[Ins./En cours] ABC Thriller|Policier 2024 (01.01.2024 - 31.12.24)

 
  • Hidès

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #11 14 Février 2024 10:44:14

    Rachel_27 a écrit

    Bonjour,

    J'aimerais bien m'inscrire et tenter la catégorie 1
    Si j'ai bien compris, on peut compter les lectures depuis le 1er janvier?


    Je t'ai inscrit! Oui les lectures comptent depuis le 1er janvier C'est un challenge en mode freestyle et sans pression, très chill ^^

    Tessaje a écrit

    Bonjour,

    Super ! un challenge sur les Thriller ! Merci Hidès.
    Je souhaite m'inscrire pour la catégorie 2 : 19 lettres /19 auteurs.
    Voici ma liste qui pourra changer à tout moment...
    A-bientôt...


    Très jolie liste! Je te conseille vraiment La femme de ménage! Je l'ai dévoré sur un week-end! La chambre des morts remonte à loin mais j'apprécie beaucoup Franck Thilliez et Lucie Hennebelle! J'ai pas encore lu Précipice mais j'ai lu d'autres de Céline Denjean, j'ai un énorme coup de coeur pour cette auteure!

  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    En ligne

    #12 14 Février 2024 11:05:19

    Hidès a écrit

    Rachel_27 a écrit

    Bonjour,

    J'aimerais bien m'inscrire et tenter la catégorie 1
    Si j'ai bien compris, on peut compter les lectures depuis le 1er janvier?


    Je t'ai inscrit! Oui les lectures comptent depuis le 1er janvier C'est un challenge en mode freestyle et sans pression, très chill ^^

    Tessaje a écrit

    Bonjour,

    Super ! un challenge sur les Thriller ! Merci Hidès.
    Je souhaite m'inscrire pour la catégorie 2 : 19 lettres /19 auteurs.
    Voici ma liste qui pourra changer à tout moment...
    A-bientôt...


    Très jolie liste! Je te conseille vraiment La femme de ménage! Je l'ai dévoré sur un week-end! La chambre des morts remonte à loin mais j'apprécie beaucoup Franck Thilliez et Lucie Hennebelle! J'ai pas encore lu Précipice mais j'ai lu d'autres de Céline Denjean, j'ai un énorme coup de coeur pour cette auteure!


    Merci pour ta réponse, je reviendrai plus tard donner les titres que l'ai lu depuis le début de l'année.
    Je te rejoins pour La femme de ménage, j'ai adoré

  • Tessaje

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #13 16 Février 2024 19:31:46

    Bonsoir,
    Je valide mes premiers polar :

    La femme de ménage T1 de Freida McFadden
    Mon avis : Le thriller domestique n'est pas mon genre de prédilection mais celui-ci a retenu toute mon attention. Les personnages et l'intrigue sont crédibles et on sent que des secrets et non-dits planent autour d'eux. Cela dit, la fin de la première partie : j'étais un peu déçue de la construction du roman (déjà vu) et surtout j'avais deviné le thème essentiel. Mais évidemment, tout s'est accéléré avec la 2ème et 3ème partie qui a ont été ultra 'page turner' avec des révélations détonantes jusqu'à une fin prodigieuse et crédible. Excellent dans son genre.

    La chambre des morts de Franck Thilliez
    Mon avis : Thriller accrocheur et addictif. J'ai passé un bon moment de lecture grâce à une intrigue digne d'intérêt et une ambiance sombre où les scènes glauques prennent toute la place. J'ai aimé découvrir le personnage de Lucie toute en sensibilité, force et clairvoyance. le style de l'auteur me plaît mais parfois il en fait trop dans ses descriptions redondantes et morbides. J'ai peur de me lasser vu la longueur de la saga. Fin un peu trop expéditive mais bien évidemment je continue la saga.

    Derrière les panneaux il y a des hommes de Joseph Incardona
    Mon avis : Roman noir et dérangeant comme je les aime. L'écriture est rapide et percutante avec des phrases courtes et incisives. Les personnages malmenés par l'auteur sont saisissants de réalisme et de défaitisme. Aucun ne sont épargnés. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, l'écriture et les personnages mais j'ai trouvé que l'intrigue quoique très brute et scabreuse n'est pas assez mise en valeur. J'aurai aimé une intrigue plus démonstrative et moins expéditive.

