[Suivi lecture] Aryia

 
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #381 22 Août 2020 15:03:29

    Non, t'inquiète, je ne suis pas pressée =)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #382 25 Août 2020 21:10:26

    @Queen_Ayrenn → Du coup, voici mon avis !


    Bien le bonsoir par ici,
    Jour après jour, nous continuons cette tâche de titan : encartonner toute la maison. C’est long, c’est épuisant, et c’est un peu déprimant, aussi, de voir se vider cette maison dans laquelle nous avons vécu 14 ans … Heureusement, l’envie toujours renouvelé et plus pressant de tourner la page et de tout recommencer à zéro ailleurs nous motive. Je commence tout de même à en avoir ras-le-bol de tout ceci …


    Sur le blog dimanche : un top 5
    La thématique était toute simple : je vous présente donc ces endroits dans lesquels j’aime tout particulièrement m’installer pour lire ...
    ▸ Dans mon lit
    ▸ Sur le canapé
    ▸ A table
    ▸ Dans un arbre
    ▸ Un peu partout
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Nous, les enfants sauvages de Alice de Poncheville [BBM]
    Difficile de trouver les mots justes pour parler de cette lecture pas comme les autres, de ce roman d'une beauté et d'une puissance à couper le souffle, de ce livre qui est tout à la fois une lettre d'amour envers le monde animal, une lettre d'excuse à destination de notre terre mutilée et une lettre d'espoir et de courage pour le lecteur.

    C'est une dystopie à la fois très originale et très délicate que nous offre l'autrice : contrairement aux célèbres trilogies du genre qui nous offre des révoltes épiques entrecoupées d'histoires d'amour déchirantes, ce récit au rythme très lent nous fait vivre une guerre plus intérieure. Celle de la jeune Linka qui lutte contre le conditionnement, celle de la petite Oska qui passe du côté sauvage de la vie, celle du jeune Milo qui hésite encore à sortir des sentiers battus. Il s'agit finalement d'une admirable ode à la liberté de pensée, ode au rêve et à l'imaginaire qui brise toutes les barrières et saute à travers toutes les frontières.

    C'est vraiment une histoire qui m'a coupée le souffle, par sa simplicité et sa profondeur, par sa force et sa douceur. C'est un récit très exigeant à sa manière, car il méprise les règles du roman young-adult qui veut qu'il y ait sans cesse de l'action et du rebondissement : la tension est d'autant plus puissante qu'elle est discrète. Elle nous envahit progressivement, au fur et à mesure qu'on se laisse toucher par nos trois jeunes héros, au fur et à mesure que grandit la révolution pacifique et silencieuse des enfants sauvages, ces petits orphelins qui vivent au milieu des écureuils et des oiseaux, ultimes survivants de ce règne animal décimé par la peur des hommes.

    Un magnifique récit, porté par une plume extraordinaire, qui me hantera probablement bien longtemps et que je conseille bien volontiers !


    Ma prochaine lecture

    <image>La folle rencontre de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré [BBM]
    Une fois encore, l’idée est d’avancer en parallèle pour plusieurs challenges : le Tournoi des 5, vu qu’il m’a été imposé par @Sabaha, le Loto (qui demande un livre dont le nombre de pages se termine par une dizaine), ainsi que les Métiers magiques, où il me faut une couverture avec une image réelle … Et puis, j’ai vraiment très envie de me replonger dans les ouvrages de l’école des loisirs, ma maison d’édition d’enfance !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #383 28 Août 2020 20:27:48

    Bien le bonsoir par ici,
    Ces derniers jours ont une fois encore été assez mouvementés et riches en émotions, mais je vais tenter de me reprendre en main afin de mener en parallèle cette préparation du déménagement et le reste de mes occupations … Je ne vous promets rien, mais j’ai demandé à Microsoft To Do de me rappeler de poster sur ce suivi chaque jour, pour reprendre le rythme que j’ai un peu perdu ces derniers temps !


