La Lumière des profondeurs
Frances Hardinge2022

15.1

Depuis leur enfance à l'orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recèle l'Abysse. Mais un royaume peuplé de cauchemars s'étend sous la mer et il n'est pas toujours bon que les vestiges du passé remontent à la surface. Les deux amis vont l'apprendre à leurs dépens... et à ceux de l'humanité tout entière.

Titre original : Deeplight (2019)

2024 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 25 avril 2024 | ISBN : 9782075208000

2022 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 512 pages | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782075155298

2022 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782075155304

2019 Editions Pan MacMillan

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9781509836956

2019 [Audiobook] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Joshua Akehurst | Durée : 751 min | ISBN : B07RMJZFK2

2019 Editions Macmillan (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9781509836956

• Chloélit Le 15 Juin 2022 à 14:48
    Divinité, croyances, mystique… Frances Hardinge révolutionne la littérature jeunesse par ses thématiques toujours plus matures, graines de philosophie, bourgeons d’esprit critique ! Avec une plume ô combien poétique, les chapitres parfois se méritent mais l’exploration n’en est que plus salvatrice… Plongez tête la première dans les abysses exaltées d’une sensationnelle épopée !
  • lespepitesdegwladys Le 16 Septembre 2022 à 21:45
    Dans l'ensemble, c'est une histoire que j'ai vraiment bien aimé. L'univers et le décor décrits ici sont captivants et j'ai fortement apprécié la présence des divinités dans le récit. Cependant, il s'agit, selon moi, d'un roman young adult qui souffre du cliché des protagonistes orphelins sans réelle figue parentale. J'ai donc eu du mal à m'identifier à ces personnages, malgré l'univers fascinant.
  • BlueEden Le 07 Octobre 2022 à 11:53
    Ce livre est magnifique, plein de mythologie et de paysage. Les relations entre les personnages sont bien travaillées et montrent que ses amis ou sa famille peuvent également nous faire souffrir.
  • Chou feuille Le 14 Février 2023 à 22:25
    Un univers qui fascine par les mystères qui l'entourent, la recherche de la vérité, la quête du pouvoir,...ce long roman cumule nombre d'ingrédients qui en font une bonne lecture avec ce côté sombre qui qualifie l' écriture de F. Hardinge. Pour autant je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à terminer cette lecture. Peut-être est ce dû à des personnages peu attachants ou un rythme redondant.
  • Vicky Rouberte Le 18 Mars 2023 à 15:30
    J'ai aimé l'ambiance du sanctuaire, l'inclusion de la surdité, le côté gardien d'histoires et que la fin soit aussi complète. Cela dis, ça manque de rythme, je n'aime pas la relation Hark-Jelt, il y a des longueurs, l'objectif n'apparaît qu'à 60%, il manquait des pages à mon édition, je trouve Jelt toxique et l'aveuglement de Hark m'a agacée, pour couper leur dernier dialogue en plus, dommage.
  • Tristana Le 09 Mai 2023 à 21:24
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Cela m'a pris pas mal de temps (un peu plus de la moitié du livre). Une fois partie je me suis laissée envahir par les personnages et ce monde si particulier. Les personnages sont attachants. J'ai eu plus de mal avec la plume de l'autrice à laquelle j'ai eu du mal à me faire. L'histoire est cependant originale.
  • Laëtitiadesmerveillles Le 13 Juin 2023 à 00:16
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, l'univers est plutôt sympa mais malheureusement pour ma part, ce n'est pas un coup de cœur. Mythologie, dieux, abysse, sous marrin et reliques, c'est assez unique.
  • Laëtitiadesmerveillles Le 13 Juin 2023 à 00:16
  • goldwing Le 23 Juillet 2023 à 16:37
    Je ne m'attendais pas à accrocher autant ! L'histoire est très prenante avec des messages assez profonds venant d'un jeunesse. Une très belle surprise qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin !
  • eellffiinnaa Le 27 Août 2023 à 00:27
    Sympa, j'ai trouvé l'univers et les déités très interessantes, j'aurais aimé qu'on ai plus de contenu dessus. Autrement, j'ai trouvé ce livre un peu trop long/étiré (ce qui m'a posé pb sur la fin du bouquin), ca meritait d'être plus condensé et rythmé, et c'aurait été super!