    Virus de Robin Cook
    Mon avis : Un peu vieillot, ce thriller de 1987 dans le monde scientifique ! Je me suis beaucoup ennuyé avec ce roman qui m'a présenté des personnage fades et prévisibles avec une intrigue avec peu de surprises. L'écriture est très formatée et surannée. La deuxième moitié du livre a passé plus vite mais l'enchaînement des actions est resté redondant et peu crédible. Lecture sans intérêt.

    Un jour sur trois de Stéphane Wegner
    Mon avis : J'ai bien aimé ce court polar autour de plusieurs disparitions de femmes. J'avais rapidement deviné l'issue du roman mais l'intérêt ne s'arrête pas à cette très bonne intrigue. En effet, j'ai vraiment apprécié l'écriture fluide et prenante de l'auteur. Ce dernier relate la renaissance d'un juge d'instruction vivant que pour son travail et une personne qui gravite autour de lui. Mon seul regret c'est que la fin est arrivée trop vite ; j'aurai aimé que l'auteur développe un peu plus le message central du roman et approfondisse les personnages déjà très attachants.

    Paternoster de Julia Richard
    Mon avis : Roman très original entre thriller et conte fantastique. On suit les pensées de Dana au moment de sa rencontre amoureuse avec Basil Patersnoster et en découle un face à face avec la belle-famille de Dana. Rapidement, une ambiance pesante et angoissante s'installe. Au début, j'ai bien aimé l'atmosphère anxiogène et les messages mis en avant : renoncement, emprise, patriarcat mais j'ai vite déchanté car je n'ai pas aimé la forme et la fin en général. Bref, voici un roman différent qui ne laisse pas indifférent.

    Soit  6/19
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #14 17 Février 2024 14:44:03

    Coucou!

    Merci Hidès d'avoir repris le challenge :) Je vous suis en catégorie 3, on verra si j'arrive déjà à remplir celle-ci avant d'aller plus loin. Voici mes dernières lectures:

    Christie, Agatha - Le crime du golf - détective
    J'ai beaucoup apprécié cette enquête menée par Poirot et Hastings. On se met facilement dans la peau de Hastings et on essaie petit à petit de deviner et de comprendre le raisonnement de Poirot. J'ai eu l'impression d'être au centre de l'enquête et même si je n'ai pas deviné le dénouement, je n'ai pas eu l'impression d'être menée en bateau comme le fait souvent Poirot. Une très bonne lecture!

    McFadden, Freida - Wenn sie wüsste (la femme de ménage #1) - thriller psychologique/domestique
    J'avais tellement entendu parler de ce livre que je n'ai pas hésité une seconde quand je l'ai découvert à la bibliothèque. Il s'agit d'un thriller psychologique à 2 voix. Dans la première partie, on suit le point de vue de Millie, la femme de ménage au passé sombre, et dans la deuxième celui de Nina, la maîtresse de maison que tout le monde pense psychologiquement instable avec au milieu de tout ça le beau et charmant M. Winchester... Autant vous dire que les interactions entre les personnages sont plus qu’agaçantes. Personnellement, je n'ai pas trouvé le dénouement surprenant. Tout était un peu trop évident, cousu de fil blanc. Le style d'écriture est très simple, peut-être un peu trop avec pas mal de répétitions (du moins dans la traduction allemande), mais néanmoins accrocheur. Je ne pense pas lire le second tome car je pense que l'histoire ne ferait que se répéter.


    @Tessaje & Hidès: C'est drôle, j'ai l'impression qu'avec la femme de ménage, ça passe ou ça casse. Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'avis nuancés.
  • Hidès

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #15 17 Février 2024 14:58:04

    Bonjour! Bonjour!

    @Tessaje : J'ai bien mis à jour les livres! J'avoue que je ne connaissais pas certains livres... Robin Cook est très connu mais je ne suis pas particulièrement attiré par ces romans!

