[Suivi Lecture] Bouledechat

• Grominou

Administratrice

#131 22 Décembre 2020 15:08:54

Bouledechat a écrit

Encore un petit message aujourd'hui pour vous partager ma misère : J'étais partie pour terminer Bordeterre hier soir, dans mon lit, avant de dîner il me restait genre 40 pages, et il y a énormément d'action à la fin alors il était hors de question que je dorme avant de l'avoir terminé ! ... Et vous sentez venir la chute : je me suis endormie dessus comme un boulet :ohlecon:, ce semi-endormissement où tu n'arrêtes pas de te réveiller et de relire la même page en boucle sans rien comprendre... J'ai fini par le reposer en râlant de toutes mes dents, haha ! :ptdr:
    Hâte de rentrer et de le finir ! :D

Ah mais je me reconnais tellement! :lol:

• Bouledechat

Passionné du papier

#132 27 Décembre 2020 16:43:25

Bonjour à tous !

Tout d'abord, j'espère que vous passez de Joyeuses Fêtes, en compagnie de ceux que vous aimez car il n'y a rien à demander de mieux. :heart:
    Et à celles et ceux qui n'ont pas cette chance, je vous souhaite au moins de pouvoir vous évader par la pensée à travers vos lectures du moment, en attendant de pouvoir revoir vos êtres chers. Je pense à vous ! :heart:

<image>

De mon côté, j'ai terminé Bordeterre de Julia Thévenot la semaine dernière, et comme prévu, je serai elliptique dans mon compte-rendu car il vaut la peine d'être découvert avec son intrigue ! Non pas qu'il y ait des secrets que je risquerais de dévoiler, ce n'est pas ça du tout, simplement, après l'arrivée des deux héros en Bordeterre, l'intrigue prend une tournure que personnellement je n'avais pas vu venir ! Et comme, enfin, le résumé ne se charge pas d’ôter toute la découverte, je vous laisserai donc ce plaisir ! Sachez seulement que l'univers est intéressant, original, et les personnages d'une grande richesse, notamment les personnages secondaires, qui deviennent progressivement aussi importants que les deux héros d'ailleurs, et portent l'histoire avec eux. Et le style est brut sans être agressif, quand bien même certains personnages ont une personnalité violente. Pour résumer, c'est inventif, plein de trouvailles, avec une grande variété de thèmes abordés et une palette de personnages que je ne qualifierais pas d'attachants tellement ça va bien au-delà de ça ! Un coup de coeur que je vous encourage à sortir de votre PAL pour ceux qui l'ont !! :heart:

<image>

Ensuite, j'ai lu Moi, Peter Pan de Michael Roch, un court roman qui m'inspirait pour sa thématique et son résumé que je trouvais très onirique. J'aime beaucoup le mythe de Peter Pan et sa cosmogonie, il me tardait de les retrouver dans une réécriture moderne et poétique. Finalement, soit c'était trop onirique soit pas assez, je ne saurais dire, mais j'ai passé un moment désagréable. Il n'y a pas d'histoire, simplement des tableaux qui se succèdent au sein du pays imaginaire et au contact soit d'un personnage clé, soit d'un lieu emblématique, soit d'une invention de l'auteur.  Cet aspect m'a déstabilisée car j'espérais une intrigue (identique ou différente de l'originale, ça m'était égal, mais une intrigue). Et cela donne au récit une lourdeur et un manque de cohérence qui s'en trouve renforcé par des discours pédants qui n'aboutissent à rien. Le héros est ravagé par le départ de Wendy et cela le transforme en personnage insipide, faisant le tour de son île comme un roi mélancolique, une promenade dénuée d'intérêt qui donne lieu à des dialogues stériles et un peu moralisateurs. Pour moi, Peter Pan, allégorie de l'enfance, ce n'est pas ça du tout ! Peut-être l'auteur a-t-il tenté de montrer ce héros au seuil de l'âge adulte et des questionnements qui s'ensuivent, mais ce n'était pas du tout ce que j'attendais et je n'ai pas aimé cette lecture. :(

Et enfin, j'ai entamé mes cadeaux de Noël !!! Je n'avais commandé que des Beaux Livres (artbooks, BD...) et j'ai été plus que gâtée ! :pompom:

