Coucou,
Merci pour vos messages.
Comme d'habitude j'accumule du retard donc long message en approche oops
@Cendre : Merci !
Je t'avoue que je suis preneuse de titres mangas pour retenter un jour. Je viens d'ailleurs d'aller voir la bibliographie de Jirô Taniguchi et plusieurs me tentent bien (notamment le connu
Le journal de mon père mais aussi
Les contrées sauvages par exemple).
Et pour
Des souris et des hommes, je sens qu'il me marquera :heart: Encore merci !
Bonnes lectures et bon dimanche :bisous:
@zoeline : Merci pour ton message. Je te souhaite de très bonnes lectures :) (mais vu tes lectures en cours, ça devrait aller).
@Vinushka : La BD adaptée de
Alors voilà : Les 1001 vies des urgences est vraiment bien faite. Personnellement, j'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs et les messages...
J'espère que
Circé te plaira. Par rapport aux éloges lus, j'ai quelques bémols mais franchement c'est une belle lecture !
Au passage, j'espère que tu pourras nous rejoindre pour
Karoo (team-Monsieur-Toussaint-Louverture-power :heart:).
Je relis très peu mes livres mais je ferai peut-être une exception pour
Des souris et des hommes, donc je te comprends. Et c'est une bonne idée pour la VO !
Pour
Comment tout peut s'effondrer, je l'ai trouvé vraiment très intéressant ;) C'est une approche bien vulgarisée, complète et qui reste assez factuelle. Si tu le lis, je serais très intéressée de savoir comment tu le perçois. Je débute d'ailleurs
Devant l'effondrement : Essai de collapsologie, d'Yves Cochet, ce sera l'occasion de comparer les approches.
@lamelle21 : N'hésite pas si tu as l'occasion de te lancer pour
Le dernier jour d'un condamné :heart:
Et à très vite pour nos longs papotages-LC :bisous:
@Mana_ : Hey, tu sais qu'en plus je lis souvent tes avis en sous-marin :P J'ai pris un peu de retard sur les suivis mais justement j'avais lu ton avis sur
Les Furtifs.
J'avais été conquise par
La horde du Contrevent donc j'ai bien hâte de retrouver les mots de cet auteur (et accessoirement, quand je vois Big Data, je fonce).
Stand still stay silent était sympa mais prépare toi à un début longuet...
Un rêve de renard me tente beaucoup (rien que pour la couv déjà).
Pour
La Passe-Miroir, s'il n'y avait pas eu la lecture commune (et que ce livre me soit "imposé" dans un challenge), il attendrait toujours dans ma PAL car j'ai été déçue par le tome 3... Et la fin du tome 4 gâche pas mal encore les choses. C'est dommage car l'univers était vraiment pas mal !
Bon week-end et bonnes lectures à toi :)
@Stellade : J'étais tellement contente de reprendre notre petit rituel, c'était génial :pink: Merci encore à toi :bisous:
Et on se retrouve très vite pour d'autres lectures !
@BBetty : De Murakami, j'ai déjà lu sa trilogie
1Q84. J'ai d'ailleurs commencé par cette saga et j'ai eu un peu de mal à me décider sur si j'aimais ou non, c'était vraiment particulier mais avec une ambiance extra.
Après avoir terminé la saga
La Passe-miroir, je comprends complètement ton avis : ça part assez loin et j'ai été déçue de cette fin. Mais voilà l'univers reste très sympa.
@Yuko : Comme je te rejoins pour
Des souris et des hommes : j'ai souvent des bémols dans mes lectures (je crois que je suis trop exigente :sifflote:) mais dans ce livre, je trouve que tout est parfait !
Et
Le dernier jour d'un condamné me marquera aussi, il est tellement bien pensé et écrit !
J'espère que la fin de
La passe-miroir te plaira un peu plus qu'à moi. Disons que ça reste fluide et agréable à lire mais la fin est très tarabiscotée...
