Bonjour et :newyear:
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes que vous êtes fin prêts pour une excellente année 2021. Elle n'est pas bisextile, tout devrait bien se passer ;)
Je reviens pour vous parler de mes lectures de décembre, un mois plutôt riche si on compare à mon rythme du reste de l'année. J'avais dans l'idée de lire des lectures de Noël, des lectures légères, des trucs pas trop prise de tête qui permettent de passer un bon moment. J'ai d'ailleurs décidé de suivre d'un oeil le fameux Cold Winter Challenge histoire de cibler un peu plus mes lectures.
<image> J'ai commencé par
Wunder einer Winternacht (La véritable histoire de Noël) de
Marko Leino, dont j'avais eu de très bons retours, beaucoup de lecteurs s'accordant à dire qu'il s'agit du roman de Noël par excellence, une lecture doudou parfaite en cette période. Personnellement, ce n'est pas une lecture que je recommanderai. Je l'ai trouvé TELLEMENT déprimante! Le début est très triste et contrairement à ce que j'espérais, il n'y a rien qui remonte le moral par la suite. De plus, j'ai ressenti énormément de longueurs. Je pense que le format nouvelle aurait été plus adapté. À peu près à 1/3 du roman l'histoire prenait fin pour moi mais l'auteur a choisi de faire traîner le récit en longueur sans apporter d'éléments nouveaux. Une grosse déception pour moi donc qui va vite rejoindre la pile des livres à donner.
<image>J'ai ensuite lu la BD
Dans la tête de Sherlock Holmes: l'affaire du ticket scandaleux, #1 de
Cyril Lieron et Benoit Dahan. Quelle belle découverte! La mise en page est hyper originale: on suit à la fois l'enquête et à la fois les réflexions de Sherlock Holmes. J'ai beaucoup apprécié les couleurs choisies et le coup de crayon. J'attends maintenant avec impatience la sortie du tome 2. Merci Julie :bisous:
<image>Il fallait bien un deuxième album pour me remettre de la déception concernant ma première lecture de Noël et j'ai donc choisi de lire
Maman de
Quentin Gréban et Hélène Delforge. Une pépite! Que dire de plus? Les textes sont doux et justes, diverses facettes de la maternité sont abordées et les illustrations sont tout simplement magnifiques. Un livre qui met du baume au coeur à toutes les mamans et qui ferait un très beau cadeau de naissance ou de fête des mères. Merci Julie :bisous:
<image>Je comptais lire
24 contes de Noël autour du monde façon calendrier de l'Avent à savoir une histoire par soir, mais ma fille en a décidé autrement: Le livre nous a tenu à peine une dizaine de jours. Noch eine "Lhistoire"! entendais-je chaque soir. Attention: Il y a dans cet ouvrage quand même pas mal de contes portant sur des traditions françaises régionales, donc on ne découvrira pas les traditions de 24 pays différents. La plupart des contes reposent sur l'histoire de la nativité, Marie, Joseph et l'astre de Béthléem reviennent donc souvent. Personnellement, j'aurais préféré en apprendre plus sur les traditions de l'Avent et de Noël des différents pays sans qu'on nous parle sans cesse de religion. Les contes polonais et russe sont basés sur le repas et la notion de partage par exemple et c'est plus ce genre d'histoires que j'espèrais trouver dans cet album. Je reste assez mitigée sur cette lecture mais ma fille a apprécié la plupart des histoires et leurs illustrations.
<image>Reçu pour mon anniversaire, je n'ai pas tardé à lire
Der Heimweg (trad. litt.: Le chemin du retour à la maison) de
Sebastian Fitzek. Voici une traduction du synopsis:
Nous sommes samedi, peu après 22 heures. Jules Tannberg est sur le téléphone d'accompagnement. Un service téléphonique bénévole pour les femmes qui ont peur en rentrant chez elles tard dans la nuit et qui souhaitent avoir un compagnon de téléphone dont la voix apaisante les guidera en toute sécurité vers leur domicile pendant la nuit - ou appellera de l'aide en cas d'urgence.
Jamais il n'y a eu de situation réellement dangereuse. Jusqu'à aujourd'hui, où Jules parle à Klara.