    Lectures terminées : mes avis finaux

    <image>La folle rencontre de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré [BBM]
    Si j'étais quelque peu réticente au moment d'entamer ce roman épistolaire – genre que je n'apprécie que moyennement en temps normal –, il ne m'a fallu que quelques pages pour changer complétement d'avis et être totalement convaincue que ce petit livre allait être un formidable coup de coeur.

    Il faut dire que je me suis immédiatement reconnue en Max, phobique social, incapable de poser un pied hors de chez lui sans être terrassé par une crise de panique : si ma phobie est quelque peu différente de la sienne, vu que ce n'est pas le fait de sortir qui m'effraie mais bien celui de me retrouver face à gesn gens (que ce soit dehors ou chez moi), j'ai plus d'une fois eu le sentiment que ses mots étaient les miens. Flora m'a également beaucoup touchée : ayant moi-même été harcelée plus jeune, je me suis également sentie très proche d'elle, et son histoire m'a fait énormément de peine, puisque personne ne reconnait son statut de victime à cause de sa réaction viscérale qui l'a conduit en prison pour agression ...

    C'est un récit d'une justesse vraiment incroyable : on a vraiment le sentiment que ce sont réellement Max et Flora qui ont rédigé ces lettres. C'est aussi très doux, très tendre, un peu drôle parfois, émouvant souvent, beau toujours. Je suis vraiment tombée amoureuse de ce petit roman, qui se lit très vite, et dont on ressort avec le sourire aux lèvres et le coeur apaisé. Un vrai régal !

    <image>La pyramide des besoins humains de Caroline Solé [BBM]
    Un roman bref mais percutant, qui pointe du doigt les aspects les plus sordides de notre société : l'indifférence, voire le mépris, à l'encontre de ceux que la vie a déjà bien amoché, la fascination morbide des réseaux sociaux pour le spectaculaire, la superficialité de notre monde où le paraitre est plus important que l'être ...

    Pas de grand discours, juste la mise en évidence glaçante du fossé qui existe entre deux mondes qui coexistent pourtant de très prêts : découvrir le quotidien de Christopher, 15 ans, vivant dans la rue depuis une fugue irréfléchie pour fuir les coups de son père, fait l'effet d'un électrochoc. C'est assez effarant de constater qu'alors même qu'il progresse dans ce dérangeant jeu de téléréalité – qui l'oblige par ailleurs à dépenser toutes ses maigres "économies" pour payer le cybercafé au lieu de s'acheter son hot-dog quotidien – et que tous les journaux ne parlent plus que de ce mystérieux SDF sans visage qui défie toutes les prévisions en passant tous les niveaux, tous ces gens qui votent pour lui dans le jeu continue de lui cracher dessus "dans la vraie vie" ...

    Alors bien sûr, on pourrait reprocher à ce livre d'être trop court, trop simpliste, mais pour ma part, il m'a vraiment touchée en plein dans le cœur, car il exprime en peu de pages l'absurdité et l'inhumanité de notre humanité soit-disant civilisée, mais qui se perd dans le virtuel en oubliant de tendre la main à ceux qui en ont besoin ...


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 16] Le calme après la tempête … et avant la suivante, cela ne fait aucun doute. J’ai trouvé ce chapitre vraiment émouvant, et la petite touche de douceur à la fin est plutôt bienvenue. J’ai également apprécié avoir des nouvelles de Poudlard par tableau interposé, j’avais un peu peur d’être totalement coupée de cette école emblématique donc je suis plutôt heureuse de la solution trouvée par J.K. Rowling ! Et pour le reste, le mystère grandit toujours plus, les problèmes aussi, on se demande bien comment ils vont venir à bout de cette quête !

    [Chapitre 17] Je dois avouer ne pas trop savoir que penser de ce chapitre … D’un côté, il est riche en rebondissements, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on a le cœur qui bat la chamade tant c’est haletant … Mais de l’autre, j’ai le sentiment que ça ne « sert » pas à grand-chose hormis introduire une embûche supplémentaire, comme pour faire monter la tension sans faire progresser vraiment l’intrigue. Donc voilà, je suis perplexe, je n’arrive pas à savoir si je l’ai trouvé bon ou non, ce chapitre !

