[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #811 13 Janvier 2021 13:36:38

    @Grominou : oui, c'est tout à fait ça !

    @Queen_Ayrenn : oui, ça arrive malheureusement. Et je fonctionne fort au visuel donc ce n'est pas la première fois que j'ai une mauvaise surprise.
    Après, quand il s'agit de BD je feuillète généralement avant mais la période étant ce qu'elle est, je ne me rends plus en librairie aussi souvent. Puis bon, je ne l'ai pas payé alors on va dire que ce n'est pas grave. =D
    Merci !



    Tu tu tu tuuuuu !
    Faites plaaaace au super bilaaaaaan !

    Le voici le voilà, le bilan de mes lectures en 2020 !
    Selon Livraddict, j'ai lu 195 livres tous genres confondus. :clapi:
    Mais, quand on regarde bien, dans ces 195 livres, il y a 40 albums jeunesse. :D
    Restons dans les statistiques avec quelques chiffres :

    - 66 romans lus
    - 55 BD/mangas
    - 5 livres abandonnés (ben bravo)

    Joli petit bilan (merci le confinement !) (Je fais des rimes !)
    J’ai eu beaucoup de coups de cœur (ce qui fait que mes tops sont bien fournis), j’ai fait de belles découvertes et je dois avoir bien choisi mes lectures car je n’ai eu que très peu de déceptions.

    Je ne dois pas être la seule dans ce cas, mais cette année, j’ai recherché des lectures légères ou des lectures qui m’emmèneraient ailleurs et m’aideraient à oublier le quotidien. Il y a donc pas mal de Fantasy/Fantastique et de lectures jeunesses.

    J’ai découvert pas mal de nouveaux auteurs donc deux qui ont été de véritables révélations : Marie-Aude Murail avec sa série des Sauveur & Fils et Clémentine Beauvais.
    Passons aux tops :

    Top romans adulte :
    - Les lions d’Al-Rassan de Guy Gavriel Kay
    - Guerre et Paix de Tolstoï
    - Vita Nostra de Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko
    - Betty, de Tiffany McDaniel
    - Le Maitre et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
    - La trilogie Les livres de la terre fracturée, N. K. Jemisin
    - De pierre et d’os, de Bérengère Cournut
    - Le prieuré de l’Oranger, de Samantha Shannon
    - La saga Winternight de Katherine Arden
    - Je suis fille de rage, de Jean-Laurent Del Socorro

    Top romans jeunesse :
    - Sauveur & Fils, de Marie-Aude Murail
    - Les petites reines, de Clémence Beauvais
    - Nevermoor, tome 1 et 2
    - Engrenages et sortilèges de Adrian Tomas

    Top BD/Romans graphiques adulte :
    - La Ligue des gentlemen extraordinaires, intégrale, de Kevin O'Neill et Alan Moore
    - Trois ombres, de Cyril Pedrosa
    - Zaï zaï zaï zaï, de Fabcaro
    - Le prince et la couturière, de Jen Wang
    - Les Indes Fourbes, de Juanjo Guarnido et Alain Ayroles
    - Blast, de Manu Larcenet
    - Sandman, de Sam Keith, Mike Dringenberg, Chris Bachalo

    Top BD jeunesse :
    - Timo l’aventurier, de Yohan Sacre et Jonathan Garnier
    - Bienvenue à Pandorient - La Boîte à musique, tome 1, de Jérôme Gillet et Bénédicte Carboneill
    - Jeannot, de Carole Maurel et Loïc Clément

    Top découverte :
    - la série des Sauveurs & Fils

    Top lecture en anglais :
    - Glass Town : The Imaginary World of the Brontës, Isabel Greenberg

    Les déceptions :
    - Impact, d’Olivier Norek
    - Le nom de la Rose, d’Umberto Eco
    - Fandom, de Anna Day

    Des résolutions livresques pour 2021 ?

