[Suivi lecture] Julie86

 
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #1461 10 Avril 2020 09:52:06

    cc ! Julie ! contente de voir que ça va !

    je vois que Bébé te laisse du temps pour lire ! :)
    de chouettes lectures  ! Northanger Abbey  n'est pas mon préféré  j'ai lu 2 fois O&P  et Raison et sentiments est vraiment bien aussi !
    la saga "Les détectives du Yorkshire" ne me tente pas trop, bien que j'aime le paysage anglais  je crois que ça ressemble bcp à Agatha Raisin dont j'ai arrêté la lecture au tome 1 !
    j'ai un Kate Morton ds ma pal , faudra que je le sorte !
    bonne prochaine lecture, alors !

    belle journée et prends soin de toi ! :bisous:
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1462 11 Avril 2020 12:38:39

    Au moins, vous êtes pas confinés. Vous avez de la chance! :)
    Comment ça se passe en Allemagne?
    Est-ce qu'il y a beaucoup de cas? On n'en entend pas parler du tout dans les infos
  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #1463 21 Avril 2020 07:53:06

    un ppetit coucou en espérant que tout va bien
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1464 27 Avril 2020 17:48:08

    Coucou tout le monde!

    @magiciennedoz: Je n'ai pas lu "Agatha Raisin" donc je ne peux pas te dire si "les détectives du Yorkshire" y ressemble. Pourquoi tu as arrêté? C'est une saga qui me tente plutôt pas mal... Quant à Kate Morton, je ne peux que t'encourager à lire ses livres. Ce sont de beaux pavés mais les pages se tournent toutes seules. Si tu aimes les histoires qui mêlent présent et passé avec des secrets de famille, c'est pour toi! Edit: J'ai fait ma curieuse: C'est Le jardin des secrets que tu as dans ta PAL ;) Je l'avais beaucoup aimé. Il s'agit d'une histoire centrée sur des personnages féminins qui se passe entre l'Australie et l'Angleterre et où un livre de contes pour enfants et un labyrinthe ont leur importance.

    @Aveline: L'Allemagne aussi est très touchée par le virus, surtout dans le Sud, mais c'est l'un des pays d'Europe qui gèrent le mieux au niveau médical. Ici les chiffres actuels de l'OMS: Allemagne: 154.175 cas, 5.640 décès; France: 122.875 cas, 22.580 décès. L'Allemagne teste énormément (on est passé de 7.000 tests par jour début mars à 116.000 début avril, on vient aussi de commencer des tests d'anti-corps) et les services de soins intensifs sont mieux équipés qu'en France, en Italie ou en Espagne par exemple (avant le virus, il y avait 28.000 lits et 20.000 respirateurs dans ces services et actuellement on est à 40.000 lits et 30.000 respirateurs). En comparaison, la France, l'Italie et l'Espagne disposaient chacune d'environ 5.000 lits en soins intensifs avant le virus... L'Allemagne est capable de produire des appareils médicaux sur son territoire mais dépend par contre de l'Asie pour le petit matériel tel que les masques.

    @zoeline: Merci pour ton passage par ici. Tout va bien de mon côté, j'espère que du tien aussi.




    J’ai terminé La prisonnière du temps de Kate Morton et j’ai adoré! L’intrigue est originale, je me suis vraiment attachée aux personnages et à la campagne anglaise et je n’ai pas vu les pages défiler. J’aurais même apprécié quelques chapitres de plus. Vraiment, Kate Morton est devenue une de mes valeurs sûres!

    D’ailleurs, en parlant de Kate Morton, si vous aimez les histoires mêlant passé et présent avec des secrets de famille, Margaud Liseuse a lancé un podcast où elle nous lit chaque jour un chapitre du livre qu’elle a co-écrit avec sa maman et il est apparemment dans la même veine. Voici le lien de l’article où elle l’annonce, si jamais ça vous intéresse: https://margaud-liseuse.com/2020/03/24/ecrire-ensemble/

