[Suivi lecture] Vegga

 
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 09 Octobre 2019 11:17:42

    Hello tout le monde !

    Je découvre au fur et à mesure le site et ses divers topics (je suis toute nouvelle), et je viens de tomber sur cette section.

    Echanger sur mes lectures est tout nouveau pour moi, j'espère trouver des choses à dire :)

    Pour la première fois, je lis 2 romans en même temps (l'un d'entre eux est un pavé et j'ai peur de me lasser si j'alterne pas) :

    Le tome 1 de la saga Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss "Le nom du vent"
    Le fameux pavé (quoi que j'ai déjà lu plus gros). Pour l'instant j'adore la plume mais j'ai encore du mal à être happée complètement car l'histoire, comme beaucoup de saga de fantasy, prend le temps de se mettre en place (ça colle aux commentaires que j'avais lus sur l'oeuvre).
    J'ai aussi un peu perdu mon engouement car j'ai réalisé que l'auteur n'avait rien publié depuis 2012, or un 3ème et dernier tome est prévu (je serais très frustrée si c'est un coup de coeur et que je peux pas lire la fin de l'histoire).

    Le tome 1 du Cycle de Fondation de Isaac Asimov "Fondation"
    Très facile à lire. C'est une lecture assez particulière avec des grands bons dans le temps où je suis toujours pressée de savoir la suite des évènements.

    Voilà, je pense que j'aurais fini ce tome 1 de fondation d'ici la fin de la semaine ; ça me prendra un peu plus de temps pour lire Le nom du vent je pense.

    Bonne journée à tous !

    Vegga



    INDEX AVIS LECTURE

    Fantasy
    L'Assassin royal (Robin Hobb) : Première époque EN COURS
    Les Aventuriers de la mer (Robin Hobb) : intégrale 1, intégrale 2, intégrale 3 TERMINEE
    Chevauche-brumes (Thibaud-Latil Nicolas) : tome 1 ABANDONNEE
    Chronique du tueur de roi (Patrick Rothfuss) : tome 1, tome 2 EN COURS
    Druide (Olivier Peru)
    L'Epée de Vérité (Terry Goodkind) : tome 1 ABANDONNEE
    Fils des brumes (Brandon Sanderson) : tome 1, tome 2 EN COURS
    Imriel (Jacquelin Carey) : tome 1 EN COURS
    Kushiel (Jacqueline Carey) : tome 1, tome 2, tome 3 TERMINEE
    Le livre des Martyrs (Steven Erikson) : tome 1, tome 2 EN COURS
    Les Livres de la Terre fracturée (N. K. Jemisin) : tome 1, tome 2, tome 3 TERMINEE
    Les Magiciens (Lev Grossman) : tome 1, tome 2, tome 3 TERMINEE
    Le porteur de mort (Angel Arekin) : tome 1 EN COURS
    Le puits des mémories (Gabriel Katz) : tomes 1, 2 et 3 TERMINEE
    La Roue du temps (Robert Jordan) : tome 1, tome 2, tome 3 EN COURS
    Le Sorceleur (Andrzej Sapkowski) : tome 3, tome 6, tome 7 TERMINEE
    La trilogie de l'héritage (NK Jemisin) : tomes 1, 2 et 3 TERMINEE
    Les voix de l'oporum (Laurène Beles) : tome 1 ABANDONNEE

