Huit monologues de femmes
Barzou Abdourazzoqov2013

15.5

Huit femmes entrent en scène. Avec beaucoup de verve et d'humour, malgré la vie qui ne les a pas ménagées. Elles viennent tour à tour raconter leur histoire, dire leur quotidien, se donner en exemple plus qu'en spectacle. Et les hommes en prennent pour leur grade ! Car elles disent la violence sociale, la perte des repères traditionnels, le machisme d'une culture à la fois musulmane, persane et russe. Cela se passe dans ce qui pourrait être une association féminine ou l'antichambre d'un clandé, à Khoudjand, au nord du Tadjikistan, antique cité des routes de la soie et ex-centre du nucléaire militaire soviétique. Où des mosquées émergent parmi les imposantes ruines de l'ère industrielle. Ces monologues proférés dans une langue vive et crue, rythmés par des accès de rage ou de farce, évoquent, au-delà des particularismes locaux, souvent surprenants et savoureux, des situations proches connues aujourd'hui dans les grandes villes occidentales et leurs banlieues.

2018 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Stéphane A. Dudoignon | 80 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782843048265

2013 Editions Zulma

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782843045998

• Owlygirl Le 05 Juillet 2015 à 22:15
    Livre apparemment inconnu de la communauté Livraddict, il vaut pourtant le détour !
  • betmlk Le 02 Mai 2018 à 19:10
    Bon livre mais triste.
  • Alhweder Le 27 Janvier 2019 à 18:52
    Je suis tombée complètement par hasard sur ce petit recueil mais bien m'en a pris de l'emprunter. Ce sont huit petits instantanés de vie de femmes racontés à la première personne. Malgré la différence culturelles, j'ai été impressionnée par l'universalité de ces histoires.
  • Vaness'Books Le 24 Février 2020 à 16:40
    Une bonne découverte que je n'attendais pas au contenu très moderne et universel
  • Naïade Le 16 Mars 2020 à 08:29
    Une lecture intéressante mais pas ce à quoi je m'attendais car très moderne.
  • Lsky Le 12 Avril 2020 à 09:19
    Voilà où nous arrivons aussi perdu que toutes ces femmes qui nous arrachent le cœur par leurs mots et leurs sensibilités. cela nous renvoie à des problématiques profondément humaines. Et pourtant, par détails, nous ne sommes jamais loin de la pauvreté de ce pays que nous ne connaissons pas, ou peu. C’est vraiment une œuvre incroyable, déroutante et sensible.
  • granny Le 29 Mai 2020 à 07:14
    Nous les femmes....
  • Lepandarouxquilit Le 22 Juin 2020 à 19:03
    C'est un recueil court, où 8 femmes viennent livrer leurs émotions et leurs pensées, sur un aspect de leur vie. Et ce qui frappe, cela reste l'universalité des situations et des destins, leur cri de rage contre une société où la solidarité semble absente. Chaque destin est différent, mais pourtant elles constituent toutes un même récit, celui de la soif de vivre et de l'envie d'exister pour soi.
  • Panda Laveur Le 15 Février 2021 à 01:45
    Un livre court qui prend aux tripes et qui surprend par l'universalité de son ton. Une très belle découverte !
  • ellalecrivain Le 22 Janvier 2022 à 23:38
    Les monologues ont l'habitude de m'ennuyer mais ces 8 monologues de femmes sont une exception. Elles m'ont fait rire, m'ont causé de la peine avec leurs récits de vie. Un mari évaporé dans la nature, un mari délaissé qui vous cocufie, des malheurs qui s'enchaînent, une fille qui a disparu, s'amouracher d'un mioche, ça ne vous ferait pas monologuer, vous? Ravie d'avoir découvert ce recueil.
  • Liam Azerio Le 27 Décembre 2022 à 02:14
    Des scènes de la vie de 8 femmes, dans des ambiances réalistes variées. Pas spécialement original, mais le style dynamique rend la lecture prenante.
  • souram Le 20 Juin 2023 à 14:40
    Courts monologues, projecteur sur un petit pays fragile d'Asie centrale, le Tadjikistan.
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Juillet 2023 à 19:50
    8 courts monologues, comme 8 fragments de vie sur des femmes du Tadjikistan sans tabou ni pudeur. Un moment de lecture rapide mais instructif qui permet de mieux comprendre ce que vivent les femmes, dans l'humour, la joie, la colère, la peine. Déstabilisant mais prenant !
  • Elojs Le 18 Octobre 2023 à 14:10
    L'idée est bonne, mais pourquoi ne pas aller au bout des choses et... laisser la paroles (et le texte et les mots) aux femmes ? Elles existent pour de vrai, pas juste sous la plume des hommes ..
  • leslivresdunevie Le 08 Mars 2024 à 16:36
    Huit monologues de femmes, ce sont huit histoires de femmes ( tadjiks) à portée universelle. Toutefois, les choix du traducteur pour rendre ce texte accessible n'ont selon moi pas permis de maintenir l'authenticité culturelle de ces expériences féminines et l'identité des personnages. Je n'ai pas eu l'impression de lire un auteur Tadjik .
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 14 Mars 2024 à 17:18
    En quelques pages, chacune des figures de ce livre se tire un portrait percutant, marquant... Un très bon livre.