La jeune femme est terrifiée. Elle pense qu'elle est harcelée par un homme qui l'a déjà agressée une fois et qui a peint une date avec du sang sur le mur de sa chambre : Le jour de la mort de Klara ! Et ce jour se lève dans moins de deux heures...Contrairement à ses habitudes, Fitzek fait cette fois-ci monter la tension en douceur et accélère le rythme petit à petit, pas de cliffhanger à chaque fin de chapitre ni d'apnée pendant 400 pages ce qui devrait plaire à ses détracteurs ;) De plus, il nous propose les points de vue des deux personnages principaux, ce que j'ai beaucoup apprécié. Une partie du dénouement est assez prévisible mais tout est bien ficelé et la torture mentale très présente. Un excellent thriller psychologique qui rejoint
Le briseur d'âmes et les deux
Zorbach dans mon top des meilleurs bouquins de Sebastian Fitzek. Ça faisait quelques années que j'en attendais un vraiment très bon comme celui-ci!
<image>Changement de registre ensuite avec
Mon automne cosy de
Caroline Millet juste avant le changement de saison. Tout est dit dans le synopsis présent sur la fiche du livre donc je ne sais pas quoi vous dire de plus si ce n'est que ce fut un réel plaisir de le feuilleter! Un livre parfait pour les amoureux de l'autome.
@Julie: Déco parfaite pour la bibliothèque à la saison automnale avec en prime un contenu sympa!
Le livre du Hygge va devoir céder sa place :D
<image>Retour aux lectures de Noël avec
Winterhaus, #1 (Winterhouse hôtel) de
Ben Guterson. L'intrigue est sympa, on s'attache vite aux deux jeunes héros mais je pense qu'on aurait pu éviter certaines longueurs. J'aurais tendance à destiner ce livre aux 10-13 ans et je doute qu'on ait à cet âge la motivation pour venir à bout de ce petit pavé quand le rythme est trop lent. Peut-être que quelques jeux ou énigmes à résoudre par le lecteur auraient pu rythmer un peu plus le récit et ainsi mieux capter l'attention. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et je me laisserai sans doute tenter par le tome 2 en fin d'année.
<image>Dans la catégorie lectures légères de Noël, je demande le recueil de nouvelles
Noël et préjugés de la
Team RomCom. Des romances à la je t'aime moi non plus, des feux de cheminée, des paysages enneigés, des familles envahissantes et en fil rouge
Orgueils et préjugés de Jane Austen. Je n'ai pas forcément accroché à toutes les nouvelles mais pour quelqu'un qui ne lit jamais de romance, j'ai quand même passé un bon moment.
<image>J'ai eu la chance de trouver
L'hiver: Les saisons bien-être de
Camille Pélissier et Azilis Salvador sous le sapin qui m'a quasiment sauté dans les bras après ma dernière lecture. Naturopathie, lithothérapie, aromathérapie, recettes, yoga: ce livre est plein d'astuces pour faire face à l'hiver et prendre soin de soi en douceur. Très bel ouvrage, bien conçu et agréable à feuilleter.
<image>Je lis actuellement
Die Schokoladenvilla (trad. litt. La villa en chocolat) de
Maria Nikolai dont voici une traduction du synopsis:
Stuttgart, 1903: Fille d'un chocolatier, Judith Rothmann mène une vie privilégiée dans le quartier des villas de Degerloch. Mais la façade parfaite est trompeuse. La passion de Judith est la fabrication du chocolat et elle passe chaque minute de son temps libre dans l'usine à développer des idées pour de nouvelles friandises. Elle est déterminée à diriger un jour l'entreprise. Mais son père a d'autres projets et lui organise un mariage avantageux - avec un homme qu'elle ne pourra jamais aimer. Puis son chemin croise celui du charismatique Victor Rheinberger, qui veut se construire une nouvelle existence à Stuttgart ...Le côté historique et chocolaté :P m'a tout de suite attirée. Il s'agit du tome 1 de la saga du même nom. Une très bonne lecture jusqu'à présent.
Je vous souhaite à tous une belle année pleine de nouveaux projets, de belles lectures et en santé!