Me revoilà pour quelques avis ! Je ne vais pas revenir sur toutes mes lectures du mois de novembre pour ne pas avoir un post long de 6m…
<image>Ru, de
Camille LeboulangerAvis très mitigé pour ce bouquin. J’ai aimé l’originalité, l’idée de construire toute une ville sur un monstre, faut la sortir cette idée quand même. Ça promettait une sacrée histoire. Sauf que le reste ne suit pas. Et quand je parle du reste, je pense notamment aux personnages pour lesquels je n’ai jamais réussi à m’attacher (c’est bien simple, l’histoire du couple ne m’a jamais passionnée) et le rythme est très irrégulier. Le début est assez lent, ce qui n’est pas un problème en soi parce que l’auteur prend le temps de poser les bases de son récit. D’ailleurs, après quelques chapitres, la dynamique est lancée, jusqu’à devenir complètement folle en fin de première partie du bouquin. Mais… après… bah, plus rien. On repart sur un rythme très lent, l’histoire n’avance plus et je me suis clairement ennuyée durant cette deuxième moitié.
Je suis donc ressortie de cette lecture assez frustrée et déçue parce que l’histoire avait un potentiel énorme.
<image>La lumière des profondeurs de Frances Hardinge.
Il est de ces auteurs, en l’occurrence autrice, pour lesquels on achète/emprunte les livres les yeux fermés. C’est le cas pour Frances Hardinge, dont l’univers me plait beaucoup. C’est donc en toute confiance que j’ai emprunté La lumière des profondeurs. Malheureusement, j’ai très vite déchanté.
C’est bien simple, je n’ai absolument pas retrouvé le style et tout ce qui caractérise les récits de cet autrice. Alors je veux bien accepter un ton plus jeunesse que d’habitude mais ce n’est pas une raison pour nous pondre un récit presque insipide et des héros aussi insupportables.
On a le choix entre celui qui ne prend aucune décision, qui est lâche, mou et se plains toutes les 30 secondes ou celui qui est condescendant, insultant, et qui ne fait que rabaisser l’autre toutes les 30 secondes. Je leur aurais donné des baffes à tous les deux.
Alors on pourrait s’attarder sur le récit en lui-même parce que l’idée est chouette, elle aurait pu construire un truc génial autour de toute cette mythologie de dieux marins mais… non, ce n’était pas passionnant pour un sou.
Je n’ai généralement aucun scrupule à abandonner un livre mais là, c’est Frances Hardinge quoi. Je ne comprends toujours pas ce qu’il s’est passé. Elle m’a habituée à tellement mieux.
Vous l’aurez compris, grosse déception pour ce bouquin et j’en suis la première attristée.
<image>Annie au milieu, de Émilie Chazerand
Passons à une lecture nettement plus agréable avec [b]Annie au milieu, mon coup de cœur de ce mois de novembre. Une lecture doudou, qui donne le sourire, la pêche. C’est plein d’espoir, de bienveillance, un petit bijou en somme. J’ai (presque) tout aimé. L’écriture, dont le style change pour chaque personnage de l’histoire, les sujets abordés, les personnages tellement attachants, je regrette de l’avoir lu sur liseuse parce que (au risque de passer pour une folledingue) c’est le genre de livre que tu as envie de serrer contre toi tellement il te fait du bien (j’espère que je ne suis pas la seule à faire ça XD ).
Je n’ai qu’une seule petite chose à reprocher : le traitement du père. C’est le seul personnage pour lequel je n’ai eu aucune empathie. Il n’y a que vers la fin que son comportement s’améliore et je trouve ça dommage de le faire passer pour le méchant de l’histoire, ça dénote un peu avec tout le reste.
Mais à part ça, foncez, c’est une superbe lecture.
Petite anecdote rigolote, j'aime bien choisir une OST qui accompagne mes lectures et ici, elle est venue tellement naturellement, j'y ai pensé tout de suite (bon après le sujet a aidé hein, je ne vais pas vous le cacher). Et j'ai tapé dans le mille (oui je me jette des fleurs, c'est gratuit) parce que le film en question est cité dans le bouquin. Et puisque je sens que vous trépignez d'impatience : : voici l'OST en question
<image>Où l’océan rencontre le ciel, de Terry Fan et Eric Fan
Je ne parle pas souvent d’albums jeunesse sur ce suivi (et pourtant j’en lis un max) mais je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. C’est une pure merveille. Au-delà de l’histoire qui est très touchante, les illustrations sont magnifiques, la couverture donne le ton. C’est plein de détails, c’est beau.