<image>

Je commence avec Draconis : étincelles de Chane et Yoan Rigot, un superbe artbook auto-édité avec des illustrations vraiment magnifiques pour tous les amateurs de dragons. Je me suis rendu compte après coup que c'était le deuxième opus, donc l'histoire m'a semblé un peu débarquer de nulle part au premier abord mais c'est bien normal ! L'héroïne a apparemment basculé dans un monde parallèle dans le premier tome d'après ce que j'ai compris, et au début de celui-ci, elle découvre que pour rentrer chez elle elle doit aller à la rencontre des 5 étincelles de magie dispersées dans le monde, incarnées par des dragons-esprits, et approche ainsi la mythologie de toute une civilisation. Et au fil de ses pérégrinations, le jeune dragon qu'elle a pris pour compagnon va progressivement se transformer... Un artbook superbe que je conseille aux amoureux des dragons !! :heart:

<image>
    Et je terminerai avec plusieurs œuvres de mon illustrateur préféré qui n'est autre que Benjamin Lacombe :pink:
    J'ai reçu (entre autres, mais ce sera pour la suite :P) le coffret Généalogie d'une Sorcière, comprenant La Petite Sorcière, un conte rapide mais tout mignon, et Grimoire de Sorcières, répertoriant diverses sorcières ayant existé, ainsi que quelques trouvailles que l'auteur a ajouté à cet édifiant palmarès. Comme toujours, c'est très stylisé, mais un peu moins macabre que ce que je connais de lui et ce n'est pas pour me déplaire d'ailleurs !

Et ma nouvelle lecture sera une LC avec Wonderbooks : Porcelaine de Estelle Faye, j'ai hâte ! =D
  • Wonderbooks_

Bookworm

#133 27 Décembre 2020 18:21:14

Hello ! =D

Trop contente que Bordeterre t'ait plu à ce point : c'est une pépite :pink:

Dommage que Moi, Peter Pan t'ait déçue. :S Il est dans ma Wishlist depuis que je l'avais vu sur un suivi lecture (Truculent ?) et il me tente toujours autant !

Woaw, tu as été gâtée en beaux livres dis donc ! =D L'artbook sur les dragons a l'air magnifique, faut que j'aille regarder ça. Quand à Benjamin Lacombe, que dire à part que c'est aussi mon illustrateur préféré (je suis juste amoureuse de mes deux albums Alice :pink:)  J'ai lu et adoré Généalogie d'une Sorcière (j'ai préféré le Grimoire évidemment :yeah:)

Bonne lecture avec Porcelaine ! =D Je vais de ce pas poursuivre ma lecture <3
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#134 27 Décembre 2020 19:29:37

Coucou !
    Oh tu as eu un livre de Benjamin Lacombe ? Moi aussi :D j'ai eu de mon côté son nouveau livre japonais : Esprits et créatures du japon
    J'ai également reçu de ma tante La Vallée de Bernard Minier

Dernière modification par Thecatlady (27 Décembre 2020 19:30:07)

• Grimhilde

Serial lecteur

#135 29 Décembre 2020 22:12:24

Coucou par ici !
    Wow tu as eu de beaux livres, j'adore Benjamin Lacombe aussi :heart:
    Je pense que je vais lire Bordeterre très bientôt, maintenant que j'ai fini la saga La Passe miroir, ce livre me fait très envie !
    Bonne lecture de Porcelaine il est dans ma WL depuis un moment aussi =)
    À bientôt
  • Bouledechat

Passionné du papier

#136 01 Janvier 2021 22:25:54

Vos petits mots : :heart:

Wonderbooks : Pour Moi, Peter Pan, le problème vient sans doute de mes attentes ! Effectivement, lis-le et tu te feras ton propre avis. ;)
    Et Alice était dans ma liste de Noël, comme on en avait déjà discuté, j'ai toujours prévu de le lire ! J'ai eu d'autres Lacombe à la place, tant pis, ce sera pour plus tard, j'ai déjà fort à faire ! :angel:

Thecatlady : Haaan, je ne savais pas qu'il en avait sorti un nouveau !!! Celui-là aussi, il me le FAUT !!! :yeah:
    J'espère qu'il te plaira ! J'ai vraiment beaucoup aimé le premier.

Catysprint : Alors pour le coup je te conseille vivement de les lire tous les deux très vite, ils font partie de mes coups de cœur de l'année ! :pink:

Bonjour à tous !

