[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1051 15 Mai 2020 12:57:39

@Grominou : Tu m'en vois ra-vi! :-)

@Thecatlady : Oui, mordu de ciné... ;) On en reparle en MP sans soucis!
    Aïe... Faire découvrir un film aux parents... C'est un des douze travaux d'Hercule ça... J'ai le même problème... -_-'
    Dés que c'est un peu original, ça ne passe pas. Le fantastique il ne faut pas en parler à mon père. Donc bin je caricature à peine si je dis qu'au final ça se résume à policier, thriller et comédie (pour le plupart française)... :goutte: Oldboy a mes parents c'est hors de question par exemple, ça ne vaut même pas la peine d'essayer. :ptdr: J'ai pas encore osé leur montrer Parasite... On verra mais j'hésite car je doute...
    Tu me diras comment ça s'est passé pour Le voyage de Chihiro. ;)

@Truculent_ichneumon : Salut!
    Je suis pas rentré dans les détails mais ses problèmes de santé en fin de vie était un cancer des intestins et de la malnutrition... :goutte: Ironique n'est-ce pas? :goutte:
    Oui tu es tombée au moment où j'ai eu des problèmes techniques pour le mettre en ligne... :D J'ai galéré 10 minutes et puis ça a été réglé...
    Certains grands auteurs de l'horreur ont en effet des points commun assez troublant...
    D'ailleurs j'aime beaucoup un passage de Lovecraft qui dit que faire face à certaines horreurs "suffiraient à faire de n'importe quel homme un Dante ou un Poe, si toutefois il conservait sa raison assez longtemps pour raconter ce qu'il aurait vu." (Celui qui chuchotait dans les ténèbres)
    Heureux que ça t'ait donné envie d'essayer cet auteur.
    Et déjà Motörhead arrive bientôt... ;)

Je vous souhaite à toutes une bonne journée!

Petit tour d'horizon...

J'ai lu ces derniers jours 4 Comics/BD/Manga :
    - Nous sommes Motörhead
    - Les cerisiers fleurissent malgré tout de Keiko Ichiguchi
    - Black magick, tome 1 : Réveil de Greg Rucka et Nicola Scott
    - X-23, Tome 1 : Target X de Craig Kyle, Christopher Yost et Mike Choi

L'avis sur le premier ne tardera déjà plus normalement.

J'ai enfin trouvé une idée pour que l'index du suivi soit facile d'accès sans devoir se dépêtrer pour choper à la page 100!
    L'accès à mon index se trouve dans ma signature à présent! Ainsi sur le suivi, au premier de mes message que vous trouvez, l'accès à l'index y est en même temps! :-)
    Et je vais le laisser à la page 100 mais je continuerais de le mettre à jour. Ainsi pas besoin de le replanter une deuxième fois plus tard. ;)

Je poursuis mes 2 lectures actuelles que je voudrais bien terminer (surtout la première) avant d'entamer du neuf de ma pàl...
    - La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben : J'en suis à plus des 3/4 donc je pense l'avoir terminé d'ici la fin du week-end. La lecture avance calmement. Mon avis se confirme.
    - Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche : Avancée encore plus en douceur, il faut éviter l'indigestion. J'en suis au 2/3, j'espère finir d'ici la fin du mois (15 jours ça me semble jouable). :D

• Grimhilde

Serial lecteur

#1052 15 Mai 2020 17:29:33

Coucou toi !

Wouah quel bilan de confinement :O 45 livres ! J'en ai lu 16.
    Et 85 films !
    Bravo pour tout ce que tu as fait et appris, pour les défis que tu as relevé, les résolutions que tu as faites (j'en ai fait des tas aussi hein, est-ce qu'on les tiendra ?). Je crois que toute introspection/réflexion/projection est bonne à prendre dans cette période.
    Pour le qi gong : j'en ai fait à la fac et j'ai repris cette année. Pratiqué regulièrement c'est un vrai bonheur.
    Quand tu parles d'apprentissage dans tes cordes tu parles de quel instrument ?
    Et quand tu parles de petits dej british, il y a quoi au menu ?

C'était donc ça, La métamorphose de Kafka ! Je l'ai lu deux fois, comme tous les bouquins que j'ai lus de Kafka d'ailleurs car je les ai adorés. C'est complexe, fataliste, fiévreux (oui, oui je trouve). La métamorphose est plus court mais tellement puissant, comment une histoire peut paraître si absurde et si réelle à la fois ? Les métaphores ont parfois du vrai... Tu en as lu d'autres de Kafka ensuite ?

Je suis passée à côté de Hellraiser et je n'ai rien lu d'autre de Clive Barker. On verra si j'en tente un autre un jour...

Que la crêpe soit avec toi !
  • Cervus

Lecteur fou

#1053 15 Mai 2020 19:34:13

Respect, crêpes et robustesse !

