Peau de Mille Bêtes
Stéphane Fert2019

17.1

Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d’un mariage qu’elle n’aurait pas choisi, elle s’enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là, le roi Lucane va la recueillir… puis l’aimer à la folie. Une petite fille va naître de cette union, Ronce, dont la destinée va être profondément bouleversée par la disparition de sa mère…

2019 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782756091723

• Puratipasu Le 31 Mars 2019 à 19:55
    Oh mon dieu le coup de cœur enormissime. Je ne m'y attendais pas. J'aimais déjà cet illustrateur mais cette histoire est fabuleuse. Un vrai regard moderne et féministe, des rebondissements qui m'ont vraiment surprise et une fin aux petits oignons. Je suis sous le charme et 20 n'est pas assez pour dire combien j'ai aimé!
  • FungiLumini Le 11 Avril 2019 à 09:36
    Un univers graphique incroyable, un récit inspiré des contes de fées, tout en magie, malédiction, créatures étranges et féerie. Des femmes qui ne veulent pas laisser leur destin aux mains des hommes ,qui veulent avoir le choix et qui luttent pour l'exiger. Une très belle découverte dans la lignée graphique de "L'âge d'Or".
  • Tsu Le 12 Avril 2019 à 10:41
    Une incroyable lecture immersive, pleine de poésie et de messages sur l'amour, les contes, la modernité, ... Chaque planche est un régal pour les yeux, le travail de Stephane Fert est une très belle découverte, je suis conquise !
  • Albuginee Le 03 Mai 2019 à 23:09
    Stéphane Fert nous propose une adaptation moderne et pétillante des contes et légendes. Les illustrations sont immersives et absolument magnifiques. Toutefois, je n'ai pas été séduite par les ressorts comiques qui servent à mettre en valeur les propos progressistes. Pour moi, le récit manquait de structures, j'aurais apprécié une ligne directrice plus claire et approfondie.
  • Aliin5 Le 23 Mai 2019 à 14:13
    Magnifique ! Un jolie contes, résolument moderne et féministe.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Juillet 2019 à 11:30
    J'ai adoré le texte, très moderne malgré une ambiance de conte classique. En revanche les dessins ne sont pas vraiment à mon goût bien qu'intéressants et réussis. 17/20
  • Torie Le 10 Octobre 2019 à 22:00
    Un peu un conte de Peau d'âne revisité. J'ai bien aimé le concept. Les illustrations sont spéciales mais très poétiques, une réussite !
  • prettybooks Le 02 Décembre 2019 à 14:22
    Merveilleuse lecture avec cette réécriture d’un conte des frères Grimm qui nous envoute par ses dessins et son histoire plus actuelle qu’elle n’en a l’air ! Une belle surprise à découvrir absolument.
  • lemillefeuilles Le 12 Février 2020 à 12:10
    Un conte des Grimm revisité, le tout avec de la violence, de l'humour, des personnages intéressants et de magnifiques illustrations : il ne m'en fallait pas plus pour apprécier cette bande dessinée, un véritable petit bijou.
  • Wonderbooks_ Le 08 Mars 2020 à 09:47
    Un coup de cœur pour cette merveilleuse BD ! Non seulement pour son style graphique singulier et envoûtant, mais aussi pour son approche moderne du conte de fées. Féminisme, humour et violence : voilà ce que l'on retrouve dans cet ouvrage ! Une fin aux petits oignons, des rebondissements surprenants : voilà une réécriture qui résume à elle seule le conte de fées moderne parfait !
  • LittleDolls2134 Le 16 Juillet 2020 à 13:34
    J'ai adoré ! que ça soit les dessins, l'histoire, les références au conte original et à Baudelaire... un coup de coeur !
  • JujuGribouille Le 24 Juillet 2020 à 15:03
    C'est juste beau. Et l'occasion de découvrir un conte plus ou moins connu, dans cette adaptation contemporaine à la fois sombre et colorée.
  • Alhena Le 20 Septembre 2020 à 22:59
    Les illustrations sont vraiment magnifiques, mais je n'ai pas été aussi convaincue que les personnes qui ont laissé les commentaires précédents, peut être que quelque chose m'a échappé, mais je n'ai pas trouvé cette histoire si exceptionnelle que ça.
  • PrimeraRose Le 28 Novembre 2020 à 10:02
    Un petit bijou, autant sur le fond que sur la forme. J'ai adoré les illustrations, style et couleurs, les valeurs défendues, l'inversion des rôles traditionnels présents dans les contes, l'aspect sombre et les touches d'humour. Un coup de cœur !
  • Coralit Le 28 Décembre 2020 à 22:10
    Récit aventureux et poétique porté par un personnage féminin fort et merveilleusement mis en images à travers de superbes planches aux effets de peinture. Une histoire aux allures de conte classique mais aux idées très actuelles et au ton très moderne et j'ai particulièrement aimé cet aspect. Une belle découverte que cette bande dessinée !
  • Viel Spass Le 03 Février 2021 à 00:31
