Le chien arabe / TraficsBenoît Séverac2016

Synopsis

«Vous devriez faire attention à vous, docteur Ollard. Vous pensez avoir tout compris à la condition des Maghribïnes en France parce que vous avez rencontré une gamine et sympathisé avec elle ; mais nous, ça fait des années qu’on est au courant de ce qui se passe dans les cités, c’est notre métier. Nous savons qui fait quoi, et qui représente un réel danger». Sergïne Ollard est vétérinaire à Toulouse. Une adolescente désemparée, Samia, lui demande d’examiner un chien souffrant d’un mal mystérieux que son frère aîné, Nourredine Den Arfa, cache dans une cave. Dans ce quartier gangrené par le trafic de drogue et travaillé par l’islamisme radical, la jeune vétérinaire va se trouver embarquée malgré elle dans un combat entre deux camps qui partagent la même culture de violence. Le roman noir de la France d'aujourd’hui.

Moyenne

15.7

26 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2017 Editions Pocket (Thriller)

313 pages

1er mars 2017

ISBN : 978 2 266 27207 0

2016 Editions La manufacture de livres

283 pages

18 mars 2016

Qui a lu ce livre ?

30 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

40 membres veulent lire ce livre

50 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Raph_ine_luctable
    16 / 20 Le 16 Novembre 2024 à 11:29 Raph_ine_luctable

    Une virée au cœur d'une cité toulousaine, une vétérinaire au cœur d'une histoire de trafics, mais pas seulement de cause à effet. Une histoire poignante, teintée voir plus de réalisme...le second tome sera bien évidemment lu !

  • avatar Riz-Deux-ZzZ
    18 / 20 Le 26 Janvier 2018 à 14:45 Riz-Deux-ZzZ

    En bref, cette lecture a été une agréable surprise que j'ai dévoré en une soirée ! Benoît Séverac appuie sur ce qui fait mal en s'aidant de personnages attachants, impuissants comme le lecteur qui voit la situation empirer doucement mais sûrement. Les thèmes du terrorisme et du trafic de drogue sont abordés intelligemment, sans caricature ni pathos exagéré.

  • avatar Camille Salomon
    18 / 20 Le 05 Août 2016 à 18:42 Camille Salomon

    « Au nom de la lutte contre les trafiquants de grande envergure, la hiérarchie laisse une poignée de petits dealers pourrir la vie de centaines de pauvres gens ; les médias ne s’intéressent qu’aux faits divers et les politiques s’en lavent les mains, parce que ces gens-là ne votent pas ou mal ».

Découvrez plus de livres

Roman | Policier