[Illimité] Challenge Tour du monde littéraire

 
  • Sallyrose

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #201 03 Avril 2019 22:26:59

    Bonsoir

    Je valide LA RUSSIE  avec
    Premier amour de Ivan Tourgueniev

    Cette nouvelle est le récit d'un amour adolescent dont l'issue est déconcertante.
    Le narrateur, 15 ans, s'éprend de la jeune voisine qui a plus de 20 ans.
    Il vient d'une famille bourgeoise, elle porte le titre de Princesse mais est la fille d'une miséreuse sans éducation.
    Nous sommes en Russie, au début du XIXème siècle, à l'époque du romantisme échevelé.
    Ici, il est triste, les sentiments non partagés sont la source d'une grande anxiété puisque la belle fait beaucoup de manières.
    Outre le style impeccable et sans fioriture, je suis heurtée une fois de plus à une vision de l'amour pleine de langueur et de contrariétés. Je trouve cela d'un ennui sans fond.
    Les 96 pages de cette nouvelle m'ont largement suffi pour faire ma BA dans ce genre littéraire.


    A bientôt, belles aventures livresques ;)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #202 07 Avril 2019 17:02:58

    Sallyrose a écrit

    Bonsoir

    Je valide LA RUSSIE  avec
    Premier amour de Ivan Tourgueniev

    Cette nouvelle est le récit d'un amour adolescent dont l'issue est déconcertante.
    Le narrateur, 15 ans, s'éprend de la jeune voisine qui a plus de 20 ans.
    Il vient d'une famille bourgeoise, elle porte le titre de Princesse mais est la fille d'une miséreuse sans éducation.
    Nous sommes en Russie, au début du XIXème siècle, à l'époque du romantisme échevelé.
    Ici, il est triste, les sentiments non partagés sont la source d'une grande anxiété puisque la belle fait beaucoup de manières.
    Outre le style impeccable et sans fioriture, je suis heurtée une fois de plus à une vision de l'amour pleine de langueur et de contrariétés. Je trouve cela d'un ennui sans fond.
    Les 96 pages de cette nouvelle m'ont largement suffi pour faire ma BA dans ce genre littéraire.


    A bientôt, belles aventures livresques ;)


    j'ai plus l'impression que tu es tombée comme sur un mauvais roman de langueur, plutôt que c'est dû au format de nouvelles? Me trompé-je?

  • lilyaa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #203 15 Avril 2019 22:01:11

    Bonjour à tous !

    Je valide aujourd'hui le JAPON avec un drôle de petit roman dont la couverture et le titre m'ont attiré l’œil lors de ma dernière visite en librairie : Et si les chats disparaissaient du monde? de Genri KAWAMURA. Il s'agit d'un petit roman humoristique, un peu philosophique, dans lequel le narrateur qui souffre d'un cancer en phase terminale se voit proposer par le diable un étrange marché : s'il souhaite continuer à vivre, il devra accepter, chaque jour, de faire disparaître quelque chose de la terre. Évidemment, certaines choses vont rapidement se montrer plus difficiles à faire disparaître que d'autres... Et si vous voulez savoir lesquelles, je vous invite à lire ce petit roman de 166 pages qui se lit tout seul. :sifflote:

    Ma liste de pays "visités" : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Afrique :
    - Maroc : Chanson Douce de Leïla SLIMANI
    - Rwanda : Petit Pays de Gael FAYE

    Amérique :
    - Chili Tant de chiens de Boris QUERCIA
    - Etats-unis : Want to play? de P.J TRACY

    Asie :
    - Japon : Et si les chats disparaissaient du monde de Genki KAWAMURA

    Europe :
    - Allemagne : Deux pour une de Erich KASTNER
    - Autriche : Cinq leçon sur la psychanalyse de Sigmund FREUD
    - Belgique : Derrière la haine de Barbara ABEL
    - Espagne : L'ombre du vent de Carlos RUIZ ZAFON
    - Finlande : La véritable histoire de Noël de Marko LEINO
    - France : Elle s'appelait Sarah de Tatiana DE ROSNAY
    - Irlande : Un cadeau du ciel de Cecelia AHERN
    - Italie : Le Chuchoteur de Donato CARRISI
    - Norvège : Je voyage seule de Samuel BJORK
    - Roumanie : Rhinocéros de Eugène IONESCO
    - Royaume-Uni : Jane Eyre de Charlotte BRONTE
    - Suède : La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina BIVALD
    - Suisse : La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël DICKER

    Océanie :
    - Australie : Une vie entre deux océans de Margot L. STEDMAN

    Soit 19 nationalités au total

    Dernière modification par lilyaa (15 Avril 2019 22:01:28)

  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #204 16 Avril 2019 14:52:27

    Mises à jour faites, et bienvenue Chikita !  :pompom:
  • Chikita

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #205 16 Avril 2019 20:11:59

    Merci beaucoup BlueGrey !  :)
  • Laurinegh87

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #206 23 Avril 2019 23:40:42

    Bonjour, ou bonsoir ;)

    J’avais déjà vu ce challenge il y a un long moment, et j’ai décidé aujourd’hui de me lancer.
    Je ne tiendrais compte que de mes nouvelles lectures, car à titre personnel, je souhaite changer de « style » de lectures.

