Vos petits mots : :heart:
Wonderbooks : Pour
Moi, Peter Pan, le problème vient sans doute de mes attentes ! Effectivement, lis-le et tu te feras ton propre avis. ;)
Et
Alice était dans ma liste de Noël, comme on en avait déjà discuté, j'ai toujours prévu de le lire ! J'ai eu d'autres Lacombe à la place, tant pis, ce sera pour plus tard, j'ai déjà fort à faire ! :angel:
Thecatlady : Haaan, je ne savais pas qu'il en avait sorti un nouveau !!! Celui-là aussi, il me le FAUT !!! :yeah:
J'espère qu'il te plaira ! J'ai vraiment beaucoup aimé le premier.
Catysprint : Alors pour le coup je te conseille vivement de les lire tous les deux très vite, ils font partie de mes coups de cœur de l'année ! :pink:
Bonjour à tous !
Permettez-moi de commencer par vous souhaiter une très belle année littéraire pour 2021 ! Découvertes, rebondissements, coups de cœur... Que tout soit au rendez-vous pour de belles rencontres livresques !!
Ensuite, il y a plusieurs petites choses que j'aimerais partager avec vous pour commencer l'année ! =)
<image>
Ma PAL 2021 : https://www.livraddict.com/profil/bouledechat/?goto=pal
J'espère que quelques achats, trocs et swaps vont venir la compléter durant l'année, mais pas trop vite quand même, parce qu'un de mes objectifs (comme vous allez le voir plus loin) est de n'en avoir plus que 10 max à la fin de l'année ! :faischaud
Bref, je vous la partage pour que vous n'hésitiez pas à me proposer des LC, ce sera avec plaisir ! Je suis ravie des quelques-unes que j'ai faites cette année ! :-)
Mes résolutions littéraires (dont je ferai le suivi dans le topic du challenge de Les Faces Littéraires) :
-Lire au minimum 50 Romans dans l'année.
-Découvrir au minimum 15 Nouveaux Auteur.es dans l'année.
-Colorier ma carte Livraddict d'au minimum 3 Nouvelles Nationalités différentes dans l'année.
-Lire les 11 Romans Reçus durant le Swap de l’Avent dans l'année.
-Avoir une PAL au maximum de 10 livres à la fin de l’année.
-Finir au minimum 50% de mes sagas commencées dans l'année à la fin de l'année.
-Terminer mes deux anthologies de Barjavel dans l'année.
-Lire au minimum 3 Classiques dans l'année.
-Terminer au minimum 1 Challenge en Illimité dans l'année.
-Acheter au minimum 50% de mes achats en librairie sur l'année.
J'espère m'y tenir ! Pour la dernière résolution, vous l'aurez compris, je me laisse souvent tenter par la facilité d'aller sur Amazon et d'avoir le livre le lendemain... :jeboude: Mais je souhaite remédier à ça. J'ai mis 50% pour ne pas me faire peur, mais évidemment je vais essayer de faire plus. Nos librairies méritent qu'on les soutienne plus que jamais ! :pompom:
Mon challenge !
Parce que oui, certains le savent déjà puisqu'ils sont au taquet sur les challenge et s'y sont déjà inscrits, mais j'ai récupéré le Bingo de l'Imaginaire (lien dans ma signature) ! Il est illimité alors n'hésitez pas ! L'idée est de diversifier les lectures des genres de l'imaginaire en validant différents sous-genres. Personnellement je suis heureuse de m'y attaquer, pour certains sous-genres pour l'instant je ne suis même pas certaine de leur définition alors ce sera certainement un prétexte de plus pour lire plus de SFFF et aller au devant de belles découvertes ! Et si vous me rejoignez dans l'aventure, c'est encore mieux ! :pouceleve:
Mon bilan de l'année
Parce qu'il est grand temps, et que pour des retrouvailles avec la lecture, je suis très très fière de 2020 ! Mon inscription sur ce forum a tenu ses promesses. Un peu d'organisation et beaucoup d'émulation, ma bibliothèque a pris du poids, mes pochettes à livres sont toujours pleines, mes marque-pages commencent à être patinés, et je lis, je lis, je lis ! :cool:
Au total, 58 romans dans l'année. Soit un peu plus d'1 par semaine ! J'étais tellement heureuse de constater ça ! Une fière remontée car j'ai du en lire, je ne sais pas, une quinzaine en 2019, et encore moins les années précédentes. Et surtout, je ne suis plus une adepte des relectures, je n'ai même plus envie d'en faire ! Ça me freinait beaucoup par le passé de boucler et boucler sur mes acquis, je me laissais trop rarement bousculer par de nouvelles choses, quel gâchis !
Petit retour sur mes Coups de cœur, et uniquement mes coups de cœur (pour les flops, je n'ai même pas envie d'y repenser ! Et pour tous les autres, ce furent de bonnes lectures même si elles ne s'inscrivent pas dans la catégorie suivante).
Sagas :
Les Aventuriers de la mer et Les Cités des Anciens, de Robin Hobb.
Alors vous m'avez peu entendue en parler car j'ai commencé ce suivi après les avoir lus. Mais j'ai été vraiment envoutée par ces deux sagas. D'ailleurs, si je devais ne retenir qu'une seule lecture de cette année, ce serait celle-là. J'ai tout dévoré sans distinctions, je suis incapable de dire quel tome j'ai préféré, ou quel passage, ou même quelle saga entre les deux, je n'en ai aucune idée tellement j'étais emballée, tellement j'ai souri et souffert avec les matelots, les marchands, les serpents, les dragons, les marginaux, les aristocrates... J'ai TOUT aimé. Et j'ai encore la nostalgie de cet univers après plus de six mois. Pour un peu je verserais ma petite larme, tiens ! :'S
A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman
Alors pour le coup, je serai brève car contrairement à la précédente je me suis longuement étalée sur celle-ci déjà. C'est différent car au contraire, il y a quelques passages, quelques éléments auxquels je n'ai pas adhéré, mais l'ensemble était tellement captivant et bien construit que ça n'a pas terni ma fascination pour cette histoire et mon amour pour ses personnages, ce qui est une autre forme de coup de cœur. Un univers tellement riche et travaillé mérite vraiment qu'on s'y attarde en tous cas ! Et une fois qu'on y est accro, la narration devient elle aussi addictive ! :heart:
One-shots :
Fraternidad, de Thibault Vermot
Un véritable OVNI, dans le fond, dans la forme. Ce n'était pas de la Fantasy mais malgré tout la part laissée à l'imaginaire et à la fantaisie était belle. Et il m'a donnée envie de lire Les trois mousquetaires ! =D
Druide, de Olivier Peru
Une entrée en matière inédite pour moi dans un univers et une histoire très sombres. Mais dans lesquels la complexité des personnages et un vocabulaire choisi ont su m'immerger complètement. :ok:
Bordeterre, de Julia Thévenot
Un univers unique, et des thématiques multiples sans pour autant partir dans tous les sens, et des personnages non pas attachants mais, je ne sais pas... Nécessaires ? C'était un peu un OVNI aussi celui-là... :pink:
Porcelaine, de Estelle Faye
Ma dernière lecture de l'année mais non la moindre ! Je reviendrai dessus. Le plus onirique de mes coups de cœur, et celui dans lequel il y a la plus belle histoire d'amour, aussi... :pink:
Pour ces quatre romans, la thématique qui les unit, je m'en aperçois, est l'humanité. Un beau thème pour résumer mes coups de cœur livresques je trouve, et ce qui a guidé cette année difficile !