    Actuellement, je lis Deleted: Traue niemandem de Margit Ruile. C’est un roman de science-fiction jeunesse qui date seulement de 2015 mais je ne pense pas qu’il a été traduit en français. La maison d’édition n’existe même plus. Voici le synopsis :
    Berlin 2035. La multinationale numérique Logos a transformé le monde en un endroit confortable et sûr. Non seulement grâce aux caméras omniprésentes, aux drones et à un super-Internet, mais surtout grâce aux slaves: des avatars holographiques personnels qui accompagnent, soignent et organisent la vie de chaque personne 24 heures sur 24 - et savent tout sur leurs propriétaires.
    Ben fait également entièrement confiance à Sakar, son ami virtuel à son poignet. Mais seulement jusqu'à ce qu'il entre en contact avec la mystérieuse organisation des "Faux Amis" et se retrouve mêlé à un tissu de mensonges et de tromperies.

    Il y a 5 ans, lorsque les premiers objets connectés ont fait leur apparition, le côté technologique avait sans doute quelque chose d’innovant mais en 2020 c’est forcément moins intéressant. Cela dit, ça se lit bien. Je vous en dirai plus quand je l’aurai terminé.

    Sinon, une petite info que j’avais oublié de partager la dernière fois: le 21/10 sort le nouveau Fitzek en VO intitulé Der Heimweg (litt. le chemin du retour). Voici le synopsis :
    Si vous connaissez la date de votre mort, vous avez déjà commencé à mourir !
    Nous sommes samedi, peu après 22 heures. Jules Tannberg est assis au téléphone de l'escorte. Un service téléphonique bénévole pour les femmes qui ont peur à une heure tardive sur le chemin du retour et qui souhaitent avoir un compagnon de téléphone dont la voix apaisante les guidera en toute sécurité pendant la nuit - ou qui appellent à l'aide en cas d'urgence.
    Jamais auparavant il n'y a eu de situation réellement dangereuse. Jusqu'à aujourd'hui, où Jules parle à Klara.
    La jeune femme est terrifiée. Elle croit qu'elle est poursuivie par un homme qui l'a déjà attaquée auparavant et qui a peint une date avec du sang sur le mur de sa chambre : le jour de la mort de Klara. Ce jour arrivera dans moins de deux heures.

    Le synopsis a l’air de promettre une course contre la montre mais je ne suis pas sûre que l’intrigue soit très originale. Sur le fond, par contre, cela peut être intéressant puisque le service téléphonique en question existe vraiment à Berlin. Alors, il vous tente?

    Voilà pour aujourd’hui. Prenez soin de vous !

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1465 27 Avril 2020 18:51:52

    Le Fitzek m'intéresse, évidemment! Mais Deleted aussi. C'est dommage qu'il ne soit pas traduit :(
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1466 29 Avril 2020 09:43:42

    Merci pour tes nouvelles!
    j'attends avec impatience "la prisonnière du temps" en poche.
    Bonne lecture et prends soin de toi.
    Biz
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1467 29 Avril 2020 15:37:19

    stellade a écrit

    Merci pour tes nouvelles!
    j'attends avec impatience "la prisonnière du temps" en poche.
    Bonne lecture et prends soin de toi.
    Biz


    Il vient de sortir en poche ;)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1468 30 Avril 2020 22:57:25

    Coucou ma Julie :)

    Mais j'ai du retard par ici :O

    Pour le livre sur le minimalisme, je vois que nos ressentis sont proches... C'est un peu dommage, cela dit je me suis au moins dit qu'on avait fait pas mal d'efforts déjà à la maison (encore plus avec le déménagement), ça fait plaisir.
    Au passage, je regarde régulièrement le livre Green life (encore merci !), notamment je profite d'avoir plus de temps pour tester plusieurs recettes et que des belles surprises !

    La bâtarde d'Istanbul est dans ma PAL, il semble super intéressant ! Déjà juste pour la période et le décor.

    Et voilà que tu te mets aux romans de Jane Austen... On prend vite goût aux romans classiques de ce type =D

    La prisonnière du temps me tente énormément. J'aime beaucoup le style de Kate Morton et ce livre semble être dans la lignée des précédents.