    <image>Aux petites heures de la nuit de Flo Renard [BBM]
    Une petite relecture pour patienter avant de pouvoir programmer mes futures lectures selon les lectures imposées des Battles Littéraires (que @Les Faces Litteraires doit d’ailleurs très bientôt nous dévoiler). Je garde un bon souvenir de ce petit roman, ce qui est assez surprenant car je suis généralement peu branchée romance … Mais il y a cette petite touche de fantastique, il y a la question du handicap très joliment traité, il y a la force de la musique : je n’ai relu que quelques dizaines de pages, et je suis à nouveau conquise !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #384 29 Août 2020 20:15:41

    Bien le bonsoir par ici,
    On reprend les bonnes habitudes, me revoici pour le rapport quotidien ! Une journée plutôt tranquille aujourd’hui, vu que mes parents devaient poser quelques plinthes et terminer quelques menus travaux dans les chambres et n’avaient donc pas besoin de mon aide. Cela m’a permis de reprendre doucement l’écriture de ma fanfiction délaissée depuis quelques semaines …


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    L'enquête des minots, tome 1 : Panique au Panier de  Camille Lacombe [BBM]
    <image>En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment beaucoup aimé ce tout petit roman policier qui m’a fait retomber, le temps de quelques chapitres, en enfance. Si je suis désormais trop âgée pour m’être véritablement laissée surprendre par l’identité du si mystérieux Poète Maudit, il ne fait à mes yeux aucun doute que le jeune lecteur sera encore plus captivé que je ne l’ai été … et qu’il se laissera mener par le bout du nez ! Un mystère à résoudre, des tas de suspects, et surtout, deux jeunes enquêteurs bien décidés à trouver le coupable : tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un très bon moment de lecture aux petits comme aux grands lecteurs qui se plongeront avec délice dans ce récit haut en couleurs et en rebondissements !

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Aux petites heures de la nuit de Flo Renard [BBM]
    J’ai vraiment bien fait de me replonger dans ce livre : c’est à la fois beaucoup trop adorable – Benjamin et Léopold sont juste trop mignons ensembles –, merveilleusement intéressant – l’autrice aborde vraiment la question du handicap avec douceur et justesse – et incroyablement haletant – le fantastique se fait de plus en plus présent, et on frissonne d’effroi avec le pauvre Benjamin ! Bref, j’aime toujours autant !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #385 31 Août 2020 20:33:36

    Bien le bonsoir aujourd’hui,
    Mon cerveau est à nouveau débordé : entre la fin du mois (qui correspond toujours à la mise à jour mensuelle des sommaires du blog, mais aussi à la préparation du mois suivant pour les divers challenges) et le déménagement, j’ai le sentiment d’être sans cesse perdue et d’oublier pleins de choses plus ou moins importantes ! J’espère que ça ira mieux dans quelques jours, quand le rush « transition entre deux mois » sera passé !


    Sur le blog hier : un top 5
    Le thème de la semaine n’étant pas dévoilé, je vous parle de ces belles rencontres littéraires de ces dernières années :
    ▸ Azaël Jhelil
    ▸ Guilhem Meric
    ▸ Azelma Sigaux
    ▸ Suzanne Max
    ▸ Valentin Auwercx, Pauline Deysson, Eric Costa, Romain Vivies et Gaëtan Noël
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Aux petites heures de la nuit de Flo Renard [BBM]
    [Extraits de ma chronique, publiée en septembre 2017] J’ai rarement eu l’occasion de lire un roman traitant avec autant de délicatesse et de justesse du handicap. En effet, une des choses que j’ai énormément apprécié ici, c’est que Benjamin, Elise et Léopold ne sont pas caractérisés par leur handicap, mais uniquement par leur personnalité.

