[Suivi lecture] Julie27 II

• Julie27

Administratrice

#521 03 Novembre 2019 19:34:56

Coucou par ici :)

@Grominou : Effectivement, même si j'ai bien aimé, ce livre de Zola ne figurera pas parmi mes chouchous. Mais j'ai quand même hâte de poursuivre !
    Pour Il était une lettre, c'est exactement ça : pas d'originalité et même un déroulement prévisible dès les premières pages... Dommage...
    Et une pensée pour toi : je viens de débuter Promenons-nous dans les bois, de Bill Bryson ;)
    @Stellade : Merci ! Je suis ravie que tu aies aimé aussi cette découverte viking :-) Bonnes lectures et à très vite !
    @Chris : Merci pour ton avis. J'avoue que j'ai hâte de lire les suivants en tout cas, surtout L'assommoir !
    @Milena : Pour Il était une lettre, je te rassure : ce sera la même chose pour moi. Pourtant, il se lisait facilement...
    Et j'ai hâte d'arriver à L'assommoir (c'est ce tome que j'ai en tête depuis mon inscription au challenge Rougon-Macquart). Bonne soirée :bisous:
    @Cece : J'espère vraiment que tu aimeras Il est grand tant de rallumer les étoiles. Il est vraiment très agréable à lire ! Et merci :)
    @ImagIn : Oui, c'était le livre du book club, ça aide (et comme j'essaie de lire tous les livres choisis, c'était l'occasion de découvrir). J'espère que tout va bien de ton côté :bisous:
    @_Nephtys : Merci ! Et j'ai globalement bien aimé ma (re)découverte des mythes nordiques via cette lecture. Pour une première approche, il est bien adapté. Bonnes lectures à toi.

Encore une fois, j'ai pris du retard pour parler de mes lectures.... Je reviens donc sur mes dernières lectures.

Lettre d'une inconnue, de Stefan Zweig (fiche Bibliomania)
    Une lecture très rapide mais quel bonheur de retrouver la plume de Stefan Zweig !
    J'adore son style, sa plume élégante et hypnotisante.
    Il s'agit ici d'une nouvelle sur un amour (trop) obsessionnel. Je l'ai lue d'une traite et je l'ai trouvée vraiment captivante ! J'ai aimé ce format "lettre" et ce qui s'en dégageait. Il faut vraiment que je découvre encore d'autres livres de cet auteur !

La mythologie viking, de Neil Gaiman (fiche Bibliomania), pour le book club.
    Un recueil instructif qui m'a globalement bien plu et surtout qui m'a donné envie d'en apprendre plus.
    j'ai appris beaucoup sur les dieux nordiques et c'était bien sympa. Par contre, on se concentre beaucoup sur certains : Odin, Thor et Loki. J'ai trouvé ça un peu frustrant. D'autres, comme Freyja ou Tyr par exemple, ne sont qu'entrevus, c'est dommage.
    J'ai aimé aussi les touches d'humour (je ne m'y attendais pas dans cette lecture). Et, globalement, j'ai bien aimé le style : Neil Gaiman est un très bon conteur. J'ai lu dans les avis que ce livre n'était pas caractéristique de son style et de son humour, donc j'ai hâte de me procurer d'autres ouvrages de lui.
    Par contre, je n'ai pas été fan du côté "fragmenté" du livre. Chaque histoire est sympa mais la succession des nouvelles casse le rythme. Et surtout on a pas mal de redites... Bref, mieux vaut le lire en prenant son temps.
    En tout cas, ce recueil est très accessible ! Pour une première incursion dans cette thématique (et c'était mon cas), il est vraiment très bien !

Dans l'ombre, d'Arnaldur Indridason (fiche Bibliomania)
    Une lecture sympa dans l'ensemble.
    Surtout, j'ai apprécié ce livre pour son contexte : l'occupation de l'Islande par les troupes britanniques puis américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'était instructif, aussi pour le domaine de l'espionnage.
    Les deux enquêteurs m'ont bien plu aussi.
    Par contre, j'ai trouvé que ça tirait beaucoup en longueur et mon intérêt s'est un peu émoussé. De cet auteur, j'ai préféré les tomes de sa saga avec Erlendur Sveinsson (dans lesquels il y a aussi une certaine lenteur dans les enquêtes mais sans que ça me dérange....). Je lirai malgré ça le second volet avec plaisir :)

L'Étranger, d'Albert Camus (fiche Bibliomania)
    J'ai globalement bien aimé.
    Surtout, qu'il est fluide le style de Camus !
    Par contre, difficile de ressentir quoi que ce soit (et pourtant les thématiques sont dures) avec un narrateur qui, lui, ne ressent absolument rien. Une expérience de lecture étrange, pour un personnage atypique (et très peu attachant). Finalement je suis, comme lui, restée un peu en retrait.
    Malgré ça, c'est un livre qui amène des réflexions très intéressantes et que j'ai pris plaisir à lire. Un livre déroutant mais intéressant et un livre qui me marquera. J'ai déjà lu La peste mais je vais chercher encore d'autres livres de cet auteur.