    Je vais tenter de faire baisser ma PAL. Il reste encore beaucoup trop de livres qui trainent depuis trop longtemps.
    D'ailleurs, ma grosse résolution pour cette année sera de virer les livres qui n'auront pas été lus. Si ça traine depuis si longtemps, c'est que ma motivation pour les lire n'est plus là alors il ne sert à rien de les garder.

    Je compte aussi sortir davantage de ma zone de confort car quand je regarde les stats, je reste encore beaucoup dans la Fantasy ou Fantastique.
    Je vais donc essayer de diversifier les genres ! :)

    J'ai eu une année très très calme niveaux achats et bien que ce ne fut pas une torture de ne rien acheter, ça me manque d'aller dans une librairie, de fouiner et de craquer pour un bouquin. J'en ai déjà un peu parlé mais je vais donc refranchir les portes de la librairie qui se trouve quasi à côté de mon boulot, en espérant que la libraire soit plus sympathique que dans mon souvenir. =D


    Voilà, je m'excuse pour ce post de 3m de long, et je vous dis à bientôt !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #812 13 Janvier 2021 13:57:25

    Hello par ici ! :D

    Quel beau bilan, je vois qu'on a presque fait les mêmes jolies découvertes !

    J'adore aussi Sauveur & Fils, et de manière générale, je trouve que Marie-Aude Murail est un autrice d'exception. J'attends encore le tome 3 à la bibliothèque, ce qui est d'autant plus frustrant quand on te nargue avec le 4e bien mis en avant :lol: J'ai aussi beaucoup aimé Engrenages & Sortilèges de Adrien Tomas même si c'est pas un bouquin sans défaut, j'ai passé un super bon moment.

    Et puis OMG Les indes fourbes, c'est clairement ma meilleure lecture BD avec Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. Elle est super qualitative, je m'en suis pris plein les yeux.

    Je t'avoue que même si je n'achète pas beaucoup (enfin, sauf après le déconfinement de mai/juin, là c'était la fête. J'ai compris qu'il fallait sauver les commerces indépendants, bien je sauve ma librairie XD), j'adore aller en librairie juste pour flâner, regarder les livres, etc.

    Je te souhaite de belles lectures ! :D

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #813 13 Janvier 2021 23:15:13

    Hello Melody Pond !

    Oui oui ça va mais je sens bien que le besoin de se prendre des délires me manque beaucoup… Et pour ça l’impro c’était du pain béni !
    (Bien que ça te guette puisque tu commences à faire des rimes… :angel:)

    Pas CoVid, voilà une excellente nouvelle!
    Mais en effet, c’est dingue de se dire que les ‘’vrais’’ problèmes qui nous amènent chez le médecin sont réduit au second plan… :goutte: C’est le monde à l’envers…

    Oh ? Alors je pense qu’il risque de m’arriver la même chose que toi avec Un rêve de Renard… :grat: Je ne sais plus trop quoi penser du coup…

    Je ne connais pas tes lectures actuelles. Je connais bien Sanderson et Pullman de réputation mais c’est tout.

    Et pour les livres qui sont arrivés pour toi, je serai plutôt curieux car je ne compte plus le nombre de fois que je les ai vus passer… Du coup, un avis dessus sera le bienvenu. :-)

    Près de 200 lectures sur l’année, je te tire mon chapeau !

    Durant une année comme celle que nous venons de vivre, il est normal d’avoir cherché un maximum d’évasion et de légèreté dans les lectures. ;)

    De Guy Gavriel Kay, je ne connaissais que la trilogie de La Tapisserie de Fionavar (qui attend encore dans ma pàl :goutte:)
    C’est normal qu’en lisant le synopsis de Les lions d’Al-Rassan, je ne comprenne pas tout (avec les religions…) ? :grat:

    Alors pour être franc, un truc qui me fait énormément plaisir c’est de constater que parmi ton top romans adulte se trouvent bon nombre de lecture à venir pour moi puisqu'elles se trouvent dans ma pàl : Vita Nostra, Betty, Le Maitre et Marguerite, Le prieuré de l’Oranger.
    Tandis que La trilogie Les livres de la terre fracturée et Guerre et Paix (Tolstoï me faisant toujours peur :goutte: ) se trouvent dans ma WL.