    Quant à l’histoire, je dois admettre avoir été particulièrement époustouflée : je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi « complet ». Il y a, tout d’abord, l’histoire de la reconstruction de Benjamin après ce terrible accident qui lui a ôté l’usage de ses jambes, mais aussi une belle histoire d’amitié ainsi qu’une magnifique histoire d’amour. Et puis, à côté de cela, deux éléments rendent cette intrigue unique : l’importance de la musique dans le récit et enfin une bonne touche de fantastique, vous savez, le fantastique à la Horla, le fantastique qui fait frissonner.

    En bref, un roman assez court qui se lit par conséquent vraiment rapidement, d’autant plus que l’histoire est captivante, les personnages sont attachants, et la plume est magnifique. Une narration fluide mais surtout pleine d’humour et de légèreté qui fait naitre un sourire perpétuel sur les lèvres du lecteur. Les dialogues entre Léopold et Elise m’ont littéralement fait explosée de rire ! Il y a énormément de vie dans la façon dont l’auteur manie les mots : je n’avais pas le sentiment de lire un roman, mais bel et bien d’accompagner les personnages dans leur aventure. C’est rare, une narration aussi vivante, aussi expressive et dynamique.


    Ma prochaine lecture

    <image>Blood family de Anne Fine [BBM]
    Je poursuis mon exploration des ouvrages reçus via mon abonnement Ecole des Max, tout en continuant à avancer en parallèle dans plusieurs challenges. Celui-ci m’a été imposé par @Telesia dans le cadre du Tournoi des 5, et je la remercie par avance car, sans cela, j’aurai peut-être eu peur de m’y plonger : le résumé me tend à penser qu’il sera question de maltraitance, et ça semble vraiment sombre, mais je fais suffisamment confiance à la maison d’édition pour être certaine que ça sera très intéressant !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #386 01 Septembre 2020 20:34:00

    Bien le bonsoir par ici,
    Une journée qui aurait pu être atrocement banale … sans la visite inopinée d’un chien fugueur dans la cour ! C’est un brave toutou que l’on « connait » bien, vu qu’il habite en bas de la rue et qu’on l’a vu grandir jour après jour en passant devant chez lui, du coup, je n’ai pas hésité à sortir pour l’occuper en attendant que maman aille chercher son propriétaire (je ne me sentais quand même pas de l’emmener dans la rue). Jolie rencontre canine, en somme !
    Sinon, j’ai publié le bilan du mois d’aout, si ça vous intéresse, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Blood family de Anne Fine [BBM]
    Comme je m’y attendais, c’est un récit qui est loin d’être « facile » : il est question de violence conjugale, de maltraitance psychologique envers un pauvre gosse de sept ans qui n’a jamais connu le monde autrement que par l’écran de télévision. Mais c’est surtout un roman-choral vraiment passionnant, car c’est très intéressant de suivre le récit par les yeux de divers personnages (Eddie lui-même, mais aussi sa famille d’accueil, l’assistant social, les policiers chargés de coincer l’homme …). Bref, une histoire dure mais intéressante !

  • Invité

    Invité

    #387 02 Septembre 2020 17:06:26

    Bon courage pour ton déménagement qui semble être vraiment éprouvant (autant physiquement que moralement :derder:).

    Je ne connaissais pas ce titre d'Anne Fine mais l'histoire a l'air d'être marquante. Après, jai beaucoup de mal avec la thématique de la violence conjugale (je passe mon temps à me révolter toute seule en lisant !).

    Tu écris une fan-fiction :aouh: c'est génial ! Elle se déroule dans quel univers ? En tout cas je te souhaite de belles lectures surtout !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #388 02 Septembre 2020 20:04:16

    @Kircher → Si cela peut te « rassurer », la thématique de la violence conjugale est surtout abordée au début, mais ensuite, c’est plus centré sur la renaissance/reconstruction de ce petit garçon. Alors en filigrane, on parle bien sûr de sa mère, mais c’est surtout sa quête d’identité que l’on suit !
    J’écris une fanfiction Harry Potter, toute simple, sans prétention et peut-être même qu’elle ne sera jamais publiée, l’idée est uniquement de me remettre en douceur à l’écriture, pour ensuite retourner vers mes projets de romans …


