Trafic de reliques
Ellis Peters1989

15.7

Frère Cadfael fait partie d'une délégation religieuse qui se rend au Pays de Galles pour ramener à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury les reliques de Sainte Winifred. Les tractations avec les Gallois sont difficiles. Pendant le séjour, Rhisiard, leader de l'opposition au transfert, est assassiné. Immédiatement son pauvre serviteur, anglais et amoureux transi de sa fille, est désigné coupable. Ce n'est pas l'avis de Frère Cadfael qui va apporter son aide à cet homme malheureux que le destin accable.

Titre original : A morbid taste for bones (1977)

2008 Editions 10/18 (Grands détectives)

1989 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Gille | 242 pages | ISBN : 2264013435

2014 [E-book] Editions Open Road

Anglaise Langue anglaise | 213 pages | Format : ePub | Sortie : 5 août 2014 | ISBN : B00LUZNVQO

2010 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 295 pages | ISBN : 9780751543827

• Alhweder Le 28 Janvier 2019 à 09:49
    C'est la première aventure de Cadfael que je lisais mais j'ai eu l'impression d'être accueillie dans une histoire tant familière que plaisante. La narration est balisée des repères habituels du policier tout en ménageant correctement son suspense. Les personnages sont caractéristiques sans être caricaturaux. L'aspect historique est intéressant et le style est fluide, facile à lire.
  • Nuitclaire Le 02 Avril 2020 à 10:02
    Idem que pour @ALhweder, ces aventures ont un petit goût de nostalgie qui rappellent Agatha Christie, sans égaler sa Maestria mais l'Autrice s'en sort très honorablement et c'est vraiment très agréable à lire. L'intrigue n'est pas mal ficelée. Je lirai la suite avec grand plaisir
  • Errant Le 11 Février 2021 à 16:06
    L'équilibre entre intrigue, dimensions historiques et psychologie des personnages est irréprochable et la lecture coule de source. Il y a aussi un arrière-plan ironique important qui m'a séduit, et pas juste dans le dénouement . . .