[Suivi lecture] Magmeeko

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#21 19 Mars 2025 16:29:55

J'adore Pearl Buck ! Je n'ai jamais lu ce titre : je me le note ^^
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#22 19 Mars 2025 20:34:23

Ohlala ! Pearl Buck. J'ai lu ce livre au lycée ça fait …… plus de 30 ans O_o. Et pourtant j'en garde de bons souvenirs et je suis d'accord avec toi sur l'opposition entre la Chine et les USA. Par contre je suis bien incapable de citer un livre qui réponde à ta question sur les chocs culturels.

Bonne continuation :)
  • Claire C

Passionné du papier

#23 20 Mars 2025 09:44:18

Coucou Magmeeko !

Merci pour ces discussions et ces partages !
    Merci aussi pour ton retour sur mes petits textes, ça m'a fait très plaisir.
    Du coup je vais mettre ce Balzac dans ma wishlist, je ne savais pas que c'était un roman épistolaire. De ce genre j'avais beaucoup aimé Le Lys dans la vallée de Balzac aussi, et la Nouvelle Héloïse de Rousseau. Et j'ai mis récemment Laclos dans ma wishlist aussi. Mais cela fait peu de lectures pour me positionner par rapport à ce genre littéraire.
    Et Pearl Buck je vais essayer de le retrouver et de le relire, je crois que j'en ai d'autres d'elle dans ma bibliothèque il faut que j'aille fouiller. Je ne me souvenais pas que son point de vue était aussi dur sur la culture chinoise. C'est vrai que je l'ai lu avant d'embarquer pour l'Afrique noire et de vivre là-bas, ce qui a été un vrai choc culturel et ce qui m'a permis de voir plein de choses très différemment depuis. Voilà aussi pourquoi je suis curieuse de lire l'Africain et de savoir ce que Le Clézio dit du Cameroun. Même si ce n'est pas un choc culturel proprement dit, Les armoires vides d'Annie Ernaux mentionne une forme de choc entre deux catégories sociales. Même à l'intérieur d'une culture, il peut exister des frontières très fortes et elle ouvre les yeux là-dessus par son expérience.

De très belles lectures à toi !
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#24 24 Mars 2025 12:08:54

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !

Grominou : Je te rejoins tout à fait pour ta vision du roman épistolaire ! J’ai aussi adoré Les liaisons dangereuses, tout comme Les lettres persanes. Si tu as d’autres titres à me conseiller, je les noterai avec plaisir !
    Qu’as-tu lu de Sand ? Pourquoi n’aimes-tu pas ses romans ? Je l’ai découverte l’an passé (j’avais tellement de préjugés que je n’ai pu qu’apprécier mes lectures ! )

Myina : Merci beaucoup pour ton compliment ! Et tant mieux si ça peut entrainer une réflexion, c’est le but :) Tu as des idées de livres qui pourraient bousculer tes croyances ? Quels sont les films qui t’ont fait te remettre en question ? En tout cas, c’est bien de voir que l’art et la fiction en général ont ce (super)pouvoir ! J’aimerai que tu te trompes en pensant que cette ouverture n’est pas accessible à tout le monde, mais je crains que tu ais raison …
    Comme tu dis, difficile de juger une autrice ou un auteur sur un seul livre, mais on n’a pas toujours le temps (ni l’envie) de creuser le sujet !

pontdeslivres : Chouette, j’espère qu’il te plaira ! Qu’est-ce que tu as lu de cette autrice ? J’aimerai bien en lire un autre d’elle, je suis preneuse de tes conseils !

Mypianocanta : J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui ont lu ce livre, et pour le moment, je n’ai rien vu de vraiment négatif à ce sujet ! Merci d’avoir quand même fait l’effort de chercher une idée de livre pour les chocs culturels ! :)

Claire C : Je n’ai pas souvenir que le Lys dans la vallée était un roman épistolaire, mais je garde un bon souvenir de cette lecture aussi ! Laclos, c’est vraiment merveilleux à lire ! Je n’ai pas encore testé Rousseau, faut que je m’y mette sérieusement ! (Surtout que Balzac parle d’Héloïse dans son roman, ça ferme la boucle ! ) Je ne dirai pas qu’elle est dure avec la culture chinoise, mais j’ai perçu qu’il y en a une qui fait plus rêver que l’autre. En tout cas, si tu le relis, je serai heureuse de voir ce que tu en penses ! Bonne idée aussi le choc culturel à travers deux classes sociales ! C’est vrai qu’on n’est pas obligé d’aller si loin pour être surprise (rien que de voir les différences entre deux générations…) Merci pour cette idée !

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on commence plus de choses qu’on en finit ...