    Jeunesse / Young Adult
    Autre Monde (Maxime Chattam) : tome 2, tome 3, tome 4 EN COURS
    Chroniques Lunaires (Marissa Meyer) : tome 1, tome 2 EN COURS
    L'Epouvanteur (Joseph Delaney) : tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 8, tome 9 EN COURS
    Les Etoiles de Noss Head (Sophie Jomain) : tome 1 ABANDONNEE
    La Faucheuse (Neal Shusterman) : tome 1, tome 2 ABANDONNEE
    Gardiens des cités perdues (Shannon Messenger) : tome 1, tome 2 EN COURS
    Grisha (Leigh Bardugo) : tomes 1, 2 et 3 TERMINEE
    The Hobbit (Tolkien)
    Illuminae (Amie Kaufma et Jay Kristoff) : tome 1, tome 2, tome 3 TERMINEE
    Midnight Sun (Stephenie Meyer)
    Les Mondes d'Ewilan (Pierre Borreto) : tome 1, tome 2, tome 3 TERMINEE
    Le pacte des marchombres (pierre Boterra) : tomes 1, 2 et 3 TERMINEE
    La passe miroir (Christelle Dabos) : tome 4 TERMINEE
    Percy Jackson (Rick Riordan) : tome 1, tome 2 EN COURS
    La Quête d'Ewilan (Pierre Bottero) : tome 1, tome 2, tome 3 TERMINEE
    Le Prieuré de l'Oranger (Samantha Shannon)
    Shades of Magic (Victoria E.Schwab) : tome 1, tome 2, tome 3 TERMINEE
    Throne of Glass (Sarah J. Maas) : tome 0, tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5 EN COURS

    Lectures graphiques
    L'Atelier des sorciers (Kamome Shirajama) : tome 3, tome 4 EN COURS
    Berserk (Kentaro Miura) : tome 1, tome 5, tome 7 EN COURS
    Les Carnets de Cerise (Joris Chamblain et Aurélie Neyret) : tome 1, tome 3, tome 5 TERMINEE
    Death Note (Takeshi Obata et Tsugumi Ohba) : tome 1 EN COURS
    Heartstopper (Alice Oseman) : tome 1, tome 2, tome 3 EN COURS
    The Promised Neverland (Kaiu Shirai et Posuka Demisu) : tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 9 EN COURS
    Saga (Brian K. Vaughan et Fiona Staples) : tome 2 EN COURS
    Tokyo Ghoul (Sui Ishida) : Tome 5, tome 6, tome 14 TERMINEE

    Science-fiction
    22/11/63 (Stephen King)
    Anatèm (Neal Stephenson)
    Fondation (Isaac Asimov) : tome 1, tome 2, tome 3 TERMINEE
    l'Homme feu (Joe Hill)
    La Horde du Contrevent (Alain Damasio)
    La Servante écarlate (Margaret Artwood) : tome 1 ABANDONNEE

    Urban fantasy
    Fièvre (Karen Marie Moning) : tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 8, tome 9 TERMINEE
    Rebecca Kean (Cassandra O'Donnell) : tome 1 EN COURS

    Fantastique
    Notre-Dame des loups (Adrien Tomas)

    Romance
    Outlander (Diana Gabaldon) : tome 1 EN COURS

    Dernière modification par Vegga (17 Août 2021 11:05:47)

  • BlueEden

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 09 Octobre 2019 15:29:28

    Coucou, déjà bienvenue à toi :)

    J'avoue que la saga Chronique du tueur de roi me tentait bien mais vu que l'auteur n'a pas sorti encore de suite ça me refroidi vraiment énormément (ayant déjà vécu ce genre de frustration, j'ai pas trop envie de recommencer l'expérience ahah).

    Bonne lecture à toi :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #3 09 Octobre 2019 15:39:03

    De la SF et de la fantasy en même temps, je valide :)

    Pour ma part je n'ai pas peur pour Rothfuss, il met toujours très longtemps à sortir les tomes (il a mis 10 ans entre les premier et le second, vu qu'il avait déjà commencé le second avant que le premier ne soit publié). Du coup on est encore largement dans les temps et de ce qu'il raconte ça avance. C'était même proche de la fin il y a temps temps mais il est revenu sur ses paroles je crois (ou alors il a refroidit l'ardeur de certains).

    Je préfère qu'il peaufine bien son intrigue pour nous donner un tome exceptionnel plutôt qu'il se sente forcé de le terminer sur une date précise et du coup que la fin soit gâchée.

