Cinq cartes brûlées

de Sophie Loubière (2020)

15.3

Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l’humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d’une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l’intention de devenir la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être, quel qu’en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer…

Thriller psychologique d’une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au cœur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne.

2020 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 16 Janvier 2020 | ISBN : 9782265143968

2020 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 2845 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823869880

• LAURALINE79 Le 15 Février 2020 à 11:49
    Une histoire noire menée de manière linéaire, chronologique et finement construite psychologiquement parlant. L'alternance des modes entre récit, fiction, lettres...rythme ce roman touchant par l'exposition des blessures intimes des personnages. Je recommande !
  • les fils de lili Le 08 Mars 2020 à 10:28
    Je suis déstabilisée par ma lecture. Pour moi ce n'est pas un thriller classique. Cela commence par un article sur une agression . Ensuite on nous raconte la vie des deux protagonistes jusqu'à cet événement. La plume est très bonne . C'est un bon livre mais je ne sais pas si j'ai aimé.
  • elzelina Le 08 Mars 2020 à 17:30
    Destabilisée par ma lecture car dès le début, j'ai été estomaquée par la noirceur, les humiliations, la violence des propos ... et puis, et puis ... je n'ai malheureisement pas adheré a la suite donnée, j'avais envie d'autre chose, plus original ... aucune surprise pour ma part, j'avais tt compris avant de le lire noir sur blanc.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Mars 2020 à 10:24
    En bref, un roman psychologique qui ne laisse pas indifférent. J'ai lu ce roman il y a une semaine, et j'ai encore du mal à savoir ce que je vais pouvoir vous en dire... Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ; si le côté malsain permanent de cette lecture m'a plu ou m'a réellement mise mal à l'aise...
  • Exuline Le 09 Avril 2020 à 13:57
    Lors de ma rencontre, Sophie Loubière a énormément insisté sur le fait qu'il y avait de la lumière dans son roman, je la cherche toujours, je ne suis sans doute pas allée assez loin pour la découvrir, j'ai vu beaucoup trop d'obscurité d'où mon abandon
  • niouniousr1 Le 13 Avril 2020 à 07:21
    Je n ai pas apprécié cette lecture, je l'ai lu rapidement car la plume de l auteure est plutôt fluide mais l'histoire ne m a pas du tout emballé et la fin....très bof. Je ne recommanderai pas ce livre.13/20.
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2020 à 13:59
    J'ai adoré ce livre. La construction du récit, l'histoire en elle-même, les personnages ( même si je dois l'admettre sont assez répugnants), l'atmosphère mise en place jusqu'à la fin...
  • elodie's books Le 02 Mai 2020 à 11:04
    J'ai apprécié ma lecture mais je ne sais pas encore si je l'ai vraiment aimé. Le roman est très rapide à lire car le roman est rythmé. En tout cas les personnages sont exécrables. C'est sombre, malsain. Il ne vous laisseras pas indifférent c'est certain.
  • viiviilecture Le 14 Mai 2020 à 23:03
    Un roman noir très bien écrit, rythmé et mystérieux. L'autrice fait vivre ses personnages de la manière la plus authentique. Si juste que ça m'a bouleversé à certains moments. Malheureusement il me manque de la profondeur et de densité dans son récit pour que sa fin prenne tout son sens et soit vraiment marquante. Un manque de lien m'a fait douté de la crédibilité de l'histoire. Un gros dommage ?
  • CelinedeRoany Le 01 Juin 2020 à 02:20
    Long, ennuyeux mais bien écrit et bien construit. Le roman noir n'est pas pour moi.
  • Cannetille Le 02 Juillet 2020 à 13:40
    Véritable page-turner où les apparences ne sont que châteaux de cartes, ce thriller psychologique noir multiplie les révélations et les rebondissements dans un suspense habilement construit et parfaitement addictif.