LIVRES LUS

<image>
    Peau d'Homme de Hubert et Zanzim
    Une lecture PAR-FAITE : J’ai tellement adoré ! Je pensais que ce serait une super lecture, mais c’était encore mieux ! J’ai tout adoré : les dessins simples mais très expressifs, les traits d’humour, l'ancrage, le fil narratif, les personnages, le caractère de l’héroïne qui est tellement merveilleuse, la fin que j’ai trouvé tellement juste, toutes les notions abordées : l’amour, le couple, la famille, la religion, le genre, le corps, l’hypocrisie sociale, l’amitié, l’adultère. Un véritable coup de cœur ! J’ai hâte de voir l’adaptation prévue pour fin 2025 ! J’espère que ce sera bien, et que d’autres liront encore et encore cette histoire ! (Du coup, si vous tombez dessus, c’est rapide à lire et très agréable ! )

Mes questionnements : Est-ce que vous arrivez à vous identifier autant aux personnages féminins que masculins ? Est-ce que vous trouvez que c’est plus simple de rester dans votre genre ? Est-ce que vous trouvez qu’il y a une différence de traitement entre les deux qui limitent l’identification ?

LIVRES EN COURS

Brocéliande de Sylvie Ferdinand : 52 % En « lecture-voyage». rien de neuf.

C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood : 31 %
    L’histoire se met en place, y a déjà eu des choses inattendues, j’ai peur de ce qui peut arriver aux personnages, j’ai peur de savoir où elle veut aller, et en même temps, j’ai hâte !

C'est moi qui éteins les lumières de Zoyâ Pirzâd : 47 %
    La situation se met en place lentement, c’est assez contemplatif, tout en pudeur et en politesse. Je trouve cette lecture vraiment agréable.

Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier : 31 %
    Bon, pour le moment, j’avoue, je m’ennuie… Je ne trouve pas l’histoire prenante, les personnages me laissent indifférentes et l’écriture est sympa sans plus.

LIVRES PRÉVUS

Le Tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris

Concerto à la mémoire d'un ange d’Eric-Emmanuel Schmitt

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#25 25 Mars 2025 13:58:10

La mère qui est dur mais bouleversant, Le patriote sur le conflit sino-japonais et un autre dont le titre m'échappe... Mais, j'en ai pas lu tant que ça ^^
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#26 26 Mars 2025 21:37:53

Magmeeko a écrit

Myina : Merci beaucoup pour ton compliment ! Et tant mieux si ça peut entrainer une réflexion, c’est le but :) Tu as des idées de livres qui pourraient bousculer tes croyances ? Quels sont les films qui t’ont fait te remettre en question ? En tout cas, c’est bien de voir que l’art et la fiction en général ont ce (super)pouvoir ! J’aimerai que tu te trompes en pensant que cette ouverture n’est pas accessible à tout le monde, mais je crains que tu ais raison …
    Comme tu dis, difficile de juger une autrice ou un auteur sur un seul livre, mais on n’a pas toujours le temps (ni l’envie) de creuser le sujet !

Alors en film, il y en a un qui me vient en tête tout particulièrement parce que j'y ai repensé il y a quelques jours en parlant des visions différentes de nous dans les lectures. :lol:

"Jeune et jolie" de François Ozon a mal débuté pour moi au début car on suit une adolescente qui se prostitue. Au final, j'ai été très vite happée par l'histoire et la vision du pourquoi elle fait ça. J'ai aimé me rendre compte que mon mode de pensée était bousculé parce qu'on me montrait une autre façon de penser et de vivre.

Je suis d'accord avec toi sur le super pouvoir de l'art. Le fait de pouvoir voir d'autres points de vue, d'autres versions que ce que l'on a chez nous aide énormément à s'ouvrir sur l'inconnu et les différents modes de pensée. C'est très enrichissant.=)

• Claire C

Passionné du papier

#27 27 Mars 2025 09:24:01

Ah, zut pour le Grand Meaulnes alors !
    Et merci pour tes partages. Je me rends compte que tes avis me marquent puisqu'en allant à la médiathèque j'ai cherché "Transitions" que je n'ai malheureusement pas trouvé.
    Pour l'identification, j'ai lu beaucoup de classiques jeunes avec des héros masculins et je me suis toujours identifiée à eux, jamais aux personnages féminins, bizarre non ? Je lis peu d'autrice, peut-être que si j'en lisais je m'identifierai aussi à des héroïnes. Mais en général le genre me gêne peu pour m'identifier, c'est plutôt le caractère qui me fait adhérer au personnage ou pas.
    Mon compagnon vient de finir la Servante écarlate de Margaret Atwood qui était une lecture exigeante mais enrichissante, alors j'attends la fin de ton commentaire sur C'est le coeur qui lâche en dernier pour voir si le lui conseille. Il m'a fait lire l'introduction de Margaret Atwood sur son écriture et j'ai trouvé ça passionnant !
    Belles lectures à toi !
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#28 31 Mars 2025 14:16:00

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !

pontdeslivres : Super, merci pour les recommandations ! Je rajoute les deux dans ma wish !