    De toute façon j'ai prévu une relecture (au minimum rapide) de la série avant la sortie du T3 pour me remettre les idées en place.  (je fais toujours ça sur le séries qui ont mis du temps entre le premier et le dernier tome).


    Je garde un super souvenir de Fondation aussi, surtout le second et le troisième tome, je suis donc très contente que tu apprécie.

    Je relirais aussi surement un jour cette série vu que je n'ai lu que la trilogie de base et pas tout les autres :)


    Bonnes lectures !
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 09 Octobre 2019 16:12:25

    BlueEden a écrit

    Coucou, déjà bienvenue à toi :)

    J'avoue que la saga Chronique du tueur de roi me tentait bien mais vu que l'auteur n'a pas sorti encore de suite ça me refroidi vraiment énormément (ayant déjà vécu ce genre de frustration, j'ai pas trop envie de recommencer l'expérience ahah).

    Bonne lecture à toi :)


    Merci :)

    Sur quelle saga tu as eu cette frustration ? Perso ça a été le trône de fer. J'ai arrêté courant de l'intégrale 4 et je reprendrai la série du début quand il aura terminé (en plus la série TV m'a trop embrouillée ^^).

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (09 Octobre 2019 16:12:52)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 09 Octobre 2019 16:17:29

    Lianne a écrit

    De la SF et de la fantasy en même temps, je valide :)

    Pour ma part je n'ai pas peur pour Rothfuss, il met toujours très longtemps à sortir les tomes (il a mis 10 ans entre les premier et le second, vu qu'il avait déjà commencé le second avant que le premier ne soit publié). Du coup on est encore largement dans les temps et de ce qu'il raconte ça avance. C'était même proche de la fin il y a temps temps mais il est revenu sur ses paroles je crois (ou alors il a refroidit l'ardeur de certains).

    Je préfère qu'il peaufine bien son intrigue pour nous donner un tome exceptionnel plutôt qu'il se sente forcé de le terminer sur une date précise et du coup que la fin soit gâchée.

    De toute façon j'ai prévu une relecture (au minimum rapide) de la série avant la sortie du T3 pour me remettre les idées en place.  (je fais toujours ça sur le séries qui ont mis du temps entre le premier et le dernier tome).


    Je garde un super souvenir de Fondation aussi, surtout le second et le troisième tome, je suis donc très contente que tu apprécie.

    Je relirais aussi surement un jour cette série vu que je n'ai lu que la trilogie de base et pas tout les autres :)


    Bonnes lectures !


    Ah merci pour ces précisions ! Je n'avais pas forcément fait attention du délai entre le tome 1 et le tome 2. Si c'est son rythme habituel, effectivement, rien n'est perdu.

    Pour fondation pour l'instant je suis mitigée, certes je tourne les pages frénétiquement pour savoir ce qu'il advient, mais ça manque cruellement de description ! la plupart des scènes pour le moment ce sont des politiciens qui discutent; et on ne sait pas ce qu'il se passe dans la pièce ni à quoi elle ressemble.
    C'est assez surprenant compte tenu de l'époque à laquelle la saga a été écrite. J'arrive à imaginer car j'ai vu plein de films SF, mais même avec ça, ça manque d'immersion à mon goût.
    Cette ambiance évolue dans les tomes ? Ou ça reste globalement comme ça ?

    Vegga

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #6 09 Octobre 2019 16:43:39

    Vegga> J'ai plus trop souvenir des détails mais il y a quand même de l'aventure à certaines périodes. Surtout dans le T2 d'ailleurs il me semble.
    Je pense que tu dois encore être dans la première partie, quand tout se met en place.
  • BlueEden

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 09 Octobre 2019 17:42:28

    Vegga a écrit

    Merci :)

    Sur quelle saga tu as eu cette frustration ? Perso ça a été le trône de fer. J'ai arrêté courant de l'intégrale 4 et je reprendrai la série du début quand il aura terminé (en plus la série TV m'a trop embrouillée ^^).

