[Suivi lecture] Julie27 II

• Cervus

Lecteur fou

#731 02 Mai 2020 15:08:04

Alors alors! Des livres sur les plantes... :cool:
    J'ai déjà lu :
    - L'intelligence dans la nature : En quête du savoir de Jérémy Narby = Ce n'est pas basé que sur les plantes, en vrai ça parcours un peu tout le monde du vivant, les plantes y compris. Ca a été ma porte d'entrée vers ce genre de sujet.
    - Penser comme un arbre de Jacques Tassin = Un peu plus particulier entre essai et "philosophie de l'arbre", c'est très particulier mais  intéressant malgré tout.

Dans ma pàl :
    - L'intelligence des plantes : Les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde végétal de Fleur Daugey
    - Un an dans la vie d'une forêt de David George Haskell
    - L'intelligence des plantes de Stefano Mancuso et Alessandra Viola
  • Grominou

Administratrice

#732 02 Mai 2020 21:18:43

Mypianocanta a écrit

Je fais partie des rares lecteurs qui n'ont pas aimé Da Vinci Code que j'avais trouvé extrêmement convenu dans son intrigue et au niveau des énigmes, pas bien écrit (mais c'est peut-être la traduction) avec des personnages pas franchement intelligents ni intéressants (quand tu trouves les solutions plusieurs dizaines de pages avant eux, le suspense est nul). Bref pour moi ce fut un fiasco que cette lecture et je n'ai pas essayé la suite.

Voilà justement le principal défaut (que j'évoquais ci-dessus) que j'ai trouvé dans DVC et pas dans les autres tomes...  (D'ailleurs ça avait été amélioré dans le film, Langdon ne passait pas des heures avant de solutionner une énigme évidente pour quelqu'un connaissant même juste un peu l'histoire de l'art!)  Pour ce qui est d'être mal écrit, ce n'est pas la traduction, Dan Brown n'est de toute évidence pas un grand écrivain au point de vue du style!  Il  a beaucoup de tics, en fait.  Mais malgré ces défauts, bon dieu qu'il sait bien raconter une histoire!

• Julie27

Administratrice

#733 03 Mai 2020 20:20:17

Coucou :)

@Grominou : C'est bon à savoir pour l'ordre de la saga :) Après, dès que je démarre une nouvelle saga, j'essaie dans la mesure du possible de la lire dans l'ordre (ça m'a pas mal joué des tours avant car je ne me renseignais pas souvent et ce n'est pas forcément noté sur les couvertures). Et merci pour tes conseils !
    @stephanius : Merci pour tes avis. Je pense que j'essaierai de garder quelques mois entre chaque tome avec Robert Langdon... déjà car je n'aime pas enchaîner les tomes d'une saga et pour éviter de me lasser de ce schéma justement.
    @stellade : C'est génial de voir les conséquences que peuvent avoir nos lectures sur nos choix de vie :heart:
    Pour le moment en tout cas, ce premier moment avec Robert Langdon me plait bien. Bonne soirée et bonnes lectures à toi :bisous:
    @Cendre : Du coup, j'ai quand même l'impression de me lancer dans cette saga vraiment après tout le monde :ptdr:
    Et je comprends bien pour le côté aventure (là, c'est même un peu chasse au trésor), c'est bien rythmé.
    @Mypianocanta : Merci pour ton avis, effectivement c'est rare de voir un peu plus négatif sur Da Vinci Code.
    De mon côté, ce premier volet passe bien mais peut-être parce que je n'ai pas de fortes attentes. Comme j'ai déjà lu des livres de lui, je sais à quoi m'attendre : l'écriture n'est pas extra et le scénario manque clairement de crédibilité... mais ça fonctionne bien quand même pour ma part, en tout cas je passe un bon moment avec une intrigue bien rythmée, même s'il m'arrive de lever les yeux au ciel.
    Pour Shades of magic, c'est une saga vraiment pas mal pour l'univers imaginé ! Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs....
    @Telesia_ : Justement, je regarderai peut-être le film à l'occasion pour voir comment ça a été retranscrit :) Merci !
    @Rachel : Merci pour ton avis. Comme je pensais qu'il y aurait une linéarité, j'ai débuté dans l'ordre (à force de me faire avoir sur d'autres sagas, j'essaie de faire plus attention) et je pense du coup continuer quand même ainsi... Mais au moins, je n'aurais plus de cas de conscience.
    @Aealo : Merci beaucoup !!! Je me note déjà Un an dans la vie d'une forêt et L'intelligence des plantes : Les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde végétal, les deux qui me tentent le plus. Encore merci :)

