13 à table ! (2021)
Collectif2020

14.6

13 à table ! vous fait revivre votre premier amour pour le meilleur et parfois pour le pire…

Tonino BENACQUISTA

Un livre acheté = 4 repas distribués

Inédit
Illustration de Riad SATTOUF

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782266307543

2020 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 237 pages | Format : ePub | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782823880922

• Cel Kila Le 14 Décembre 2020 à 23:18
    Rien que pour la nouvelle de Thilliez, poétique et puissante : pluie de coeurs sur cette édition. (et puis qu'on aime beaucoup ou pas, ça reste une bonne action.)
  • aurlie1924 Le 28 Décembre 2020 à 07:55
    J'apprécie ce rendez-vous annuel caritatif et voir comment chaque auteur décline de façon tellement différente un thème commun, cette année il s'agissait de "Premier amour".
  • Candide Littéraire Le 31 Décembre 2020 à 17:04
    Mon premier amour ? La littérature ! Ce recueil est un florilège de sentiments naissants très agréable à lire. J'ai adoré le texte de Jean-Paul Dubois, découvert grâce à ce rendez-vous annuel.
  • AmeLit Le 11 Janvier 2021 à 13:20
    Comme d'habitude avec ce genre de recueils, il est difficile de donner un avis précis. J'ai beaucoup aimé certaines nouvelles et ai été moins sensible à d'autres. Je retiendrai en particulier celles de Philippe Besson, Jean-Paul Dubois, Agnès Martin-Lugand, Leila Slimani et Franck Thilliez.
  • passion-bouquins Le 20 Janvier 2021 à 18:54
    un peu déçu par cette nouvelle édition. Je précise que j'ai tous les 13 à table depuis le début. J'ai été très émue par la nouvelle de Jean-Paul Dubois. j'ai beaucoup aimé celles de Olivia Ruiz et Franck Thilliez. Par contre j'ai été déçue par celle de Maxime Chattam, un auteur que pourtant j'adore.
  • bookaddict02 Le 24 Janvier 2021 à 15:09
    Tous les ans, j'achète ce livre au profit des Restau du Coeur. C'est toujours un réel plaisir de faire une bonne action et en même temps une grande joie de retrouver des auteurs que je connaissais et aussi une façon de découvrir l'univers d'auteurs que je ne connaissais pas. Ce livre reste un recueil de nouvelles agréable à lire et comme chaque année, certaines sont plus intéressantes que d'autres
  • Val17 Le 15 Février 2021 à 13:45
    Plusieurs jolies nouvelles dans ce recueil. Je l'ai préféré à celui del'année dernière
  • florence71 Le 20 Février 2021 à 13:50
    Certaines nouvelles sont meilleures que d'autres : amour volé m'a surprise par sa fin inattendue.
  • Cynthia77 Le 27 Février 2021 à 09:20
    Déçue par ces nouvelles qui ne m’ont transmises aucunes émotions mais plutôt un ennui profond. Pourtant il y a de bons auteurs !
  • La_plume56_sevade Le 17 Mars 2021 à 13:49
    En globalité, je l'ai trouvé meilleur que celui de l'année dernière. Certaines nouvelles sont surprenantes. Comme dans tout recueil il y a du bon et du très mauvais. ça permet de découvrir la plume de certains auteurs pas encore lu. Et surtout, c'est une belle et bonne action.
  • Minouchka_books Le 27 Mars 2021 à 23:56
    Des nouvelles sur le premier amour qui permettent de (re) découvrir des plumes et des histoires qui ne se valent pas toutes.Je suis toujours autant subjuguée par certains auteurs dont Agnès Martin-Lugand et j'ai hâte de continuer à suivre Olivia Ruiz que je découvre ici et qui fait forte impression.Un ouvrage pour une bonne initiative et la couverture de Riad Sattouf vaut de l'avoir dans sa bibli
  • Vermeilbooks Le 07 Avril 2021 à 23:47
    Pas mal, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
  • Tristana Le 29 Avril 2021 à 22:57
    Cette année, le thème est l'amour, et plus précisément "le premier amour". Qui ne se souvient pas de son premier amour, de ses premiers émois ? Des nouvelles mignonnes, qui m'ont fait sourire. J'ai découvert la plume d'auteur que je n'avais jamais lu, une belle découverte pour certains.
  • Cofaep Le 05 Octobre 2021 à 15:56
    Outre la bonne action que l'on fait en achetant ce livre, on découvre des nouvelles d'une belle écriture! Le thème cette fois-ci est l'amour, et les auteurs et actrices nous plongent dans des moments de vie, des sentiments profonds. Vraiment chouette!
  • Lecture-en-bloom Le 13 Juin 2022 à 07:51
    Toujours un plaisir de découvrir des plumes et faire une bonne action. Je retiendrai en particulier celles de Alexandre Lapierre, Agnès Martin-Lugand et Franck Thilliez.
  • cycy41 Le 27 Juin 2022 à 22:06
    Au bout de 4 nouvelles lu j'ai abandonné car l'amour est représenté mais plutôt sous des scènes tristes avec la mort, le divorce ou autres... du coup je n'ai pas pu continuer sur cette lancée qui m'aurait encore chamboulée le moral.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 20:36
    Une agréable moment de lecture sur le thème de "L'amour"
  • Anne2702 Le 01 Août 2023 à 22:36
    Dans ce recueil publié au profit des restos du coeur, les nouvelles sont sur le thème du 1er amour. Comme tous les ans j'ai mes chouchous Agnès Martin Lugand ou Franck Thilliez. Mais aussi les bonnes surprises François d'Epenoux, Alexandra Lapierre ou le duo Giacometti Ravenne. Un livre qui permet de découvrir de nouvelles plumes en faisant une bonne action