[Suivi Lectures] Aealo

• Melody Pond

Lecteur-express

#1471 25 Janvier 2021 13:43:17

Bien le bonjour !

J'espère que tu vas un peu mieux ! :)

De Verlaine, je n'ai encore jamais rien lu. Principalement parce que la poésie n'est pas non plus ce que je préfère dans la littérature.

Et il est clair que je vais également passer mon chemin pour Happy Sex.
    Déjà que je déteste Titeuf. =D
    Mais ce n'est pas non plus ce que recherche dans mes lectures. =)

EDIT : je viens de voir qu'un topic a été créé pour une LC de l'Anomalie... mais pour février ! Que fait-on ? :O

Bonne semaine à toi et bonnes lectures !

Dernière modification par Melody Pond (25 Janvier 2021 13:48:33)

• Cervus

Lecteur fou

#1472 25 Janvier 2021 22:36:32

Hello tout le monde!

J'espère avant tout, que vous allez bien.

Je vous remercie pour vos messages, le moral a repris un peu du poil de la bête donc ça va, pas la panacée, mais ça va. =)

Alors depuis le dernier topo, il s'en est terminé des lectures! :sifflote:
    - Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours de J. R. R. Tolkien
    - Endurance de Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin
    - Héros sur canapé de Wandrille
    - Mortelle Adèle de Mr Tan et Miss Prickly (3 tomes pour l'instant)
    - Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio
    - Black Hammer, tome 1 : Origines secrètes de Jeff Lemire et Dean Ormston

D'ailleurs, en parlant de lectures terminées, je tiens à signaler que pour l'instant, je ne donnerai pas d'avis à propos de De cape et de crocs, tome 01 : Le Secret du Janissaire car comme pour Sandman j'attendrai d'être plus loin dans l'histoire ou carrément de l'avoir terminée. Mais en 2 mots : D'habitude, lorsque le coup de crayon ne me plait pas, ça me bloque et plante ma lecture. Mais ici, le dessin ne m'accroche pas plus que ça mais ce n'est pas une catastrophe, donc ça ne m'a pas bloqué. Beaucoup de choses me plaisent dans cette BD : le phrasé des personnages, le caractère et la personnalité des personnages, l'univers en général. Il y a de plus une belle promesse d'aventure! C'est tellement agréable que la lecture coule toute seule! Une belle découverte! Merci @Saelind! ;)

Qui dit lectures terminées dit d'autres lectures en cours :
    - Normal de Warren Ellis : Petit thriller
    - Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1 de Douglas Adams : Que vous connaissez sans doute déjà grâce au film. ;)

Je ne me suis lancé dans rien de fou (j'ai pensé challenges pour une fois) puisque ce qui arrive en février va être mastoc! :D
    En effet, pour ce qui est des lectures en devenir, il est possible de se projeter avec les LC à venir (les topics sont eux aussi à venir) ! :D

- L'Anomalie de Hervé Le Tellier, à partir du 2 février mars avec @Melody Pond - Topic
    - Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, à partir du 6 février avec @Julie27 - Topic
    - L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk, à partir du 12 février avec @Catysprint - Topic
    - Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski  pour le BC de février
    - Les fourberies de Scapin de Molière, à partir du 6 mars avec @Julie27 - Topic
    - Les Métamorphoses d'Ovide, à partir de 6 avril avec @Melody Pond, @Julie27 et @Vinushka
    - Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas avec @Cendre - à déterminer

Je reviens très vite avec les avis sur mes dernières lectures. ;)

D'ici là je vous souhaite de belles lectures! :salutation:

Hello Melody !

Ça va mieux donc c'est déjà ça, je te remercie. :-)
    Et toi, comment vas-tu?

