[Suivi Lecture] Alhweder

• Melody Pond

Lecteur-express

#501 26 Janvier 2019 09:21:05

Ah Culottées c'est bien sympa oui, mais à ne pas lire d'une traite, en tout cas pour moi.
    J'avais lu le premier tome à mon aise mais j'ai lu le deuxième d'une traite et je n'aurai pas du parce que je m'en suis lassée à la moitié.
    Je suis un peu con-con parfois. :D

• Alhweder

Restaurateur de livres

#502 27 Janvier 2019 20:47:23

<image>Bonsoir !

Je rentre d'un week end en famille. Mes deux frères revenaient en même temps chez mes parents, je ne pouvais pas manquer ça. Un week end bien tranquille donc. Sans ordi (Le pied !). Des jeux de cartes, des débats et .... de la lecture ! Doudiou, ça faisait un bail que je ne m'étais pas faite une session de lecture comme celle-là. Je dois dire aussi que j'ai emprunté beaucoup trop de livres à la bibliothèque municipale de chez mes parents ce qui fait que j'aurai certainement du retard pour les rendre mais ... hum ... ça reste entre nous bien sûr...

Résultat des courses : Un roman et beaucoup de bulles.  Ah oui, parce que j'avais bien sûr amené mes deux pavés en cours pour les terminer (espoir) ou au moins bien les avancer mais je ne les ai absolument pas lus évidemment...

On commence par Culottées, tome 2 de Pénélope Bagieu (Fiche BBM), emprunté dans la foulée du premier tome qui m'avait beaucoup plu. Les femmes présentées m'ont moins marquée cette fois mais le travail reste très bon. C'est dynamique, c'est fluide, c'est plein d'humour, on apprend plein de chose. Un ouvrage à diffuser le plus possible donc. D'ailleurs, ma mère et l'un de mes frères ont passé leur matinée de ce dimanche dessus car j'avais apporté les deux tomes pour leur faire découvrir.

@Melody Pond : J'avoue que cela ne nous a pas dérangé de tout lire d'une traite en ce qui nous concerne :-)

@Mignoned : Je vais essayer de ne pas le rendre le tome 2 tout de suite alors. Mais la prochaine fois que l'on se voit, tu auras beaucoup de chose à lire du coup entre ça et Ce n'est pas toi que j'attendais :D
    Je suis contente que la lecture de J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir te plaise. J'étais un peu inquiète car le sujet est en effet très difficile mais c'est un lecture intéressante et importante, je pense.

@RedPanda : Je connais déjà Tracy Chevalier et j'aime énormément son écriture. Autant te dire que Prodigieuses Créatures est en bonne place dans ma WL ;)

Ensuite, pas mal de mangas :

<image><image><image><image><image>

La valeur de ma vie de Yoshimi Toda
    (Fiche BBM) part d'une bonne idée mais manque d'espace pour s'exprimer correctement. En un seul tome, l'autrice ne pouvait pas traité correctement la complexité des sentiments de son héroïne et cela se ressent à travers des raccourcis un peu malheureux dans la narration.

Je crois que j'aurais hurlé en lisant Le Comte de Monte-Cristo de Ena Moriyama (Fiche BBM) si j'avais lu avant le roman de Dumas mais pour le coup, il m'a surtout permis d'accentuer ma volonté de me le procurer rapidement. De plus, j'ai apprécié l’honnêteté de l'auteur qui reconnaît les faiblesses de son adaptation liées aux coupes franches dans l'histoire à cause du format (même si, pour moi, ce n'est pas le seul défaut du manga). Cela reste une bonne introduction vers le roman pour ceux qui ne sont pas habitués aux classiques et qui peuvent ainsi découvrir une grande histoire.

Le tome 12 de Le maître des livres de Umiharu Shinohara était une relecture (mais comme je lis de loin en loin cette série, je ne me souvenais pas où j'était rendue) mais j'ai apprécié relire cette histoire de bibliothèque scolaire dont je trouve les enseignements intéressants. Les tomes 13 et 14 étaient nouveaux pour moi et même si je suis contente d'avoir découvert certaines références de littérature jeunesse et redécouvert l'histoire d'Heidi par ce prisme, je suis bien contente de savoir maintenant que la série se termine au prochain tome car il faut bien avouer que cela traînait pas mal en longueur tout de même.

<image>Suit le roman du week end : Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams (Fiche BBM), soit H2G2, tome 1 si vous voulez...

Avis : C'est en discutant avec mon frère dans sa chambre que je me suis rendue qu'il avait toute cette saga. Puisque j'avais bien aimé son adaptation et que cela faisait un moment que je voulais lire le livre, je lui ai emprunté ce tome 1. Je ne regrette pas. Au contraire, je suis assez contente d'avoir enfin lu l'origine de la Grande Réponse "42". Toutefois, je ne ressors pas aussi enthousiasmée que je l'espérais de cette lecture. J'ai trouvé le début savoureux avec le parallèle entre la destruction de la maison et celle de la planète. C'est très socialement ironique et ça m'a plu ; mais la suite est trop absurde pour que cela m'intéresse vraiment. Je suis en effet peu réceptive à cet "art". Par ailleurs, j'ai eu du mal avec le personnage principal Arthur que je trouve mesquin. Je lirai sans doute la suite mais je ne suis pas pressée. Mon frère m'a confirmé qu'elle ne me plairait pas plus que ce premier tome. Lui même d'abord très emballé a été déçu par la suite (à l'exception du deuxième tome peut-être.)

