[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1111 21 Octobre 2022 23:58:20

    Hello Melody Pond,

    Pour me jouer un vilain tour ? :'S


    Pourquoi m'attribuer ainsi de telles intentions ? :angel:

    J'imagine que toutes les rencontres avec tes autres auteurs fétiches se sont extrêmement bien passées du coup ? =)
    Adrien Tomas doit sortir un livre d'ici Trolls et Légendes ?
    Parce que j'imagine que s'il a une actualité, il sera plus probable de l'y voir... ;)

    il faut se laisser porter (tu vois que tu y arrives du coup ! Ok c'était gratuit. x) )


    Oh mais je n'ai aucun problème avec cette vanne. ;)
    On a toutes et tous des besoins livresques, des sensibilités littéraires différentes. Certains/es seront sensibles à la structure narratives, à la profondeur des personnages, aux descriptions, à l'originalité, à l'atmosphère, à la crédibilité , etc etc.
    Et personnellement, je sais bien comment je fonctionne niveau lecture. Je sais de quoi j'ai "besoin" pour qu'un livre parvienne à m'emmener jusqu'au bout de sa lecture ou non, ce qui peut faire le poids et ce qui sera insuffisant. ;)
    Et malgré les apparences, Les Oiseaux du temps avait beaucoup, beaucoup de choses que L'été où tout a fondu n'avait pas par rapport à tout ça. ;)
    Mais je comprends l'impression que ça pouvait/pourrait laisser de l'extérieur. :D

    Et visiblement mes "impressions" concernant  L'été où tout a fondu n'étant pas complètement fausses au final... :angel:

    Attention avec ce que tu insinues pour Adrien Tomas...


    Il est possible qu'à un moment une lecture terminée débarque sans avoir été "commencée sur LA", une lecture qui se sera faite en secret. :D

    Mon avis sur Scurry ne sera pas encore pour tout de suite. :goutte:

    Pour Fabcaro, le souci réside peut-être dans le fait qu'il ne se renouvelle pas. Il commence  alors à tourner en rond et nous pond des romans de plus en plus bizarres.


    Oui c'est un peu comme ça que je perçois son évolution pour le moment...
    Mais je ne sais pas ce que vaut Figurec...

    Je n'aurai plus qu'à me faire ma propre opinion sur Akata Witch, en espérant en sortir un peu plus positif... :goutte:

    J'ai également lu un bouquin qui m'a pas mal bouleversée et pour lequel je n'ai pas encore pris le temps d'écrire un avis. Cela viendra (peut-être =D)


    J'avoue j'ai mis 30 bonnes secondes à tilter! :tim:

    Content que le tome 1 de Black Magick t'ait tant plu ! :-) Hâte de voir si tu vas trouver satisfaction avec le tome 2. Mais l'absence des tomes suivants ne peut, par définition,  qu'être frustrante...

    A très bientôt ! :-)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1112 25 Novembre 2022 16:04:55

    Salut les gens !
    Ok, ça fait donc un mois que je ne suis plus passée par ici. :sifflote:
    Et je vous annonce tout de suite que les avis, ce ne sera pas pour aujourd'hui, j'ai passé beaucoup trop de temps à rattraper les suivis en retard. XD


    Salut @stephanius !
    Oui les couvertures sont belles et j'ai vu que le tome 3 est sorti récemment =)

    Ola @Aealo !

    Disons que quand je ne suis pas tétanisée par la timidité, ça se passe bien. =D
    Mouais je pense qu'Adrien Tomas ne sera pas à Trolls et Légendes parce qu'il participe à un autre salon en France une semaine avant.
    Donc à moins qu'il soit vachement motivé pour en faire deux de suite... On verra. :'S

    On a toutes et tous des besoins livresques, des sensibilités littéraires différentes.


    Ah mais complètement, je suis bien d'accord avec ça ! =)
    De même que je suis convaincue qu'un livre n'aura pas le même impact en fonction de notre état au moment où on le lit. (Ca se ressent que j'ai galéré à écrire cette phrase ? XD )

    Il est possible qu'à un moment une lecture terminée débarque sans avoir été "commencée sur LA", une lecture qui se sera faite en secret.


