Peau de Mille Bêtes

17.3

Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d’un mariage qu’elle n’aurait pas choisi, elle s’enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là, le roi Lucane va la recueillir… puis l’aimer à la folie. Une petite fille va naître de cette union, Ronce, dont la destinée va être profondément bouleversée par la disparition de sa mère…

2019 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782756091723

• Puratipasu Le 31 Mars 2019 à 19:55
    Oh mon dieu le coup de cœur enormissime. Je ne m'y attendais pas. J'aimais déjà cet illustrateur mais cette histoire est fabuleuse. Un vrai regard moderne et féministe, des rebondissements qui m'ont vraiment surprise et une fin aux petits oignons. Je suis sous le charme et 20 n'est pas assez pour dire combien j'ai aimé!
  • FungiLumini Le 11 Avril 2019 à 09:36
    Un univers graphique incroyable, un récit inspiré des contes de fées, tout en magie, malédiction, créatures étranges et féerie. Des femmes qui ne veulent pas laisser leur destin aux mains des hommes ,qui veulent avoir le choix et qui luttent pour l'exiger. Une très belle découverte dans la lignée graphique de "L'âge d'Or".
  • Tsu Le 12 Avril 2019 à 10:41
    Une incroyable lecture immersive, pleine de poésie et de messages sur l'amour, les contes, la modernité, ... Chaque planche est un régal pour les yeux, le travail de Stephane Fert est une très belle découverte, je suis conquise !
  • Albuginee Le 03 Mai 2019 à 23:09
    Stéphane Fert nous propose une adaptation moderne et pétillante des contes et légendes. Les illustrations sont immersives et absolument magnifiques. Toutefois, je n'ai pas été séduite par les ressorts comiques qui servent à mettre en valeur les propos progressistes. Pour moi, le récit manquait de structures, j'aurais apprécié une ligne directrice plus claire et approfondie.
  • Aliin5 Le 23 Mai 2019 à 14:13
    Magnifique ! Un jolie contes, résolument moderne et féministe.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Juillet 2019 à 11:30
    J'ai adoré le texte, très moderne malgré une ambiance de conte classique. En revanche les dessins ne sont pas vraiment à mon goût bien qu'intéressants et réussis. 17/20
  • Torie Le 10 Octobre 2019 à 22:00
    Un peu un conte de Peau d'âne revisité. J'ai bien aimé le concept. Les illustrations sont spéciales mais très poétiques, une réussite !
  • dealeusedelivres Le 17 Novembre 2019 à 09:03
    Très sympa d'avoir ce genre de conte qui bouleverse les codes, et surtout l'idéologie de ce genre de récit. C'est typiquement le genre de conte que je souhaiterais faire lire à mes enfants plus tard, plutôt que ceux de mon enfance qui ont des morales plus problématiques.
  • prettybooks Le 02 Décembre 2019 à 14:22
    Merveilleuse lecture avec cette réécriture d’un conte des frères Grimm qui nous envoute par ses dessins et son histoire plus actuelle qu’elle n’en a l’air ! Une belle surprise à découvrir absolument.
  • lemillefeuilles Le 12 Février 2020 à 12:10
    Un conte des Grimm revisité, le tout avec de la violence, de l'humour, des personnages intéressants et de magnifiques illustrations : il ne m'en fallait pas plus pour apprécier cette bande dessinée, un véritable petit bijou.
  • Wonderbooks_ Le 08 Mars 2020 à 09:47
    Un coup de cœur pour cette merveilleuse BD ! Non seulement pour son style graphique singulier et envoûtant, mais aussi pour son approche moderne du conte de fées. Féminisme, humour et violence : voilà ce que l'on retrouve dans cet ouvrage ! Une fin aux petits oignons, des rebondissements surprenants : voilà une réécriture qui résume à elle seule le conte de fées moderne parfait !
  • LittleDolls2134 Le 16 Juillet 2020 à 13:34
    J'ai adoré ! que ça soit les dessins, l'histoire, les références au conte original et à Baudelaire... un coup de coeur !
  • JujuGribouille Le 24 Juillet 2020 à 15:03
    C'est juste beau. Et l'occasion de découvrir un conte plus ou moins connu, dans cette adaptation contemporaine à la fois sombre et colorée.
  • Alhena Le 20 Septembre 2020 à 22:59
    Les illustrations sont vraiment magnifiques, mais je n'ai pas été aussi convaincue que les personnes qui ont laissé les commentaires précédents, peut être que quelque chose m'a échappé, mais je n'ai pas trouvé cette histoire si exceptionnelle que ça.
  • PrimeraRose Le 28 Novembre 2020 à 10:02
    Un petit bijou, autant sur le fond que sur la forme. J'ai adoré les illustrations, style et couleurs, les valeurs défendues, l'inversion des rôles traditionnels présents dans les contes, l'aspect sombre et les touches d'humour. Un coup de cœur !
  • Coralit Le 28 Décembre 2020 à 22:10
    Récit aventureux et poétique porté par un personnage féminin fort et merveilleusement mis en images à travers de superbes planches aux effets de peinture. Une histoire aux allures de conte classique mais aux idées très actuelles et au ton très moderne et j'ai particulièrement aimé cet aspect. Une belle découverte que cette bande dessinée !
  • Viel Spass Le 03 Février 2021 à 00:31
    Une version badass de Peau d'âne ou les clichés des contes de fées sont renversés, on adore!
  • Inrielle Le 26 Février 2021 à 14:00
    Un véritable coup de cœur ! Que ce soit l'histoire, les illustrations, les personnages ou les couleurs... Sublime !
  • Cendre Le 21 Mars 2021 à 00:55
    Une histoire qui revisite à la sauce moderne les contes (avec clins d'œil aux plus connus). Les codes traditionnels sont totalement chamboulés. Grands méchants loups et autres princes charmants n'ont qu'à bien se tenir. Un univers assez sombre rehaussé par des petites touches d'humour. Visuellement, les planches sont dingues (couleurs et style) : c'est un gros oui. Une très bonne lecture.