<image>A la bibliothèque, j'ai fait une très chouette découverte : Huit monologues de femmes de Barzou Abdourazzoqov (Fiche BBM).

Avis : J'avais envie de quelque chose de court et de différent. J'ai donc emprunté ce recueil de nouvelles d'un auteur du Tadjikistan conseillé par la bibliothécaire. C'est la première fois que je lisais un auteur de cette nationalité et je m'attendais donc à un très grand dépaysement ; pourtant, malgré les quelques différences culturelles, j'ai surtout été impressionnée par l'universalité de ces histoires de femmes. C'est un tableau en huit instantanés très rapides et dynamiques de la diversité et la complexité de la féminité. De l'humanité en réalité ; mais dans ce recueil, c'est à la gente féminine que Abdourazzoqov donne la parole, avec beaucoup de justesse dans le propos. J'ai trouvé beaucoup d'ironie, de cynisme mais également (et surtout) de la fierté et la foi en l'avenir. Certaines histoires m'ont bien sûr marquée plus que d'autre (le coup de foudre pour un étudiant, le dépit de la femme de carrière, le pragmatisme noir de celle qui fait travailler des enfants) mais toutes ont leur intérêt, abordant des sujets différents. C'est court mais ça vaut le détour. On en reprendrait bien un peu plus d'ailleurs.

<image>Et pour finir, voici le cadeau de Noël que j'avais offert à ma maman : Anent, Nouvelles des Indiens jivaros de Alessandro Pignocchi (Fiche BBM).

Avis : C'est aux festival des Utopiales que j'ai découvert cet ouvrage et pourtant il ne s'agit absolument pas de SFFF ! Je pense que l'auteur était plutôt invité pour ces autres titres La cosmologie du futur et Petit traité d'écologie sauvage (que j'ai maintenant très envie de me procurer...) mais il évoqua ce livre dont j'avais l'intuition qu'il plairait à ma mère très intéressée par les différentes cultures des amérindiens. Ce cadeau fut une réussite (c'est toujours une satisfaction, voir un soulagement :D) et j'avoue avoir vraiment apprécié ma lecture également. C'est un bon média pour découvrir la peuple Achuar avec de très belles blanches entre dessin et aquarelle. Il m'a surtout donné envie de lire l'ouvrage qui fut à l'origine du voyage de l'auteur auprès de ce peuple pour en apprendre plus sur eux. Les "anent" sont une très belle découverte. Je reste d'ailleurs sur ma fin, j'aurais voulu en savoir plus sur cet art de vivre. Je suis à chaque fois émerveillées par la richesse des civilisations trop facilement et injustement appelées "primitives". Il ne me reste plus qu'à lire Les lances du crépuscule de Philippe Descola maintenant !

Bon, avec tout ça, je n'avance pas d'un pas dans mon challenge personnel puisqu'il ne s'agit que d'emprunts ! Si je ne regarde pas de film ce soir, j'essaierai d'avancer dans mes lectures en cours mais il y a de grandes chances que j'aille simplement me coucher tôt XD

J'espère que vous avez passé un aussi bon week end que le mien. Bonnes lectures à tou.te.s !

Dernière modification par Alhweder (27 Janvier 2019 20:48:03)

• Mana_

Administratrice

#503 28 Janvier 2019 00:27:52

Je dois dire que Le guide du voyageur galactique fut une lecture décevante. Habituellement, j'aime bien l'absurde, or là je trouvais le ton vraiment trop lourd, je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir (je me suis arrêtée à la page 50), bref ce fut un échec total. Cependant Monsieur n'est pas content que je n'ai pas accroché et veut que je réessaye. Je suis pas très très motivée mais un jour sûrement... ^^

Contente que tu aies passé un aussi bon week-end ça fait toujours du bien de revoir sa famille au grand complet !

Bon début de semaine à toi =)
  • Lianne

Empereur des pages

#504 28 Janvier 2019 07:45:54

J'avais lu le guide du voyageur galactique quand j'étais ado et je m'en souvient comme d'un livre qui m'avait limite fait pisser de rire à de nombreuses reprises. Je ne crois pas que j'ai autant rigolé de toute ma vie sur un livre.

Après j'ai remarqué que l'humour ça dépend vraiment des périodes, même d'une semaine sur l'autre je peux réagir de façon totalement différente.  Du coup on va dire que je l'ai lu au bon moment et que ça a aidé :P
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#505 28 Janvier 2019 10:19:50

<image>Coucou !