Disons que je peux comprendre car c'était mon cas aussi avant. A présent, sans être fan de poésie, je tente quand même le coup car il m'est déjà arrivé de tombé sur des perles ou des textes qui me parlait. Du coup, en optimiste, je tente toujours des coups, on ne sait jamais! ;)
    Mais Verlaine, ça risque d'être compliqué d'être compliqué de me remotiver pour retenter le coup mais il ne faut jamais dire jamais... :angel:
    Par contre, j'ai sa biographie écrite par Zweig et là, ça m'intéresse! ;)

Oulà oui! Si tu détestes déjà Titeuf, alors oui ça ne vaut carrément pas la peine que tu jettes un coup d'oeil à Happy sex! :D

Il me semble avoir vu passer ce topic mais je n'avais pas encore pris la peine d'aller voir. Et en effet... :goutte: J'ai pas été assez rapide dans la création des topics (il va falloir que je m'y mette). :goutte:
    Ça va être serré mais j'ai bien envie de le tenter en février, qu'en dis-tu? ;) On s'inscrit si c'est ok pour toi, sinon on se le fait entre nous, pas de problème.

Je te souhaite une bonne semaine à toi aussi et de bonnes lectures !

Dernière modification par Aealo (27 Janvier 2021 00:11:27)

• Grominou

Administratrice

#1473 25 Janvier 2021 23:56:51

Je connaissais déjà Hitchhiker's Guide to the Galaxy avant le film, et heureusement car j'ai moyennement aimé ce dernier alors ça ne m'aurait pas donné le goût de lire les livres!  Par contre il y a une vieille série télé qui est beaucoup plus proche des livres, bien que filmée avec les moyens du bord point de vue effets spéciaux, décors etc.  Je suis très fan de l'humour british, avec les livres je suis servie!  J'ai lu toute la série, j'adore!

Dommage pour les dessins de De Cape et de crocs, heureusement que ça ne t'empêche pas d'apprécier la BD.  Perso j'aimais tellement les illustrations qu'après avoir fini la lecture je reprenais du début sans lire les textes, juste pour savourer les images et voir tous les petits détails que je n'avais pas remarqués.
  • Cervus

Lecteur fou

#1474 26 Janvier 2021 00:28:22

Salut Grominou!

J'ai de bons souvenirs du film mais ils sont très lointains et ce sont plutôt des "flashs"... Mais je reconnais que c'était spécial... :goutte:
    Et bien, je t'avouerais que pour ma part, le livre l'est plus encore... Un peu "too much" même... :chaispas: Mais je verrai la suite (et puis, ce n'est jamais que le premier tome).

Pour les dessins de De Cape et de crocs, ça ne m'a pas empêcher de commander hier les tomes 2 à 5. ;)
    Donc je verrai très vite si le dessins évolue en bien (c'est ce qu'on m'a dit :chut:).
    Lire puis recommencer pour apprécier les dessins, je le fais chaque fois aussi. :D Mais lorsque le dessin me gêne déjà à la première lecture, c'est là que ça ne passe pas... :goutte:

Je te souhaite une belle semaine! ;)

Ne pas vendre la peau de l’ours avant…

Il n'a pas voulu te tuer, il a voulu te marquer. Maintenant tu es miedka, celle qui vit entre les mondes.

<image> Il arrive qu’en se baladant dans les rayons de librairies notre œil soit étonnement attiré par une couverture. Le titre ne dit rien, jamais entendu parler, mais la curiosité est là alors on le retourne pour entrevoir une part du mystère qu’il contient. Je ne sais pas vous mais la plupart du temps je m’arrête là, me rendant compte que l’emballage a l’air bien plus intéressant que le contenu ou encore que ce n’est absolument pas ma cam. Mais bizarrement Croire aux fauves de Nastassja Martin m’est resté dans les mains. Ma curiosité était piquée et je me suis laissé tenté. C’est @iamthelandscape qui me l’a fait sortir de ma pàl pour notre LDPA. Alors de quel mysticisme est-il question ?