    Une version badass de Peau d'âne ou les clichés des contes de fées sont renversés, on adore!
  • Inrielle Le 26 Février 2021 à 14:00
    Un véritable coup de cœur ! Que ce soit l'histoire, les illustrations, les personnages ou les couleurs... Sublime !
  • Cendre Le 21 Mars 2021 à 00:55
    Une histoire qui revisite à la sauce moderne les contes (avec clins d'œil aux plus connus). Les codes traditionnels sont totalement chamboulés. Grands méchants loups et autres princes charmants n'ont qu'à bien se tenir. Un univers assez sombre rehaussé par des petites touches d'humour. Visuellement, les planches sont dingues (couleurs et style) : c'est un gros oui. Une très bonne lecture.
  • Erazada Le 20 Mai 2021 à 10:47
    J'ai vraiment adoré les dessins ! Ils donnent une ambiance qui colle très bien à l'histoire ! Pour ce qui est de cette dernière par contre, un petit quelque chose a dû m'échapper, je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dedans...
  • AmeLit Le 27 Novembre 2021 à 21:18
    Les dessins sont magnifiques mais il m’a manqué un petit quelque chose dans l’histoire.
  • Bouledechat Le 08 Décembre 2021 à 09:29
    J'ai été un peu déçue par la fin, mais hormis ça, vraiment envoûtée par cette atmosphère unique. Les dessins ne me disaient rien au départ, et j'ai fini par les trouver merveilleux, séduite par leur rythme et leur poésie. Le texte est drôle, facétieux, et l'histoire une belle réécriture, engagée qui plus est. Un très bel album !!
  • Adhara_ Le 06 Janvier 2022 à 16:57
    Waouh ! Que ce soit la beauté du graphisme ou cette histoire fantastiquement envoûtante, je suis sous le charme. Un livre avec un côté très sombre, mais une pure pépite de bout en bout !
  • lauradesmots Le 10 Mai 2022 à 10:48
    J'ai totalement succombé à cette bd... les dessins servent à merveille ce conte étrangement poétique et magnifiquement sombre. Le tout avec des pointes de malice et une certaine modernité, un régal !
  • Mallauxynia Le 15 Mai 2022 à 18:19
    Quelle bande dessinée incroyable ! Tout y est, le style graphique, l'histoire, les références, la modernité qui s'entremêle avec le classique... J'ai tout bonnement adoré !
  • _Nephtys Le 25 Juillet 2022 à 13:47
    J'ai bien aimé cette BD, mais il m'a clairement manqué un truc pour avoir un coup de cœur. Les illustrations sont magnifiques, clairement le point fort de ce livre, avec ses messages féministes et les personnages de Lou et Ronces. Mais, la fin m'a un peu déçue. Aussi, le choix du lettrage est discutable, j'ai eu du mal à lire les dialogues...
  • Cha'lice Le 08 Mars 2023 à 16:50
    Une superbe BD graphiquement, qui joue subtilement sur les codes du conte de fée, les suivant puis les renversant à tour de rôle. De petites touches d'humour appréciables aussi ! Et j'ai bien aimé la fin, qui n'est pas celle qu'on attendait d'un conte, justement. Belle découverte :)
  • Nameless_Reader Le 14 Mars 2023 à 20:30
    Ce conte fantastique revisite avec noirceur les histoires connues, tout en y apportant une touche de modernité en mettant en scène des femmes fortes. Je déplore toutefois le choix de la typographie, pas assez claire pour que la lecture soit confortable.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 22:00
    Réécriture de conte très sympa à lire bien que j'ai largement préféré le conte original !
  • Chou feuille Le 06 Août 2023 à 18:42
    Un conte moderne avec une héroïne forte, de l’humour avec Margot qui se joue de la dualité fée/sorcière, un prince féru de botanique mais aussi de la violence, des trahisons et des complots, tout y est pour passer un superbe moment lecture ! Le tout est servi par les magnifiques graphismes de Stéphane Fert dont j’adore le travail.
  • horizon Le 26 Septembre 2023 à 16:19
    Les dessins sont magnifiques et l'histoire très prenante. J'aime comme le conte de Peau d'Âne a été revisité. A lire !
  • Anouklibrary Le 14 Octobre 2023 à 15:53
    Une bande dessinée incroyable de beauté, véritable trésor à avoir dans sa bibliothèque, que ce soit pour ses illustrations magnifiques mais aussi pour la façon dont l’auteur s’est emparé du conte des frères Grimm à sa manière.
  • Lubellile Le 31 Janvier 2024 à 20:41
    Un joli mix de BD et de conte, les dessins sont très beaux et la palette de couleur envoûtante. Certaines idées m'ont semblées un peu jetées là sans fond derrière, notamment sur l'autonomie de Ronces, mais j'ai passé un beau moment de lecture.
  • Zhaneva Le 15 Avril 2024 à 11:02
    J'ai trouvé l'histoire un peu expédiée. Tout va un peu trop vite et du coup, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Et quand le pire arrive, et bien, les émotions ne viennent pas. Et pourtant, j'ai pleuré en regardant Raiponse. Maintenant, si je devais conseiller une BD de l'auteur, je conseillerai celle-ci et non Morgane.