@Melody Pond : Merci pour ton message. Je t'avoue que j'ai pas mal de retard sur les suivis lecture...
J'espère que
Circé te plaira, je l'ai trouvé très agréable à lire (après, j'ai des petits bémols par rapport aux éloges mais j'espère que tu passeras un bon moment).
Concernant
Le dernier jour d'un condamné, je ne peux que t'encourager à te lancer, tu te doutes. Tu en as lu de cet auteur? (j'ai juste vu que tu avais laissé de côté
Les Misérables, de mémoire).
Très bonnes lectures à toi :)
@Ave : Je viens de terminer
Siège 7A de Fitzek justement mais pas encore lu
Le cadeau. Il est sur ma wish-list. Bonnes lectures à toi.
@Aealo : Comme je te comprends pour le pessimisme. Je t'avoue que le livre sur la collapsologie fait aussi réfléchir et n'est pas particulièrement optimiste... En LC, je débute d'ailleurs
Devant l'effondrement, d'Yves Cochet et il semble bien plus pessimiste encore. Mais ensuite, on se prévoit un livre du type
Un million de révolutions tranquilles, de Bénédicte Manier pour avoir une note d'optimisme sur le sujet.
Et voilà on est d'accord : uniquement des LC sur des livres de ce type =D
Suite au
Dernier jour d'un condamné, j'ai d'ailleurs enchaîné sur
J'accuse, et autres textes dénonçant les travers de la société (je crois d'ailleurs que c'est sur ton suivi que je l'avais repéré). C'était une continuité très intéressante.
L'encyclopédie illustrée pur Tolkien semble très belle. J'ai aperçu aussi
Batailles de Tolkien (David Day) qui semble pas mal, mais j'attends quand même de me plonger dans cet univers (même si je n'ai que peu de doutes sur le fait d'accrocher !).
Concernant
Sorceleur, j'ai vu que nos avis étaient assez similaires. Par contre, de mon côté, je ne suis pas encore décidée à poursuivre, j'hésite...
Des souris et des hommes est une vraie claque ! Et pourtant je partais avec un a priori très positif déjà mais il a été au-delà de mes attentes. De Steinbeck, j'ai lu
À l'est d'Éden et
Les raisins de la colère, tous deux très bons mais bien plus développés, voire lents (ce n'est pas dit péjorativement).
Bonnes lectures à toi et à très vite :)
@isallysun : Tiens, j'irai regarder tes lectures sur les fins de civilisation, ça m'intéresse. Et c'est intéressant (mais ça peut être dur psychologiquement) de lire des essais sur cette thématique.
Pour
Le dernier jour d'un condamné, je t'avoue que c'est aussi un livre que je serai susceptible de relire plus tard :heart:
Merci en tout cas et bonnes lectures à toi.
@ImagIn : Je vais bien, je te remercie, même si j'ai l'impression de courir après le temps... Pour le moment, je reste majoritairement en télétravail (3 ou 4 jours par semaine), ça me convient bien. Et toi, comment vas-tu?
Pour
La Passe-Miroir, je doute d'être très convaincante : j'ai été déçue par le tome 3 et le tome 4 me laisse un sentiment mitigé. Malgré ça, l'univers reste à mon sens un gros point fort !
Pour le moment,
La part des flammes me plait bien (j'en suis à la moitié), le contexte est intéressant.
@Chris : J'espère que
La Passe-Miroir te plaira quand tu te lanceras, l'écriture est fluide et le monde imaginé vraiment pas mal !
Merci, j'irai voir pour
Les Assassins. Bonnes lectures et bon dimanche à toi !
► Dernières lectures :
• Le répondeur, de Luc Blanvillain (fiche Bibliomania)
Une jolie lecture qui fait sourire.
Il s'agit d'un petit récit fait de quiproquos (je l'imagine presque adapté en pièce de théâtre) mais finalement pas si léger qu'on pourrait l'imaginer car il aborde des thématiques plus importantes comme les relations sociales, la famille, l'amitié, l'art ...
Le tout avec une intrigue bien originale (un imitateur qui remplace un écrivain au téléphone, pour que celui-ci puisse se consacrer à son livre). C'est plutôt bien écrit et bien pensé.
Il est classé en humoristique mais finalement je n'ai pas ri (de toute façon, dans mes lectures, c'est finalement assez rare :sifflote:) mais voilà il fait sourire avec des situations parfois un peu farfelues. Ce n'est pas transcendant non plus mais c'est une lecture bien agréable et une jolie découverte !
• Stand Still, Stay Silent, tome 1, de Minna Sundberg (fiche Bibliomania), pour le book club graphique
Je crois qu'il s'agit de mon tout premier comics mais le book club était l'occasion parfaite et il me tentait bien.
J'ai trouvé le "prologue" particulièrement long et laborieux. Et je pense qu'il a fallu presque la moitié du livre pour que j'entre vraiment dans l'intrigue.
Par contre, j'ai adoré la mise en page et la majorité des dessins, avec le jeu des couleurs Certaines planches sont juste fabuleuses et, rien que pour ça, je ne regrette pas de m'être lancée.
Au niveau des dessins, je me suis quand même un peu perdue au début entre les différents personnages (qui se ressemblent pas mal et pour lesquels il est difficile de savoir s'il s'agit d'hommes ou de femmes). Mais l'un d'eux en particulier m'a beaucoup plu.
J'ai aimé les touches d'humour et le ton global de ce comics, même si certains éléments sont encore un peu flous au niveau de l'intrigue.
Au final, j'ai donc bien aimé ma lecture (même si j'ai des réserves) et je pense que je lirai la suite à l'occasion.
• Siège 7A, de Sebastian Fitzek (fiche Bibliomania)
Un thriller bien ficelé et addictif !
Un avion, une personne instable, une jeune femme qui doit accoucher et se fait kidnapper, ... Joli point de départ =D
J'avais un peu délaissé les thrillers et j'ai passé un très bon moment avec ce livre !
Pour les amateurs du genre, il est finalement assez classique et reprend les codes habituels des thrillers avec des situations déjà vues.
Mais clairement pour moi ça a bien fonctionné : j'ai été surprise par certaines révélations et j'ai aimé le rythme (chaque fin de chapitre donnait envie de poursuivre !).
Bref, un bon petit huis-clos efficace :heart:
• La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos, de Christelle Dabos (fiche Bibliomania), en LC avec Cendre et Telesia
J'ai globalement plutôt bien aimé mais j'en ressors un peu déçue / frustrée.
je m'explique : l'univers inventé reste top et c'est toujours... efficace on va dire : l'écriture est fluide, j'avais envie d'avancer pour savoir et j'ai aimé l'évolution de certains personnages. Pour ces raisons, ma lecture restait agréable, surtout au début.
Par contre, le dernier quart m'a vraiment déçue car j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et que les réponses étaient très alambiquées. J'ai dû relire certains passages et j'ai trouvé que c'était "trop bizarre" pour moi... Je trouve aussi dommage que les personnages secondaires soient autant sous-exploités (certains n'apparaissent quasi pas, voire n'apportent finalement rien à l'histoire).
D'où un sentiment un peu mitigé à la fin de cette saga (mais encore une fois : globalement, ça reste un univers très intéressant !)
• 13 à table ! (2021) - Collectif (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Stellade
Comme pour chaque recueil de nouvelles, c'est compliqué d'écrire un avis global...
On est ici sur la thématique "Premier amour". J'ai aimé voir comment chaque auteur s'appropriait ce thème : c'est parfois mignon, parfois original, parfois sombre, ...
Toutes les nouvelles ne se valent pas et mon ressenti global est assez moyen. Peu de nouvelles m'ont vraiment emballée mais la plupart restent agréables à lire
Après, ça reste un livre pour une bonne cause, que je continuerai à acheter chaque année ;)
• Les demeurées, de Jeanne Benameur (fiche Bibliomania)
Un récit très court mais fort.
Il évoque la relation entre une femme dite "demeurée" et sa fille, avec l'école qui s'infiltre dans leur relation. Tout au long du livre, on reste un peu dans la bulle de ces personnages, l'entourage n'est que brièvement évoqué et j'ai bien apprécié.
J'ai beaucoup aimé la plume très poétique de l'autrice. C'est touchant, c'est beau, c'est intelligemment décrit (car la relation entre mère et fille ne passe pourtant pas par les mots), avec un rythme particulier, presque un peu ralenti.
C'est vraiment un joli texte sur la tolérance et le savoir, qui plus est avec un ton doux et bienveillant, sans jugement. Je m'intéresserai aux autres livres de l'autrice :)
• Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu, d'Andrzej Sapkowski (fiche Bibliomania), pour le book club
Je suis assez mitigée sur ma lecture.
Disons que l'univers est très riche, Il y a une imagination extra derrière et un gros potentiel. Mais.... j'ai eu du mal à me plonger dedans, en partie à cause du découpage en nouvelles (ce premier volet est constitué de 7 nouvelles, dont l'une est en "fil rouge").
il n'y avait pas de vraie continuité (ni de personnages, ni de lieu, ni de chronologie). Et à peine je commençais à être dedans que la nouvelle était finie.
Personnellement, comme j'aime bien les univers fouillés et cohérents, ici je suis restée sur ma faim... et j'ai eu du mal à sentir une vraie "ambiance" à travers ce que j'ai perçu plutôt comme des "aperçus" (à la fois pour les personnages, les lieux, ...).
Et j'ai trouvé que les scènes d'action étaient souvent assez brouillon.
Par contre, je ne m'attendais pas du tout à des réécritures de contes dans cet univers sombre et j'ai bien apprécié.
je ne sais pas encore si je lirai les prochains tomes... Je suis intriguée mais le fait que le tome 2 soit encore composé de nouvelles n'aide pas.
• J'accuse... Et autres textes dénonçant les travers de la société, d'Emile Zola, Victor Hugo et Voltaire (fiche Bibliomania)
C'était très intéressant !
Ce livre m'intéressait initialement surtout pour J'accuse de Zola, que j'avais étudié au collège mais dont il ne me restait pas grand chose à part que c'était fort. J'ai adoré relire ce texte, mais aussi découvrir celui de Voltaire sur le chevalier de La Barre et bien sûr retrouver l'engagement de Victor Hugo sur la peine de mort (même si j'ai préféré Le dernier jour d'un condamné).
Ce sont vraiment des textes à lire, à (re)découvrir, représentatifs d'un contexte et extrêmement bien construits. Quelle force dans l'écriture, les argumentaires sont maîtrisés et percutants.
Précision non négligeable : cette édition Petits classiques de Larousse est vraiment très bien faite. Pour chaque texte, on a des éléments sur l'auteur, sur le contexte social / politique / économique / religieux de l'époque et des éléments clé sur les affaires dont il est question. Personnellement, j'ai trouvé que c'était un ajout très intéressant.
► Lectures en cours :
- La part des flammes, de Gaëlle Nohant (fiche Bibliomania) ;
- Au bonheur des dames, d'Emile Zola (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Mypianocanta ;
- Anne d'Avonlea, de Lucy Maud Montgomery (fiche Bibliomania), en LC ;
- Les Fourberies de Scapin, de Molière (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Aealo ;
- Devant l'effondrement : Essai de collapsologie, d'Yves Cochet (fiche Bibliomania), en LC avec Coper et Dans l'Aile Ouest - on pourra comparer avec l'approche dans Comment tout peut s'effondrer, de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (puis on a prévu de lire des essais plus positifs quand même :-)).
Bon dimanche et bonnes lectures à toutes et à tous :)