#502 27 Janvier 2019 20:47:23
<image>Bonsoir !
Je rentre d'un week end en famille. Mes deux frères revenaient en même temps chez mes parents, je ne pouvais pas manquer ça. Un week end bien tranquille donc. Sans ordi (Le pied !). Des jeux de cartes, des débats et .... de la lecture ! Doudiou, ça faisait un bail que je ne m'étais pas faite une session de lecture comme celle-là. Je dois dire aussi que j'ai emprunté beaucoup trop de livres à la bibliothèque municipale de chez mes parents ce qui fait que j'aurai certainement du retard pour les rendre mais ... hum ... ça reste entre nous bien sûr...
Résultat des courses : Un roman et beaucoup de bulles. Ah oui, parce que j'avais bien sûr amené mes deux pavés en cours pour les terminer (espoir) ou au moins bien les avancer mais je ne les ai absolument pas lus évidemment...
On commence par Culottées, tome 2 de Pénélope Bagieu (Fiche BBM), emprunté dans la foulée du premier tome qui m'avait beaucoup plu. Les femmes présentées m'ont moins marquée cette fois mais le travail reste très bon. C'est dynamique, c'est fluide, c'est plein d'humour, on apprend plein de chose. Un ouvrage à diffuser le plus possible donc. D'ailleurs, ma mère et l'un de mes frères ont passé leur matinée de ce dimanche dessus car j'avais apporté les deux tomes pour leur faire découvrir.
@Melody Pond : J'avoue que cela ne nous a pas dérangé de tout lire d'une traite en ce qui nous concerne :-)
@Mignoned : Je vais essayer de ne pas le rendre le tome 2 tout de suite alors. Mais la prochaine fois que l'on se voit, tu auras beaucoup de chose à lire du coup entre ça et Ce n'est pas toi que j'attendais :D
Je suis contente que la lecture de J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir te plaise. J'étais un peu inquiète car le sujet est en effet très difficile mais c'est un lecture intéressante et importante, je pense.
@RedPanda : Je connais déjà Tracy Chevalier et j'aime énormément son écriture. Autant te dire que Prodigieuses Créatures est en bonne place dans ma WL ;)
Ensuite, pas mal de mangas :
<image><image><image><image><image>
La valeur de ma vie de Yoshimi Toda (Fiche BBM) part d'une bonne idée mais manque d'espace pour s'exprimer correctement. En un seul tome, l'autrice ne pouvait pas traité correctement la complexité des sentiments de son héroïne et cela se ressent à travers des raccourcis un peu malheureux dans la narration.
Je crois que j'aurais hurlé en lisant Le Comte de Monte-Cristo de Ena Moriyama (Fiche BBM) si j'avais lu avant le roman de Dumas mais pour le coup, il m'a surtout permis d'accentuer ma volonté de me le procurer rapidement. De plus, j'ai apprécié l’honnêteté de l'auteur qui reconnaît les faiblesses de son adaptation liées aux coupes franches dans l'histoire à cause du format (même si, pour moi, ce n'est pas le seul défaut du manga). Cela reste une bonne introduction vers le roman pour ceux qui ne sont pas habitués aux classiques et qui peuvent ainsi découvrir une grande histoire.
Le tome 12 de Le maître des livres de Umiharu Shinohara était une relecture (mais comme je lis de loin en loin cette série, je ne me souvenais pas où j'était rendue) mais j'ai apprécié relire cette histoire de bibliothèque scolaire dont je trouve les enseignements intéressants. Les tomes 13 et 14 étaient nouveaux pour moi et même si je suis contente d'avoir découvert certaines références de littérature jeunesse et redécouvert l'histoire d'Heidi par ce prisme, je suis bien contente de savoir maintenant que la série se termine au prochain tome car il faut bien avouer que cela traînait pas mal en longueur tout de même.
<image>Suit le roman du week end : Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams (Fiche BBM), soit H2G2, tome 1 si vous voulez...
