Grominou

Administratrice

#129 16 Septembre 2025 22:01:29

Je crois que j'ai décroché après avoir lu Le Fléau et avoir trouvé les perso trop manichéens et clichés. Je n'avais pas aimé la fin de ça avec la scène "rituelle" avant d'aller tuer le monstre quand ils sont enfants. Par contre, je garde un très bon souvenir de Simetière et de Marche ou Crève. J'en ai lu plusieurs autres, mais ils ne m'ont pas marqué suffisamment... Et je crois qu'en grandissant, mes goûts se sont plus portés sur les thrillers (même si je me rends compte que ça n'apparaît pas vraiment sur mon suivi ...)

Le Fléau est un de mes King préférés!  Mais j'avoue que le combat Bien vs Mal est un thème qui me plaît bien en général.  Pour Ça, d'accord avec toi pour la scène que tu cites, non seulement elle est très malaisante, mais en plus je n'en ai pas compris le sens.  Mais j'avais tout de même beaucoup aimé le reste du bouquin.

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#130 19 Septembre 2025 19:13:34

Magmeeko a écrit

Quelques réflexions : Même si l’art permet de montrer un point de vue différent du sien, j’ai l’impression que les artistes parlent surtout avec leur histoire, leur vision des choses, leur combat. De même, difficile de remarquer en tant que lectrice quand un point de vue ne correspond pas à une réalité, car il est biaisé par notre culture, notre histoire, notre vie. Du coup, je me demande comment on peut faire pour casser ce biais, si cela est possible et si cela est même souhaitable (ou si on ne peut qu’en remplacer certains par d’autres ...)

Peut-être que tout l'intérêt de la lecture et de connaître le point de vue de l'auteur justement et non une vérité.
    Mais bon, quand il s'agit d'un roman historique ou d'une essai par exemple, c'est vraiment important d'avoir ce recul.
    Je viens de lire un livre d'Albert Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, qui parle des biais cognitifs et de comment les repérer.