Mais d’abord, tentons d’entrevoir l’âme de ce livre :
    « Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Les limites physiques entre un humain et une bête, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné. »

La plongée dans un livre est toujours le pari de se lancer sans savoir où on va mettre les pieds. Soit le livre nous y aidera et en moins de 30 pages nos repères sont établis et il ne nous reste plus qu’à nous laisser porter, soit le livre décide de semer les indices, pour ne pas dire le trouble, afin de nous pousser à l’effort de comprendre petit à petit son contenu…
    Malgré le synopsis aux allures plutôt claires (me semblait-il), on sent bien que Nastassja Martin a opté pour la seconde méthode.
    Mais, au grand mais, ici je ne suis jamais parvenu à vraiment comprendre ni ce que le livre voulait me raconter, ni où l’auteur voulait m’emmener (le savait-elle ? J’en douterais presque mais j’y reviendrai)…

Je me dis que rien ne se dévoile jamais d’un geste. Ou plutôt : qu’après les instants de fulgurance de la presque-mort et l’impression de clarté et d’évidence qui s‘est imposé à moi, un voile s’est de nouveau déposé sur les événements et sur le reste de ma vie.

En effet, malgré le synopsis, j’ai déjà passé les 30-40 pages (sur 150 c’est long quand même !) à me demander si cette histoire d’ours était réelle ou métaphorique tant elle est évoquée mais jamais précisée : a la fois présente et absente… Ce n’est que par après que j’ai perçu que cette histoire était donc bien réelle ! Puisque durant toute la première partie du livre, il va être question des conséquences de cette rencontre, les plaies, les opérations, les peurs, la ré-éducation, les ré-opérations… La première partie est très médicale et donc plutôt rationnelle. Vous pourrez y chercher ‘’le temps du mythe qui rejoint la réalité’’ vous ne le trouverez pas…

J’ai compris une chose : le monde s’effondre simultanément de partout, malgré les apparences. Ce qu’il y a à Tvaïan, c’est qu’on vit consciemment dans ses ruines.

<image>
    Et comme une surprise ne vient rarement seule, dans la seconde partie, ça semble progressivement devenir le contraire. Il n’y a presque plus que cette histoire avec l’ours. Elle est au devant dans les réflexions, les discussions, les décisions, les relations aux autres mais le reste semble sans importance. Plutôt sans véritable ‘’explication’’. En effet, les fonds de pensée qui la traversent nous arrivent sur papier de plus en plus fréquemment et pas forcément très ordonnées ou cohérentes m’a-t-il semblé… Mais ce sont des pensées me direz-vous et ce n’est pas faux…
    Mais malgré tout, j’ignore encore le pourquoi, le comment de cette bascule entre les deux parties. Moment de bascule que je ne situe pas très bien à vrai dire, malgré les nettes différences entre les deux parties bien distinctes l’une de l’autre. Le mystère il est là plutôt…

Si grandir c'est voir mourir ses rêves, alors grandir devient mourir. Mieux vaut snober les adultes, lorsqu'ils nous font croire que les cases sont déjà là, prêtes à être remplies

J’ignore encore ce que j’ai lu… A la fois trop réaliste pour du ‘’spirituel’’ (surtout en première partie) et c’est ‘’spirituel’’ pour du réaliste (surtout deuxième)…

Alors en définitive, où est la part mystique ?
    On nous dit qu’il est question d’animisme ? Mais le sujet n’est jamais véritablement ‘’abordé’’, plutôt effleuré devrais-je dire, l’autrice ne semblant pas plus y croire que ça. Alors je m’explique : oui elle étudie et s’est intégrée à des peuples dont cela fait partie des croyances mais dans ses pensées à elle, ses explications, ses doutes ça n’a pas l’air si évident que ça… Elle prétend : ‘’Je me suis toujours dit qu’il ne fallait pas se prendre au piège de la fascination’’. Je peux comprendre mais comment peut-elle comprendre ce qu’elle étudie si elle en reste si éloignée (alors qu’elle est en complète immersion dans ces peuples) et l’étudier si elle n’y croit pas… :grat: Car c’est bien ça le problème, par peur de la fascination n’est-elle pas restée trop en retrait de son sujet d’étude ? A vrai dire, je n’en sais rien et cette lecture ne répond pas à ces questions…
    Même si on sent dans la seconde partie qu’elle cherche à comprendre le sens de ce qui lui est arrivé, elle reste comme dans un brouillard. Je me suis senti perdu moi aussi, au moins autant qu’elle. Et même si elle semble avoir compris certaines choses en fin de livre, le fait est que moi pas, je n’ai même pas perçu ce qu’elle a pu comprendre…