    Dommage pour Le nom de la rose… Mais je peux le comprendre complètement.

    Faire baisser ma pàl… Je n’ose jamais mettre cette résolution qu’elle que soit l’année… :goutte: Donc je salue le courage dont tu fais preuve !
    Ah c’est drôle, nous sommes nombreux à vouloir sortir de notre zone de confort des styles cette année, je trouve ! :D
    Perso, je suis même curieux de savoir : si on fait attention à ne pas trop lire notre/nos style(s) habituel(s), quel(s) autre(s) style(s) va/vont prendre la tête de nos stats cette année ? :-)
    Tu as une idée de ton côté ?

    Je te souhaite donc de pouvoir t’évader cette semaine en passant à la librairie ! ;)
    Porte-toi bein et de bonnes lectures pour commencer l’année ! ;)

    Ps : Ce ne sera jamais moi qui te reprocherai des posts trop longs, il ne manquerais plus que ça. :sifflote:
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #814 14 Janvier 2021 00:11:41

    Je vais tenter de faire baisser ma PAL. Il reste encore beaucoup trop de livres qui trainent depuis trop longtemps.
    D'ailleurs, ma grosse résolution pour cette année sera de virer les livres qui n'auront pas été lus. Si ça traine depuis si longtemps, c'est que ma motivation pour les lire n'est plus là alors il ne sert à rien de les garder.


    Exactement le même raisonnement pour moi, ces livres-là prennent le chemin de la boîte à livres!

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #815 14 Janvier 2021 13:13:32

    Ravie de voir Les lions d’Al-Rassan dans le top :)

    C'était une de mes meilleures lectures de 2019.

    J'ai adoré les personnages, ils sont vraiment bien fait !

    Aealo> C''est normal, c'est un roman de fantasy qui a pour inspiration l'espagne à la fin de l'occupation maure, mais du coup les trois religions sont la, mais sous un autre nom :)
    En gros c'est une ré-écriture d'une partie de l'histoire du Cid :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #816 14 Janvier 2021 13:25:21

    Lianne a écrit

    Aealo> C''est normal, c'est un roman de fantasy qui a pour inspiration l'espagne à la fin de l'occupation maure, mais du coup les trois religions sont la, mais sous un autre nom :)
    En gros c'est une ré-écriture d'une partie de l'histoire du Cid :)


    Ah Ok! Je comprends mieux! Merci @Lianne. ;)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #817 15 Janvier 2021 13:26:01

    Coucou par ici !

    Quand je vois certaines de tes dernières lectures, je me dis que toi, tu comptes participer à certaines catégories pour le prix LA :D

    Le château des animaux : j'ai lu le 1er tome, je l'ai trouvé génial. je n'ai pas lu l'oeuvre originale mais ca donne envie de la découvrir en tout cas.
    Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux : je viens de le réserver à la bibli et j'avais pas compris que c'était un livre qui faisait participer le lecteur. J'adore le principe, j'ai hâte d'aller le chercher.
    - L'Ickabog : j'ai découvert l'existente de ce livre il y a genre... 1 mois. Je sais pas comment j'ai fait. Comme toi je ne suis pas tellement tenté de me jeter dessus. Je me dis que JKR ne fera jamais meiux que HP et que ce titre est surement trop jeunesse pour moi de toute manière. Par contre je découvre que le roman est illsutré par des enfants. Je trouve l'idée très bonne !
    - Un rêve de Renard : réservé à la bibli mais la personne précédente l'a jusuqu'au 19 en théroie donc je sens que c'est mal parti pour le prix LA (c'est rare les gens qui rendent à l'heure malheureusement !) La couverture est magnifique mais l'intérieur ne me surprend pas plus que ca car je connais déjà le style de l'auteure avec Stand Still Stay Silent.

