[Suivi lecture] Julie86

 
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1481 17 Janvier 2021 19:14:06

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, celui-là me tente énormément et ton avis ajoute encore à cette envie.


    Je l'ai lu en anglais en 2019 : un de mes coups de cœur.

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1482 18 Janvier 2021 10:26:45

    Le résumé donnait envie mais ton ressenti, non! Par contre, en film, ça aurait pu donner une adaptation sympa
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1483 24 Janvier 2021 20:33:44

    Coucou!

    Juste un petit passage en coup de vent pour vous dire qu'il reste une place dans l'équipe Ardhasir dans le challenge Mysterium proposé par Olive-Oued. Si vous aimez les enquêtes, les énigmes et avez envie de lire des livres du Proche et Moyen-Orient (mais pas que) dans les prochaines semaines, cela devrait vous plaire
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1484 26 Janvier 2021 09:34:48

    Deux bonnes lectures, alors?
    Je le vois souvent sur les suivi ": le restaurant de l'amour retrouvé".
    Comme je lis peu de littérature japonaise, je n'y pense pas...Pourtant il est déjà  dans ma WL.
    "les Petites Reines", alors?
    Bonne semaine à toi! :bisous:

    Dernière modification par stellade (26 Janvier 2021 09:35:25)

  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #1485 26 Janvier 2021 10:23:55

    Coucou,

    J'ai vu que tu as lu le restaurant de l'amour retrouvé. Qu'en as-tu pensé ? Car il me tente bien...

    À bientôt !
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1486 30 Janvier 2021 10:39:49

    :pompom: tu as lu "chère mamie au pays du confinement"....
    J'avais bien ri... et toi?
    je lis le premier et c'est franc , drôle , j'aime bien; Les photos sont un plus... Tu l'as lu?
    Bon week-end.
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1487 30 Janvier 2021 15:10:21

    Coucou!

    Merci pour votre passage par ici :) Me revoici avec mes lectures des deux dernières semaines.

    <image> Les petites reines de Clémentine Beauvais: Quelle belle surprise! Il s'agit d'un livre sur la cruauté, l'ingratitude et l'insouciance de l'adolescence. Les trois "boudins" sont très attachantes, pleines d'entrain et de détermination. Le style est très agréable et plein d'humour, j'ai passé un excellent moment avec ses trois nénettes à vélo! Je vous le recommande!




    <image>Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa: J'ai reçu ce livre dans le cadre du "swap" Les livres qui voulaient faire le tour du monde. Avec les confinements, ce livre a 1 an de retard par rapport au planning initialement prévu mais il a le mérite d'être toujours en route, contrairement aux deux autres qui se sont perdus. Je l'ai donc lu aussitôt après son arrivée pour ne pas trop faire attendre la participante suivante. C'est encore une belle surprise! Un livre plein de douceur, "slow-life" comme on dirait maintenant, sur l'amour de la cuisine maison et les liens familiaux plus ou moins difficiles. Je le recommande, sauf aux âmes sensibles (présence d'une scène détaillée de découpe et de préparation d'un animal).


    <image> Chère Mamie au pays du confinement de Virgine Grimaldi: Il s'agit d'un recueil de lettres écrites par l'auteure à sa mamie pendant le 1er confinement de 2020 et publiées à la base sur instagram. Je n'avais pas du tout eu vent de cette série sur instagram donc je ne connaissais absolument pas le contenu de ce livre et tant mieux. Sinon il n'aurait pas été aussi drôle! Une lecture facile, rapide, très drôle et dans laquelle beaucoup de gens retrouveront leur vécu - à peine exagéré ;) - du printemps 2020. Merci Julie :bisous:
    @Stellade: Je ne connais pas le 1er mais j'imagine qu'il est dans la même veine ;)


    <image> <image>Pour finir, deux lectures Disney que la puce a réclamées quasiment en boucle pendant tout le mois après avoir trouvé ces livres dans le grenier de mes beaux-parents:
    Das Dschungelbuch (Le Livre de la jungle) et  Robin Hood (Robin des bois) que j'ai pris plaisir à redécouvrir, en allemand cette fois.




    Je me suis inscrite au challenge Mystérium proposé par Olive-Oued qui débute lundi. Je ne connais pas le jeu de société en question mais ç'a l'air de ressembler au Cluedo donc ça devrait être sympa. On m'a attribué un personnage de l'équipe Ardhasir avec des consignes de lectures portant principalement sur les pays du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. Pour démarrer en douceur, je compte lire La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie.

    Bon week-end et bonnes lectures!