    Vegga


    Alors, c'était Starcrossed de Josephine Angelini, j'étais fan de mythologie du coup dès sa sortie je l'avais acheté (2012) et j'ai attendu attendu et encore attendu qu'ils sortent la suite en français mais l'édition ne l'a jamais fait (à l'époque je parlais pas deux mots d'anglais du coup mon coeur il s'est brisé en mille morceau). Je l'ai acheté il y a un an en anglais et au final j'ai été vraiment déçue, du coup ça me bloque maintenant quand je vois les sorties trop longues ahah (mais un jour je le relirai !).
    Oh GOT j'ai pas encore lu les livres, est-ce que la série est un copier / coller des livres ? (La série parfois je m'y retrouvais tellement plus d'ailleurs)

    Si tu aimes bien tout ce qui est fantasy d'ailleurs, il y a l'épée de vérité que je trouve vraiment pas mal, je ne sais pas si tu connais ?

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 09 Octobre 2019 17:48:30

    BlueEden a écrit

    Vegga a écrit

    Merci :)

    Sur quelle saga tu as eu cette frustration ? Perso ça a été le trône de fer. J'ai arrêté courant de l'intégrale 4 et je reprendrai la série du début quand il aura terminé (en plus la série TV m'a trop embrouillée ^^).

    Vegga


    Alors, c'était Starcrossed de Josephine Angelini, j'étais fan de mythologie du coup dès sa sortie je l'avais acheté (2012) et j'ai attendu attendu et encore attendu qu'ils sortent la suite en français mais l'édition ne l'a jamais fait (à l'époque je parlais pas deux mots d'anglais du coup mon coeur il s'est brisé en mille morceau). Je l'ai acheté il y a un an en anglais et au final j'ai été vraiment déçue, du coup ça me bloque maintenant quand je vois les sorties trop longues ahah (mais un jour je le relirai !).
    Oh GOT j'ai pas encore lu les livres, est-ce que la série est un copier / coller des livres ? (La série parfois je m'y retrouvais tellement plus d'ailleurs)

    Si tu aimes bien tout ce qui est fantasy d'ailleurs, il y a l'épée de vérité que je trouve vraiment pas mal, je ne sais pas si tu connais ?


    Pour GOT non ce n'est pas un copier/coller du tout.
    La saison 1 est très respectueuse de l'intégrale 1. La saison 2 colle encore assez bien au bouquin, mais quelques libertés. Et alors après y a carrément des incohérences sur les choix opérés à partir de la saison 3 :)
    Et il y a aussi beaucoup de liberté au niveau de la chronologie. Du coup, même si j'avais 1000 pages d'avance par rapport à la série TV je me suis fait spoil les noces pourpres... (entre autres). J'ai donc préféré laisser de côté les bouquins, car je mélangeais les évènements des livres avec les évènements des épisodes.
    Il faut par contre savoir que le traducteur français des 4 premières intégrales ne respecte pas vraiment la plume de l'auteur (de ce que j'ai lu) et a beaucoup compliqué l'écriture. Le traducteur change à l'intégrale 5 du coup.

    Et l'épée de vérité j'en ai entendu parler par une youtubeuse, ça fait partie de mes achats du week end dernier, mais j'ai pas encore entamé (par contre, ce sont tous des pavés ? ^^)

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (09 Octobre 2019 17:51:08)