    Merci pour la traduction du synopsis du petit dernier de Fitzek ! Clairement, il me tente bien :heart:

    Bonnes lectures :bisous:
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1469 02 Janvier 2021 12:09:46

    Bonjour et :newyear:

    J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes que vous êtes fin prêts pour une excellente année 2021. Elle n'est pas bisextile, tout devrait bien se passer ;)

    Je reviens pour vous parler de mes lectures de décembre, un mois plutôt riche si on compare à mon rythme du reste de l'année. J'avais dans l'idée de lire des lectures de Noël, des lectures légères, des trucs pas trop prise de tête qui permettent de passer un bon moment. J'ai d'ailleurs décidé de suivre d'un oeil le fameux Cold Winter Challenge histoire de cibler un peu plus mes lectures.

    <image> J'ai commencé par Wunder einer Winternacht (La véritable histoire de Noël) de Marko Leino, dont j'avais eu de très bons retours, beaucoup de lecteurs s'accordant à dire qu'il s'agit du roman de Noël par excellence, une lecture doudou parfaite en cette période. Personnellement, ce n'est pas une lecture que je recommanderai. Je l'ai trouvé TELLEMENT déprimante! Le début est très triste et contrairement à ce que j'espérais, il n'y a rien qui remonte le moral par la suite. De plus, j'ai ressenti énormément de longueurs. Je pense que le format nouvelle aurait été plus adapté. À peu près à 1/3 du roman l'histoire prenait fin pour moi mais l'auteur a choisi de faire traîner le récit en longueur sans apporter d'éléments nouveaux. Une grosse déception pour moi donc qui va vite rejoindre la pile des livres à donner.

    <image>J'ai ensuite lu la BD Dans la tête de Sherlock Holmes: l'affaire du ticket scandaleux, #1 de Cyril Lieron et Benoit Dahan. Quelle belle découverte! La mise en page est hyper originale: on suit à la fois l'enquête et à la fois les réflexions de Sherlock Holmes. J'ai beaucoup apprécié les couleurs choisies et le coup de crayon. J'attends maintenant avec impatience la sortie du tome 2. Merci Julie :bisous:



    <image>Il fallait bien un deuxième album pour me remettre de la déception concernant ma première lecture de Noël et j'ai donc choisi de lire Maman de Quentin Gréban et Hélène Delforge. Une pépite! Que dire de plus? Les textes sont doux et justes, diverses facettes de la maternité sont abordées et les illustrations sont tout simplement magnifiques. Un livre qui met du baume au coeur à toutes les mamans et qui ferait un très beau cadeau de naissance ou de fête des mères. Merci Julie :bisous:



    <image>Je comptais lire 24 contes de Noël autour du monde façon calendrier de l'Avent à savoir une histoire par soir, mais ma fille en a décidé autrement: Le livre nous a tenu à peine une dizaine de jours. Noch eine "Lhistoire"! entendais-je chaque soir.  Attention: Il y a dans cet ouvrage quand même pas mal de contes portant sur des traditions françaises régionales, donc on ne découvrira pas les traditions de 24 pays différents. La plupart des contes reposent sur l'histoire de la nativité, Marie, Joseph et l'astre de Béthléem reviennent donc souvent. Personnellement, j'aurais préféré en apprendre plus sur les traditions de l'Avent et de Noël des différents pays sans qu'on nous parle sans cesse de religion. Les contes polonais et russe sont basés sur le repas et la notion de partage par exemple et c'est plus ce genre d'histoires que j'espèrais trouver dans cet album. Je reste assez mitigée sur cette lecture mais ma fille a apprécié la plupart des histoires et leurs illustrations.

    <image>Reçu pour mon anniversaire, je n'ai pas tardé à lire Der Heimweg (trad. litt.: Le chemin du retour à la maison) de Sebastian Fitzek. Voici une traduction du synopsis:
    Nous sommes samedi, peu après 22 heures. Jules Tannberg est sur le téléphone d'accompagnement. Un service téléphonique bénévole pour les femmes qui ont peur en rentrant chez elles tard dans la nuit et qui souhaitent avoir un compagnon de téléphone dont la voix apaisante les guidera en toute sécurité vers leur domicile pendant la nuit - ou appellera de l'aide en cas d'urgence.
    Jamais il n'y a eu de situation réellement dangereuse. Jusqu'à aujourd'hui, où Jules parle à Klara.
    La jeune femme est terrifiée. Elle pense qu'elle est harcelée par un homme qui l'a déjà agressée une fois et qui a peint une date avec du sang sur le mur de sa chambre : Le jour de la mort de Klara ! Et ce jour se lève dans moins de deux heures...