    Dernière modification par Julie86 (30 Janvier 2021 17:03:45)

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1488 01 Février 2021 10:11:48

    Bonne lecture :) Je ne connais pas ce titre d'Agatha Christie mais un jour, j'ai la résolution de lire tous ses romans
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1489 06 Avril 2021 09:51:26

    Ave a écrit

    Bonne lecture :) Je ne connais pas ce titre d'Agatha Christie mais un jour, j'ai la résolution de lire tous ses romans


    C'est ce que j'aimerais aussi mais il y en a tellement! D'après Livraddict, j'ai lu 21 de ses titres jusqu'à présent. Je suis loin d'en avoir terminé :D



    Bonjour bonjour!

    Ouh là là, ce début d'année est passé à une vitesse! C'est parti pour mes dernières lectures:

    <image> La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie: Changement d'époque pour la reine du crime qui signe ici une enquête se déroulant 2000 ans avant notre ère dans l'Égypte ancienne. Il s'agit ici de son seul roman policier historique paraît-il et pour lequel elle a dû énormément se documenter. Le récit est assez lent: l'auteure prend le temps de présenter les personnages, leurs fonctions, leur style de vie et la faucheuse met du temps à arriver ;) S'ensuit une enquête avec moult déductions qui ne sont pas communiquées au lecteur avant le dénouement. Celui-ci est tout de même assez prévisible, très rapide mais néanmoins logique. Ce n'est clairement pas mon roman préféré de l'auteure et je ne suis pas sûre qu'il me reste longtemps en mémoire mais j'ai passé un bon moment de lecture.

    <image> Les vies de papier de Rabih Alameddine: Ouh que cette lecture fut laborieuse! En soi intéressante mais il faut être d'humeur à vouloir améliorer sa culture générale. Le récit est blindé de citations littéraires (d'auteurs m'étant pour la plupart inconnus), de références en matière de musique classique et de faits historiques sur le Liban. Le personnage principal est cependant intéressant: une septuagénaire, libraire à la retraite, traductrice à ses heures perdues, qui se moque totalement des convenances. Une lecture très dense que je recommanderais de lire petit à petit pour pouvoir mieux digérer toutes les informations.

    <image> Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera: Il s'agit d'un livre jeunesse, qui se lit très bien et... dont on connaît la fin. J'ai trouvé l'idée originale et je suis ravie que l'auteur n'ait pas choisi d'écrire quelque chose de larmoyant ou de cul-cul. C'est plutôt très vivant et rythmé. Je me suis vite attachée à Rufus et Mateo, j'ai apprécié suivre leur évolution et les accompagner dans leurs aventures lors de leur jour final. J'ai aussi bien aimé le fait que même les figurants, les personnages qui n'ont aucune valeur dans l'intrigue principale, aient aussi droit à leur chapitre. Je trouve que ça donne un petit plus au récit. Je recommande!

    <image> Rozenn, livre I de Laëtitia Danae: Je ne lis jamais de fantasy ou de fantastique. Les peu de fois où j'ai essayé, je me suis ennuyée à mourir. J'ai l'esprit bien trop rationnel pour me plonger dans des lectures de l'imaginaire. Et là, quelle surprise! Je l'ai dévoré en un dimanche. J'ai adoré et aussitôt commandé le tome 2! Deux peuples ennemis, de l'action, de l'humour, un soupçon de romance, des personnages plus ou moins mystérieux, un univers oriental: j'ai passé un excellent moment! À découvrir!


    <image> Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor: J'avais déjà entendu parler des femmes afroaméricaines ayant travaillé pour la NASA mais je ne connaissais pas le cas particulier de Katherine Johnson. Quelle lecture inspirante! Katherine Johnson était une femme au talent incontestable, de très grande volonté mais surtout d'une humilité incroyable. Une femme forte qui a participé à changer la condition des afroaméricains en général et des femmes en particulier au cours du siècle dernier. Un modèle bien trop méconnu. Cette lecture était très inspirante!


    <image> Le secret de Chimneys d'Agatha Christie: Rien de mieux qu'Agatha Christie pour se remettre dans le bain. On retrouve ici quelques personnages présents dans Les sept cadrans ce qui est toujours plaisant. Les deux enquêtes n'ont cependant absolument rien à voir l'une avec l'autre. Les lecteurs soucieux de suivre une chronologie liront d'abord Le secret de Chimneys et ensuite Les sept cadrans pour suivre l'évolution des personnages. L'enquête mêle plusieurs mystères et comme bien souvent, je n'ai pas réussi à les résoudre :D Une bonne lecture.


    Je commence maintenant Rozenn, livre II de Laëtitia Danae, j'ai hâte de connaître la suite!

    Bonne semaine à tous!

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1490 06 Avril 2021 10:45:55

    En parlant de Katherine Johnson, je viens de la décovurir aussi mais parce que je regarde une série, Timeless et un épisode était consacré à elle :)