Avis : C'est en discutant avec mon frère dans sa chambre que je me suis rendue qu'il avait toute cette saga. Puisque j'avais bien aimé son adaptation et que cela faisait un moment que je voulais lire le livre, je lui ai emprunté ce tome 1. Je ne regrette pas. Au contraire, je suis assez contente d'avoir enfin lu l'origine de la Grande Réponse "42". Toutefois, je ne ressors pas aussi enthousiasmée que je l'espérais de cette lecture. J'ai trouvé le début savoureux avec le parallèle entre la destruction de la maison et celle de la planète. C'est très socialement ironique et ça m'a plu ; mais la suite est trop absurde pour que cela m'intéresse vraiment. Je suis en effet peu réceptive à cet "art". Par ailleurs, j'ai eu du mal avec le personnage principal Arthur que je trouve mesquin. Je lirai sans doute la suite mais je ne suis pas pressée. Mon frère m'a confirmé qu'elle ne me plairait pas plus que ce premier tome. Lui même d'abord très emballé a été déçu par la suite (à l'exception du deuxième tome peut-être.)
<image>A la bibliothèque, j'ai fait une très chouette découverte : Huit monologues de femmes de Barzou Abdourazzoqov (Fiche BBM).
Avis : J'avais envie de quelque chose de court et de différent. J'ai donc emprunté ce recueil de nouvelles d'un auteur du Tadjikistan conseillé par la bibliothécaire. C'est la première fois que je lisais un auteur de cette nationalité et je m'attendais donc à un très grand dépaysement ; pourtant, malgré les quelques différences culturelles, j'ai surtout été impressionnée par l'universalité de ces histoires de femmes. C'est un tableau en huit instantanés très rapides et dynamiques de la diversité et la complexité de la féminité. De l'humanité en réalité ; mais dans ce recueil, c'est à la gente féminine que Abdourazzoqov donne la parole, avec beaucoup de justesse dans le propos. J'ai trouvé beaucoup d'ironie, de cynisme mais également (et surtout) de la fierté et la foi en l'avenir. Certaines histoires m'ont bien sûr marquée plus que d'autre (le coup de foudre pour un étudiant, le dépit de la femme de carrière, le pragmatisme noir de celle qui fait travailler des enfants) mais toutes ont leur intérêt, abordant des sujets différents. C'est court mais ça vaut le détour. On en reprendrait bien un peu plus d'ailleurs.
<image>Et pour finir, voici le cadeau de Noël que j'avais offert à ma maman : Anent, Nouvelles des Indiens jivaros de Alessandro Pignocchi (Fiche BBM).
Avis : C'est aux festival des Utopiales que j'ai découvert cet ouvrage et pourtant il ne s'agit absolument pas de SFFF ! Je pense que l'auteur était plutôt invité pour ces autres titres La cosmologie du futur et Petit traité d'écologie sauvage (que j'ai maintenant très envie de me procurer...) mais il évoqua ce livre dont j'avais l'intuition qu'il plairait à ma mère très intéressée par les différentes cultures des amérindiens. Ce cadeau fut une réussite (c'est toujours une satisfaction, voir un soulagement :D) et j'avoue avoir vraiment apprécié ma lecture également. C'est un bon média pour découvrir la peuple Achuar avec de très belles blanches entre dessin et aquarelle. Il m'a surtout donné envie de lire l'ouvrage qui fut à l'origine du voyage de l'auteur auprès de ce peuple pour en apprendre plus sur eux. Les "anent" sont une très belle découverte. Je reste d'ailleurs sur ma fin, j'aurais voulu en savoir plus sur cet art de vivre. Je suis à chaque fois émerveillées par la richesse des civilisations trop facilement et injustement appelées "primitives". Il ne me reste plus qu'à lire Les lances du crépuscule de Philippe Descola maintenant !
Bon, avec tout ça, je n'avance pas d'un pas dans mon challenge personnel puisqu'il ne s'agit que d'emprunts ! Si je ne regarde pas de film ce soir, j'essaierai d'avancer dans mes lectures en cours mais il y a de grandes chances que j'aille simplement me coucher tôt XD
J'espère que vous avez passé un aussi bon week end que le mien. Bonnes lectures à tou.te.s !
Dernière modification par Alhweder (27 Janvier 2019 20:48:03)