<image>
    Je pense à l'ours. S'il est vivant, au moins vit-il sa vie d'ours sans toute cette violence symbolique et concrète dont je fais les frais. Enfin, qui sait ? Peut-être que le peuple des ours a lui aussi ses procédures de mises au ban, ses manières de marginaliser les outsiders, d'écarter ceux qui ne sont plus conformes.

Alors oui il y a beaucoup de belles formules, de beaux passages, de belles phrases qui en font une lecture pas complètement désagréable c’est certain mais je ne comprends toujours pas ce qui les fait tenir ensemble… :grat:
    Au final, le seul vrai mystère, c’est le message qu’elle a voulu faire passer à travers ce livre…

Après, l’ai-je lu avec un regard trop rationnel ou bien en attendais-je sans doute trop ou du moins quelques chose de plus mystique, je ne sais pas.
    Donc pas un mauvais livre mais peut-être, faudra-t-il que je me repenche dessus un jour.

Mon corps après l'ours après ses griffes, mon corps dans le sang et sans la mort, mon corps plein de vie, de fils et de mains, mon corps en forme de monde ouvert où se rencontrent des êtres multiples, mon corps qui se répare avec eux, sans eux; mon corps est une révolution.

• Melody Pond

Lecteur-express

#1475 26 Janvier 2021 09:55:00

Hello Aealo !

Contente de lire que tu vas un peu mieux ! :)
    Moi ça va, j'ai juste l'impression d'être constamment fatiguée mais j'ai toujours ça en hiver, j'ai envie d'hiberner. :baille:

Ah tu as commencé les Mortelle Adèle ! Elle est chouette cette saga, mais je trouve qu'elle s'essouffle un peu à la longue malheureusement.
    J'ai hâte de lire ton avis sur Les Deux Tours ! En livre, c'est le tome que j'aime le moins mais quand je le relis j'ai une petite astuce. Je lis un chapitre de la première partie, puis je passe au premier chapitre de la partie deux et ainsi de suite. Histoire d'alterner les deux récits. =D

Hâte également de découvrir ton avis sur Le Guide du voyageur galactique. :)

Ah oui, une biographie écrite par Zweig, c'est toujours intéressant !

Et lire L'Anomalie en février est tout à fait faisable pour moi aussi ! :)

Et bien, Croire aux fauves a l'air vraiment particulier. :grat:
    Il est court donc je me laisserais peut-être tenter, parce que ce tu en dis est très intriguant. :D

Merci et bonnes lectures à toi aussi ! :)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1476 26 Janvier 2021 20:58:30

Je ne déserte pas ton suivi, non non. C'est juste que j'ai pas mal de retard dans le lecture de tes avis et je sais que tu fais des chroniques bien élaborées donc il faut que j'ai du temps devant moi. Et quelle belle mise en page. C'est alléchant tout ca. Allez je me lance (et je te retrouve dans 1h à la louche XD).

Les montagnes hallucinées: je n'ai pas tellement accroché à la plume de Lovecraft avec l'Appel Cthulhu et je ne sais pas à quel point on peut imputer cela à la traduction mais en tout cas ton édition est magnifique ! Bon après si on est encore sur le mode "carnet de bord scientifique", je pense que ca ne sera pas une lecture qui va me transporter. Je reprochais déjà ce format à Cthulhu.

" Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge » de Loïc Prigent : je l'ai vu chez une amie et je l'ai feuilleté. J'ai bien ri alors je l'ai mis en WL alors que je ne me serais jamais tourné vers ce genre de livre à la base.