    Et je commence à croire que tu le feras vraiment. XD

    Content que le tome 1 de Black Magick t'ait tant plu ! Hâte de voir si tu vas trouver satisfaction avec le tome 2. Mais l'absence des tomes suivants ne peut, par définition,  qu'être frustrante...


    Le deuxième tome m'a tout aussi plus que le premier ! Et oui... maintenant plus qu'à attendre la suite...

    A très bientôt ! =)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1113 26 Novembre 2022 10:13:52

    Me revoilà pour quelques avis ! Je ne vais pas revenir sur toutes mes lectures du mois de novembre pour ne pas avoir un post long de 6m…



    <image>Ru, de Camille Leboulanger

    Avis très mitigé pour ce bouquin. J’ai aimé l’originalité, l’idée de construire toute une ville sur un monstre, faut la sortir cette idée quand même. Ça promettait une sacrée histoire. Sauf que le reste ne suit pas. Et quand je parle du reste, je pense notamment aux personnages pour lesquels je n’ai jamais réussi à m’attacher (c’est bien simple, l’histoire du couple ne m’a jamais passionnée) et le rythme est très irrégulier. Le début est assez lent, ce qui n’est pas un problème en soi parce que l’auteur prend le temps de poser les bases de son récit. D’ailleurs, après quelques chapitres, la dynamique est lancée, jusqu’à devenir complètement folle en fin de première partie du bouquin. Mais… après… bah, plus rien. On repart sur un rythme très lent, l’histoire n’avance plus et je me suis clairement ennuyée durant cette deuxième moitié.
    Je suis donc ressortie de cette lecture assez frustrée et déçue parce que l’histoire avait un potentiel énorme.





    <image>La lumière des profondeurs de Frances Hardinge.

    Il est de ces auteurs, en l’occurrence autrice, pour lesquels on achète/emprunte les livres les yeux fermés. C’est le cas pour Frances Hardinge, dont l’univers me plait beaucoup. C’est donc en toute confiance que j’ai emprunté La lumière des profondeurs. Malheureusement, j’ai très vite déchanté.
    C’est bien simple, je n’ai absolument pas retrouvé le style et tout ce qui caractérise les récits de cet autrice. Alors je veux bien accepter un ton plus jeunesse que d’habitude mais ce n’est pas une raison pour nous pondre un récit presque insipide et des héros aussi insupportables.
    On a le choix entre celui qui ne prend aucune décision, qui est lâche, mou et se plains toutes les 30 secondes ou celui qui est condescendant, insultant, et qui ne fait que rabaisser l’autre toutes les 30 secondes. Je leur aurais donné des baffes à tous les deux.
    Alors on pourrait s’attarder sur le récit en lui-même parce que l’idée est chouette, elle aurait pu construire un truc génial autour de toute cette mythologie de dieux marins mais… non, ce n’était pas passionnant pour un sou.
    Je n’ai généralement aucun scrupule à abandonner un livre mais là, c’est Frances Hardinge quoi. Je ne comprends toujours pas ce qu’il s’est passé. Elle m’a habituée à tellement mieux.
    Vous l’aurez compris, grosse déception pour ce bouquin et j’en suis la première attristée.





