Le Château des Animaux, tome 2 : Les Marguerites de l'hiver
Xavier Dorison et Félix Delep2020

17.7

L'hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d'autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur... Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n'ont pas dit leur dernier mot. Baptisé "les Marguerites" , leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio. Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu'en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile...

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 55 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782203172500

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782203204362

• owlhazel Le 12 Novembre 2020 à 18:11
    Je n'ai vraiment rien de constructif à dire, je suis absolument fan des illustrations, de l'histoire, des personnages, il n'y a rien que je trouve à critiquer... Je suis toujours autant sous le charme avec ce deuxième volume.
  • mathie36 Le 30 Novembre 2020 à 19:18
    Excellent, à la hauteur du premier tome !
  • JujuGribouille Le 06 Décembre 2020 à 18:46
    Un superbe deuxième tome hivernal. La rébellion sans violence se met en place. Le dessin est toujours aussi plaisant et agréable. Et la critique sociétale derrière ce scénario animalier est bien amenée.
  • Dans l'aile Ouest Le 27 Décembre 2020 à 19:06
    J'adore !
  • Tachan Le 06 Janvier 2021 à 16:14
    Avec ce tome peut-être plus difficile à appréhender que le précédent, car plus statique, plus répétitif et surtout plus sombre, les auteurs ont cependant achevé de me convaincre qu'on avait là un grand titre dans les idées qu'ils cherchent à porter. Loin de se contenter de la facilité, ils brossent des personnages aux psychés complexes que je trouve percutants et marquants.
  • Sabaha Le 16 Janvier 2021 à 18:17
    On monte en puissance, l'intrigue prend corps, les personnages s'étoffent...
  • Lyra34 Le 23 Janvier 2021 à 19:09
    Avec la tombée de l'hiver, la vie devient plus dur au château. Ici, on comprend vite que si les idées peuvent faire trembler le pouvoir, encore faut-il avoir la force et le courage de les défendre, sans s'en détourner. Je veux absolument connaitre la suite. 18/20
  • LoloLecture Le 27 Janvier 2021 à 11:17
    Magnifique tome 2. J'adore suivre le combat de Miss B pour la justice!
  • Anabalina Le 05 Février 2021 à 11:32
    Un très bon tome 2, chargé d’émotions et glaçant, littéralement. On en apprends plus sur certains personnages, cela s’approfondie. Universel et intelligent, j’ai hâte de connaître la suite du combat de ces animaux dans leur château - prison.
  • Anima Lecteur Le 05 Février 2021 à 21:45
    Plein d'humanité dans ce monde d'animaux. Un tome 2 sombre, froid et cruel dans un hiver blanc. Notre rat philosophe est bien clairvoyant: "Résister à la colère, la haine, au désir brûlant de se venger, rien n'est plus difficile"...Tome 3 à redouter? On l'attend...
  • greykitten Le 09 Février 2021 à 16:08
    De plus en plus sombre ! Les sacrifices pour mener un combat pacifiste sont explorés dans ce tome page après page et la tension entre les personnages s'intensifie. On se sent aussi perdu que Miss B : Ecrasé par une conviction omniprésente de devoir s'attendre au pire. Vivement la suite pour savoir quel tournant le combat va prendre !
  • Cendre Le 21 Mars 2021 à 15:10
    Puissant, sombre et glaçant (au sens propre comme au figuré). Je n'ai pas lu La Ferme des Animaux mais 1984 et j'y retrouve ici la dureté de l'univers. Une BD qu'Orwell aurait effectivement bien pu écrire...
  • AprilJoeee Le 31 Mars 2021 à 14:29
    Qu'est-ce que j'aime cette saga !! On en découvre plus mais malgré cela je plonge tête la première dans les abîmes du fin fond du mystère, repêchez moi quand on en saura plus ! PS : j'ai trouvé les illustrations beaucoup plus belles, moins brut que dans le premier volet. Suis-je la seule ? 18/20
  • Callysse Le 07 Avril 2021 à 22:12
    Voilà une suite que j'attendais avec impatience! Dure, révoltante et sombre mais également magnifique, complexe et intense. J'ai appréhendé chaque page, m'attendant au pire comme au meilleur avec cette rébellion sans violence. L'intrigue se densifie, les personnages s'étoffent et les illustrations sont toujours aussi belles et vivantes. J'attends la suite avec impatience... et crainte.
  • LaBibliophage Le 27 Avril 2021 à 01:17
    Un graphisme toujours aussi somptueux, puissant, grâce à une maîtrise magistrale du cadrage, à la finesse du trait... Et un récit à la hauteur d'un tel dessin. Du grand Art, et je pèse mes mots. 20/20