Bloody Harry : rien que ton sous titre "50 points pour Rions fort !" m'a fait hurler de rire :ptdr: Je suis une grande grande fan de la saga et tu m'as donné totalement envie de craquer pour cette parodie. Et puis ton extrait sur l'horloge et le danger de mort, c'est tellement ca ! La phrase "Poudlard est l'endroit le plus sûr du monde", qu'on te ressort à tour de bras dans les romans, m'a toujours rendue perplexe sachant qu'ils passent toute leur scolarité à éviter la mort de près dès qu'ils y foutent  les pieds XD Hop c'est en WL.

Metro 2033 : avis très intéressant sur cet univers ! Je l'ai en PAL En lisant le début je me suis dit "waouh il a l'air emballé, je sens que je vais le faire monter de position". Et puis j'a continué et là, j'ai revu mon impression à la baisse. En ebook malheureusement, alors j'imagine déjà a galère pour consulter la carte. Est ce que c'est possible de le lire en se fichant complètement de localiser l'endroit ou bien est ce que ca joue quand même un rôle important dans la compréhension de l'intrigue ? Et le coup du rêve... noooon ! Le seul scénario où tu as le droit d'exploiter à gogo ce genre de truc c'est quand tu ponds une histoire genre Inception :D "Avec tout ça, je comprendrais que vous ne sachiez pas trop sur quel pied danser" Ouais, merci Sherlock... je sais pas quoi faire avec ce bouquin dans ma PAL maintenant.

Le Nom de la Rose :  Lu il y  a environ 10 ans. Entrée en matière difficile pour moi : la fameuse situation histo-géo-politico-religieuse ainsi que les descriptions de l'architecture ont failli avoir raison de moi mais j'ai tenu bon et finalement je garde un super souvenir de ce thriller médiéval ! "Derrière cette écriture pointue, il y a également (mais on n’est pas obligé de la voir ainsi) une certaine forme de ‘’critique’’ et d’illustration des courants religieux de l’époque"  Ah mais je te rejoins totalement là dessus. L'auteur ne donne pas du tout son avis mas le fait d'étaler toutes les horreurs que les hommes ont fait au nom de la religion nous fait réfléchir ! Avec le recul , ca parait risible de trop gros pour ne pas choquer.  Sinon petite pensée perso : je m'étais moi aussi toujours demandé si Guillaume de Baskerville n'avait pas été nommé comme cela par l'auteur en hommage à son statut de fin limier et en salutation à la fameuse aventure de Sherlock Holmes, un autre grand détective ! Et sinon le mot de la fin "Malgré que j'adore ce film, comme toujours le livre m’a semblé bien supérieur au film en matière d’’expérience." Tuez moi, mes yeux saignent ! XD

OMG, H2G2 ! J'ai adoré le film et le bouquin, l'humour british totalement absrude a su me séduire ici. J'espère que tu aimeras. Et... 42 !!!

Et sinon je peux me greffer à la LC sur les métamorphoses d'Ovide en avril ?
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1477 27 Janvier 2021 09:51:17

J'adore Mortelle Adèle :pink:
  • Cervus

Lecteur fou

#1478 29 Janvier 2021 00:12:23

Bonjour tout le monde!

J'espère vous vous portez au mieux possible.

Globalement de mon côté, il n'y a pas grand chose de neuf en tout cas.
    Si ce n'est les lectures. Je me sens dans une grande motivation en ce moment! Serait-ce l'arrivée des LC qui provoque cela? Je n'en sais rien. :D
    J'ai lu pas mal de Mortelle Adèle! Mais surtout j'ai terminé Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1 de Douglas Adams.
    D'ailleurs j'ai intérêt à être motivé car j'ai appris aujourd'hui que la quasi totalité de mes commandes en cours étaient arrivées chez ma libraire (depuis le temps que certaines attendent!:goutte:) donc il va falloir faire de la place... :angel:
    D'autant plus que depuis la dernière fois, j'ai un peu craqué (sans savoir que les commandes allaient arrivé) je dois dire... :goutte:
    Trafics de Benoît Séverac : offert
    L’homme qui pleure de rire de Frédéric Beigbeder : pour boucler la trilogie
    Les danseurs de l'aube de Marie Charrel : que @Julie27 a déjà repéré. :sifflote:
    En descendant la rivière de Edward Abbey : Nature writing
    Les naufragés de la discorde de Jock Serong : Je n'en ai pas entendu parler et suis tombé dessus par hasard et ça a l'air terrible!
    Lumière d’été, puis vient la nuit de Jón Kalman Stefansson : Un part d'Islande
    L'Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 1 de Robin Hobb : Oui ça y est, depuis le temps que j'hésitais, c'est fait j'ai craqué...
    Chevauche-brumes, tome 1 de Thibaud Latil-Nicolas : Là encore jamais entendu parler mais je suis tombé dessus par hasard aussi et le synopsis m'a intrigué.