    <image>Annie au milieu, de Émilie Chazerand

    Passons à une lecture nettement plus agréable avec [b]Annie au milieu, mon coup de cœur de ce mois de novembre. Une lecture doudou, qui donne le sourire, la pêche. C’est plein d’espoir, de bienveillance, un petit bijou en somme. J’ai (presque) tout aimé. L’écriture, dont le style change pour chaque personnage de l’histoire, les sujets abordés, les personnages tellement attachants, je regrette de l’avoir lu sur liseuse parce que (au risque de passer pour une folledingue) c’est le genre de livre que tu as envie de serrer contre toi tellement il te fait du bien (j’espère que je ne suis pas la seule à faire ça XD ).
    Je n’ai qu’une seule petite chose à reprocher : le traitement du père. C’est le seul personnage pour lequel je n’ai eu aucune empathie. Il n’y a que vers la fin que son comportement s’améliore et je trouve ça dommage de le faire passer pour le méchant de l’histoire, ça dénote un peu avec tout le reste.
    Mais à part ça, foncez, c’est une superbe lecture.
    Petite anecdote rigolote, j'aime bien choisir une OST qui accompagne mes lectures et ici, elle est venue tellement naturellement, j'y ai pensé tout de suite (bon après le sujet a aidé hein, je ne vais pas vous le cacher). Et j'ai tapé dans le mille (oui je me jette des fleurs, c'est gratuit) parce que le film en question est cité dans le bouquin. Et puisque je sens que vous trépignez d'impatience : : voici l'OST en question



    <image>Où l’océan rencontre le ciel, de Terry Fan et Eric Fan

    Je ne parle pas souvent d’albums jeunesse sur ce suivi (et pourtant j’en lis un max) mais je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. C’est une pure merveille. Au-delà de l’histoire qui est très touchante, les illustrations sont magnifiques, la couverture donne le ton. C’est plein de détails, c’est beau.
    Si vous voulez offrir un beau livre à vos neveux/nièces/cousins/cousines/enfants de plus de 5 ans, c’est le cadeau idéal à mettre sous le sapin.





    <image>L’ogresse et les orphelins, de Kelly Barnhill

    Je connaissais la plume de Kelly Barnhill pour avoir lu La jeune fille qui avait bu la lune.
    J’avais plutôt bien apprécié ma lecture sans pour autant avoir un coup de cœur. Et ce fut pareil avec cette lecture-ci. On passe un bon moment de lecture, c’est très agréable à lire, l’histoire est sympa sans être totalement prenante. Mais c’est peut-être un peu trop classique. C’est un livre jeunesse, ok, mais on devine trop aisément les ficelles du récit. Et les personnages ne nous offrent aucune surprise non plus. On a un maire qui se fait passer pour le meilleur maire du monde, alors qu’il est en fait très méchant (je ne spoile pas hein, on devine tout ça assez vite), une ogresse que tout le monde va considérer comme méchante alors que c’est le personnage la plus gentille de l’histoire. Les orphelins sont tous adorables malgré la misère dans laquelle ils vivent.
    Bref, en gros, c’est une histoire qui met l’accent sur le fait que les personnes au pouvoir sont vilaines et que les plus démunis, qui s’en prennent plein la tronche, sont les gentils. Je résume très fort hein et ça peut paraitre péjoratif mais j’ai trouvé que tout ceci manquait de profondeur. Alors certes, ça se lit bien mais j’aurais aimé avoir davantage de nuances.





    <image>Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

    Mon deuxième coup de cœur de ces lectures de novembre. Encore une lecture doudou, toute douce et plus profonde qu’elle n’en a l’air de prime abord.
    C’est un roman destiné aux enfants mais il fait partie de ces romans intelligents et tellement bien écrits qu’ils peuvent être lus par des adultes sans problème. Les personnages sont des animaux (et non, ce n’est pas un remix des animaux du bois de quat’sous). Nos deux personnages principaux sont un renard libraire et une taupe atteinte de la maladie de l’Oublie-Tout, autrement dit d’Alzheimer. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un roman enfant traitant de cette maladie (alors je ne suis pas experte en la matière hein) mais ce sujet est tellement bien traité. C’est à la fois touchant, triste, et plein d’espoir. Les deux comparses vont partir à la recherche de Maude, la femme de Ferdinand. Ils vont repasser par des lieux emblématiques, un voyage marqué par de nombreuses rencontres.
    Les illustrations sont à l'image du récit, très douces.
    J’ai franchement eu l’impression de lire une version enfantine du Hobbit, et je pense que les auteurs ne s’en cachent pas.
    J'ai été très heureuse de constater qu'une suite est prévue pour l'année prochaine !
    Encore un chouette cadeau à offrir. =)