    @Julie86! Je suis hyper contente de te savoir parmi nous pour ce challenge! Il me semble qu'on s'est connu comme ca ^^ J'ai bien noté les deux titres.

    Pour La femme de ménage, j'ai aussi cette impression, pas d'avis nuancé. Personnellement j'ai adoré, je l'ai lu sur la journée! :emb: je te dirais pour le tome 2! J'attends sa sortie poche!

    Dernière modification par Hidès (17 Février 2024 15:01:19)

  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    En ligne

    #16 19 Février 2024 10:42:31

    Bonjour, voici les lectures que j'ai validées :

    - C - Magali Collet : Comme une image
    Avis : C’est un thriller glaçant. Il est inimaginable de penser qu’une petite fille puisse être aussi machiavélique. J’aurai aimé un peu plus de longueur et savoir comment la situation évolue dans le temps.

    - K - Stephen King : Carrie
    Avis : Une histoire et des personnages très intéressants, dommage que le tout n'ait pas été développé davantage.

    - L - Sophie Loubière : Cinq cartes brûlées
    Avis : J'ai beaucoup aimé lire ce livre. On ne sait pas où l'auteur veut nous amener et la fin m'a scotchée.


    - T - Franck Thilliez : Train d'enfer pour ange rouge
    Avis : Premier livre de cette saga. J'ai aimé l'écriture de l'auteur et l'intrigue de départ. Petit à petit, on s'enfonce dans un univers très glauque et très sombre. Les diverses scènes de crime sont décrites avec beaucoup de détails et les thèmes abordés m'ont un peu dérangés. J'appréhendais à chaque fois la suite ce qui en fait un bon thriller à mon goût. Une bonne lecture.

    - W - Christian White : L'épouse et la veuve
    Avis : Un bon thriller. Une histoire assez classique mais la manière dont il est raconté fait son originalité.

    Lettres validées :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C - Magali Collet : Comme une image
    K - Stephen King : Carrie
    L - Sophie Loubière : Cinq cartes brûlées
    T - Franck Thilliez : Train d'enfer pour ange rouge
    W - Christian White : L'épouse et la veuve

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #17 19 Février 2024 14:14:08

    Bonjour,

    Revenue de l'étranger, où je n'avais lu qu'un seul livre (par manque de temps)...

    ... je valide la lettre M avec :
    Dérive de Tatjana Malik.

    Mon avis :
    En stage à la police de Whitehorse dans le Yukon, une inspectrice suisse rejoint la brigade criminelle canadienne sur place et se retrouve engagée dans une enquête sordide. La traque est lancée pour retrouver "Head Chopper", un psychopathe qui décapite ses victimes, principalement des femmes d'origine amérindiennes.
    Même si les personnages auraient mérité une meilleure caractérisation, l'auteure, elle-même inspectrice à la brigade de police scientifique vaudoise (Suisse), livre une enquête dépaysante (!) qui a su me convaincre et m'a fait passer de bons moments de lecture.
  • Hidès

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #18 19 Février 2024 17:45:05

    Bonjour!

    @Rachel_27 : J'ai bien tout noté! Je me rappel que Train d'enfer pour ange rouge est vraiment très sombre. Je suis entrain de le relire.
    @Verdorie : C'est bien noté! Je ne connaissais pas!
  • Les lectures de Pippin

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #19 20 Février 2024 09:10:05

    Coucou !

    Je débarque sur ce sujet et j'adore le concept de ce challenge même si je le prends en cours de route !
    J'aimerai bien participer pour la catégorie 1 si c'est possible :)
  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    En ligne

    #20 20 Février 2024 09:47:51

    Hidès a écrit

    Bonjour!

    @Rachel_27 : J'ai bien tout noté! Je me rappel que Train d'enfer pour ange rouge est vraiment très sombre. Je suis entrain de le relire.
    @Verdorie : C'est bien noté! Je ne connaissais pas!


    @Hidès C'était également une relecture pour moi. J'avais commencé cette saga il y a très longtemps. Je voulais la poursuivre mais pas assez de souvenirs des 2 premiers tomes que j'avais lu. Effectivement, c'est très sombre