Mais les LC vont aider à faire la place! :angel:
    N'hésitez pas à nous rejoindre!

- L'Anomalie de Hervé Le Tellier, à partir du 2 février mars avec @Melody Pond - Topic
    - Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, à partir du 6 février avec @Julie27 - Topic
    - L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk, à partir du 12 février avec @Catysprint - Topic
    - Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski  pour le BC de février
    - Les fourberies de Scapin de Molière, à partir du 6 mars avec @Julie27 - Topic
    - LC pour mars en cours de détermination avec @Catysprint pour le 15 mars
    - En vol de Alan Tennant, en mars avec @Julie27 (à confirmer)
    - La guerre du pavot, tome 1 de R. F. Kuang, en février/mars  avec @Miyuki-Panda (en décalage)
    - Les Métamorphoses d'Ovide, à partir de 6 avril avec @Melody Pond, @Julie27, @Cendre et @Vinushka
    - Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas avec @Cendre - à déterminer

Passez un bon week-end! ;)

Hello Melody !

Une envie d’hiberner ? Comme je comprends ! ;)
    Non seulement ça ferait du bien mais ça résoudrait certaines choses. :goutte::D

Oui je dois la découverte de Mortelle Adèle à une émission radio (même pas littéraire) qui en parlait comme une BD à succès et j’ai voulu me renseigné car je n’en avais jamais entendu parler. Grand bien m’en a pris ! Je me régale !

Pour Les Deux Tours, l’avis est en cours de rédaction. ;) Je comprends que ce soit le tome que tu aimes le moins car je pense avoir ma petite idée sur le pourquoi, en ayant ressenti la même chose ! ;)

Je viens de terminer Le Guide du voyageur galactique, tome 1 hier soir. Je vais devoir prendre un peu de recul dessus… :goutte:

Hâte d’entamer L'Anomalie ! :-)

Oui je préférais rester prudent avec Croire aux fauves car il n’est pas impossible que j’ai eu trop d’attente ou du moins l’attente d’une certaine ‘’teinte’’ qu’il n’avait pas… Du coup, j’ignore si mon regard n’est pas tronqué… Mais par contre, en effet, c’est vraiment particulier, ça n’en a pas que l’air. :goutte:

Je te souhaite un bon week-end !

Salut Cendre !

Content de te revoir par ici. ;)
    Oui je reconnais que c’est le timing est un souci avec mes avis. :goutte::D
    Bravo pour ta patience ! :D

Si je reprends dans l’ordre :
    Les montagnes hallucinées : En effet, aussi beau soit l’ouvrage, Les montagnes hallucinées ne te plaira pas je pense. Déjà, je trouve l’histoire comparativement ‘’moins bien’’, moins prenante et moins originale que L'Appel Cthulhu. Donc vu que tu n’avais pas accroché plus que ça, ça ne passera certainement pas mieux ici. Comme je te l’avais dit, à mon sens si L'Appel Cthulhu ne passe pas, il y a de fortes chances pour que Lovecraft ne soit pas ton truc. D’autant que le mode ‘’ carnet de bord scientifique’’ est très fréquent chez lui (la science et sa critique faisant partie de ses ‘’thématiques’’ fétiches).

