Le chien arabe / Trafics
Benoît Séverac2016

15.7

«Vous devriez faire attention à vous, docteur Ollard. Vous pensez avoir tout compris à la condition des Maghribïnes en France parce que vous avez rencontré une gamine et sympathisé avec elle ; mais nous, ça fait des années qu’on est au courant de ce qui se passe dans les cités, c’est notre métier. Nous savons qui fait quoi, et qui représente un réel danger». Sergïne Ollard est vétérinaire à Toulouse. Une adolescente désemparée, Samia, lui demande d’examiner un chien souffrant d’un mal mystérieux que son frère aîné, Nourredine Den Arfa, cache dans une cave. Dans ce quartier gangrené par le trafic de drogue et travaillé par l’islamisme radical, la jeune vétérinaire va se trouver embarquée malgré elle dans un combat entre deux camps qui partagent la même culture de violence. Le roman noir de la France d'aujourd’hui.

2017 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 978 2 266 27207 0

2016 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 18 mars 2016

• Camille Salomon Le 05 Août 2016 à 18:42
    « Au nom de la lutte contre les trafiquants de grande envergure, la hiérarchie laisse une poignée de petits dealers pourrir la vie de centaines de pauvres gens ; les médias ne s’intéressent qu’aux faits divers et les politiques s’en lavent les mains, parce que ces gens-là ne votent pas ou mal ».
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Janvier 2018 à 14:45
    En bref, cette lecture a été une agréable surprise que j'ai dévoré en une soirée ! Benoît Séverac appuie sur ce qui fait mal en s'aidant de personnages attachants, impuissants comme le lecteur qui voit la situation empirer doucement mais sûrement. Les thèmes du terrorisme et du trafic de drogue sont abordés intelligemment, sans caricature ni pathos exagéré.