Le projet Shiro, de David S. Khara (fiche Bibliomania)
    Un thriller bien sympa, dans la lignée du premier tome Le projet Bleiberg.
    Même recette que dans le premier tome : un personnage principal charismatique, beaucoup d'action, des complots, des voyages et un lien intéressant avec l'Histoire. Après les expérimentations des nazis dans le tome 1, l'auteur se penche cette fois sur les horreurs commises par les Japonais et certaines scènes font froid dans le dos.
    L'écriture de David S. Khara reste très agréable et c'est bien prenant. Après, il y a pas mal de facilités et un côté parfois "trop". Mais ça ne me gêne pas tant que ça et ça reste fluide. Bref, malgré ça, j'ai hâte de lire le troisième opus !

Côté lectures actuelles et à venir :
    - J'avais commencé Shades of Magic, tome 2 : Shades of Shadows, de Victoria E. Schwab (fiche Bibliomania) mais je trouve le début trèèèèès long........
    - Je viens de débuter Des mensonges dans nos têtes, de Robin Talley (fiche Bibliomania), en LC avec Lady K :yeah: Un livre sur la ségrégation raciale aux États-Unis et l'ouverture des lycées aux Noirs en Virginie.
    - J'ai également commencé Promenons-nous dans les bois, de Bill Bryson (fiche Bibliomania), petite autobiographie sur le défi de parcourir le sentier des Appalaches. J'aime déjà beaucoup !
    - Semaine suivante, je lirai Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell (fiche Bibliomania), en LC avec ma Julie. Place cette fois à l'Angleterre du 19e siècle ! J'ai hâte, depuis le temps que ce roman me tente =)

Bonne soirée et d'avance bonne semaine à vous :)
  • Grominou

Administratrice

#522 03 Novembre 2019 19:55:00

Bonne lecture avec Bryson, j'espère notamment que la traduction est à la hauteur! 

L'Étranger, je n'avais pas accroché trop, il est vrai que j'ai toujours de la difficulté avec ce genre de personnage.  Il faut dire aussi que j'étais pas mal plus jeune quand je l'ai lu.   J'avais beaucoup mieux aimé La Peste, lu l'an dernier. Qu'en avais-tu pensé?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#523 03 Novembre 2019 20:53:59

Oh je vois que nous sommes assez d'accord sur La mythologie viking et le résumé de ton Indridason me tente bien (suis à fond dans ce genre d'histoire en ce moment… je le note).
    Je suis curieuse d'avoir ton avis sur Nord et Sud, c'est une histoire que j'avais adorée plus jeune et j'ai été un peu déçue par ma relecture récente.

Bonnes lectures :)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#524 04 Novembre 2019 11:35:20

cc, je viens d'ouvrir un topic pour la LC 'L'ile des chasseurs d'oiseaux" car du coup elle interesse d'autres copinautes. J'espère que ça va?
    Tu me dis pour la date si ça ne va pas. Merci, bonne semaine :bisous:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#525 17 Novembre 2019 09:46:04

Excellent dimanche ma Julie, je pense à toi!
    Bon repos et bonne lecture ou ballade.. Bizzz
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#526 17 Novembre 2019 14:11:37

Bon dimanche ma Julie ! J'espère que tout va bien !! :bisous:
  • ImagIn

Grand chef libraire

#527 17 Novembre 2019 17:07:13

Coucou Julie !

Je viens de lire la suite des Enfants de cendres, de Kristina Ohlsson, qu'on avait lu ensemble, tu te souviens ?
    J'ai trouvé ce second volet un peu décevant, l'intrigue tourne en rond alors qu'en tant que lecteur, on devine assez vite. Tu avais eu l'occasion de le lire, du coup ?

Bonnes lectures et bonne fin de week-end ! :)

• Julie27

Administratrice

#528 17 Novembre 2019 21:18:01

Coucou :)

@Grominou : Le livre de Bryson était bien sympa ;)
    De Camus, j'ai préféré La peste aussi. Très fluide, qui fait réfléchir, avec des personnages bien développés, ... une très bonne lecture mémorable ! Davantage que L'étranger.
    @Mypianocanta : Merci ! Et pour le moment Nord et Sud me plait bien !
    @Stellade : C'est parfait pour la LC, ça va être vraiment sympa :ok:
    Et merci beaucoup ! J'espère que tout va bien de ton côté :bisous:
    @Milena : Merci :heart: Oui, tout va bien, j'espère que pour toi aussi. Bonne soirée et, d'avance, bonne semaine !
    @ImagIn : Coucou ! Je me souviens bien de notre LC pour le premier tome de Kristina Ohlsson. Je n'avais pas encore lu le second volet, il est sur ma wish-list mais ton avis ne me motive pas trop... :sifflote: Très bonne soirée :bisous:

Je reviens sur mes dernières lectures (comme d'habitude, un peu en retard... :sifflote:) :

Promenons-nous dans les bois, de Bill Bryson (fiche Bibliomania)
    J'ai beaucoup aimé le propos du livre : une randonnée sur le sentier des Appalaches.
    J'ai aimé l'ode à la nature, les descriptions immersives mais aussi le naturel de Bill Bryson et de son compagnon de route (leur côté Monsieur-tout-le-monde) et leurs rencontres. Il y a de l'humour, j'ai pas mal souri.
    Ce livre est aussi très instructif, sur l'histoire du sentier, sur d'autres faits historiques des États-Unis au sens plus large, sur la botanique, ... Par contre, ces passages coupent complètement le récit et m'ont parfois semblé bien longs...
    Une lecture détente, positive mais aussi d'apprentissage qui m'a bien plu donc, à part peut-être cette alternance entre descriptions informatives et le récit lui-même.

Les héritiers de Cendre, de Michèle Devernay (fiche Bibliomania)
    Je n'avais pas relu le synopsis... Quelle belle surprise de retrouver ce mythe fascinant de l'Atlantide !
    J'ai adoré le récit, avec cette idée originale (le fait de chercher à coloniser le fond des océans et de créer une cité-bulle), j'ai aimé les développements de l'intrigue et les personnages.  J'ai aimé la tension qui montait crescendo. C'est vraiment très bien écrit !
    Après, il s'agit ici d'une novella et je trouve que c'est un énorme potentiel pour ... un roman :) Car il me reste plein de questions ! donc presque un côté frustrant...
    Mais vraiment, c'est une très belle lecture ! J'ai déjà hâte d'avoir la suite (que je sais en cours d'écriture :pompom:).
    D'ailleurs, le premier roman de l'autrice va bientôt sortir chez les éditions Oneiroi... j'ai hâte de le recevoir !

Shades of Magic, tome 2 : Shades of Shadows, de Victoria E. Schwab (fiche Bibliomania)
    Que c'était long !!!
    J'avais globalement bien aimé le premier tome, bien rythmé... Mais la lecture de celui-ci a été très laborieuse. Il s'agit du tome 2 d'une trilogie mais c'est clairement un tome de transition inutile. C'est lent ! L'action est concentrée sur 40 ou 50 pages à la fin (sur plus de 600).
    L'univers reste bien sympa et je lirai le dernier tome pour savoir comment cette saga se clôture... mais là, je n'ai pas accroché... Dommage...

Le vieux qui déjeunait seul, de Léa Wiazemsky (fiche Bibliomania)
    J'ai adoré !
    Ce livre ne paie pas de mine, il est court, semblait léger mais c'est une très belle surprise.
    C'est joliment écrit, les personnages sont attachants, les sujets plus profonds qu'il n'y paraît. Il s'agit d'un roman plein de tendresse, qui m'a vraiment touchée. J'ai beaucoup aimé le lien entre ces deux personnages :heart:

Des mensonges dans nos têtes, de Robin Talley (fiche Bibliomania), en LC avec Lady K :pompom:
    Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé !
    C'est une lecture prenante, importante, à faire lire au plus grand monde (on traite ici de la ségrégation raciale aux États-Unis)... C'est dingue de penser que c'était il y a finalement peu de temps et surtout qu'il reste tellement à faire !
    J'ai aimé la construction du livre et l'alternance des points de vue. J'ai globalement aimé les personnages.
    Dans les petits bémols : j'ai été un peu frustrée par la fin... Et j'ai parfois trouvé que ça tournait parfois un peu en rond... j'ai eu aussi l'impression que l'autrice voulait traiter plein de thématiques en même temps mais trop en fait... et peut-être qu'on peut perdre un peu certains messages dans la masse...
    Mais ça reste une lecture vraiment sympa !

Et actuellement :
    - Je lis Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell (fiche Bibliomania), en LC avec Julie ;
    - J'ai débuté L'écume des jours, de Boris Vian (fiche Bibliomania) et c'est.... hum... déroutant !
    - Et je lis de temps en temps Écouter le noir (fiche Bibliomania), un recueil de nouvelles sur le thème de l'audition (par les auteurs de polars), sous la direction d'Yvan Fauth

Bonnes lectures et bonne soirée à vous =)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#529 17 Novembre 2019 21:27:37

Je crois que je n'aime pas lire Vian. C'est pas fluide. Mais je me base que sur une oeuvre…
  • Grominou

Administratrice

#530 17 Novembre 2019 21:45:17

Pour le Bryson, ces passages scientifiques ou historiques ne m'ont pas semblé dérangeants.  Et son copain m'a bien fait rigoler, quel énergumène!

Je te laisse te faire ta propre idée sur le Vian et le Gaskell, on en jase après! ;)