Et oui, la réceptivité à l'humour est à la fois relative et volatile... Le guide du voyageur galactique a été bien loin de me faire pisser de rire, @Lianne, mais il m'a tout de même amusé par moments et je suis contente de l'avoir apprécié assez pour ne pas regretter de ne jamais abandonner une lecture en cours. J'espère que tu trouveras aussi le bon moment pour le retenter, @Mana_.

Sinon, hier, je ne me suis pas couchée tôt mais je n'ai pas lu non plus mes pavés ! A la place, j'ai terminé Trafic de reliques de Ellis Peters (Fiche BBM) que je vais pouvoir rendre à ma tante (sans oser lui demander de me prêter la suite car j'ai un peu trainé pour le lire oops )

Avis : J'ai retrouvé avec plaisir le genre du policier historique que je n'avais pas visité depuis très longtemps, peut-être bien depuis l'adolescence. C'est un bon spécimen du genre. J'ai vite retrouvé mes repères dans la narration qui est bien menée. L'intrigue concerne le "commerce" des reliques, soit un élément important du fait religieux au Moyen Age.  Ce sont les personnages qui font la saveur particulière de ce roman et Cadfael, le "moine-enquêteur", en particulier. Personnalité sans doute assez improbable à cette époque, il dépose un voile de raison sur le mysticisme de son époque. Les autres personnages sont plus caractéristique sans être caricaturaux. C'est donc une impression familière et agréable que j'ai ressentie à la lecture de ce roman.

En attendant, bonne journée et bonnes lectures à tou.te.s !

Dernière modification par Alhweder (28 Janvier 2019 10:22:21)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#506 28 Janvier 2019 11:36:18

Et bien, voilà un week-end qui fut fort prolifique ! Il m'a l'air de t'avoir fait beaucoup de bien :)

Merci pour les différentes recommandations que tu as partagé : Huit monologues de femmes et Anent, Nouvelles des Indiens jivaros ont rejoint ma WL !
    Ce n'est pas la première fois que je lis que Le maître des livres finit par traîner en longueur... Je suis assez intriguée par cette série pour le rapport à la littérature, mais ma bibliothèque ne les a pas :-( (leur rayon manga est assez peu fourni, même si en matière de BD et comics, c'est le paradis !).
    H2G2 est dans ma PAL depuis un peu plus d'un an, il faudra aussi que je me lance mais j'ai peur de ne pas être réceptive à l'humour o_O donc je repousse ma lecture constamment. A voir...

Quant à Ellis Peters, j'avais découvert cette autrice un peu par hasard avec sa série, et je trouve le choix contextuel original. J'aimerais bien en lire d'autres d'elles (je crois que mes parents en ont, il faudra que j'aille faire quelques emprunts dans la bibliothèque parentale :D)

Bon retour chez toi et bonne continuation de tes pavés ! Que lis-tu en pavé à part La dame de Monsoreau ? C'est L'art français de la guerre ?
  • Melody Pond

Lecteur-express

#507 28 Janvier 2019 12:49:16

Punaise, tu n'as pas chômé ! Tu vas me rattraper pour le tournoi Ankh-Morpok ! Ça ne va pas du tout ! =D

J'ai wishé la bande-dessinée Anent, elle me donne beaucoup trop envie !
    Je peux comprendre ton ressenti pour Le Guide du voyageur galactique.
    Perso, j'aime l'absurde donc j'ai apprécié le bouquin sans pour autant rire aux larmes.

Bon, maintenant on va se calmer un peu et reprendre une vitesse de croisière normale. :lol:

• Voyages

Commis de lecture

#508 28 Janvier 2019 18:16:16

Coucou ! Merci beaucoup pour le petit mot que tu as laissé sur mon suivi pendant les fêtes, et que je ne vois que maintenant ! Ca m'a fait super plaisir. J'espère que l'année a bien démarré pour toi ! :D J'avais vu passer Anent, Nouvelles des Indiens jivaros sur l'accueil quand tu l'as lu, ça m'a intriguée, et là, à lire ton avis (et le mot-clé "aquarelle" :pink:), je l'ai ajouté à ma wish-list :D
  • Invité

Invité

#509 29 Janvier 2019 17:05:45

Coucou :)

Ta lecture d'un roman policier historique réveille mes envies de lire ce genre aussi ^^ J'avais lu il y a longtemps un Agatha Christie, La Mort n'est pas une fin, que j'avais beaucoup apprécié. mais je dois avouer que le principe du moine enquêteur me donne surtout envie de lire Umberto Ecco et son fabuleux Le Nom de la Rose... Mais il faudrait que je me penche sur Cadfael que je ne connais que de nom et qui m'a l'air vraiment sympa :)
    A bientôt et bonnes lectures
  • Mignoned

Livraddictien débutant

#510 30 Janvier 2019 08:27:13

Salut dis Alhweder,

J'ai vu que tu as terminé le tome 3 de la saga Le Clan des Otori et que tu souhaites lire les autres tomes.
    Moi, on m'a offert les 3 premiers tomes de cette saga car, pour ceux qui me l'ont offert, c'est mieux de s'arrêter au tome 3.
    A toi de me dire si tu es d'accord ou non :)