Des mensonges dans nos têtes
Robin Talley2015

16.7

Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

Titre original : Lies We Tell Ourselves (2014)

2015 [E-book] Editions Mosaïc

Française Langue française | 369 pages | Format : ePub | Sortie : 9 septembre 2015

2015 Editions Mosaïc

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Plisson | 369 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 9782280338677

2014 Editions Harlequin (Teen)

2014 Editions MIRA Books

2014 [E-book] Editions MIRA Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : ePub

On en parle aussi sur le forum

• Julia Pan Le 17 Septembre 2015 à 07:46
    Un énorme coup de coeur pour ce roman qui est profond, touchant et révoltant mais surtout écrit avec une incroyable justesse et beaucoup de documentation.
  • Les lectures de Lily Le 29 Septembre 2015 à 11:18
    Une pépite ce livre. À découvrir de toute urgence !!
  • Phebusa Le 29 Septembre 2015 à 12:10
    Un livre touchant et révoltant qui aborde le thème de la ségrégation raciale aux EU.
  • Ingrid59 Le 04 Octobre 2015 à 12:55
    Des mensonges dans nos têtes est un roman d'apprentissage bouleversant, à côté duquel il ne faut pas passer ! Sans concession, poignant et violent, on le réservera cependant à un lectorat d'adolescents avertis, à partir de 13 ou 14 ans.
  • Luna Le 06 Octobre 2015 à 20:31
    Woaw ! Quelle histoire ! A lire :)
  • Marie Fourmi Le 13 Octobre 2015 à 19:12
    Juste waaaah. Un style juste, des allusions toutes en finesse et une histoire qui prend aux tripes !
  • Virtchou Le 20 Octobre 2015 à 21:59
    Un livre coup de poing!
  • Ma Lecturothèque Le 23 Octobre 2015 à 12:41
    Presque un coup de cœur : un roman très dur, révoltant, mais aussi touchant. L'histoire, basée sur un passé pas si lointain, ne laissera personne indifférent. Je le recommande fortement !
  • prettybooks Le 25 Octobre 2015 à 19:23
    Je pensais tellement adorer ce roman que je suis forcément un peu déçue de ne pas avoir été renversée à sa lecture. Une écriture qui ne m'a pas emballée, un roman qui évoque trop de sujets différents et complexes.. Et pourtant, ces lycées et leur courage pour les droits civiques sont admirables et leur évocation provoque l'admiration. Je conseillerais pourtant plutôt Sweet Sixteen sur ce thème.
  • paraty62 Le 30 Octobre 2015 à 12:47
    un livre que chacun devrait lire car il est encore malheureusement d'actualité et pourrait être utile.
  • Aurore Mushi Le 16 Novembre 2015 à 17:45
    Un livre incroyable qui nous emmène à l'époque de la ségrégation américaine. Des personnages extrêmement sensibles et touchants qui nous donne une belle leçon de vie. Il faut absolument l'avoir dans sa bibliothèque
  • bookaddict02 Le 01 Décembre 2015 à 15:06
    Un très bon livre qui raconte l'histoire d'intégration d'élèves noirs dans un lycée de blanc en plein pays sudiste américaine. Deux jeunes filles l'une noire et l'autre blanche se rencontrent, se jugent et se lie d'amitié. Un très bon roman qui faut lire.
  • Legrandsecret Le 14 Décembre 2015 à 18:07
    Un coup de coeur pour moi! J'ai adoré la mise en page des début de chapitres, (Premier mensonge; Deuxième mensonge...) Le fait que l'histoire soit narrée par les deux protagonistes principaux tour à tour, cela nous permet de comprendre les deux points de vue. Les descriptions des journées au lycée : je me suis retrouvée à la place de Sarah, cette place si difficile. Je le conseille absolument!
  • Belfast Le 01 Janvier 2016 à 11:39
    Ma dernière lecture de l'année 2015, une lecture poignante. Une thème très dur, mais d'une triste réalité. Je ne connaissaisais pas cette époque de l'histoire, ça le donne envie de lire d'autre livre sur la ségrégation !
  • Garoupe Le 05 Février 2016 à 14:53
    Un livre sur la ségrégation, l'intégration, l'amitié et l'amour dans les années 60 aux Etats-Unis avec des résonances sur la haine telle qu'elle existe aujourd'hui
  • Hamisoitil Le 06 Avril 2016 à 13:22
    l'histoire est durement cruelle dans les propos et dans les actes mais très accessible à tous. Elle peut heurter la sensibilité d'autrui mais, parfois, ça fait du bien de l'être pour de ne pas oublier.
  • NoenLeMush Le 17 Avril 2016 à 15:28
    Très dur, très vrai et très touchant. Ce livre est une petite pépite. Gros coup de cœur pour Sarah !
  • _LaBouquineuse Le 13 Août 2016 à 20:07