    Je viendrais dans pas longtemps pour ajouter mes dernières lectures !

    Merci!
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #207 24 Avril 2019 10:53:16

    :party6:  Bienvenue Laurinegh87 ! :)  :party6:
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #208 02 Mai 2019 15:37:46

    Escale en Corée du Sud !  :)

    <image>L'Île Anonyme de Yi Munyŏl :

    Ce recueil regroupe cinq nouvelles marquées par les thèmes de la domination, de la soumission et de l'abus de pouvoir (une ouvrière subit un interrogatoire musclé, un homme est accusé de tentative de viol, des militaires terrorisent un train…). L’auteur excelle dans l’ambiguïté : il place ses personnages (et ses lecteurs) devant plusieurs interprétations possibles des événements, ses textes s’achevant toujours sur des équivoques. Si j’ai aimé ce ton incertain, j’ai toutefois regretté un parti pris parfois rétrograde et anti-intellectuel. Donc, mitigée je suis.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    AFGHANISTAN  Syngué sabour, Pierre de patience – Atiq Rahimi
    ALGÉRIE  L’attentat – Yasmina Khadra
    ARGENTINE  L’autobus – Eugenia Almeida
    AUSTRALIE  Ambiguïtés – Elliot Perlman
    BRÉSIL  Monde perdu – Patrícia Melo
    CANADA  La servante écarlate – Margaret Atwood
    CHINE  Balzac et la Petite Tailleuse chinoise – Dai Sijie
    CORÉE du SUD  L'Île Anonyme – Yi Munyŏl
    CUBA  Cher premier amour – Zoé Valdés 
    DANEMARK  Bruits du cœur – Jens Christian Grøndahl
    ÉGYPTE  Les noces du palais – Naguib Mahfouz
    ESPAGNE  Confiteor – Jaume Cabré
    ÉTATS-UNIS  Et quelquefois j’ai comme une grande idée – Ken Kesey
    HONGRIE  Le faon – Magada Szabo
    IRLANDE  Crépuscule irlandais – Edna O’Brien
    ISRAËL  Une histoire d’amour et de ténèbres – Amos Oz
    ITALIE  Le Nom de la rose – Umberto Eco
    LITUANIE  Vilnius poker - Ricardas Gavelis
    POLOGNE  Berceuse pour un pendu – Hubert Klimko
    PORTUGAL  La lucarne – José Saramago
    SALVADOR  La servante et le catcheur – Horacio Castellanos Moya
    SÉNÉGAL  Une si longue lettre – Mariama Bâ
    SOMALIE  Exils – Nuruddin Farah
    TURQUIE  Neige – Orhan Pamuk
    UKRAINE  Zone d’anomalie – Andriy Kokotukha

    Dernière modification par BlueGrey (02 Mai 2019 15:38:47)

  • Sallyrose

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #209 15 Mai 2019 13:06:32

    Bonjour :)

    Aujourd'hui, j'ajoute une 23ème destination avec SINGAPOUR

    Ponti de Sharlene Teo

    Malheureusement, c'est une mauvaise expérience de lecture :pleur: :
    C'est une lecture laborieuse que j'ai terminé avec difficulté, avec l'espoir vain que la fin viendrait éclairer quelque chose.
    Ce roman aborde plusieurs histoires qui s'entremêlent, celle de Szu et Circé, collégiennes et amies et celle de la tendre jeunesse de Amisa, la mère de Szu, qui a joué dans trois films d'horreur que personne n'a vu ou presque.
    Bien que le style ne soit pas plat, l'auteure n'est pas parvenue à m'intéresser à ses personnages et leur devenir.
    L'essentiel du récit se passe en 2003, à Singapour et ce que je retiendrai est le nuage de pollution qui enveloppe tout et tous, la langueur qui habite chacun des personnage et l'ennui profond que tout ceci a suscité.


    A bientôt, bon voyage ! :bisous:
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #210 19 Mai 2019 19:05:03

    Bonjour !

    Je valide enfin un nouveau pays ! Voici donc mon 18ème pays avec Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb, auteure belge. Première rencontre avec l'auteure et sûrement la dernière. Il fait moins de 200 pages et pourtant, j'ai mis presque un mois à le lire. Je n'avais pas lu le résumé avant mais je m'attendais pas à ça. On suit, au final, le quotidien de l'auteure dans une entreprise japonaise et ce n'est pas passionnant du tout. Entre recompter des dépenses et nettoyer des toilettes, on suit sa fascination envers sa directrice et c'est parfois assez malsain. Le style de l'auteure est plutôt joli mais je trouvais qu'elle en faisait trop, pour trop peu. Dommage mais au moins, j'aurais essayé.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Algérie  •  Allemagne  •  Australie  •  Autriche  •  Belgique  •  Canada  •  Cuba  •  Danemark  •  Espagne  •  Etats-Unis  •  France  •  Italie  •  Japon  •  Nigéria  •  Norvège  •  Roumanie  •  Royaume-Uni  •  Russie