[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #901 15 Avril 2021 19:12:42

    Pour le préquel d'Hunger Games, tu n'es pas la seule à être déçue et ce genre de retour est fréquent sur les préquel ou HS sortis pour "rebooster" une saga à succès. Du coup j'ai bien fait de ne jamais avoir eu envie de me procurer ce livre. Je préfère rester sur un très bon souvenir de la trilogie initiale :)

    J'ai découvert les Princes d'Ambre l'année dernière, j'ai lu le T2. Il me reste les 7 autres tomes lol. Néanmoins si j'ai bien compris c'est une saga en 2 arcs. On peut s'arrêter au premier arc, à la fin du T5 il me semble (si j'ai bien compris).

    Ce que tu dis sur Carbone et Silicium est intéressant, surtout que j'aime bien Damasio (même si j'ai été déçue des Furtifs). C'est intriguant et de toute façon la BD était déjà en WL :)

    Moi aussi je mets de heures à faire mon suivi. Rien que la mise en page prend pas mal de temps en fait :)

    Bonnes lectures
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #902 16 Avril 2021 11:50:48

    Yellow Melody Pond!

    Disons que ce colis-ci a été très moyen... :goutte: J'aurais du "gérer les options" autrement. Ce que je vais faire pour ce mois-ci!
    Je compte bien faire ça cette semaine également!

    Ma semaine aura été très très bizarre et rien ne s'est passé comme je l'avais prévu... Retard de travaux, fuites dans le toit, crasses de chantier chez moi... :goutte: Sans avoir pu me reposer comme espérer, j'ai un peu peur de la reprise pour tout te dire... :goutte:

    Pour Les métamorphoses d'Ovide, c'est comme toi, vu le début je ne vois pas trop comment ça pourrait évoluer dans le mauvais sens du coup. :D

    J'ai commandé et je viens de recevoir Les miracles du bazar Namiya, que je garde pour le BC de mai. :angel:

    Je ne sais pas si j'ai eu un seul vrai avis positif sur Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. :D:goutte:
    Hunger Game c'était une chose, un bon souvenir d'adolescence/jeunesse. Mais de là à prolonger ça maintenant je ne suis pas certain que je saurais... :grat:
    faire ressentir de l'empathie pour Snow? C'est une mission impossible! :D

    Je ne connais Oh boy ! de Marie-Aude Murail que de réputation sans même trop savoir de quoi il parle... :grat:
    Je suis surpris de lire ce que tu en dis car la couverture ne m'attire absolument pas... Elle me mettrai presque mal à l'aise... :goutte:
    Alors de savoir que l'intérieur est bienfaisant et donne la patate. Ça me plonge en pleine circonspection... :grat:

    La preuve que tu as plus de chance que moi dans ton colis visiblement : Les neufs princes d'Ambre de Roger Zelazny. :D
    Je suis content de lire enfin un retour sur cette sage. Visiblement, il faudra que je les sorte de ma WL à l'occasion. :D

    Pardon? Que se passe-t-il? J'entends le nom de Damasio? :sifflote:
    De quoi est-il question? Juste comme ça par curiosité. :D
    Figure-toi que j'avais déjà aperçu et noté Carbone et Silicium de Mathieu Bablet en me demandant ce qu'il en était. Ton avis me donne fort envie de m'y plonger (et pas seulement parce que tu évoquais Damasio! :D). Du coup, ça me donne encore plus envie d'y regarder au plus vite! :D
    Je te remercie! ;)

    Je te souhaite un bon week-end avec un peu d'avance.
    On est vendredi ça passe encore mieux que mercredi. :D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #903 16 Avril 2021 12:02:20

    Aealo : on est d'accord les couvertures de livre "l'école des loisirs" de cette époque sont à vomir ! Je me souviens qu'en primaire c'était les éditions qui étaient privilégiées et mises en avant par les maitresses mais rien que de voir ces couvertures je me disais "en fait, ils veulent pas que les enfants aient envie de lire à mon avis. La lecture ca doit être chiant comme ces couvertures". :ptdr:
    Oh Boy parle d'une fratrie de 3 qui se retrouve orpheline et qui va être baladée entre grands demis frères/sœurs qui s'entre déchirent.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #904 16 Avril 2021 18:19:42

    Coucou par ici !

    Pour ta lecture d'Hunger Games je confirme : Snow est un super méchant, sans foi ni loi, un politique qui sert ses intérêts jusqu'au bout, et jusqu'au bout il est méchant. Il est certes énigmatique, bel homme (dans son genre) et intelligent mais ça n'en restait pas moins quelqu'un de cruel. Je n'aime pas toujours quand on cherche à "réhabiliter" les méchants. Les gens juste méchants, ça existe. Ils ont pas tous un passé torturé qui explique qu'ils soient méchants.

    Melody Pond a écrit

    Je suis une grosse sadique qui aime les enfants qui se battent à mort, ça fait peur. XD


    Que dire ? Tu m'as bien fait rire :ptdr:

    Plus je vois passer Marie Aude Murail plus je regrette de ne pas m'être lancée dans cette lecture pour le BC parce que ça avait l'air vraiment très bien ! Une prochaine fois...