Permettez-moi de commencer par vous souhaiter une très belle année littéraire pour 2021 ! Découvertes, rebondissements, coups de cœur... Que tout soit au rendez-vous pour de belles rencontres livresques !!
    Ensuite, il y a plusieurs petites choses que j'aimerais partager avec vous pour commencer l'année ! =)

<image>

Ma PAL 2021 : https://www.livraddict.com/profil/bouledechat/?goto=pal
    J'espère que quelques achats, trocs et swaps vont venir la compléter durant l'année, mais pas trop vite quand même, parce qu'un de mes objectifs (comme vous allez le voir plus loin) est de n'en avoir plus que 10 max à la fin de l'année ! :faischaud
    Bref, je vous la partage pour que vous n'hésitiez pas à me proposer des LC, ce sera avec plaisir ! Je suis ravie des quelques-unes que j'ai faites cette année ! :-)

Mes résolutions littéraires
    (dont je ferai le suivi dans le topic du challenge de Les Faces Littéraires) :
    -Lire au minimum 50 Romans dans l'année.
    -Découvrir au minimum 15 Nouveaux Auteur.es dans l'année.
    -Colorier ma carte Livraddict d'au minimum 3 Nouvelles Nationalités différentes dans l'année.
    -Lire les 11 Romans Reçus durant le Swap de l’Avent dans l'année.
    -Avoir une PAL au maximum de 10 livres à la fin de l’année.
    -Finir au minimum 50% de mes sagas commencées dans l'année à la fin de l'année.
    -Terminer mes deux anthologies de Barjavel dans l'année.
    -Lire au minimum 3 Classiques dans l'année.
    -Terminer au minimum 1 Challenge en Illimité dans l'année.
    -Acheter au minimum 50% de mes achats en librairie sur l'année.

J'espère m'y tenir ! Pour la dernière résolution, vous l'aurez compris, je me laisse souvent tenter par la facilité d'aller sur Amazon et d'avoir le livre le lendemain... :jeboude: Mais je souhaite remédier à ça. J'ai mis 50% pour ne pas me faire peur, mais évidemment je vais essayer de faire plus. Nos librairies méritent qu'on les soutienne plus que jamais ! :pompom:

Mon challenge !
    Parce que oui, certains le savent déjà puisqu'ils sont au taquet sur les challenge et s'y sont déjà inscrits, mais j'ai récupéré le Bingo de l'Imaginaire (lien dans ma signature) ! Il est illimité alors n'hésitez pas ! L'idée est de diversifier les lectures des genres de l'imaginaire en validant différents sous-genres. Personnellement je suis heureuse de m'y attaquer, pour certains sous-genres pour l'instant je ne suis même pas certaine de leur définition alors ce sera certainement un prétexte de plus pour lire plus de SFFF et aller au devant de belles découvertes ! Et si vous me rejoignez dans l'aventure, c'est encore mieux ! :pouceleve:

Mon bilan de l'année
    Parce qu'il est grand temps, et que pour des retrouvailles avec la lecture, je suis très très fière de 2020 ! Mon inscription sur ce forum a tenu ses promesses. Un peu d'organisation et beaucoup d'émulation, ma bibliothèque a pris du poids, mes pochettes à livres sont toujours pleines, mes marque-pages commencent à être patinés, et je lis, je lis, je lis ! :cool:
    Au total, 58 romans dans l'année. Soit un peu plus d'1 par semaine ! J'étais tellement heureuse de constater ça ! Une fière remontée car j'ai du en lire, je ne sais pas, une quinzaine en 2019, et encore moins les années précédentes. Et surtout, je ne suis plus une adepte des relectures, je n'ai même plus envie d'en faire ! Ça me freinait beaucoup par le passé de boucler et boucler sur mes acquis, je me laissais trop rarement bousculer par de nouvelles choses, quel gâchis !

Petit retour sur mes Coups de cœur, et uniquement mes coups de cœur (pour les flops, je n'ai même pas envie d'y repenser ! Et pour tous les autres, ce furent de bonnes lectures même si elles ne s'inscrivent pas dans la catégorie suivante).