    <image>Danse avec les lutins de Catherine Dufour

    Après une lecture décevante avec Au bal des absents, j’ai tenté un livre au ton différent de Catherine Dufour et je dois dire que ça a bien mieux fonctionné ici.
    C’est drôle, c’est bourré de références à d’autres récits de fantasy (notamment Tolkien, on y revient). C’est drôle mais ça dénonce sévère aussi. C’est une sacrée satire de notre société. Le rythme est assez déroutant au départ, après le premier chapitre, on reste dans le même univers mais plusieurs siècles plus tard. Ça se calme un peu après quelques chapitres et on va finalement, au bout d’un moment rester avec les mêmes personnages jusqu’à la fin.
    Le ton est mordant, grinçant même, j’ai parfois ri franchement, parfois ri jaune.
    Je conseille, ne fut-ce que pour l’originalité.



    Sinon, je suis clairement dégoûtée parce que je ne vais pas réussir à valider mon PAC... à un livre près. :pleur:
    C'est de ma faute hein, j'ai trop trainé et j'ai préféré lire d'autres livres que ceux que j'avais prévu pour le challenge...
    Mais à un livre près... Je pourrais changer de bouquin et choisir un truc rapide mais bon, c'est tricher. =D

    En ce moment je lis Apostasie de Vincent Tassy. Ca se lit super vite et c'est euh... comment dire... spécial. XD
    Je ne sais pas encore vous dire si j'aime ou pas.
    Je vais très certainement bientôt commencer un roman jeunesse d'Adrien Tomas (oui, encore lui ! :heart: ), à savoir le premier tome de Ultimage.

    Sur ce, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures ! :)

    Dernière modification par Melody Pond (26 Novembre 2022 21:43:24)

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #1114 26 Novembre 2022 11:19:13

    Coucou ! J'avais commencé L'ogresse et l'orphelin et je l'avais mis de côté je sais plus pourquoi mais j'avais bien aimé par contre oui on sent beaucoup le côté jeunesse mais c'était tout doux a lire !
    Aah Apostasie, un des livres qui m'a le plus marqué clairement. Spéciale mais Vincent Tassy arrivé a nous mettre dans une ambiance folle j'avais adoré ! Hâte d'avoir ton avis final !
    Bonne lecture
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1115 26 Novembre 2022 18:42:26

    Hello Melody Pond ! J'ai préféré dans les bouquins de Catherine Dufour Entends la nuit au Bal des absents et vu ton retour sur Danse avec les lutins je me laisserais bien tenter, lire un bouquin qui te donne le smile c'est bien sympa ;)
  • Fäelrina

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1116 26 Novembre 2022 19:09:12

    Bonsoir, je passe par hasard sur ton suivi et je me rend compte que tu as lu des lectures que j'ai lu aussi où qui me tentaient ^^

    Comme toi, j'aime beaucoup Frances Hardinge, mon préféré étant l'île aux mensonges, et j'avais hâte de lire La lumière des profondeurs... Bon, ton avis m'a pas mal refroidi. Je pense quand même le lire pour me faire mon propre avis, mais j'y vais avec moins d'enthousiasme.

    Tu es le deuxième avis très positif que je lis sur Annie au milieu, donc je pense que je vais me laisser tenter.

    Je garde Où l'océan rencontre le ciel, pour un cadeau à Noël ^^

    J'ai lu La fille qui avait bu la lune, et le récit ne m'avait pas convaincu. Un peu trop caricatural et tissé de fil blanc pour moi, donc si l'Ogresse et les orphelins l'ait encore plus, je vais passer mon tour.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1117 30 Novembre 2022 18:13:50

    Ola !

    @Taevinn :

    Hello ! :)

    Oui ça se lit bien, c'est une belle histoire. Peut-être pas la plus passionnante (c'est peut-être pour ça que tu l'as mis de coté ? XD ) mais très agréable à lire.