  • BlueEden

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 09 Octobre 2019 22:00:33

    Vegga a écrit

    Pour GOT non ce n'est pas un copier/coller du tout.
    La saison 1 est très respectueuse de l'intégrale 1. La saison 2 colle encore assez bien au bouquin, mais quelques libertés. Et alors après y a carrément des incohérences sur les choix opérés à partir de la saison 3 :)
    Et il y a aussi beaucoup de liberté au niveau de la chronologie. Du coup, même si j'avais 1000 pages d'avance par rapport à la série TV je me suis fait spoil les noces pourpres... (entre autres). J'ai donc préféré laisser de côté les bouquins, car je mélangeais les évènements des livres avec les évènements des épisodes.
    Il faut par contre savoir que le traducteur français des 4 premières intégrales ne respecte pas vraiment la plume de l'auteur (de ce que j'ai lu) et a beaucoup compliqué l'écriture. Le traducteur change à l'intégrale 5 du coup.

    Et l'épée de vérité j'en ai entendu parler par une youtubeuse, ça fait partie de mes achats du week end dernier, mais j'ai pas encore entamé (par contre, ce sont tous des pavés ? ^^)

    Vegga


    Ca me rassure un peu pour GOT que ça soit pas exactement pareil que la série.
    Alors déjà c'est un compliqué à comprendre comme univers  si en plus le traducteur le complique encore plus :goutte:

    Et oui pour l'épée de vérité c'est toujours de gros pavé, après personnellement je trouve qu'il se lise assez vite

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 10 Octobre 2019 17:06:43

    Hello les gens !

    Voilà, comme annoncé, j'ai terminé avant la fin de la semaine le tome 1 du cycle Fondation de Isaac Asimov

    <image>

    Alors... ça se lit très vite car l'écriture est fluide et moderne (malgré l'époque à laquelle l'oeuvre a été écrite).
    Par contre ! C'est assez dérouant, à mon sens, d'avoir à faire majoritairement à des dialogues.
    Les personnages s'enchainent très vite, on n'a pas le temps ni de les connaitre, ni de les mémoriser, ni de s'y attacher.
    J'avoue qu'à la fin je lisais les dialogues sans plus trop me soucier de qui était en train de parler ^^ Et vous avez quoi ? C'est pas du tout bloquant pour comprendre l'intrigue !
    Malgré ce bémol, l'histoire est prenante, on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer dans la décennie qui suivra !
    Je pense que je m'achèterai le tome 2 car je vois qu'il est mieux noté que le tome 1 sur livraddict et qu'on a l'air de suivre de beaucoup plus près les personnages présentés.


    En attendant, et pour ne pas me cantonner à une seule lecture à la fois, j'ai fait "un livre au hasard" sur ma PAL et suis tombée sur l'intégrale 2 de l'assassin royal première époque de Robin Hobb :)

    <image>

    J'avais déjà attaqué la lecture de cette intégrale et m'étais arrêtée à l'équivalent de la fin du tome 4 ; je suis donc en train de lire le tome 5 "la voie magique".
    C'est avec délice que je retrouve la plume de cette autrice qui est la seule (depuis JK Rowling et les fins tragiques qu'elle a fait vivre à certains de mes personnages préférés de Harry Potter) que je pleure en lisant certains passages.
    Oui, parce qu'il ne lui arrive pas que des trucs bien à ce FitzChevalerie.
    Si vous ne connaissez pas encore, que vous êtes adepte de la Fantasy et que les pavés ne vous font pas peur, foncez ! :)

    Et pour finir, je continue doucement mais sûrement à lire le tome 1 le nom du vent de la saga Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss.

    <image>

    Comme je l'avais dit au début de mon suivi de lecture, l'histoire met du temps à se mettre en place (comptez 1/4 du bouquin), mais après, que du bonheur !
    J'adore la personnalité de Kvothe et son intelligence ; et j'adore encore plus ce personnage car il est loin d'être exempt de défauts.
    J'aime toujours au tant la plume de l'auteur également ; suite au prochain épisode :)

    Ps : J'adore ce petit bouton "livre au hasard" que nous propose le site, moi qui ai toujours envie de tout lire à la fois, au moins là c'est pas moi qui ai à me décider !

    Vegga