Sagas :
    Les Aventuriers de la mer et Les Cités des Anciens, de Robin Hobb.
    Alors vous m'avez peu entendue en parler car j'ai commencé ce suivi après les avoir lus. Mais j'ai été vraiment envoutée par ces deux sagas. D'ailleurs, si je devais ne retenir qu'une seule lecture de cette année, ce serait celle-là. J'ai tout dévoré sans distinctions, je suis incapable de dire quel tome j'ai préféré, ou quel passage, ou même quelle saga entre les deux, je n'en ai aucune idée tellement j'étais emballée, tellement j'ai souri et souffert avec les matelots, les marchands, les serpents, les dragons, les marginaux, les aristocrates... J'ai TOUT aimé. Et j'ai encore la nostalgie de cet univers après plus de six mois. Pour un peu je verserais ma petite larme, tiens ! :'S
    A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman
    Alors pour le coup, je serai brève car contrairement à la précédente je me suis longuement étalée sur celle-ci déjà. C'est différent car au contraire, il y a quelques passages, quelques éléments auxquels je n'ai pas adhéré, mais l'ensemble était tellement captivant et bien construit que ça n'a pas terni ma fascination pour cette histoire et mon amour pour ses personnages, ce qui est une autre forme de coup de cœur. Un univers tellement riche et travaillé mérite vraiment qu'on s'y attarde en tous cas ! Et une fois qu'on y est accro, la narration devient elle aussi addictive ! :heart:

One-shots :
    Fraternidad, de Thibault Vermot
    Un véritable OVNI, dans le fond, dans la forme. Ce n'était pas de la Fantasy mais malgré tout la part laissée à l'imaginaire et à la fantaisie était belle. Et il m'a donnée envie de lire Les trois mousquetaires ! =D
    Druide, de Olivier Peru
    Une entrée en matière inédite pour moi dans un univers et une histoire très sombres. Mais dans lesquels la complexité des personnages et un vocabulaire choisi ont su m'immerger complètement. :ok:
    Bordeterre, de Julia Thévenot
    Un univers unique, et des thématiques multiples sans pour autant partir dans tous les sens, et des personnages non pas attachants mais, je ne sais pas... Nécessaires ? C'était un peu un OVNI aussi celui-là... :pink:
    Porcelaine, de Estelle Faye
    Ma dernière lecture de l'année mais non la moindre ! Je reviendrai dessus. Le plus onirique de mes coups de cœur, et celui dans lequel il y a la plus belle histoire d'amour, aussi... :pink:

Pour ces quatre romans, la thématique qui les unit, je m'en aperçois, est l'humanité. Un beau thème pour résumer mes coups de cœur livresques je trouve, et ce qui a guidé cette année difficile !

• Lianne

Empereur des pages

#137 02 Janvier 2021 06:51:26

Beau bilan  et bonne année ! :P

Je ne sais pas comment vous faites avec ces petites PAL. Depuis que je lis quasiment exclusivement en numérique (enfin j'exagère, genre 2/3 de mes lectures), ma PAL est devenue astronomique !
    Genre je suis partie un weekend cette année avec 140 livres sur ma liseuse (sur les environ 2000 numérique que j'ai - je ne les mets pas tous sinon c'est la foire pour en trouver un dans la liste), et résultat ce n'était pas assez vu que celui que j'ai eu envie de lire après avoir fini mon en cour n'était pas dessus et j'ai du attendre d'être rentrée pour le mettre dessus et le commencer xD

Bon courage !
    Mais je pense que c'est tout à fait faisable de baisser de 28 à 10, surtout si tu lis dans les 50 livres. Il faut juste contrôler ses achats et privilégier les livres déjà en PAL :P (en gros pas facile xD).
  • Grominou

Administratrice

#138 02 Janvier 2021 07:32:10

Oh j'aperçois Le Treizième Conte dans ta PAL, j'ai hâte d'avoir ton avis, j'avais beaucoup aimé!   

Bonne année!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#139 02 Janvier 2021 18:21:48

C'est un chouette bilan et tu prends de grandes résolutions alors bon courage :pompom: (je ne m'y tiens jamais :lol: )

Bonne année et bonne lecture :)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#140 02 Janvier 2021 18:31:38

Holà bouledechat ! :D

Bordeterre me fait tellement envie mais normalement, je devrais le lire cette année puisqu'on me l'a "imposé" pour un challenge. Et puis Fraternidad est dans ma pile à lire et j'aimerai vraiment le lire cette année !

J'espère que tu auras de belles lectures en 2021 (en comptant Circé, évidemment ! :angel:)