[Prix Livraddict 2016] Catégorie SF

Discussion fermée
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 16 Octobre 2016 18:16:38

    Bonjour à tous les Livraddictiens,

    Il est temps de vous dévoiler les listes du Prix Livraddict. Vous trouverez ci-dessous, les 5 livres en compétition pour la catégorie science-fiction.

    1). Vostok, Laurent Kloetzer.

    <image>

    Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à – 90 °C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues.
    Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux.
    Situé dans le même futur qu’Anamnèse de Lady Star, Vostok narre l’incroyable aventure d’une très jeune femme, Leonora, condamnée à laisser les derniers vestiges de son enfance dans le grand désert blanc.


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    2). Feuillets de cuivre, Fabien Clavel.

    <image>

    Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    3). Dragon, Thomas Day.

    <image>

    Bangkok. Demain.
    Le régime politique vient de changer.
    Le dérèglement climatique global a enfanté une mousson qui n’en finit plus.
    Dans la mégapole thaïlandaise pour partie inondée, un assassin implacable s’attaque à la facette la plus sordide du tourisme sexuel. Pour le lieutenant Tannhäuser Ruedpokanon, chargé de mettre fin aux agissements de ce qui semble bien être un tueur en série, la chasse à l’homme peut commencer. Mais celui que la presse appelle Dragon, en référence à la carte de visite qu’il laisse sur chacune de ses victimes, est-il seulement un homme ?


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    4). Le Rempart Sud, tome 1 : Annihilation, Jeff VanderMeer.

    <image>

    Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
    La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
    La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    5). 2084 : La fin du monde, Boualem Sansal.

    <image>

    L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
    Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
    Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 16 Octobre 2016 19:04:09

    Bonjour, je ne sais pas comment son choisi les critères de "genre" mais ayant lu Dragon et aussi Annihilation pour ma part ce sont pas des livres de science-fiction, Dragon est un Polar, à la limite un thriller mais il n'y a pas une once de science-fiction, et pour Annihilation pareil, c'est un thriller fantastique horreur proche de la série Lost pour comparaison.

    Apres je sais que parfois certain éditeur classent eux même leurs livres dans des catégories qui ne correspondent pas vraiment, mais où doit se placer le lecteur et le votant pour l'occasion ?
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 16 Octobre 2016 19:32:09

    Les titres ont été sélectionnés sur les genres affichés par Bibliomania (eux-mêmes souvent issus des catégorisations éditeurs) et intégrés par les lecteurs.
    Les modifier maintenant répercuterait sur toutes les listes, donc celles-ci ne seront pas modifiées pour cette édition du prix.
    Si tu trouves des titres mal catalogués dans Bibliomania, tu peux les signaler aux correcteurs ici.

  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 16 Octobre 2016 20:45:31

    Sia a écrit

    Les titres ont été sélectionnés sur les genres affichés par Bibliomania (eux-mêmes souvent issus des catégorisations éditeurs) et intégrés par les lecteurs.
    Les modifier maintenant répercuterait sur toutes les listes, donc celles-ci ne seront pas modifiées pour cette édition du prix.
    Si tu trouves des titres mal catalogués dans Bibliomania, tu peux les signaler aux correcteurs ici.


    Oui c'est ce qu'il me semblait que cela venait souvent de l'éditeur, mais je tenais tout de même à le préciser, d'accord pour le lien d'erreur, je vais désormais y faire attention quand je lirais un roman.

    Bon et bien je pense que je vais lire Vostok prochainement (même si Dragon est un très bon roman).

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 16 Octobre 2016 21:21:04

    Oui, n'hésite pas, car il reste pas mal de genres mal catégorisés dans BBM (j'en ai corrigé des tas et des tas  en préparant les listes...) !
    Moi je lirais bien Feuillets de cuivre en premier !

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 16 Octobre 2016 23:11:05

    Coucou Sia,
    Je suis d'accord avec Maks pour Dragon : ce n'est pas un livre de SF, plutot un polar qui dénonce .... Mais Thomas Day (auteur SF et de Fantasy) faisant partie de l'équipe de la revue Bifrost qui dépend de Belial, il était impensable pour l'éditeur de l'exclure de la collection science-fictive "Une Heure lumière". Ceci dit, Dragon est un excellent petit roman qui remue les tripes.

    Je pense lire Vostok... en 2017, puisque ce livre va aussi me "servir" pour un challenge :-)
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 16 Octobre 2016 23:53:02

    Verdorie a écrit

    Coucou Sia,
    Je suis d'accord avec Maks pour Dragon : ce n'est pas un livre de SF, plutot un polar qui dénonce .... Mais Thomas Day (auteur SF et de Fantasy) faisant partie de l'équipe de la revue Bifrost qui dépend de Belial, il était impensable pour l'éditeur de l'exclure de la collection science-fictive "Une Heure lumière". Ceci dit, Dragon est un excellent petit roman qui remue les tripes.

    Je pense lire Vostok... en 2017, puisque ce livre va aussi me "servir" pour un challenge :-)


    D'ailleurs quand j'ai acheté Dragon, j'y croyais moi même à la SF, mais c'est clair que c'est un roman coup de poing, en tout cas je m'en souviendrais longtemps. J'aime de plus en plus cet auteur.

    Dernière modification par Maks (16 Octobre 2016 23:54:03)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 17 Octobre 2016 00:28:59

    Je nage dans une catégorie qui m'est un peu étrangère mais je lirai bien le 4e au moins
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 17 Octobre 2016 00:48:00

    Hello Maks
    si t'as aimé Dragon à ce point ;), je peux te conseiller (si t'arrives encore à le trouver) son receuil Women in chains, ce sont des nouvelles qui dénoncent... eh bien, c'est dans le titre =)  mais cette fois-ci c'est bien de la SF !
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 17 Octobre 2016 01:06:23

    Je vais essayer de le trouver, merci pour le conseil :)