    Ah ! Vincent Tassy m'a bien remuée, je vais essayer d'écrire un avis correct sur mon ressenti mais je ne suis pas certaine d'y arriver. =D


    @triskeliga :

    Salut !
    Oui, n'hésite pas, en plus il se lit très bien ! Je n'ai pas lu Entends la nuit mais je note du coup, parce que Danse avec les lutins m'a vraiment réconciliée avec l'autrice. =)


    @Fäelrina :

    Bienvenue par ici alors ! :)
    Oui, j'ai aussi une préférence pour L'île aux mensonges !
    Et malheureusement, je pense que je ne suis pas la seule a ne pas avoir aimé celui-ci. Je persiste à me dire que ce n'est qu'une petite erreur de parcours. :D

    Oui, laisse-toi tenter, c'est une bouffée de bonheur ce bouquin !

    Si tu n'as pas aimé La fille qui avait bu la lune, je comprends que tu ne souhaites pas te lancer dans un autre récit de cet autrice. Même si je trouve celui-ci plus cohérent.

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1118 30 Novembre 2022 18:23:50

    Hello par ici !

    La lecture de Ru remonte vraiment mais, je suis totalement d'accord avec toi pour le rythme irrégulier. Je m'étais même endormie pendant ma lecture, c'est jamais bon signe ! C'est dommage parce que comme toi, je pensais que ça allait m'envoyer du lourd en pleine face. Bah, juste un bon coup de sommeil XD

    Ouch, tu me fais peur pour La lumière des profondeurs ... Bon, il est dans ma pile à lire et je ne comptais pas l'en sortir tout de suite vu que j'avance pas très rapidement sur mes lectures et que je vais plutôt me concentrer sur des graphiques pour la fin d'année. Mais, j'avoue que si les personnages sont insupportables, il va me falloir pas mal d'éléments positifs à côté pour faire pencher la balance vers ne jette pas le livre par la fenêtre x)

    Mémoires de la forêt est dans mes objectifs de l'année 2023 ! A force d'en entendre que du bien, j'aimerai bien le découvrir aussi !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1119 30 Novembre 2022 20:41:30

    Comme quoi les ressentis différent car malgré ce problème de rythme Ru a été un coup de cœur pour moi et m'a durablement marqué. J'en ai d'ailleurs parlé avec l'auteur depuis (mais je n'ai plus en tête ce que nous avons dit :oops: )
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1120 01 Décembre 2022 00:58:11

    Hello Harmony Arche, ou devrais-je dire Melody Pond ! :angel:

    Ok, ça fait donc un mois que je ne suis plus passée par ici.


    Comment ça ce n'est pas toi qui déserte le forum ? :sifflote:

    Mouais je pense qu'Adrien Tomas ne sera pas à Trolls et Légendes parce qu'il participe à un autre salon en France une semaine avant.


    Boh pourquoi pas? Il faut être optimiste ! Il sera peut-être très motivé en effet, qui sait ? :-)
    Ah oui... Tétanisée par la timidité ? :goutte:
    En effet, qu'est-ce que ce sera quand ce sera lui du coup. :D
    Je suis allé voir par curiosité le site de Trolls et Légendes mais à part les dates c'est un peu près tout ce qu'il y a, l'ensemble du site est encore avec les infos de cette année.

    De même que je suis convaincue qu'un livre n'aura pas le même impact en fonction de notre état au moment où on le lit. (Ça se ressent que j'ai galéré à écrire cette phrase ? x) )


    Ah mais tout à fait d'accord également ! :-) (Décidément, je vais devoir faire attention car tu risques d'en prendre l'habitude et je ne voudrais pas que ça te monte à la tête :angel:)
    Par contre, pas d’inquiétude pour ta phrase, on ne sent pas que tu étais fatiguée à ce moment-là. :D

    Il est possible qu'à un moment une lecture terminée débarque sans avoir été "commencée sur LA", une lecture qui se sera faite en secret.