Bloody Harry : Il y a juste deux choses à se demander vis-à-vis de cette lecture : d’abord est-ce qu’on accepte qu’une œuvre dont on est fan soit parodiée ? (ce qui est visiblement ton cas :D) et ensuite, est-on adepte l’humour parfois un brin bête (je pense au 2 ou 3 idées que l’auteur place en plein milieu des gags) mais surtout un rien trashy (c’est pour ça que j’ai mis un exemple un dessous de l’avis). Si la réponse est oui, alors tu peux foncer en effet ! Je serai curieux de savoir ce que tu en auras pensé. ;)
    J’ai appris que @Darkangel046 est tombée sous le charme autant que moi ! ^^

Metro 2033 : Oui en effet, je suis désolé pour ce déboussolage. :D Mais il ne reflète qu’au mieux le mien en sortant de cette lecture. :goutte: Je ne sais toujours pas bien ce qu’il en est malheureusement.
    Disons que je l’ai lu en partie en audio, un peu près moitié-moitié et que en effet l’absence de carte n’est pas une catastrophe pour suivre. Sur ce plan-là (et uniquement sur ce plan-là), je pourrais le comparer à SdA : on peut lire sans carte mais sur la longueur, je ne sais pas si il y aurait moyen de se rendre compte du ‘’voyage’’ parcouru, d’autant qu’ici la notion de ‘’jours qui passent’’ et celle de nuits n’existent pas vraiment, ce sont des notions vagues…
    De plus, sur la carte, on trouve des infos (qui peuvent donner des indices sans spoiler ce qui va arriver). Pour ça, ne pas l’avoir pourrait peut-être être un plus qui sait ? :chaispas:
    Donc faisable sans carte, oui je pense.
    Je ne connais pas grand monde autour de moi qui l’ait lu donc je guetterai le moment où il sortira de ta pàl. ;)

Le Nom de la Rose : Ah mais je comprends l’entrée en matière difficile ! :D J’ai pu voir à quel point elle pouvait être douloureuse… Mais ça vaut la peine en effet.
    Je trouve aussi qu’il mériterait l’étiquette de ‘’Thriller’’.
    En effet, je ne sais pas toi mais pour moi, le nom de Baskerville, ça me semble trop gros pour que ce soit un hasard. Par contre, je n’ai pas trouvé de preuves appuyant notre hypothèse.
    Trouves-tu le film ‘’meilleur’’ que le livre ? :grat:
    Si je puis me permettre de développer ce point (que je n’allais développer dans l’avis car c’est un autre sujet), je considère qu’il est difficile voire impossible de comparer film et livre : trop différents par leurs contraintes, leurs effets, leurs possibilités, leurs points forts et points faible l’un par rapport à l’autre. C’est pourquoi j’ai parlé ‘’d’expérience’’. ;) (‘ailleurs c’est la première fois que je le fais dans un avis à cause du fait que je venais de le regarder).
    Mais je ne crache pas sur le film, bien au contraire ! Je trouve Sean Connery extraordinaire dans le rôle de Guillaume et l’acteur d’Adso n’est pas en reste bien au contraire. Mais j’ai beau comprendre les changements scénaristiques effectués dans le film, je trouve la fin du livre plus ‘’réaliste’’ et plus ‘’cohérente’’ avec l’ambiance de l’histoire en général.

H2G2 : Je viens de le terminer. Disons que je vais devoir prendre un peu de recul dessus mais j’ai quand même été moins emballé que je ne l’aurais cru… :grat: Mais je tenterai quand même le tome 2 (mais pas de suite). Mais il n’y a rien à faire, on a beau le savoir le 42 à toujours son effet ! :D

Aucun problème pour Les métamorphoses d’Ovide. Je n’ai pas encore créer le topic (car on a le temps) mais j’en prends déjà note ! ;)

Salut stellade !

En fait, je ne connaissais pas du tout Mortelle Adèle… :goutte: Je dois sa découverte à une émission radio qui en parlait en bien à la décrivant comme une BD à succès et j’ai voulu me renseigné. Grand bien m’en a pris car j’adore !

