Le procès

15.1

Un matin, Joseph K. est réveillé par des policiers et mis en état d'arrestation sans raison. L'ensemble du livre relate ses démêlés avec une justice inexistante et sa tentative de prouver son innocence.
Sans Max Brod, aucune oeuvre de Kafka ne nous serait parvenue l'auteur aillant demandé à son ami de tout brûler à sa mort. Comme la plupart de ses livres, Le procès est une histoire sombre et assez torturée à l'atmosphère presque oppressante. L'être humain perd petit à petit son humanité face aux lois morales et à la bureaucratie. Orson Welles l'a brillamment mis en image en 1962.

Titre original : Der Prozeß

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070378401

2014 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Michel Dodane | Durée : 471 min

2011 Editions Lire Délivre

Française Langue française | 292 pages | Sortie : Juillet 2011 | ISBN : 9782846683692

2011 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 305 pages

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 308 pages

2004 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 390 pages

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Axel Nesme | 285 pages

1998 Editions Folio (Classique)

1995 Editions Pocket

1983 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 311 pages

1983 Editions Presses pocket

1982 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 325 pages

1957 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions Reclam (Universal Bibliothek)

Allemande Langue allemande | 249 pages

• Luciole Le 01 Juillet 2010 à 01:36
    oppressant, et à lire.
  • Yousuke Le 02 Juillet 2010 à 13:22
    Bon souvenir du bac.
  • Haendel Le 25 Février 2011 à 09:49
    Oppressant, absurde, dérangeant même, long à lire, mais néanmoins à lire tout court.
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:09
    Trop confus trop longtemps pour pouvoir apprécier pleinement le talent de Kafka découvert avec la Métamorphose !
  • Luna Le 27 Janvier 2012 à 12:12
    J'ai beaucoup apprécié découvrir Kafka et son grand talent, mais bon... je n'ai pas aimé "Le procès".
  • bighead Le 18 Mars 2012 à 12:04
    excellent et effrayant
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:29
    Un livre excellent sur l'absurdité de la vie.
  • Jutiboli Le 20 Mars 2013 à 14:42
    A lire pour combler un vide culturel, au moins pour mieux comprendre le terme kafkaïen. A mettre en parallèle avec 1984 d'Orwell.
  • Oceaneca Le 12 Avril 2014 à 11:43
    Livre absurde dont j'ai eu du mal quelques fois à suivre ou comprendre le destin de K. Mais j'ai beaucoup apprécié le style de Kafka et j'ai su aimer le livre à sa propre valeur.
  • Sophisme Le 22 Février 2015 à 20:31
    On retrouve la belle plume de Kafka, mais l'histoire ne m'a pas emballé ! A lire plutôt : La métamorphose !
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:55
    Ça a vieilli, c'est confus, long, je ne l'ai pas fini...
  • ania92i Le 06 Janvier 2016 à 14:48
    Un roman sans queue ni tête, on comprends la morale dans tout ça, mais vraiment je n'ai pas pu le finir....
  • RiRead Le 28 Mars 2016 à 00:08
    Un roman étrange, absurde, oppressant...l'histoire de Joseph K. arrêté un beau matin sans qu'on en sache la raison et peu à peu englouti par un système dont personne ne semble comprendre les ressorts mais auquel tout le monde se soumet .. Un classique à lire, magnifiquement adapté au cinéma par Orson Wells!
  • Nidoranium Le 08 Août 2016 à 10:10
    Beaucoup trop long, je ne l'ai pas fini... Pourtant c'était intéressant...
  • Liverté Le 26 Septembre 2016 à 21:29
    Etrange mais légitime. 11/20
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:05
    Note : 13/20
  • Souffledevent Le 08 Avril 2017 à 12:38
    Un livre fascinant, que pour le coup j'ai lu beaucoup plus vite que "Le Château". Ceux qui ne voient dans "Le Procès" qu'une dénonciation de la Justice et de l'administration ratent à mon avis quelque chose, car la faute ontologique de Joseph K. ouvre bien plus une réflexion métaphysique qu'une simple satire. Et j'ai été surpris : c'est drôle ! - même si c'est en grinçant les dents que l'on rit.
  • Rooibooks Latte Le 16 Juillet 2017 à 01:51
    Un sentiment d'inachevé à la sortie de cette lecture, ce qui peut se comprendre puisque l'ouvrage de Kafka n'a pu être terminé avant la mort de l'auteur. Pourtant l'étrangeté et l'absurdité de l'histoire "Le procès" m'a quelque peu fascinée. Le côté "confus" ne m'a pas dérangée contrairement à d'autres puisqu'il sert le récit et nous plonge dans ce que vit Joseph K.
  • Bouquins de Petronille Le 18 Octobre 2017 à 22:10
    Coup de coeur sur ce livre. C’est absurde, sans queue ni tête, c’est fou, c’est provocateur, moraliste et idéaliste : on aime. Meme si la fin est horrible et addictive.
  • _Nephtys Le 30 Avril 2019 à 14:38
    Une lecture plutôt décevante au final, moi qui voulait découvrir la plume de l'auteur. Je suis passée à côté des personnages, de l'humour absurde, de la situation de K., du dénouement de ce "procès". Si le livre reste cependant agréable à lire car l'écriture est fluide il reste bien des passages longs et lourds - surtout celui sur le système juridique -. Je tenterai un autre Kafka plus tard !
  • manon_mgd Le 29 Mai 2019 à 21:17
    Un livre qui se laisse lire très facilement qui montre la confusion de La lois.
  • Dévoreur de Books Le 29 Septembre 2019 à 09:00
    Fascinant, ouvrage très spécial mais pour moi ce fut une formidable lecture.