Salut à toi @Catysprint! ^^

Oui comme je le disais, je suis un mordu de cinéma... :angel:
    Oui mais il faut remettre les choses dans l'ordre, il y a eu pas mal de comcis et de mangas dans les 45 livres. Ça se lit plus vite et les circonstances en étant seul sont très différentes... :goutte:

Tenir les résolutions... Ca ne dépendra pas que de nous... Il faut voir comment le reste de monde va évoluer, voir s'il nous permet de les tenir... :-)

Je suis du même avis : toute introspection/réflexion/projection est bonne à prendre dans cette période. Et même en dehors, l'introspection est rarement négative.

Pour le qi gong, je ne connaissais pas, c'est en cherchant à pratiquer le tai chi que je suis tomber dessus, la majeur partir des vidéos sur lesquelles je tombais était du qi gong. Oui c'est laborieux quand il faut "mémoriser les gestes" mais une fois que c'est fait, ça va tout seul. :-)

Pas d'instrument, à vrai dire, je pense que si le confinement avait encore duré quelques semaines/un mois, je pense que j'aurais fini par reprendre ma guitare en main... :D

Petits déj british : des tranches de lards, des petites patates rondes, des œufs sur le plat (ou brouillés si ça colle trop XD) et des haricots sauce tomate. :pink: De quoi être calé pour la journée!

Oui! La métamorphose de Kafka ! C'est un des livres qui m'a "ramené à la lecture"... Une nana que j'ai rencontré avec qui le courant passait m'a prêté quelques livres qui ont changé beaucoup de choses dans ma vie à ce moment-là. Et celui-là en fait partie! :pink: Oui c'est tout l'art de sa plume : les paradoxes... Comme tu dis puissant, absurde mais "réaliste" en un sens... Où les vrais monstres ne sont pas ceux qu'on croit... Oui, les métaphores ont parfois du vrai...
    Alors de Kafka :
    Le suivant ça a été Lettre au père : encore plus puissant et plus fort de sens quand on le lit (et met en lien) avec La métamorphose. Le père de l'un est le père de l'autre... De là, imaginer à la place de Gregor il n'y a qu'un pas... Même moi qui n'ai pas de soucis avec mon père, j'avais mal au ventre à la lire... C'est fort, c'est amer, c'est sincère, c'est puissant...
    Puis Le château : mon seul regret est qu'il ne l'est pas terminé (bien que ce soit au final assez cohérent avec l'histoire) sinon pour le reste, c'est fou... Un dédale hallucinant, une folie sans espoir digne de l'administration, le serpent qui se mord la queue... Ce livre a de quoi faire tourné dingue, et je comprendrais qu'on le lâche un moment... ^^
    A la colonie pénitentiaire et autres nouvelles : La colonie pénitentiaire fait froid dans le dos et est absolument à lire! Un médecin de campagne fut une belle surprise! Pour le reste (Verdict et Considération) ça ne m'a pas accroché du tout... Mais si tu aimes Kafka, il faut La colonie pénitentiaire.
    Le terrier : Pas fou-fou... Je n'ai pas vraiment accroché mais ici le fait qu'elle ne soit pas terminée laisse un goût amer car je n'ai pas compris et je ne comprendrai pas plus... Vraiment pas terrible...
    Et il reste Le procès et Journal dans ma pàl.
    Et toi qu'as-tu lu d'autres de Kafka ?
    Si tu savais comme ça me fait plaisir de reparler de lui! Je suis aller à Prague, l'an passé et il étais hors de question de passé à côté de ce qui le concernait. ;) (Malgré qu'il détestait cette ville si ma mémoire est bonne! :D)

Tu n'as rien raté avec en passant à côté de Hellraiser. :D

Que la crêpe soit avec toi !
  • Cervus

Lecteur fou

#1054 15 Mai 2020 21:58:43

Overkill

Rock 'n' roll ain't worth the name
    If it don't make you strut

<image> Comme l'avait si joliment souligné @Mypianocanta mes deux lectures restantes (et que je souhaiterais terminer avant d'en entamer d'autres si possible) sont en effet deux lectures très "scolaires" pour la citer. A raison... Un moment "détente" se devait de s'imposer pour breaker! C'est à ce moment que je suis tombé sur Nous sommes Motörhead et quel meilleur moyen de s'aérer l'esprit et de se plomber le cerveau que celui qui donne envie le lever le poing, de gueuler à s'époumoner et de pousser les décibels à s'en faire saigner les oreilles : le Rock! (et oui, obligé de dire Rock et non Metal ou Hard Rock, Lemmy ne se considérant pas sa musique comme telle... :D).
    Alors quelle est la tracklist de cet album :
    Motörhead ! C'est le nom de ce groupe mythique emmené depuis 1975 par Lemmy Kilmister, l'un des derniers irréductibles du rock, reconnaissable à ses longs cheveux noirs, ses bagues à tête de mort et ses énormes verrues au visage... Cet album collectif réunit des auteurs de la bande dessinée alternative et rend hommage à cette formation insubmersible, chantre du heavy metal, des décibels et de l'esprit inaltérable du rock'n' roll. Tout ce que la BD compte de fans de Motörhead s'est lancé dans l'aventure.