Dernière modification par Aealo (03 Février 2021 23:25:40)

• Melody Pond

Lecteur-express

#1479 29 Janvier 2021 12:44:58

Hey oh ! (On rentre du boulot)

Ah on les enchaîne bien les Mortelle Adele, j'avais fait pareil mais du coup je m'en étais un peu lassée.
    Je vais peut-être lire les derniers maintenant.

Ooooh je vois que tu as acheté l'Assassin Royal ! C'était une de mes séries coup de cœur quand j'étais ado.
    Avec le recul je dois dire que je préfère les Aventuriers de la Mer mais ce sont deux très bonnes saga. J'espère que ça te plaira ! :)

Par contre j'ai vu que tu n'as pas mis une très bonne note (quoique 14 ça va en fait :D) pour Le guide du voyageur...
    J'avais bien adhéré à tout et punaise j'ai regardé quand je les ai lus et ça date de 2016, on n'est plus tout jeune dis-donc !

Chevauche-Brumes m'avait moyennement convaincue. Et je ne connais absolument pas tes autres acquisitions ! :D

Pour les Deux Tours, je pense qu'effectivement tu penses à ce que je pense. :grat:

Tu penses pouvoir commencer l'Anomalie dès le 1er février ?
    Perso je ne sais pas du tout parce que j'aimerais bien terminer l'une de mes deux lectures actuelles. On verra si je termine à temps sinon je commencerais peut-être la LC avec un peu de retard.

Merci et bon week-end à toi aussi ! :)

• Cervus

Lecteur fou

#1480 01 Février 2021 23:57:22

Salut Melody,

Il ne manque plus que la neige blanche pour t'accompagner. ;) (Ou alors tu est déjà sous "coke") :sifflote:

Oui, je dois bien avouer que les Mortelle Adèle me font beaucoup de bien en ce moment. J'en suis au tome 9 et je ne m'en lasse toujours pas. Je croise les doigts pour que ça continue. :angel:

Vu que, sans surprise, la Fantasy me plait bien, je me suis dit que je pouvais tenter le coup (et je me la suis joué optimiste avec le premier intégrale!) :D
    Ce qui m'étonne c'est que tu n'es pas la première à me dire que sa préférence va aux Aventuriers de la Mer. :grat:

Disons que le 14 pour Le guide du voyageur vient du fait que sans être mauvaise, mon expérience a été moyenne. Elle ne m'a pas autant emballé que je l'aurais cru... Le décalé et l'absurde fonctionne jusqu'à un certain point et au-delà je ne suis plu... :goutte: Et l'histoire ne cesse de faire des allers et des retours sur ce plan-là.
    J'ai rédigé tous les avis que je devais encore faire, il ne me reste plus que celui-ci (ainsi que ma dernière lecture en date) mais il ne tardera pas j'espère. ;)
    Oh mais voyons 2016, c'était hier! :sifflote:

Et bien, tu es la première qui me parle de Chevauche-Brumes. :grat: Je n'avais franchement jamais entendu parlé de ce livre avant. J'ai les bases en Fantasy mais je ne connais pas encore beaucoup d'autres lectures. :goutte:
    Tiens d'ailleurs tant que j'y pense. Oserais-je te demander les livres/sagas que tu recommanderais le plus en Fantasy? Ou ton top? (c'est pareil) :grat:

Pour te dire, dans ces nouvelles acquisitions, il y en a 4 que moi-même je ne connaissais pas en entrant de la librairie. :angel:

Pour les Deux Tours, on va très vite le savoir. ;)

Oui d'ailleurs, j'ai commencé L'Anomalie aujourd'hui! J'espère pouvoir en parler très vite sur le topic de la LC.
    Et toi? J'ai vu que tu avais eu le temps de terminer Misery (dont j'ai hâte d'aller lire ton avis!) donc je suppose que tu auras l'occasion de commencer la LC très vite! ;)

Je te souhaite une bonne semaine!