    L'Anti-Magicien c'est vraiment chouette, avec un anti héros très fun et réfléchi en meme temps. Je te souhaite de bonnes lectures.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #818 19 Janvier 2021 11:04:06

    Booonjour !

    @Miyuki-Panda : ah oui, devoir attendre après un livre c'est tellement frustrant ! Pour ça j'avoue, je suis bien lotie car j'ai généralement l'occasion de lire avant tout le monde. =D
    Oh oui, Moi ce que j'aime c'est les monstres m'avait bien marquée ! Quelle découverte ! :heart:
    On a quand même pas mal de goûts en commun !

    Mais tout à fait, il faut sauver les librairies en y allant le plus souvent possible ! :D
    Merci et belles lectures à toi aussi ! :)

    @Aealo : Hello !
    Ben écoute, les rimes chez moi, c'est naturel. :cool: =D

    Pour un Rêve de Renard, une fois la surprise (et mini déception passée), je m'y suis fait et j'ai tout de même globalement apprécié ma lecture !

    Et bien, si tu te lances dans la Fantasy, je ne peux que te conseiller de te jeter sur tous les Sanderson que tu trouveras. C'est un excellent auteur et ses livres sont très originaux.
    D'ailleurs, j'ai récemment craqué pour le premier tome de Skyward. Et je vais m'en procurer un autre tout prochainement. =D

    Guy Gavriel Kay est également un excellent auteur, peut-être moins facilement accessible. C'est une collègue qui m'en avait parlé l'année passée je crois donc je le découvre encore un peu aussi.

    Je me demande vraiment ce que tu vas penser de toutes ces prochaines lectures. Parce que si on lit souvent les mêmes livres, on n'a pas toujours le même ressenti et je ne te connais pas assez pour déterminer si tu vas apprécier Betty ou Le Maitre et Marguerite. =D

    Je n'ai aucune idée de quel style pourrait remplacer la Fantasy si je sors de ma zone de confort. Peut-être contemporain ?
    Nan franchement je ne sais pas et c'est déjà mal barré parce que mes premières lectures de cette année sont principalement de la Fantasy. :lol:

    Mon petit passage en libraire s'est plutôt bien passé, j'en parle ci-dessous !

    @Grominou : Ben je pense qu'il faut se faire une raison oui ! :D

    @Lianne : Ravie que tu sois ravie ! :D
    Je compte lire d'autres livres de cet auteur cette année d'ailleurs.

    @Cendre : Coucou aussi !
    Et ben, même pas ! Je n'ai pas fait attention à ça, c'est du pur hasard ! :D

    Pour la BD Sherlock, elle fait effectivement participer le lecteur mais pas à tout bout de champs, ça reste quand même anecdotique mais c'est sympa !

    Oui c'est sûr qu'elle a placé la barre beaucoup trop haut avec Harry Potter, difficile de faire mieux.

    M'en parle pas pour les retards à la bibli. En même temps, je suis mal placée pour râler sur les gens qui ne rendent pas leurs livres à temps. :sifflote:
    Ah oui si tu connais le style de l'auteur, c'est sûr que la surprise est moindre. :D

    Oui j'ai hâte de découvrir L'Anti-Magicien ! :)
    Merci !