Alors autant, le dire de suite, même si vous devez vous en douter, c'est véritablement un ouvrage à destination des fans! Du groupe, de Lemmy, du Metal, du Hard Rock, du Rock, bref de la musique forte en général! :D Il est même de toute façon probable que si ce n'est pas votre cas, vous ayez zappé cet avis. Et ce sera on ne peut plus normal puisque la suite ne va pas vous contredire...
    <image>Parce que oui, cette BD est dans un esprit Motörhead-Lemmy Kilmister en plein!

Mon petit ami... Pour ta gouverne, je côtoyais déjà Lemmy alors qu'il n'était encore qu'une idée coupable dans les couilles de son curé de père...

Difficile de le dire autrement cette excellente idée plutôt originale sera un nectar pour les fans qui laissera les autres de marbre qui la trouveront sans intérêt. Et ce sera logique. En effet, lorsqu'on connait Motörhead, il n'y rien de choquant à ce que l'état d'esprit de la BD sente le Rock 'n' Roll, le Jack Daniel's, la cigarette et la sueur...

personnage : V... Vous allez me tuer, hein?
    Lemmy : Pfff... Les seules personnes que j'ai tuées ce sont les malheureux à qui on a transfusé mon sang par erreur.

Mais même si j'ai été charmé par la noblesse de l'idée et l'ivresse de cet état d'esprit retrouvé... Il faut dire ce qui est... Le graphisme des dessins souvent très... discutable... J'ai accroché très peu à la plupart des divers styles. Certains sont drôles par leur ironie, d'autres agréables sans être fous... Même si pour être dans l'état d'esprit du groupe, je ne m'attendais pas à de la grande finesse... Certains sont brouillons pour ne pas dire gribouillés... Certes ça peut se justifier mais ce n'est pas appréciable pour autant...
    Et disons-le franchement, certaines histoires ne sont pas terribles non plus... Oui l'idée de départ c'était apparemment de raconter leur rencontre personnelle ou souvenir fort avec le groupe... Certaines idées sont de vraies petites trouvailles, plutôt originales! Mais d'autres sont fades pour ne pas dire plates...
    Alors oui il y a du bon, oui l'esprit Motörhead y est, oui c'est plaisir de le retrouver hors CD mais pour le reste c'est comme le Jack les gars... Faut pas abuser non plus...

Dead men tell no tales…
    Peut-être mais les vivants continuent pour eux…

<image>

Dernière modification par Aealo (15 Mai 2020 23:17:19)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1055 16 Mai 2020 16:02:00

Salut !
    Oh bonne idée l'index dans la signature, par contre y'a plus que ça ? :O Je suis déçue.
    Ouais Motörhead c'est pas trop mon style. Et c'est dommage que les graphismes soient pas tops. Mais "cent pages de bandes dessinées énervées", ça doit faire du bien quand toi-même tu es énervé contre un truc. Je pense à ma prof d'anglais. =D
    J'attends les avis sur les autres comics ! :D (Mais quel suspense sur ce suivi ^^)
    Bonnes lectures !
  • Invité

Invité

#1056 16 Mai 2020 16:30:23

Coucou Aealo :)
    Passant régulièrement sur ton profil, j'attendais ton avis sur cette BD avec un certain intérêt.
    Donc en conclusion, ça ne m'a pas vraiment donné envie d'acheter cet album bande-dessinée mais par contre de réécouter Motörhead, alors là oui =D
  • Cervus

Lecteur fou

#1057 16 Mai 2020 21:39:59

@Truculent_ichneumon : Salut à toi Mangouste aux jeux-de-mots!
    Je me suis dis la même chose... Mais un maximum de 10 lignes... Et les 10 lignes étaient toutes occupées déjà... :goutte::D
    Du coup, j'ai hésité... Retirer un challenge ou deux pour placer l'index?  C'était bizarre... Alors j'ai tout retirer partant du principe que mes scores étaient de tout façon sur les topics.
    Malgré tout, ça me parait vide après coup... :goutte: Il va falloir que je trouve une solution! :D
    Disons que "énervé" est un grand mot mais retrouver cet état d'esprit que je ne retrouve que dans les "festivals Metal" fait beaucoup de bien, ça oui !! :yeah:
    A la base, Motörhead n'est pas mon groupe préféré non plus mais je leur reconnais un son d'une efficacité terrible et une personnalité authentique et hors-norme. Et ça, ça fait déjà beaucoup par rapport à pas d'autres groupes... Une question me vient du coup, quel est ton style? ;)
    Suspense non voulu (loin de moi l'idée de jouer avec vos nerfs!) mais disons, que j'aime faire les choses bien (me donner du temps, prendre un peu de recul, la présentation, un avis aussi complet que possible...). Parfois ça prend du temps... :goutte: Mais les 3 avis sont déjà en partie écrits. Donc ça ne tardera plus. ;) D'autant que j'ai presque terminé mes 2 lectures en cours. :-)

