Bonjour tout le monde !Merci pour vos messages !
pontdeslivres : Super, merci pour les recommandations ! Je rajoute les deux dans ma wish !
Myina : Ah oui, j’ai vu ce film, et je n’en ai pas le moindre souvenir (je crois que je n’avais pas aimé plus que ça, alors que d’habitude, j’aime bien les films de ce réalisateur…) Il faudrait peut-être que je le revois pour me faire une idée plus nette !
Claire C : Dommage pour
Transitions… Je sais que dans certaines médiathèques ils ont un cahier où on peut faire des suggestions. A tenter si jamais !
Ce que tu dis sur l’identification en vrai, ne m’étonne pas trop … En général, les personnages féminins écrits par des auteurs sont assez clichés et beaucoup moins intéressants que les personnages masculins. Et je trouve que cela est moins le cas avec des autrices (même si par exemple, je m’identifiais plus à Harry Potter qu’à Hermione qui est en soit assez insupportable !). Je me demande si les lecteurs arrivent à s’identifier à des personnages féminins avec la même facilité que les lectrices aux personnages masculins… Je pense que ça dépend aussi des lecteurs et des livres, mais je serai quand même curieuse de lire une étude à ce sujet !
Pour Atwood, j’avance doucement mais surement ! J’espère le finir assez vite quand même pour pouvoir passer à autre choses !
Passons au vif du sujet, avec une semaine où on avance plus qu’on ne l’aurait cru :
LIVRES LUS
<image>Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier
Une lecture qui m’a bien déçue :En lisant que ce livre contenait du merveilleux, je l’avoue, j’avais des attentes : je croyais que « le grand Meaulnes » était une créature imaginaire, une sorte de goule vivant dans un grenier ou de gentil monstre vivant les forêts… Ma première déception fut donc d’apprendre qu’il s’agit seulement d’Augustin Meaulnes, un jeune adolescent qui va devenir ami avec le narrateur (François) et que ce dernier va (beaucoup trop) l’idéaliser.
Deuxième déception, il s’agit de l’histoire de cet Augustin qui part sur les chemins, rencontre des gens, tombe amoureux, revient, se bat avec d’autres élèves … Vraiment le genre d’histoire qui ne m’intéresse pas du tout.
Troisième déception, ce livre est une sorte de double romance croisée, jouant avec l’ironie dramatique. J’ai trouvé ça convenu, vraiment trop prévisible (à croire qu’il n’y a que 10 personnes dans cet endroit)
Enfin, je n’ai pas été sensible à la plume de l’auteur, les descriptions m’ont laissé de coté, les dialogues n’apportent pas grand-chose.
Heureusement que le livre fait peu de pages et que les chapitres sont courts (et que j’ai dû le lire dans le cadre d’un challenge, sinon je n’aurai peut-être pas poussé la lecture jusqu’au bout ...)
Mes questionnements : quel(s) est/sont le(s) genre(s) de roman qui vous déplaît plus que d’autres ? A quel moment décidez-vous d’abandonner une lecture ?
<image>Une lecture qui fait bien comprendre le poids de la société :Coming In de Élodie Font et Carole Maurel
Le gros gros plus de cette BD, ce sont les dessins, je les ai trouvés vraiment très beaux et parfaits pour transmettre toute la complexité et la palette des émotions de la narratrice/autrice. Le choix des couleurs aussi est très bien fait, cela permet une bonne immersion ! L’histoire était aussi très intéressante, un témoignage sincère où une adolescente-jeune adulte essaie de vivre entre ses envies et les attentes de la société. J’ai aimé le cheminement, les doutes, l’évolution dans ses réflexions, et je pense que c’est un bonne chose que ce genre de livre existe, et soit accessible pour des adolescents. J’ai également apprécié comment réagissent les gens à qui elle l’annonce ; on pouvait bien voir que les plus réfractaires ne sont pas ceux qu’on pouvait croire et que les choses qui posent problèmes sont souvent des conditionnements culturels.
Mes questionnements : Est-ce qu’il y a un livre que vous avez lu adulte et que vous regrettez ne pas l’avoir lu plus jeune ?
<image>Une lecture où on rencontre de vraies personnes :C'est moi qui éteins les lumières de Zoyâ Pirzâd
Ce roman m’a beaucoup plu ! J’ai aimé les pensées de Clarisse, la narratrice, ses doutes, sa volonté de se cacher certaines vérités, son envie d’une autre vie. J’ai aimé les personnages, j’avais vraiment l’impression d’être avec eux, de les voir, les entendre, de les apprécier, de les détester, d’être agacée avec ou contre eux. J’ai aimé la plume de l’autrice, pleine de non-dits, de subtilités, de douceur, donnant une réelle profondeur au personnage principal (autobiographie fictive de Clarisse). J’ai aimé les histoires d’amour, d’amitié, de famille qui unissent les protagonistes. Vraiment une très très bonne lecture, je me suis vraiment impliquée émotionnellement, espérant, attendant, m’énervant, avec Clarisse. Alors, oui c’est contemplatif, il ne se passe pas grand-chose, mais c’est vraiment bien mené. Et petit bonus, on en apprend un (tout petit) peu sur l’histoire de l’Iran.
Mes questionnements : Est-ce que vous appréciez la littérature autre que francophone ou anglophone ? Est-ce que c’est quelque chose dont vous êtes curieuxses ?
LIVRES EN COURS
Brocéliande de Sylvie Ferdinand : 52 %
En « lecture-voyage». rien de neuf.C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood : 38 %
On avance doucement mais sûrement. C’est un roman qui plombe un peu le morale et visiblement, mes préférences vont plutôt vers des histoires plus joyeuses Concerto à la mémoire d'un ange d’Eric-Emmanuel Schmitt : 23 %
J'ai lu la première nouvelle, pour le moment ça va, c'est sympa mais pas le coup de coeur que j'ai pu avoir d'autres de ses livres. J'attends de voir les autres histoires.LIVRES PRÉVUS
Le Tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris
Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie
Tropique de la violence de Nathacha Appanah
Boule de suif de Guy de Maupassant
Au plaisir de vous lire,
Bonnes lectures !