Le vieux qui déjeunait seul
Léa Wiazemsky2015

17.1

"Comme tous les lundis, je l'attends. Comme tous les lundis, à midi trente précise, il pousse la porte du restaurant pour aller s'installer à sa place habituelle. Il n'a plus besoin de réserver, sa table est toujours prête. Je sais d'avance ce qu'il va commander, mais je devine que malgré tout il aime consulter la carte, peut-être pour se surprendre lui-même..." Clara, une jeune serveuse de 27 ans, se prend d'affection pour un client esseulé qui l'intrigue mais dont elle ne sait presque rien. Elle ne se doute pas qu'elle-même a piqué la curiosité de ce vieil homme éprouvé par la vie. Derrière la gentillesse et l'éternelle bonne humeur de la jeune femme, il décèle une blessure secrète qui empêche Clara d'être heureuse. Tout pourrait changer au contact de Clément, ce grand-père qu'elle se choisit. Et si ensemble, ils s'ouvraient enfin à la vie ?

2017 Editions Pocket

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782298108514

2016 Editions Gabelire

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 9782370830692

2015 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 9782749924182

2015 [E-book] Editions Michel Lafon

• Les lectures de Lily Le 03 Septembre 2015 à 10:27
    J'ai adoré ce petit roman ! N'hésitez pas à le lire.
  • Litteratoun Le 10 Mars 2016 à 19:07
    Une très jolie histoire avec des personnages attachant. A lire sans hésiter !
  • sianaxoxo Le 14 Août 2016 à 15:10
    Tres sympathique :) les personnages sont tres attachants
  • lulublue Le 08 Septembre 2016 à 17:12
    Gros coup de coeur, des personnages attachants, des histoires qui se mêlent, une amitié et une fin superbe ... Un livre poignant, drôle et émouvant à la fois et une auteure dont la plume risque de faire parler d'elle
  • Anouklibrary Le 17 Mai 2017 à 19:31
    Un premier roman très réussi, très tendre. Une histoire douce et lumineuse qui réunit deux âmes que l’âge sépare mais qui sont définitivement faits pour être ensemble. Du rire aux larmes, de l’espoir à la tristesse, chaque émotion est travaillée pour créer ce très bel ensemble.
  • littlemeggy Le 15 Janvier 2018 à 16:05
    Coup de cœur pour ce roman qui m'a chamboulé ! Clément comme Clara sont très attachants, et le lien qui les unis est tellement touchant ! J'ai dévoré ce court livre très rapidement.
  • prettybooks Le 22 Février 2018 à 17:12
    Douceur et bienveillance dans ce court roman où des vies s’entrecroisent pour s’aider à aller mieux, à trouver dans la vie les petits bonheurs quotidiens, et à oublier le passé.
  • Colinettte Le 26 Mai 2018 à 21:24
    Un petit roman plein de tendresse. Des beaux moments d’échanges entre générations.
  • Bookfaery Le 25 Juillet 2018 à 11:41
    Énorme coup de cœur. Petit conseil : garder une boîte de mouchoir sous la mains.
  • Cicil00 Le 19 Août 2018 à 01:26
    Un roman plein de douceur et de tendresse avec des personnages très attachants.
  • Bianca lit Le 21 Septembre 2018 à 08:17
    Un court récit qui va à l’essentiel sur le pardon, l’acceptation, le bonheur. Une histoire pleine de tendresse qui m’a beaucoup touchée et que je vous recommande.
  • angie206 Le 24 Mars 2019 à 10:27
    Un petit roman mais un gros coup de coeur. Clara est serveuse, le vieux vient tous les lundis seul dans le restaurant où elle travaille. Ils sont intrigués l'un par l'autre. Et ensuite ... et bien allez le lire.
  • DouceurPlume Le 08 Août 2019 à 19:52
    Comme ce livre est beau, poétique. Un magnifique moment lecture
  • Sobro Le 11 Novembre 2019 à 13:22
    Petit livre «sparadrap» pétri de belles intentions.
  • elleaimeleslivres Le 08 Décembre 2019 à 15:15
    Les deux personnages principaux sont réunis par un moment tragique de notre histoire, malgré cela c'est un super roman feel good qui se lit très (trop ?) rapidement. Je l'ai dévoré en 2 heures, je vous le conseille pour passer un bon moment.
  • Patcie22 Le 19 Décembre 2019 à 02:01
    Ce livre restera gravé dans mon coeur, Clara et Clément me suivront longtemps. Petit livre qui m’a chamboulé. Un petit bijou
  • Melimoli Le 06 Mai 2020 à 17:39
    Très beau roman, un peu trop pour être réaliste, mais ce n'est pas grave, un grand moment de tendresse et d'émotions. Se lit d'une traite.
  • Julieetseslectures Le 09 Novembre 2020 à 18:53
    Il est d’une beauté et d’une puissance incroyable. Je trouve que cette couverture est joliment colorée et attirante. Ce livre m’a profondément touché et bouleversé. L’écriture de cette auteure est d’une simplicité, sincère, tendre et efficace. Si vous êtes passé à côté, je ne peux que vous le recommander Laissez vous bercer par cette jolie histoire attendrissante.
  • Lalouvequilit Le 24 Juillet 2021 à 13:28
    Très beau et percutant.
  • DayOver?No Le 28 Novembre 2021 à 00:13
    Bon moment de lecture avec ce très court roman très vite lu. Tout va très vite et il est finalement assez dense. Il va donc à l'essentiel et tout paraît trop facile mais on se laisse porter, à la manière d'un conte. J'ai aimé l'alternance de moments tragiques et de moments simples d'une grande beauté. Même si c'est forcément un peu caricatural, il y a de belles relations et de beaux messages.
  • labuze199 Le 06 Juin 2022 à 23:39
    Gros coup de cœur pour ce petit roman ! Les personnages sont touchants, leur lien est puissant. L'écriture est pleine de poésie tout en restant simple. Une fois commencé, je n'ai pu le poser, je le recommande !!
  • Flaviie03 Le 13 Mars 2023 à 22:40
    J'ai adoré ce petit roman lu presque d'une seule traite. Des personnages attachants et une histoire touchante qui m'a tiré une larmichette! Un petit coup de cœur.
  • Gwenn Gbe Le 06 Janvier 2024 à 16:27
    Malgré une 4ème de couverture prometteuse, je n'ai pas été touchée par cette histoire. Avec moins de phrases, qui me semblaient désuètes, ce livre aurait pu être plus travaillé, fouillé. C'est un livre qui peut s'adresser aux très jeunes lecteurs.
  • Lau'vatic Le 08 Janvier 2024 à 23:26
    L'écriture est fluide et belle, les personnages attachants, la relation entre Clara et Clément attendrissante. Lu d'une seule traite, ce très court roman est un condensé d'émotions qui m'a énormément touchée.