    Bien le bonsoir par ici,
    Une journée classique, mais plutôt tranquille : ce matin, maman était en courses, ce qui m’a permis de pas mal avancer dans l’écriture de ma fanfiction, et cet après-midi, nous avons certes fait quelques cartons … mais honnêtement, on a aussi beaucoup regardé tous ces petits souvenirs qu’on déterrait. Genre nos cahiers d’expression écrite au primaire, ou bien les brouillons des lettres que maman envoyait à des connaissances pour donner de mes nouvelles quand j’avais 27 mois … C’est émouvant tout ça !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>E.Toile de Delphine Pessin [BBM]
    En bref, vous l’aurez bien compris, c’est un excellent roman que nous offre l’autrice : entre récit d’anticipation et thriller psychologique, elle nous livre un portrait saisissant d’un futur qui pourrait être le nôtre … Un futur que, personnellement, je n’aimerai pas voir advenir … mais qui nous invite à réfléchir sur notre présent, car il n’est finalement pas si éloigné de notre réalité. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, palpitant et émouvant à souhait : c’est un livre qui se dévore d’une traite, un livre qui vous happe du début à la fin, un livre qui vous surprend et vous fait trembler, mais aussi rêver d’un avenir plus humain …

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Blood family de Anne Fine [BBM]
    Je n’ai finalement pas grand-chose de plus à dire qu’hier, car ce n’est pas un roman où se passe pléthores de choses : c’est juste le cheminement d’une vie, le cheminement d’une âme, d’un petit garçon qui en grandissant tente de comprendre son passé pour penser à l’avenir. C’est émouvant sans être larmoyant, c’est même parfois un peu « détaché », comme si Edward peinait à se reconnaitre en ce petit Eddie dont il nous relate l’enfance. C’est particulier mais fichtrement intéressant !

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #389 02 Septembre 2020 21:45:53

    Hey !
    Cela fait un petit moment que je n'étais pas passée, et encore plus depuis la dernière fois que j'ai commenté. Je suis un peu dans ma bulle en ce moment, j'ai pleins de trucs à faire sur lesquels je me focalise, et je prends moins le temps de passer !
    BREF, un joli bilan d'Août, avec pleins de lecture pas connu. J'avais déjà vu passer ton avis de Nous, les enfants sauvages sur LGDC, mais La pyramide [...] et la folle rencontre de Flora et Max me tentent bien aussi !

    Ahh, aimer lire à table et dans un arbre, c'est pas commun ! Je ne lis jamais assise à une table, et un arbre, non plus (mais à vrai dire j'ai pas d'arbre qui le permette non plus, et pis j'ai peur des insectes alors je suis sûre qu'à chaque feuille/cheveux qui me touche je hurlerai "AHHHHH UNE ARAIIIII... ah non c'est mes cheveux" (c'est déjà vécu)). Moi je préfère le lit, le canapé, le bain rarement, la plage l'été (mais pas mes romans les plus précieux clairement, tout comme le bain), et le transat, au soleil dans mon joli jardin :). Lire avec mon chat, c'est souvent pénible, c'est bien dommage... On l'a eu trop tôt, du coup il est trop câlin (oui c'est possible), il s'allonge sur le livre en permanence, ou le ferme avec sa patte (scandaleux comme ce chat est intelligent)... argggg. Il faut d'abord le câliner 3/4 d'heure, puis attendre qu'il s'endorme dans tes mains pour reprendre ton livre, le tout dans une position pas pratique. Mais bon, je l'aime quand même :pink:

    Ta lecture actuelle est trop sombre pour moi haha, mais j'espère que tu aimeras !

    Bonne lecture !

    Dernière modification par Emmani (02 Septembre 2020 21:46:18)

  • Invité

    Invité

    #390 03 Septembre 2020 18:53:03

    Et bien je trouve ça super de consacrer du temps pour écrire. Vraiment ! C'est une activité très enrichissante l'écriture mais tellement difficile à caser dans le quotidien. Je suis admirative des personnes qui se donnent comme priorité de poursuivre cette passion ;)

    Merci pour la précision sur Blood Family ! Je te souhaite une bonne fin de lecture =)