Depuis mon dernier passage, j'ai terminé Shades of Magic, tome 3 : Shades of Light, de Victoria E. Schwab (fiche Bibliomania).
    Il s'agissait du dernier tome de cette trilogie.
    L'énorme point fort reste à mes yeux l'univers créé par l'autrice. Ce monde imaginaire est très riche, original, multiple, ... j'aurais même aimé en voir encore d'autres facettes.
    Par contre, au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvée (tout comme dans le tome 2) très lente à avancer. Il se passe pourtant beaucoup de choses mais certains passages m'ont semblé interminables, avec un côté répétitif, ce qui nuit à l'avancée de l'intrigue.
    Malgré ça, ce tome reste addictif : l'écriture est fluide et j'avais vraiment envie de connaître la fin.
    Dans sa globalité, il s'agit d'une très bonne saga, même si j'en attendais un peu plus. Cette saga aurait peut-être mérité d'être une duologie finalement... ou alors j'aurais apprécié que d'autres points de l'univers soient explorés.

Et donc actuellement :
    - Je poursuis l'essai La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben (fiche Bibliomania).
    - Je poursuis Anges & démons, de Dan Brown (fiche Bibliomania), en LC avec lamelle21 → On a dépassé la moitié, c'est toujours aussi fluide et agréable à suivre, malgré le côté "too much" de certaines situations.
    - Je débute La tulipe noire, d'Alexandre Dumas (fiche Bibliomania) pour le challenge L'auteur du mois de Riz-Deux-ZzZ.

Bonne soirée et bonnes lectures à vous !
  • stephanius

Lecteur professionnel

#734 03 Mai 2020 21:18:47

Bon je pense remettre Shades of Magic dans ma wish finalement :lol:
    Bonne lecture et bon dimanche
  • Grominou

Administratrice

#735 03 Mai 2020 23:02:57

Julie27 a écrit

@Grominou : C'est bon à savoir pour l'ordre de la saga :) Après, dès que je démarre une nouvelle saga, j'essaie dans la mesure du possible de la lire dans l'ordre (ça m'a pas mal joué des tours avant car je ne me renseignais pas souvent et ce n'est pas forcément noté sur les couvertures). Et merci pour tes conseils !

C'est vrai que c'est vraiment décevant de commencer un livre pour s'apercevoir que c'est un tome x d'une saga, dont on n'a pas le 1er tome sous la main, bien sûr! :x Par contre, quand je vois que les tomes peuvent se lire indépendamment, je ne me gêne pas, c'est plus facile pour les emprunter à la bibli ou les trouver en bouquinerie.  Dans certaines saga, ce ne sont même pas les mêmes personnages qui reviennent, les tomes sont regroupés parce que cela se passe dans une même région géographique ou qu'un même thème est abordé.

• Cervus

Lecteur fou

#736 04 Mai 2020 19:07:01

De rien, ici je ne t'ai mis que des livres "intelligence et plantes" mais si tu veux j'en ai d'autres dans les mêmes thématiques séparément et plus larges... ;)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#737 06 Mai 2020 15:13:40

Coucou Julie,

Comment vas-tu ?
    Tu recommences à t'y retrouver, dans tes lectures ? ;)
  • Shury

Dompteur de pages

#738 07 Mai 2020 14:11:38

Coucou !!

Je viens à toi pour savoir quand est-ce que tu veux lancer notre lecture commune que je réserve une plage horaire :p *sort son faux planning de président*
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#739 09 Mai 2020 12:52:56

Oh bah tiens, un Alexandre Dumas de moins de 400 pages  ! :lol: Hâte de voir ce que tu en as pensé. Je connais peu l'époque historique abordée mais ça a titillé ma curiosité.

Pour ma part, j'adore tjs les aventures de Robert Langdon. Entre enquête, course-poursuite, symbologie et histoire. Le tout sur des chapeau de roues. Je ne m'ennuie jamais ;)

Bonnes lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#740 09 Mai 2020 15:45:03

Oui La Tulipe Noire : un très bon souvenir d'ado pour moi que je relirai avec plaisir.
    Bonne lecture :)