    Je n'ai pas lu énormément depuis mon dernier passage et je voudrais d'abord revenir sur ce fameux passage à la librairie.
    J'étais déjà toute contente ou poussant la porte, ça faisait un bail que je n'avais été dans une librairie (je ne compte pas la fnac ou club).
    La dame était plus sympa que dans mon souvenir (ouf) mais quel foutoir à l'intérieur ! J'espère que c'est temporaire parce que fouiller là-dedans ce n'était pas agréable.
    J'ai quand même trouvé trois livres :
    - L'accident de chasse
    - L'anomalie (LC Aealo ? :D )
    - Les métamorphoses

    Après, je sais que je vais devoir commander car c'est une petite libraire et les livres proposés ne correspondent pas vraiment à mes goûts (aucun livre de Fantasy :'S )
    Mais comme le contact avec la libraire était bon, je ne vais pas hésiter à y retourner ! :)



    Mes dernières lectures :

    - Les bracelets des larmes de Brandon Sanderson.
    Comme c'est une suite, je ne vais pas trop m'attarder dessus. Je peux juste dire que j'ai beaucoup aimé (sans blague) et j'ai été contente de constater qu'un des personnages, comme tu l'avais dit @Lianne, a été davantage développé dans ce tome. Vivement le prochaine Sanderson ! :D:heart:

    - Peau d'homme de Hubert et Zanzim.
    Un bonne BD qui pose la question du genre et de la sexualité. C'est très bien amené. On s'est tous demandé, à un moment de notre vie, ce que ça ferait si on était un garçon (ou inversément) et l'héroïne de cette BD peut expérimenter cela pleinement en enfilant une peau d'homme. Un BD qui invite à la réflexion.

    - Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery
    Un classique de la littérature jeunesse. Je n'ai pas été pleinement conquise par ce bouquin. Je comprends l'engouement par contre.
    Mais ça reste trop contemplatif pour moi, il ne se passe vraiment pas grand chose. Ceci dit, la fillette est très attachante (même si je n'en voudrais pas une comme ça, elle parle vraiment trop. :lol: ). Le point fort est indéniablement l'écriture, c'est un véritable puits à citations, dont une qui m'a particulièrement marquée :

    Le problème avec l'imagination, c'est que le moment vient toujours où il faut s'arrêter, et alors ça fait mal.

    Et qui définit parfaitement le caractère d'Anne.
    Une belle petite lecture mais je ne pense pas que je lirais la suite. Ou en tout cas, pas tout de suite.



    Voilà, j'ai encore mis une heure pour écrire ce post. Je vais terminer avec mes lectures en cours :
    - je suis toujours en train de lire le deuxième tome de la trilogie de la Poussière de Pullman. Pour tout vous dire je n'ai carrément pas avancé.
    - j'ai commencé la saga des Guerriers du silence, qui traine dans ma PAL depuis plusieurs années ! :D
    - et j'ai entamé la troisième intégrale de Sandman hier !

    C'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite une belle semaine et de très belles lectures ! :)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #819 19 Janvier 2021 19:19:40

    Coucou ! =)

    Génial ton TOP 2020 ! Je survalide la partie jeunesse et ton coup de cœur de l'année, Sauveur et fils étant clairement une de mes sagas préférées. :pink: Quand à moi, j'espère découvrir Vita nostra en 2021 =)

    Au niveau de tes dernières lectures, Anne de Green Gables est dans ma Pal et j'ai très envie de le découvrir ! =D Perso, ce genre de classique un peu contemplatif ne me dérange pas du tout (j'avais beaucoup aimé Les quatre filles du Docteur March notamment, même si c'est pas tout à fait comparable) donc ça a de quoi me plaire !

    Bonne lecture :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #820 19 Janvier 2021 19:32:28

    J'ai aussi bcp aimé Anne. J'ai adoré son côté pétillant mais je n'ai pas eu le coup de coeur de beaucoup et je ne pense pas lire la suite. Je trouve que le 1er tome est suffisant. C'est une bonne bouffée d'air frais et c'est tout ce qu'on demande. J'ai peur qu'on perde ca en continuant avec une Anne plus mature.

    Oh j'ai l'intégrale des Guerrier du Silence en PAL depuis des années aussi :sifflote: J'aurais bien fait une LC si mon programme de lecture jusque fin février n'était pas déjà booké

    J'ai déjà peau d'homme en WL :)