Myina : Ah oui, j’ai vu ce film, et je n’en ai pas le moindre souvenir (je crois que je n’avais pas aimé plus que ça, alors que d’habitude, j’aime bien les films de ce réalisateur…) Il faudrait peut-être que je le revois pour me faire une idée plus nette !

Claire C : Dommage pour Transitions…  Je sais que dans certaines médiathèques ils ont un cahier où on peut faire des suggestions. A tenter si jamais !
    Ce que tu dis sur l’identification en vrai, ne m’étonne pas trop … En général, les personnages féminins écrits par des auteurs sont assez clichés et beaucoup moins intéressants que les personnages masculins. Et je trouve que cela est moins le cas avec des autrices (même si par exemple, je m’identifiais plus à Harry Potter qu’à Hermione qui est en soit assez insupportable !). Je me demande si les lecteurs arrivent à s’identifier à des personnages féminins avec la même facilité que les lectrices aux personnages masculins… Je pense que ça dépend aussi des lecteurs et des livres, mais je serai quand même curieuse de lire une étude à ce sujet !
    Pour Atwood, j’avance doucement mais surement ! J’espère le finir assez vite quand même pour pouvoir passer à autre choses !

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on avance plus qu’on ne l’aurait cru :

LIVRES LUS

<image>
    Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier
    Une lecture qui m’a bien déçue  :
    En lisant que ce livre contenait du merveilleux, je l’avoue, j’avais des attentes : je croyais que « le grand Meaulnes » était une créature imaginaire, une sorte de goule vivant dans un grenier ou de gentil monstre vivant les forêts… Ma première déception fut donc d’apprendre qu’il s’agit seulement d’Augustin Meaulnes, un jeune adolescent qui va devenir ami avec le narrateur (François) et que ce dernier va (beaucoup trop) l’idéaliser.
    Deuxième déception, il s’agit de l’histoire de cet Augustin qui part sur les chemins, rencontre des gens, tombe amoureux, revient, se bat avec d’autres élèves … Vraiment le genre d’histoire qui ne m’intéresse pas du tout.
    Troisième déception, ce livre est une sorte de double romance croisée, jouant avec l’ironie dramatique. J’ai trouvé ça convenu, vraiment trop prévisible (à croire qu’il n’y a que 10 personnes dans cet endroit)
    Enfin, je n’ai pas été sensible à la plume de l’auteur, les descriptions m’ont laissé de coté, les dialogues n’apportent pas grand-chose.
    Heureusement que le livre fait peu de pages et que les chapitres sont courts (et que j’ai dû le lire dans le cadre d’un challenge, sinon je n’aurai peut-être pas poussé la lecture jusqu’au bout ...)

Mes questionnements : quel(s) est/sont le(s) genre(s) de roman qui vous déplaît plus que d’autres ? A quel moment décidez-vous d’abandonner une lecture ?

<image>
    Une lecture qui fait bien comprendre le poids de la société   :
    Coming In de Élodie Font et Carole Maurel
    Le gros gros plus de cette BD, ce sont les dessins, je les ai trouvés vraiment très beaux et parfaits pour transmettre toute la complexité et la palette des émotions de la narratrice/autrice. Le choix des couleurs aussi est très bien fait, cela permet une bonne immersion ! L’histoire était aussi très intéressante, un témoignage sincère où une adolescente-jeune adulte essaie de vivre entre ses envies et les attentes de la société. J’ai aimé le cheminement, les doutes, l’évolution dans ses réflexions, et je pense que c’est un bonne chose que ce genre de livre existe, et soit accessible pour des adolescents. J’ai également apprécié comment réagissent les gens à qui elle l’annonce ; on pouvait bien voir que les plus réfractaires ne sont pas ceux qu’on pouvait croire et que les choses qui posent problèmes sont souvent des conditionnements culturels.

Mes questionnements : Est-ce qu’il y a un livre que vous avez lu adulte et que vous regrettez ne pas l’avoir lu plus jeune ? 

