La prisonnière du temps

de Kate Morton (2019)

15.6

À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des Préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe au Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily avec qui il vit une passion ravageuse, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais à la fin de sa retraite, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est brisée. Plus d'un siècle plus tard, Elodie Winslow, jeune archiviste à Londres fiancée à un golden-boy qui l'ennuie, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portrait sépia d'une femme à la beauté saisissante en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi le Birchwood Manor semble-t-il si familier à Elodie ? L'inconnue de la photo pourra-t-elle enfin livrer tous ses secrets ? Et si, en l'entraînant sur les traces d'une passion d'un autre siècle, son enquête l'aidait à percer le mystère de ses propres origines et à enfin mener la vie qu'elle désire ?

Titre original : The clockmaker's daughter (2018)

2019 Editions Presses de la cité

Française Langue française | 620 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782258115651

2019 [E-book] Editions Presses de la cité

Française Langue française | 620 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782258162495

2019 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 608 pages | Sortie : 18 Avril 2019 | ISBN : 9781447200871

2018 Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 9 Octobre 2018 | ISBN : 9781982110529

2018 Editions Diana

Allemande Langue allemande | Traduit par Charlotte Breuer, Norbert Möllemann | 608 pages | Sortie : 8 Octobre 2018 | ISBN : 9783453291386

• Lolitendouceur Le 24 Mars 2019 à 11:12
    J'ai passé un merveilleux moment avec ce nouveau roman de Kate Morton. Je l'ai trouvé spécial par rapport aux autres de ses romans, mais très agréablement spécial. Des personnages attachants, une intrigue bien mené et un décor bucolique et pittoresque. On aimerait que ces histoires ne prennent jamais fin. Je regrette juste le titre vf donc je ne suis pas fan.
  • Alli-ly Le 17 Avril 2019 à 20:30
    Le style est agréable et l'histoire intéressante. Cependant, pour moi un gros bémol concernant les personnages qui sont : gentils ou méchants. J'aime trouver un peu plus de nuances dans les caractères.
  • Carolivre Le 21 Avril 2019 à 08:40
    J'ai adoré ce roman envoûtant et passionnant!
  • Padawan Tiff Le 26 Avril 2019 à 23:46
    Un livre qui avait pourtant un résumé alléchant mais qui s'est avéré très long. En effet, la plume de Kate Morton est tellement évasive que l'on s'y perd dans les différentes temporalités. Ce que j'ai trouvé dommage car il s'agissait de mon premier Kate Morton. Mais un résumé qui reste attrayant et qui je pense malgré tout, n'était juste pas fait pour moi.
  • alencredetesmots Le 05 Mai 2019 à 10:23
    Mon premier Kate Morton. J'ai adoré sa plume qui est sublime et harmonieuse, l'histoire en elle-même était intéressante et je me suis attachée aux personnages. Mon problème : trop long et trop de descriptions de la même chose, j'ai finis par sauter des passages pour avancer. Dommage car il aurait vraiment pu me plaire.
  • DouceurPlume Le 09 Mai 2019 à 23:16
    L'histoire est intéressante et originale, mais je m'y suis beaucoup perdue avec tous les personnages et changement de temporalité. Une fin que j'avais un peu deviné. J'ai tout de même était intriguée par l'histoire. Ce n'est pas mon préférée mais il est sympa.
  • Couleursdho Le 03 Juin 2019 à 16:05
    Une histoire très intéressante, beaucoup de personnages et de sauts à travers temps mais en s'accrochant tout devient clair en fin de roman. Pour moi c'est un coup de cœur.
  • LAURALINE79 Le 04 Juin 2019 à 08:08
    Terminé ce gros pavé et un sentiment tout mitigé ! Je l'ai trouvé trop long, trop lent et trop hâché entre les différents fils narratifs dont certains ne sont pas bouclés et les différentes époques. Bref, j'ai bien failli le lâcher. Et pourtant la 4è de couv. m'avait séduite avec le mot "Préraphaëlites"... Parfois à force de vouloir balader le lecteur on le perd !!
  • Virag Le 11 Juin 2019 à 13:53
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'avais à la fois envie de lire la suite, mais en même temps je n'avançais pas. C'est une jolie histoire, avec de beaux personnages. J'avais un peu deviné la fin mais cela ne pose pas problème. Éloge de la lenteur.
  • Bianca lit Le 26 Juin 2019 à 08:10
    Avec ce roman foisonnant qui se déploie sur plusieurs siècles et nous transporte d’un Londres à la Dickens aux quartiers branchés de l’East London actuel, Kate Morton brosse le portrait croisé, lumineux et intense, de deux héroïnes fortes. J'ai adoré et je vous le recommande vivement !
  • Citron Nobel Le 01 Juillet 2019 à 15:55
    Au début du roman j'ai eu du mal avec l'écriture un peu simple, mais je me suis vite laissée emporter par la structure de l'histoire ! C'est un roman chorale vraiment intéressant, et qui réussit à tenir le suspense. Les personnages sont vraiment intéressants.
  • softyfristy Le 16 Juillet 2019 à 22:17
    Enfin, je l'ai terminé...que ce fut long. Je me suis accrochée jusqu'au bout, j'y ai cru mais cela ne l'a pas fait pour moi. Tout tourne autour de Birchwood Manor, d'évènements qui se sont passés, de son propriétaire. On passe du passé au présent puis du passé mais différent du premier avec de nombreux personnages qui apparaissent puis disparaissent. Je m'y suis perdue.Pour un final sans surprise
  • Ingrid59 Le 15 Août 2019 à 14:21
    Si l’intrigue, complexe et foisonnante, oblige le lecteur à rester vigilant au moindre détail, La prisonnière du temps est un roman d’atmosphère somptueux et envoutant dans lequel rien ne manque ! Peut-être même le meilleur que Kate Morton ait écrit !
  • Cyoule6o Le 18 Août 2019 à 18:04
    Un roman que j’ai trouvé malheureusement trop long. J’ai adoré l’ambiance historique et artistique, mais il y a trop de personnages dans trop d’époques différentes. Il faut rester concentré pour ne pas se perdre et ne pas abandonner. Chose que j’ai fait pendant quelques semaines car j’en avais marre. Je l’ai quand même terminé car j’aimais beaucoup le fond de l’histoire. Mais c’est une déception
  • Laloutrequilit Le 04 Septembre 2019 à 16:57
    Un très beau roman, une histoire passionnante. Néanmoins, j'aurais aimé que les passages du fantômes de Lily soient clairement indiqués. On s'y perd un peu, mais j'ai adoré cette lecture.
  • didinegc Le 07 Septembre 2019 à 22:42
    Lecture plaisante mais pas au niveau des autres romans de Kate Morton malheureusement pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas été emportée par l'intrigue. Par contre. l'écriture est toujours magnifique et pleine de poésie
  • Cece44 Le 23 Septembre 2019 à 17:21
    Très bonne lecture, mon premier de cette auteure et j'ai beaucoup aimé, le cot? mystères et secrets des personnages, même si par moment je le perdais un peu au niveau des années et aussi quelques longueurs