@Fight for Life : Hello @Fight for Life!
    En effet, l'acheter... Moi-même je ne le ferai pas mais ça peut être sympa de l'emprunter car retrouver cet état d'esprit mais en BD, ça fait plaisir mine d erien. ;)
    Mais si je t'ai déjà donné envie ne serait-ce que de ré-écouter Motörhead alors, je suis pleinement satisfait! =D
    Tu écoutes ce genre de musique? Tu aimes d'autres groupe du genre?

Je vous souhaite d'excellents moments (de lecture ou non)! :yeah:

En plus de ça...

J'ai eu le grand plaisir de retourner dans ma librairie habituelle (pour le première fois depuis le déconfinement)! :yeah:
    Retrouver les lieux, traîner autour des livres (en faisant attention bien sur!), discuter avec la libraire, échanger à propos des commandes et des lectures... Un vrai bonheur! :pink:
    Alors oui, vous êtes en droit de vous demander si j'ai craqué... :D
    Oui et non... J'y venais surtout récupérer les livres que j'avais commandés pour les 2 gros swaps que j'ai en cours (qui se termine vers juin) et le swap qui se déroule sur l'année... Donc j'ai mis la priorité sur les swaps!
    Mais je suis quand même tombé face à un livre que je ne connaissais pas et qui m'a tenté donc je l'ai pris : Petit traité de philosophie naturelle de Kathleen Dean Moore.
    Pas de vraies folies donc... A croire que le confinement m'a assagi de ce côté-là... :angel: Mais mes commandes arriveront plus tard : j'ai déjà appris par mails que les 5 tomes de Sunstone étaient arrivés fin d'après-midi. Je les ai donc loupés de peu... :goutte:

J'ai très bien avancé dans Zarathoustra. Il est donc probable que je termine mes 2 lectures ce week-end... (@Truculent_ichneumon Mince je viens de rendre compte que j'ai encore mis du suspense :D si tant que que ça en soit vraiment :ptdr:)

Portez-vous bien!

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#1058 16 Mai 2020 21:41:00

Ohlalala l'avis sur Lovecraft de foufou qui me donne envie de ENCORE en relire ... et puis avec les images qui vont bien.
    Je tiendrais bonnnn.
    J'avais adoré Celui qui hante les ténébres ça m'avait énormément angoissé et ne parlons même pas du mythe de Cthlhu !
    Son écriture est puissante, dés fois j'ai dû mal à imaginer l'architecture des lieux ou la monstruosité des bêtes mais ce que je trouve fascinant c'est les sentiment de malaise et de dégout qu'on éprouve en tant que lecteur dans son oeuvre.

(Moi aussi j'adore Community :yeah:)
  • Cervus

Lecteur fou

#1059 17 Mai 2020 00:02:07

@iamthelandscape : Que fallait attendre d'autre de quelqu'un de déjà convaincu? :ptdr:
    (petite parenthèse : les images ne sont pas faites au hasard, elles correspondent à l'histoire qui la précède. Chaque histoire est illustrée soit par une citation tirée du texte soit par une illustration inspirée directement de l'histoire)... non non je ne suis pas pointilleux... :goutte:
    Mais non, laisse-toi tenté voyons! ;)
    J'ai découvert Celui qui hante les ténèbres, je ne l'avais encore jamais lue et je te rejoins complètement (encore plus sur L'appel de Cthulhu)! :pink:
    Oui, et c'est pour ça que les adaptations cinématographique de Lovecraft ne fonctionne pas... On perd la suggestion de l'horreur...

Je redécouvre Community (j'ai vu ça il y a des années avec ma soeur) mais après Friends, je ne voyais pas mieux que Community! :D
    Un/des perso(s) préféré(s)? ;)

J'espère que tout va bien pour toi
  • Grominou

Administratrice

#1060 17 Mai 2020 00:11:53

Community! :heart: Mon personnage préféré est Abed.  Par contre nous sommes en train de visionner la dernière saison (que nous n'avions pas encore vu) et c'est franchement moins bon. :'S

Oh ça a dû être chouette ce passage en librairie!  Ici, elles ne sont pas près d'ouvrir, j'ai l'impression... :pleur:  Le livre que tu as acheté as l'air intéressant, j'ai hâte d'avoir ton avis.