    Un très beau roman que j'avais hâte de découvrir ! Beaucoup de choses sont dénoncés à travers ces pages, nous avons deux points de vues très différents, ce que j'ai trouvé très intéressant. J'ai eu comme une mini panne de lecture après l'avoir terminé, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans un autre livre. C'est donc un coup de cœur que je recommande à tout le monde !
  • Dead_Grimes Le 18 Août 2016 à 19:16
    Magnifique roman, l'histoire est à la fois belle, touchante et douloureuse. Les personnages sont attachants et l'évolution de leurs doutes, de leurs convictions et de leurs valeurs est très bien décrite et retranscrite. Pour son premier livre, Robin Talley a réussis à nous transporter dans la ségrégation des années 50 mais avec une pointe d'espoir, de courage et d'amour !
  • Bibliopochiyo Le 07 Septembre 2016 à 23:26
    Beaucoup de personnages attachants, beaucoup d'autres à qui ont a envie d'ouvrir les yeux pour leurs montrer à quel point ils sont inhumains... J'ai pleuré face à tant d'injustice, j'ai pleuré quand j'ai pleinement réalisé que des horreurs pareil ai pu se produire, mais j'ai surtout pleuré quand j'ai dû fermer ce livre parce que j'aurais aimé ne jamais le quitter. Coup de cœur <3
  • maga64amatricebooks Le 27 Septembre 2016 à 00:52
    Un joli roman qui se lie bien avec un thème poignant sur la difficile intégration des noirs dans un lycée de blancs. Le combat de ces jeunes lycéens noirs nous touchent au plus profond. Une histoire d'amitié profonde entre linda et sarah rythme le récit.
  • Helynna Le 13 Mai 2017 à 23:24
    Coup de coeur. Une magnifique histoire qui fait réfléchir et prendre conscience que tout ne s'acquière pas facilement... Bien que l'histoire ne soit pas réelle, il n'est pas difficile d'imaginer que de telles choses, et pires, se sont produites. A lire d'urgence !
  • Aboutjuliesjournal Le 07 Juillet 2017 à 11:51
    Un roman bouleversant où l'on ressent parfaitement l'ambiance ségrégationniste de cette petite ville. Les interrogations et angoisses de Sarah et Linda sont assez bien exprimées et on se prend d'affection pour ces deux jeunes femmes en devenir.
  • Elann Le 07 Avril 2018 à 19:57
    Je suis très content d'avoir lu ce livre plein de réflexions et de messages très importants sur la justice, l'amour, l'amitié, le destin et surtout le courage, beaucoup de courage. On comprend également avec ce roman en quoi la représentation est primordiale, les cinq premières phrases de la quatrième de couverture parlent d'elles-mêmes !
  • Chrichrilecture Le 19 Avril 2019 à 03:40
    Religion et politique Je suis très déçue je m'attendais à une belle histoire bien écrite vue tous les bons commentaires que j'ai pu lire. Une histoire basée uniquement sur la politique la religion le racisme et des gamins que se cherchent ; L'histoire d'amour est à peine perceptible. Surtout a ne pas faire lire a des adolescents car cette histoire pourrait les influencer
  • Fialotta Le 22 Octobre 2019 à 18:19
    Une intrigue plutôt intéressante, et surtout menée de façon réaliste (on est dans les 50s, pas de grande histoire d'amour passionnée évidemment), mais les réflexions commençaient un peu à tourner en rond vers la fin
  • Animaelle Le 23 Avril 2020 à 14:10
    Un livre que j'ai trouvé très très dur psychologiquement... (le 1er chapitre omg...) mais tellement qualitatif et réaliste. Seul bémol, l'histoire d'amour qui m'a paru un peu placée là au hasard (on tombe pas amoureux de qqun qui nous maltraite dès le début...) mais le livre était passionnant, très bien documenté et historiquement totalement révoltant. J'ai apprécié la fin qui laisse bel espoir...
  • Witch_chérie Le 18 Novembre 2020 à 08:18
    Ce livre est un énorme coup de cœur ! on est rapidement plongé dans l'histoire, j'ai apprécier détester puis aimer certains personnages. Un roman passionnant dont j'aurais aimé une suite... j'aurais tellement voulu continuer à suivre Linda et Sarah...
  • Ewila Le 11 Décembre 2020 à 18:02
    Une plongée dans l'Amérique des années 50, en pleine ségrégation. Il est beaucoup question de savoir qui l'on est vraiment quand on s'émancipe du joug parental. J'ai aimé voir les différents points de vue, l'évolution des personnages et les lueurs d'espoir qui apparaissent tout au long du roman
  • D.Séverine Le 07 Janvier 2022 à 08:51
    Je ne m'attendais pas à une telle claque. Ce roman ne fait pas partie de mes lectures habituelles et pourtant je l'ai beaucoup apprécié. Ce fût d'ailleurs un coup de cœur. Les thèmes abordés sont vraiment très forts et ils sont amenés de façon tellement juste par une plume fluide et addictive ! Je me suis sentie emportée, j'étais sur place avec Sarah et Linda, révoltée par ce qui se passait...