La pyramide des besoins humains

de Caroline Solé (2015)

14.9

L’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats, et dans cinq semaines il n’en restera plus qu’un. Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire.

2015 Editions L'école des loisirs

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 27 Mai 2015

• CorinneMa Le 07 Janvier 2016 à 09:45
    Très bon roman inspiré de la pyramide de Maslow, très clairement décrite. Belle réflexion sur la liberté d'agir face au pouvoir et à la manipulation des émissions de télé-réalité.
  • Toons Le 19 Mai 2016 à 16:42
    Une bonne découverte, il ne faut pas se laisser rebuter par la couverture. Je n'ai pas lâché le livre. Même si la fin est faite de réflexions plus que d'une action réelle avec le jeu de la "pyramide des besoins", j'ai trouvé les descriptions, les sentiments du personnage réels. Les thématiques (enfant battu, fugue, SDF, manipulation, société de consommation) sont très bien amenées.
  • Ailes2Colibri Le 19 Octobre 2016 à 18:55
    Une idée très ingénieuse ! Un thème unique, qui explore le pyramide de Maslow que j'ai pu découvrir ; une belle découverte.
  • Enormement moi Le 23 Février 2017 à 18:22
    un peu spécial mais montre un peu la réalité de la vie
  • rosedesbois Le 13 Mars 2017 à 13:34
    Un livre réaliste illustrant très bien des thématiques contemporaines :)
  • _Choupichou Le 25 Juin 2017 à 22:53
    Alors moi j'ai pas trop aimé... Je trouvais l'histoire pas top et pas surprenante, un petit peu chiante par moment. Par contre j'ai bien aimé la petite morale sur la liberté :)
  • prettybooks Le 11 Octobre 2017 à 17:34
    Un concept innovant et intéressant pour refléter notre société, dominée par le virtuel, les likes et la popularité. C’est un livre dérangeant qui nous fait réfléchir sur les rapports humains et sur cette spirale des réseaux sociaux qui engendre des contradictions souvent choquantes.
  • Lixci Le 31 Décembre 2017 à 01:06
    Ne pas lire ce roman m'aurait pas déranger. Court récit, lecture facile. L'histoire sort de l'ordinaire. J'ai trouvé dommage de Soho plus connu sous le nom de Christopher ne se sert pas de sa popularité pour servir de leçon.
  • LulaBouquine Le 13 Janvier 2018 à 15:25
    Une lecture fluide et facile qui dénonce pas mal de choses, lecture jeunesse mais qui peut toucher un plus large public selon moi. Je recommande, d'autant plus qu'il se lit très vite.
  • Noa Palino Le 15 Janvier 2018 à 17:46
    C'est si touchant et poignant et plein de trucs qui finissent par ant.
  • Cool-tag Gasai Le 11 Février 2018 à 15:44
    Très bon roman qui fit réfléchir au sens de la vie et aux rapport humains . Il dénonce notre société qui est dominée par le besoin d'etre connu du grand public . Je suis heureuse d'avoir pu lire ce livre et me remettre en question .
  • Cozzri Le 24 Juillet 2018 à 19:42
    Des thématiques vraiment intéressantes dans ce livre comme les fugues, la vie de SDF mais aussi des réseaux sociaux et de la protection de son identité virtuel. Une perle :)
  • Book-en-stock Le 14 Août 2018 à 12:23
    Ce roman a le mérite de dénoncer l'indifférence, l'égoïsme ambiant, l'attrait d'une célébrité gratuite sans réel talent et la fausseté d'un monde virtuel. Il nous fait nous poser des questions sur le sens de la vie, la recherche identitaire. Hélas la fin quelque peu abracadabrante nous laisse pantois… Je reste déçue quant à la qualité de ce livre.
  • Alexselivre Le 19 Janvier 2019 à 23:34
    Cette ode à la liberté construite comme une virulente critique de notre société nous propose une immersion sordide dans les rues venteuses de Londres. Bien que l'aspect politique du roman soit pertinent et ébranle avec violence ce monde à deux vitesses, peuplé de misère, de frustration, d'égoïsme et d'aveuglement servile, la narration n'est pas aboutie. La fin expéditive et surréaliste gâche tout.
  • Exuline Le 14 Mai 2019 à 13:53
    Un roman qui vous projette dans la tête d'un adolescent pas comme les autres, se disant loin des préoccupations des autres mais ne se ment-il pas un peu quand même ? Christopher n'a plus rien, dit ne rien vouloir, mais si finalement il voulait tout ? Si chacun à notre niveau nous avions besoin d'exister, quel serait le meilleur moyen pour y arriver. Un livre à découvrir et à redécouvrir.