    Et je commence à croire que tu le feras vraiment. x)


    Disons que j'ai surtout peur de l'explosion lorsque je le commencerais, du harcèlement lors de sa lecture (et mon Dieu si je venais à bloquer... :'S)
    Mais surtout... surtout... qu'elles seraient les conséquences, pour moi et mes proches, si par malheur je venais à ne pas aimer... :'S
    Je... Je ne... J'ignore si je suis près à prendre de tels risques... =D

    Content que le tome 1 de Black Magick t'ait tant plu ! Hâte de voir si tu vas trouver satisfaction avec le tome 2. Mais l'absence des tomes suivants ne peut, par définition,  qu'être frustrante...


    Le deuxième tome m'a tout aussi plus que le premier ! Et oui... maintenant plus qu'à attendre la suite...


    Oulà! Ça c'est une tout autre histoire... :goutte:
    Enchanté que cette saga t'ait plu! :-)

    Alors, en ce qui concerne Ru de Camille Leboulanger, je n'ai pour ainsi dire rien à ajouter car ce sont les mêmes éléments problématiques que j'avais relevés quand je l'avais lu... Et en effet, c'est d'autant plus dommage vu le potentiel de l'histoire et les thèmes que l'auteur tente d'aborder mais i le reste ne suit pas, ça ne peut pas accrocher comme il faut...
    Et bien figure-toi que je pensais comme toi en ce qui concerne l’idée de construire toute une ville dans un monstre, je n'avais jamais vu ça avant, or je suis tombé sur un autre livre avec la même idée de départ il y a peu : Lazaret 44. Mais je n'en connais rien d'autres.

    Par contre, en lisant ton avis sur La lumière des profondeurs, j'ai la sensation que, si ce n'est le problème des personnages, ton expérience de lecture a plusieurs points communs avec celles de Ru (le potentiel, l'idée mal/pas exploitée, la déception plus que le mauvais, le manque d'accroche...).

    parce que (au risque de passer pour une folledingue) c’est le genre de livre que tu as envie de serrer contre toi tellement il te fait du bien (j’espère que je ne suis pas la seule à faire ça x) ).


    Est-ce vraiment un aveu risqué après celui du léchage de livres ? :angel:

    Ce n'est pas la première fois que j'entends tant de bien de Annie au milieu, ça vaudrait la peine que je penche dessus. :grat:
    Mais je t'en prie, tu as raison de t'envoyer des fleurs. :cool: Il faut juste faire gaffe à bien réceptionner le pot quand il retombe. =D
    Je ne connais pas le livre mais l'OST donne une sensation de douceur très agréable. :-)

    Les personnages sont des animaux (et non, ce n’est pas un remix des animaux du bois de quat’sous).


    Mince, m'aurais-tu vu venir... :angel:

    J’ai franchement eu l’impression de lire une version enfantine du Hobbit, et je pense que les auteurs ne s’en cachent pas.


    Ah oui ? Carrément ? Parce que quand on lit le quatrième de couverture, je m'attendais à de l'aventure certes mais de là à la comparer aux Hobbit, je suis surpris quand même! Ca pourrait m'intéresser bien plus que je ne le pensais dans ce cas... :grat:

    C’est drôle, c’est bourré de références à d’autres récits de fantasy (notamment Tolkien, on y revient)


    Voilà qui me rassure! :-) Je n'ai toujours lu de livre de Catherine Dufour mais c'est ce que j'ai souvent entendu dire de ses écrits. Après ça dépend certainement desquels, tous ne sont pas dans le genre Fantasy humoristique.

    Je pourrais changer de bouquin et choisir un truc rapide mais bon, c'est tricher. =D


    Je ne suis pas d'accord, chacun gère sa pàl, son rythme et ses lectures comme il/elle l'entend. :sifflote:

    Je suis extrêmement curieux de connaître ton avis à propos de Apostasie de Vincent Tassy ! :-)
    Justement parce c'est ce que tout le monde dit : c'est "spécial". :D

    De bonne lectures et à très bientôt ! ;)