<image>
    Une lecture où on rencontre de vraies personnes :
    C'est moi qui éteins les lumières de Zoyâ Pirzâd
    Ce roman m’a beaucoup plu ! J’ai aimé les pensées de Clarisse, la narratrice, ses doutes, sa volonté de se cacher certaines vérités, son envie d’une autre vie. J’ai aimé les personnages, j’avais vraiment l’impression d’être avec eux, de les voir, les entendre, de les apprécier, de les détester, d’être agacée avec ou contre eux. J’ai aimé la plume de l’autrice, pleine de non-dits, de subtilités, de douceur, donnant une réelle profondeur au personnage principal (autobiographie fictive de Clarisse). J’ai aimé les histoires d’amour, d’amitié, de famille qui unissent les protagonistes. Vraiment une très très bonne lecture, je me suis vraiment impliquée émotionnellement, espérant, attendant, m’énervant, avec Clarisse. Alors, oui c’est contemplatif, il ne se passe pas grand-chose, mais c’est vraiment bien mené. Et petit bonus, on en apprend un (tout petit) peu sur l’histoire de l’Iran.

Mes questionnements : Est-ce que vous appréciez la littérature autre que francophone ou anglophone ? Est-ce que c’est quelque chose dont vous êtes curieuxses ?

LIVRES EN COURS

Brocéliande de Sylvie Ferdinand : 52 % En « lecture-voyage». rien de neuf.

C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood : 38 %
    On avance doucement mais sûrement. C’est un roman qui plombe un peu le morale et visiblement, mes préférences vont plutôt vers des histoires plus joyeuses

Concerto à la mémoire d'un ange d’Eric-Emmanuel Schmitt : 23 %
    J'ai lu la première nouvelle, pour le moment ça va, c'est sympa mais pas le coup de coeur que j'ai pu avoir d'autres de ses livres. J'attends de voir les autres histoires.

LIVRES PRÉVUS

Le Tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris

Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie

Tropique de la violence de Nathacha Appanah

Boule de suif de Guy de Maupassant

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

• Grominou

Administratrice

#29 31 Mars 2025 19:04:13

Magmeeko a écrit

Grominou : Je te rejoins tout à fait pour ta vision du roman épistolaire ! J’ai aussi adoré Les liaisons dangereuses, tout comme Les lettres persanes. Si tu as d’autres titres à me conseiller, je les noterai avec plaisir !
    Qu’as-tu lu de Sand ? Pourquoi n’aimes-tu pas ses romans ? Je l’ai découverte l’an passé (j’avais tellement de préjugés que je n’ai pu qu’apprécier mes lectures ! )

Oups pardon, j'ai zappé que tu m'avais répondu! :tim:

En épistolaire, je te recommande non pas un roman mais une vraie correspondance entre une écrivaine américaine et un libraire londonien: 84, Charing Cross Road de Helen Hanff. 

Pour Sand, j'ai lu des extraits de La Mare au Diable en lecture scolaire et j'avais trouvé cela très mièvre.  J'ai voulu lui donner une seconde chance il y a quelques années avec François le Champi et j'ai détesté!  J'ai trouvé cela rempli de bondieuseries et gnangnan, cucul la praline.  Je l'aurais abandonné si ce n'avait été une LC.  Par contre j'avais aimé l'introduction où elle explique comment lui est venue l'idée de ce roman, dans cette partie j'avais trouvé sa plume magnifique (d'où ma grande déception par la suite!) donc je me dit que je devrais peut-être l'essayer dans un autre genre (non terroir, donc) ou même ses correspondances ou quelque chose comme ça.

Dommage pour Le Grand Meaulnes, c'était un de mes livres préférés quand j'étais ado, je l'ai lu et relu, mais je n'ose pas le relire maintenant pour ne pas gâcher mon beau souvenir, au cas où il aurait mal vieilli! :lol:

• tautiton

Petit rat de bibliothèque

#30 31 Mars 2025 22:33:41

Bonjour,

Le grand Meaulnes a très longtemps été un échec retentissant pour moi, y'a pas à faire je n'y arrivais pas alors que j'avais vraiment tenté un grand nombre de fois. Et puis 10 bonnes années plus tard je me suis lancé comme défi d'en triompher. Et là, c'était d'une facilité déconcertante je me suis complètement laissé emporter par "le spleen". J'en garde du coup un excellent souvenir. C'était tout simplement pour moi le bon moment pour lire ce livre.

Pour répondre à ta question, il n'y a absolument aucun genre qui me déplaît plus qu'un autre ( il n'y a que la SF pure et dure : c'est ou j'adore ou je reste complètement de marbre)
    Pour ce qui est de l'abandon, c'est simple dès que je me fais chier, hop next !!

De bonnes lectures à toi. Je me dis que ça fait longtemps que je n'ai pas lu Maupassant ...