  • ungrimette Le 26 Mai 2021 à 18:00
    Un tome 2 très largement à la hauteur du premier volet. L'histoire prend corps, les personnages deviennent plus complexes et l'univers sombre plus angoissant...vivement le tome 3
  • Marion sait lire Le 28 Juillet 2021 à 21:27
    Vraiment excellent !!!
  • Flora_bouquine Le 31 Août 2021 à 21:37
    Le graphisme est superbe, j'ai adoré retrouvé les animaux dans leur quête de liberté. On se laisse immerger dans le récit, j'ai hâte de lire la suite
  • D.Séverine Le 08 Septembre 2021 à 16:32
    J'avais déjà bien apprécié le 1er Tome, je dois dire que là, ça monte d'un cran, j'aime encore plus ! Je me suis laissée happer par l'intrigue et la mise en place de la révolution. J'ai vraiment très hâte de pouvoir lire la suite pour voir où les événements de la fin de ce 2ème Tome vont mener ces pauvres animaux. Une histoire que je conseille vivement !!!
  • Saiwhisper Le 09 Septembre 2021 à 16:21
    Une suite à la hauteur du premier tome ! Encore une fois, le duo d’auteurs a su faire mouche avec un scénario glaçant, sensible, puissant, violent et incroyable !
  • Adhara_ Le 01 Novembre 2021 à 18:16
    J'attends la suite avec impatience !
  • Cofaep Le 02 Janvier 2022 à 18:30
    Quelle belle réussite là encore! En quelques pages, il se passe tellement de choses dans ce château ! Dessin superbe, texte qui nous incite à réfléchir. .. à mettre au programme d'éducation civique à l'école !
  • Marie Fleur Le 13 Janvier 2022 à 19:48
    Je rajoute mes louanges à celles des autres lecteur.ice.s. Le dessin, l'histoire, les personnages... tout se complète et embarque le.la lecteur.ice avec beaucoup d'émotion. J'ai moi-même envie de faire taire une bonne fois pour toutes ce taureau et sa clique !
  • Chloélit Le 18 Avril 2022 à 20:02
    Si les mots sont tout, il est parfois bien ardu de les façonner en éloge. Peut-être est-il inutile de tergiverser, d’extriquer des formules alambiquées. « Le château des animaux » s’impose tout simplement comme véritable chef d’œuvre au trait incroyablement juste et au scénario ciselé !
  • Nelfe Le 03 Novembre 2022 à 00:16
    Même teneur que le 1er, même intensité. Une réussite !
  • voltarya Le 18 Décembre 2022 à 20:15
    Aussi bon que le premier, entre terreur et désillusion comment les animaux vont ils survivrent ?
  • Didine38 Le 27 Décembre 2022 à 23:13
    Un tome aussi beau que le premier, une histoire intense et poignante. J'ai hâte de lire les deux derniers tomes pour en connaitre le dénouement.
  • Copihue Le 03 Janvier 2023 à 19:05
    Un 2e tome dans la lignée du 1er, tant par les dessins que par le contenu. "Le château des animaux" est une BD captivante qui rend accessible les idées d'Orwell et qui fait réfléchir. J'ai hâte de lire la suite !
  • Aealo Le 19 Janvier 2023 à 02:18
    Juste suite du premier tome dont le rythme m'a semblé un poil plus lent que le premier mais avec des personnages devenant de plus en plus attachants, si c'était nécessaire.
  • Bellbooksandcandle Le 06 Février 2023 à 18:02
    Un second tome aussi savoureux et émouvant que le premier, quelle réussite !
  • Chertograd Le 11 Février 2023 à 13:41
    Tellement beau ! Visuellement et dans le message véhiculé. C'est une réussite !
  • Mot Envolé Le 22 Mars 2023 à 07:07
    Un réel plaisir de découvrir la suite qui est à la hauteur du premier !
  • lauradesmots Le 18 Avril 2023 à 21:31
    Bien que plus court que son prédécesseur, ce second tome a mieux réussi à m'attraper et m'emporter dans cette révolte froide et silencieuse. Une ténacité et des personnages qui touchent profondément, une invitation à la réflexion sur la société et la violence, c'est une bd remarquable !
  • Mallauxynia Le 30 Juillet 2023 à 19:50
    La révolte silencieuse est en marche. Ce tome est une pure réussite.
  • Boso Le 21 Octobre 2023 à 19:37
    Je ne suis toujours pas très à l'aise face au message de ce récit. La romantisation de la souffrance et du sacrifice m'ont mise particulièrement mal à l'aise.
  • ingridpetitpois Le 23 Avril 2024 à 16:11
    Cette suite est tout aussi magnifique que le 1er tome. Vont-ils se rallier pour obtenir ce qui est juste ? Et ses "loups" ? Sont-ils réels ou juste un moyen de pression pour les maintenir dans un état de terreur permanente afin que Silvio reste au pouvoir ? On continue de suivre la lutte de ces animaux au coeur de l'hiver
  • ingridpetitpois Le 23 Avril 2024 à 16:12