Si vous voulez offrir un beau livre à vos neveux/nièces/cousins/cousines/enfants de plus de 5 ans, c’est le cadeau idéal à mettre sous le sapin.
<image>L’ogresse et les orphelins, de Kelly Barnhill
Je connaissais la plume de Kelly Barnhill pour avoir lu La jeune fille qui avait bu la lune.
J’avais plutôt bien apprécié ma lecture sans pour autant avoir un coup de cœur. Et ce fut pareil avec cette lecture-ci. On passe un bon moment de lecture, c’est très agréable à lire, l’histoire est sympa sans être totalement prenante. Mais c’est peut-être un peu trop classique. C’est un livre jeunesse, ok, mais on devine trop aisément les ficelles du récit. Et les personnages ne nous offrent aucune surprise non plus. On a un maire qui se fait passer pour le meilleur maire du monde, alors qu’il est en fait très méchant (je ne spoile pas hein, on devine tout ça assez vite), une ogresse que tout le monde va considérer comme méchante alors que c’est le personnage la plus gentille de l’histoire. Les orphelins sont tous adorables malgré la misère dans laquelle ils vivent.
Bref, en gros, c’est une histoire qui met l’accent sur le fait que les personnes au pouvoir sont vilaines et que les plus démunis, qui s’en prennent plein la tronche, sont les gentils. Je résume très fort hein et ça peut paraitre péjoratif mais j’ai trouvé que tout ceci manquait de profondeur. Alors certes, ça se lit bien mais j’aurais aimé avoir davantage de nuances.
<image>Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Mon deuxième coup de cœur de ces lectures de novembre. Encore une lecture doudou, toute douce et plus profonde qu’elle n’en a l’air de prime abord.
C’est un roman destiné aux enfants mais il fait partie de ces romans intelligents et tellement bien écrits qu’ils peuvent être lus par des adultes sans problème. Les personnages sont des animaux (et non, ce n’est pas un remix des animaux du bois de quat’sous). Nos deux personnages principaux sont un renard libraire et une taupe atteinte de la maladie de l’Oublie-Tout, autrement dit d’Alzheimer. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un roman enfant traitant de cette maladie (alors je ne suis pas experte en la matière hein) mais ce sujet est tellement bien traité. C’est à la fois touchant, triste, et plein d’espoir. Les deux comparses vont partir à la recherche de Maude, la femme de Ferdinand. Ils vont repasser par des lieux emblématiques, un voyage marqué par de nombreuses rencontres.
Les illustrations sont à l'image du récit, très douces.
J’ai franchement eu l’impression de lire une version enfantine du Hobbit, et je pense que les auteurs ne s’en cachent pas.
J'ai été très heureuse de constater qu'une suite est prévue pour l'année prochaine !
Encore un chouette cadeau à offrir. =)
<image>Danse avec les lutins de Catherine Dufour
Après une lecture décevante avec Au bal des absents, j’ai tenté un livre au ton différent de Catherine Dufour et je dois dire que ça a bien mieux fonctionné ici.
C’est drôle, c’est bourré de références à d’autres récits de fantasy (notamment Tolkien, on y revient). C’est drôle mais ça dénonce sévère aussi. C’est une sacrée satire de notre société. Le rythme est assez déroutant au départ, après le premier chapitre, on reste dans le même univers mais plusieurs siècles plus tard. Ça se calme un peu après quelques chapitres et on va finalement, au bout d’un moment rester avec les mêmes personnages jusqu’à la fin.
Le ton est mordant, grinçant même, j’ai parfois ri franchement, parfois ri jaune.
Je conseille, ne fut-ce que pour l’originalité.
Sinon, je suis clairement dégoûtée parce que je ne vais pas réussir à valider mon PAC... à un livre près. :pleur:
C'est de ma faute hein, j'ai trop trainé et j'ai préféré lire d'autres livres que ceux que j'avais prévu pour le challenge...
Mais à un livre près... Je pourrais changer de bouquin et choisir un truc rapide mais bon, c'est tricher. =D
En ce moment je lis Apostasie de Vincent Tassy. Ca se lit super vite et c'est euh... comment dire... spécial. XD
Je ne sais pas encore vous dire si j'aime ou pas.
Je vais très certainement bientôt commencer un roman jeunesse d'Adrien Tomas (oui, encore lui ! :heart: ), à savoir le premier tome de Ultimage.
Sur ce, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures ! :)