    Contrairement à ses habitudes, Fitzek fait cette fois-ci monter la tension en douceur et accélère le rythme petit à petit, pas de cliffhanger à chaque fin de chapitre ni d'apnée pendant 400 pages ce qui devrait plaire à ses détracteurs ;) De plus, il nous propose les points de vue des deux personnages principaux, ce que j'ai beaucoup apprécié. Une partie du dénouement est assez prévisible mais tout est bien ficelé et la torture mentale très présente. Un excellent thriller psychologique qui rejoint Le briseur d'âmes et les deux Zorbach dans mon top des meilleurs bouquins de Sebastian Fitzek. Ça faisait quelques années que j'en attendais un vraiment très bon comme celui-ci!

    <image>Changement de registre ensuite avec Mon automne cosy de Caroline Millet juste avant le changement de saison. Tout est dit dans le synopsis présent sur la fiche du livre donc je ne sais pas quoi vous dire de plus si ce n'est que ce fut un réel plaisir de le feuilleter! Un livre parfait pour les amoureux de l'autome. @Julie: Déco parfaite pour la bibliothèque à la saison automnale avec en prime un contenu sympa! Le livre du Hygge va devoir céder sa place :D




    <image>Retour aux lectures de Noël avec Winterhaus, #1 (Winterhouse hôtel) de Ben Guterson. L'intrigue est sympa, on s'attache vite aux deux jeunes héros mais je pense qu'on aurait pu éviter certaines longueurs. J'aurais tendance à destiner ce livre aux 10-13 ans et je doute qu'on ait à cet âge la motivation pour venir à bout de ce petit pavé quand le rythme est trop lent. Peut-être que quelques jeux ou énigmes à résoudre par le lecteur auraient pu rythmer un peu plus le récit et ainsi mieux capter l'attention. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et je me laisserai sans doute tenter par le tome 2 en fin d'année.

    <image>Dans la catégorie lectures légères de Noël, je demande le recueil de nouvelles Noël et préjugés de la Team RomCom. Des romances à la je t'aime moi non plus, des feux de cheminée, des paysages enneigés, des familles envahissantes et en fil rouge Orgueils et préjugés de Jane Austen. Je n'ai pas forcément accroché à toutes les nouvelles mais pour quelqu'un qui ne lit jamais de romance, j'ai quand même passé un bon moment.



    <image>J'ai eu la chance de trouver L'hiver: Les saisons bien-être de Camille Pélissier et Azilis Salvador sous le sapin qui m'a quasiment sauté dans les bras après ma dernière lecture. Naturopathie, lithothérapie, aromathérapie, recettes, yoga: ce livre est plein d'astuces pour faire face à l'hiver et prendre soin de soi en douceur. Très bel ouvrage, bien conçu et agréable à feuilleter.



    <image>Je lis actuellement Die Schokoladenvilla (trad. litt. La villa en chocolat) de Maria Nikolai dont voici une traduction du synopsis:
    Stuttgart, 1903: Fille d'un chocolatier, Judith Rothmann mène une vie privilégiée dans le quartier des villas de Degerloch. Mais la façade parfaite est trompeuse. La passion de Judith est la fabrication du chocolat et elle passe chaque minute de son temps libre dans l'usine à développer des idées pour de nouvelles friandises. Elle est déterminée à diriger un jour l'entreprise. Mais son père a d'autres projets et lui organise un mariage avantageux - avec un homme qu'elle ne pourra jamais aimer. Puis son chemin croise celui du charismatique Victor Rheinberger, qui veut se construire une nouvelle existence à Stuttgart ...
    Le côté historique et chocolaté :P m'a tout de suite attirée. Il s'agit du tome 1 de la saga du même nom. Une très bonne lecture jusqu'à présent.

    Je vous souhaite à tous une belle année pleine de nouveaux projets, de belles lectures et en santé!

    Dernière modification par Julie86 (02 Janvier 2021 20:30:52)

  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #1470 02 Janvier 2021 12:51:11

    très belle année à toi aussi Julie !  :bisous:

    :newyear: