[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1121 23 Mars 2021 15:32:20

    Coucou !

    Haruki Murakami mais quel auteur incroyable ! J'ai lu Kafka sur le rivage aussi, mais j'ai dû le lire 3 fois pour vraiment bien m'en imprégner. 1Q84 me tente tellement mais je ne me suis pas encore lancée. J'ai hâte que tu lises la suite, ça me donne envie de m'y mettre ! Tu as lu Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de cet auteur ? Ce bouquin est incroyable, peut-être mon favori de Murakami.

    Bonne journée !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1122 23 Mars 2021 17:54:30

    Takoubook a écrit

    Coucou !

    Haruki Murakami mais quel auteur incroyable ! J'ai lu Kafka sur le rivage aussi, mais j'ai dû le lire 3 fois pour vraiment bien m'en imprégner. 1Q84 me tente tellement mais je ne me suis pas encore lancée. J'ai hâte que tu lises la suite, ça me donne envie de m'y mettre ! Tu as lu Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de cet auteur ? Ce bouquin est incroyable, peut-être mon favori de Murakami.

    Bonne journée !


    Moi c'est l'inverse, j'ai moins aimé Au Sud de la frontière..., mais c'est peut-être seulement parce que c'était mon premier Murakami et que je ne m'attendais pas à cela, en particulier la fin qui n'explique pas tout!  J'ai eu l'impression d'être passé à côté de quelque chose, et pourtant j'aime ce genre de fin qui prête à interprétation, en général...

  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1123 23 Mars 2021 19:31:02

    Grominou a écrit

    Moi c'est l'inverse, j'ai moins aimé Au Sud de la frontière..., mais c'est peut-être seulement parce que c'était mon premier Murakami et que je ne m'attendais pas à cela, en particulier la fin qui n'explique pas tout!  J'ai eu l'impression d'être passé à côté de quelque chose, et pourtant j'aime ce genre de fin qui prête à interprétation, en général...


    J'avoue que la fin énigmatique m'a laissé très très trèèèès perplexe :') J'ai aussi eu l'impression d'être passée à côté de quelque chose mais, mis à part la fin, je l'ai trouvé très chouette !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1124 24 Mars 2021 13:00:41

    ♦ Discutons ensemble ♦

    Melody : je pensais que tu étais bilbiothécaire ? Tu ne peux pas les influencer pour la sélection du coup ? ;)

    Bouledepoilmeowmeow (:lol:) : On est d'accord, Wika, visuellement ca vaut le coup, scénaristiquement, ce n'est pas ce qu'on retiendra. C'est le genre de BD (assez rare je dois dire) où c'est le visuel qui me bluffe totalement et qui est le vrai intéret du livre. En terme de visuels à couper le souffle et qui méritent le détour, sans parler de scénario, il y a Le Chateau des Etoiles, La Fille Maudite du Capitaine Pirate, Moi ce que j'aime c'est les monstres  les BD de Patrick Prugne ou même Le Caravage. Temudjin et les Ogres Dieux super visuels aussi (mais pas aussi bluffants que ceux mentionnés avant) et scénario top

    Takou et Grominou : je n'ai lu Que le T1 de 1Q84 et Kafka sur le rivage de Murakami. J'ai mis mon avis sur ce dernier sur mon suivi aussi. Il y a l'index de tous mes avis en première page si ca te tente mais en gros je ne suis pas tombée amoureuse comme toi. Bonne lecture mais des aspects négatifs aussi. L'absence de l'explication de fin semble être la signature de Murakami mais pas sure que je veuille lire un livre où cedt aspect est exacerbé.  J'ai repéré l'Etrange bibliothèque chez Wonderbooks récemment et celui ci me tente bien pour une nouvelle histoire de la part de cet auteur.


    ♣ Mes lectures terminés ♣

    <image>Pas de grosses motivations à lire des romans ces derniers temps, j'ai surtout fait le plein de Graphiques mais j'ai tout de même lu L'appel de la forêt pour cette LC. Tout le monde n'a pas fini mais à part quelques personnes qui ont adoré (et dont c'était une relecture), nous sommes tous plutôt partagés. Du bon et du moins bon.
    J'ai vraiment eu mal avec la violence qui suinte de ce livre. C'est vraiment le gros point noir qui m'a gâché la lecture. Maltraitance animale et rage canine à gogo, c'est assez cru et j'ai eu pitié de la vie de ces chiens, qui semblaient, eux, y prendre presque plaisir. Notamment certains combats "de coqs" entre Buck et un autre chien de l'attelage que j'ai détesté. Et de manière générale le nombre de fois où les chiens se font amocher par les humains ou par bataille entre eux est trop pour moi. Je ne sais pas si c'est l'époque ou si c'est une réalité qu'on ne veut pas voir de nos jours mais j'ai tout de même l'impression que l'auteur rendait les chiens plus agressifs que ce que je m'imagine en vrai. C'est sûr qu'avec le dressage des animaux de nos jours, on évite les débordements, surtout pour certaines races plus agressives que d'autres, mais même les chiens sauvages ne sont à mon avis pas si batailleurs. Je m'imagine mal voir des chiens sauvages de battre tous les soirs entre eux, avoir de plaies sanguinolentes et des yeux crevés... Je ne dis pas que ca n'arrive pas mais que ca reste plus rare.
    On ne peut pas dire qu'il y a ait eu de l'amitié entre les animaux de l'attelage mais mine de rien je me suis attachée à certains et je dois vous avertir qu'à part notre héros, leur destin est à tous assez tragique. Ca donne un aspect très sombre et pessimiste à cette histoire. OK, c'est surement proche de la réalité de ce passé mais j'ose aussi espérer que tous les attelages de traineaux à cette époque n'étaient pas aussi mal traités que celui qu'on nous présente. En fait ce qui me dérange c'est que Jack London semble un progressiste (cf. épilogue) en terme de relation homme-animal pour l'époque mais néanmoins on dirait qu'il n'est pas contre le fait de corriger les chiens par la violence de temps en temps pour les dresser. Ca fait froid dans le dos pour les visions moins évoluées... Peut être une fausse idée mais je n'arrive pas à me la sortir de la tête. Ca sort un peu de l'histoire en elle même mais le contexte et les idées véhiculées, pour moi, c'est presque aussi important que le reste.
    Bref avec toute cette "violence" je ne recommanderais pas ce titre pour de la jeunesse, même si je suis certaine que c'est le type de bouquin que certains profs donnent à lire à leurs élèves car c'est court et abordable et qu'en plus c'est un classique. Pas de difficulté majeure pour lire ces phrases et suivre l'histoire mais je trouve pas que ce soit un livre très positif pour les jeunes... le genre de livre qui va traumatiser la moitié de la classe (je suis sûre que vous comprenez ce que je dis et que vous vous figurez très bien la situation x) ). Néanmoins certains participants l'ont lu jeunes et ont été moins choqués par la violence à cet âge que maintenant. C'est drôle comme la perception des adultes et des enfants vis à vis de la violence peut être perçue différemment. Adulte, je trouve ca violent aussi mais peut être que je n'aurais pas tiqué plus jeune :chaispas:
    Les différentes relations homme-chiens sont bien traitées néanmoins et la manière qu'a l'auteur de s'approprier les pensées d'un chien est bien joué. Une fin intéressante, l'auteur semble avoir bien retranscrit l'esprit des animaux. Je m'attendais tout de même à mieux. C'est assez proche du très vague souvenir que j'ai de Croc-Blanc et bien loin de Martin Eden que j'ai bien plus aimé de cet auteur.

    Avis express :

    <image>Le château des animaux T2 : Retour dans cette dystopie qui fait froid dans le dos et qui rappelle bien trop certains aspect de notre histoire malhreusement. Puissant, sombre et glaçant (au sens propre comme au figuré). Je n'ai pas lu La Ferme des Animaux mais 1984 et j'y retrouve ici la dureté de l'univers. Une BD qu'Orwell aurait effectivement bien pu écrire...

    <image>Les soeurs Grémillet T1 : Des graphismes lumineux, ronds et doux qui invitent à nous emmener dans un monde enchanteur. Un premier tome prometteur sur la quête du passé de trois sœurs et que leur mère garde secrètement. Bien qu'un peu caricatural, c'est une lecture touchante. Une petit bonbon sucré qui plaira aux petits et aux grands.

    <image>Les Artilleuses T1 : Un retour dans le Paris des Merveilles qui m'a bien plu. Pierre Pevel est le scénariste de cette BD et j'ai été contente d'y retrouver l'ambiance des romans. Il s'agit bien d'une histoire sans lien avec la trilogie initiale par contre car on n'y retrouve aucun des protagonistes principaux. Une  intrigue menée tambour battant par un trio de 3 jeunes femmes hors la loi qui ne s'en laisse pas conter ! Rebondissements, humour, magie : un cocktail explosif bien sympathique. Les dessins un peu cartoon ne sont pas mes préférés mais donne un aspect bon enfant à l'histoire.

    <image>La fille dans l'écran : Je ne sais pas depuis combien de temps j'avais ce livre en WL mais il était toujours emprunté à la bibliothèque. J'ai quand même fini par mettre la main dessus, quand finalement l'engouement de départ était un peu retombé. Une histoire très touchante portée par une mise en page en miroir qui lui donne beaucoup de force. Les pages de gauches sont dessinées par une des 2 autrices, en noir et blanc et celle qui lui fait face par l'autre en couleur. Chacune a son héroïne mais à un moment les 2 se rencontrent. Les 2 styles de marient très bien. Les situations crient de vérité, c'est très bien joué.

    <image>Peau de Mille bêtes : dernier lu en date et mon préféré de la sélection d'illustrés présentés dans ce message.
    Une histoire qui revisite à la sauce moderne les contes (avec clins d'œil aux plus connus). Les codes traditionnels sont totalement chamboulés. Grands méchants loups et autres princes charmants n'ont qu'à bien se tenir. Un univers assez sombre rehaussé par des petites touches d'humour. Visuellement, les planches sont dingues (couleurs dans les violet / rose et style) : c'est un gros oui. Une très bonne lecture.


    ♠ lectures en cours et futures ♠

    Et une fois n'est pas coutume : je n'ai pas envie de lire de gros romans en ce moment et je suis en pleine lecture du tome 2 de Fils des Brumes pour une LC. Vous voyez le problème ? XD Ca fait donc plus de 2 semaines que je suis dessus et je viens à peine de passer les 200 pages lol Je ne pense même par finir cette semaine. Pourtant l'histoire est bien, ce n'est pas le problème mais je n'ai juste pas envie de m'y mettre.

    Du coup j'avoue que je suis plus tentée pour lire des illustrés. Ce soir je passe à la bibli pour lire la fin de la saga Magasin Général et ensuite vous donner un retour global. J'aimerais aussi bien avancer dans Death Note (je n'ai lu qu'un tome en plus depuis mon dernier update ici). Et j'ai aussi une amie qui m'a prêté Mécanique Céleste. Que de de tentateurs pour ne pas avancer de ma brique de 1000 pages XD


    ♥ Challenges ♥

    J'ai craqué :D Je me suis inscrite récemment à :
    - Whitechapel dans l'équipe des Policiers. C'est un challenge collaboratif où on se réparti les lectures, dont le nombre est défini, au sein de l'équipe pour faire le max de point. Les consignes qui fond des points varient d'un équipe à l'autre.
    - J'ai voulu tenté le Bingo de Printemps, ca faisait plusieurs sessions que je le zieutais et je me suis lancée.
    - La version graphique de l'auteur du mois :heart: Une super idée lancée par Coper et où je me suis précipitée pour l'inscription.

    Et sinon:
    - Votes en cours pour l'auteur du mois tout court pour Avril. En fonction du résutlat je participerai ou non. Si ca vous botte, venez participer ! :)
    - Une fois que j'aurais fini Fils des Brumes, je vais me lancer dans mon livre NUIT pour un mot des titres. J'ai hâte :)
    - Plus qu'une semaine pour la session MULTICOLORE des bookineurs en couleur. Je ne suis pas sûre d'en lire de nouveaux qui correspondent. Mais ensuite on remettra à 0 les couleurs proposées et c'est le vote qui décidera de la prochaine couleur (comme d'hab je parie que c'est le bleu qui va sortir car c'est ce qui existe le plus dans les PAL :ptdr:)

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1125 24 Mars 2021 21:30:29

    Hello :)

    Merci pour tes conseils pour les challenges, j'avais quelques idées et ça me conforte dans mes choix!
    Pour 1Q84, je ne connaissais pas mais j'ai vu passé quelques fois.
    On parlait des lectures dans le cadre scolaire et comme tu le dis justement dans ton avis j'ai lu L'appel de la forêt quand j'étais en 6ème, et je me souviens que je me sentais vraiment mal face aux souffrances des chiens (en particulier de Buck). J'avoue que c'est surtout cet aspect qui me reste en mémoire. J'ai Croc-blanc dans ma PAL, que je suis curieuse de découvrir. Ainsi que Martin Eden.
    Alors c'est simple, tous les livres pour lesquels tu as fais un avis express me font envie!XD.
    Bonne continuation dans tes lectures :)
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1126 25 Mars 2021 09:06:18

    Hmmm, La Fille Maudite du Capitaine Pirate me tente bien, on verra pour les visuels, mais des pirates, de base, je prends ! =D
    Et Peau de Mille Bêtes tu m'as carrément motivée aussi !! Ton suivi et celui de Wonderbooks donnent vachement envie de lire des illustrés, et des bons en plus, c'est chouette, ça change ! =)
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #1127 25 Mars 2021 10:17:27

    Je ne connais aucune de tes lectures à part Fils des brumes que je n'ai pas lu ! Bon courage pour avancer en tout cas, je comprends l'effet que ça peut faire aha
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1128 25 Mars 2021 20:46:44

    Salut Cendre!

    Je prends note et te remercie pour tes conseils. ;)

    Murakami c'est perché et c'est dérangeant mais il y a un côté "onirique" : c'est tout à fait ça! :D

    Je viens de lire le premier tome des Ogres-Dieux. :sifflote: Du coup, je suis content de voir que cette série tient toutes ses promesses et est très bonne d'un bout à l'autre!
    J'ai hâte d'attaquer le tome 2 du coup! :-)

    Je comprends pleinement ton avis sur L'appel de la forêt même si je crains que ce ne soit à la fois l'époque et une réalité qu'on ne veut pas voir de nos jours (les combats de chiens par exemple). Je pense que de toutes les fois où les chiens se font amocher par les humains c'est la première fois que Buck se fait passer à tabac qui m'a fait le plus mal tellement ça m'a semblé d'une rudesse sans nom...
    Quand à savoir si l'auteur rendait les chiens plus agressifs qu'en vrai, je pense que l'idée est de dresser une image de "la nature sauvage" très dure donc plus il rapprochait les chiens de celle-ci plus il les faisait évoluer vers l'agressivité. Disons qu'il fait le raccourci maladroit (et bien trop répandu) des théories de Darwin en disant que "Sauvage/Nature = la loi du plus fort" alors que ce n'est pas aussi simpliste.
    Mais comme tu dis, d'autres choses marchent bien quand même donc c'est une lecture plutôt partagée... :goutte:
    Par contre, si tu me dis que c'est assez proche de Croc-Blanc (même si ce sont de vagues souvenirs), et bien je passerai sans doute de cette lecture... :angel:

    De tes avis express, je ne connais que Le château des animaux et La fille dans l'écran, tout deux de réputation.
    Mais pour le premier, on me l'a présenté comme une revisite de La ferme des animaux de Orwell justement. :D

    Je te dis à bientôt et te souhaite de bonnes lecture qu'elles soient graphiques ou non. ;)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1129 26 Mars 2021 18:13:45

    Hey !

    Oh je suis contente que tu aies aimé Nos temps retrouvés ! J'avais adoré le premier tome et depuis je cherche sans relâche à chopper la suite à la médiathèque (un jour, un jour...)

    Il faut vraiment que je lise Le château des animaux ! Je me note aussi le dernier titre graphique, tu me donnes très envie, je n'en avais pas entendu parler.
    La fille derrière l'écran était une bonne lecture pour moi aussi, j'avais beaucoup aimé la dualité des dessins et le jeu là dessus et l'histoire était très mignonne.

    Bonne lecture de Fils-des-Brumes :) !
  • PinkBird

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1130 27 Mars 2021 15:48:29

    Salut !
    Le Château des animaux, quel coup de cœur !! J'ai tellement adoré, j'ai jamais lu de livre d'Orwell, mais j'en ai beaucoup entendu parler en comparaison avec ce roman graphique, et si la ferme des animaux est dans le même style, je vais sérieusement me redemander si je devrais le lire !
    Pour La fille de l'écran j'avais beaucoup aimé aussi, c'était très original et quand les 2 styles se mêlent c'est encore plus sympa !
    J'ai ajouté Peau de Mille bêtes à ma WL, ça a l'air super !

    Je vais guetter le challenge de l'auteur graphique du mois !
    Bonne lecture ! =)