    Carbone et Silicium ça a l'air vraiment génial, mais il n'a pas reçu d'autres prix ? Et tu viens de me convaincre en évoquant Damasio

    Je comprends que tu aies besoin de t'évader du quotidien, la période est pas facile en ce moment, il faut essayer de trouver du merveilleux et de la magie comme on peut :heart:

    Tu lis quoi maintenant ? A bientôt.

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #905 16 Avril 2021 22:53:38

    @Cendre : Y a clairement de ça! :goutte:
    Pour le pitch, c'est surprenant car ça n'a pas vraiment l'air d'être le genre d'histoire à donner la patate vu comme ça. :D
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #906 17 Avril 2021 11:15:27

    Hello ! :)

    @Pyrrha : Coucou !

    Ben figure-toi que je n'ai pas dépassé les 100 pages. XD
    Pourtant l'écriture est jolie mais je n'étais clairement pas captivée par l'histoire.
    Et vos avis négatifs ne m'ont pas encouragés à poursuivre ma lecture.
    Oui c'est dommage cette erreur, bon moi je ne serais pas remboursée parce que c'est la bibli qui l'a acheté. :D

    Merci, belles lectures à toi aussi ! :)

    @Wonderbooks_ : Hello !
    Tu peux clairement passer ton chemin pour cette prequel !
    Ce qu'il y a avec le tome 6 de Sauveur & Fils c'est qu'on a d'emblée un nouveau personnage donc ça n'aide pas non plus à se remettre dedans immédiatement.

    Oui dommage parce que j'ai l'impression que ça a été un coup de cœur pour pas mal de monde.
    Après je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à lire de la SF. Je n'en lisais déjà pas beaucoup avant mais je ne faisais pas ce blocage que je fais maintenant et je ne me l'explique pas. :(

    Et bien, je rejoins le club des déçus ! J'en parle brièvement ci-dessous.

    @Miyuki-Panda : Salut ! :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce n'est pas la cause non. En fait on n'en sait rien parce qu'il est "gentil" tout au long du livre. Je réfléchis en même temps que j'écris mais je ne me souviens même plus comment se terminer le bouquin. XD
    En fait on se rend compte qu'il n'est pas foncièrement sympa même s'il l'est avec sa copine. On perçoit un peu son caractère mauvais dans sa façon de voir le monde et dans ses réflexions mais la relation qu'il entretient avec cette fille a l'air sincère, en tout cas, c'est que l'auteure nous laisse croire.



    Ah ben ça ne m'étonne pas qu'on puisse passer à côté des message de Marie-Aude Murail à cet âge. Ce qui est assez bizarre quand on y pense parce que ce sont quand même des livres destinés à la jeunesse. Je pense que ça aurait fait pareil avec moi. Je suis plutôt contente de l'avoir découvert tout récemment pour le coup !

    Je ne connais pas du tout Shangri-La, je vais aller y jeter un coup d'œil.
    Et je te rejoins concernant Damasio. La Horde du Contrevent fait partie de mes romans favoris, mais je commence à avoir du mal à supporter le personnage. Je le trouve un peu trop euh... moralisateur. :D

    @Cendre : Hello !
    Oui, tu fais bien et j'aurais du faire pareil ! :D

    Ah très bien pour les Princes d'Ambre, je note. Bon après il reste toujours le problème de se les procurer. XD

    Mais oui, ça prend du temps ! En plus moi je n'ai l'occasion de le faire qu'au boulot (bouh, pas bien) et je suis forcément interrompue par les lecteurs, ça n'aide pas.

    @Aealo : bien le bonjour ! :)
    Ah ben zut pour le colis !
    Finalement, j'ai été voir la sélection et il n'y a pas grand-chose qui m'intéresse. Il y a beaucoup de premiers tomes et je ne referais pas la même erreur que pour Les princes d'Ambre ! XD

    Ah mince, c'est râlant d'avoir une semaine qui est sensée t'apporter du repos et que c'est tout le contraire qui se passe. :derder:

    J'espère que tu seras conquis par Les miracles de bazar de Namiya, je viens de le terminer et j'ai beaucoup apprécié !

    Ben écoute, j'ai vraiment eu cette impression mais on dirait qu'elle a oublié comment était Snow après. C'est louche cette affaire.

    Mais oui, et comme dis Cendre, ces couvertures sont hyper moches. Et c'est bien pour ça que je n'ai jamais lu du Murail étant jeune, ça ne m'attirait pas du tout.

    Ben écoute oui, c'était vraiment chouette comme lecture ! Maintenant faut lire la suite. XD

    Mais de rien, ravie de te donner envie de lire cette BD. Je ne savais pas que Damasio en avait fait la postface mais c'est clair qu'on ne peut s'empêcher de faire la comparaison durant la lecture.

    Merci, je suis en week-end à partir de 17h ! :pompom:
    Bon week-end à toi aussi !

    @Catysprint : Coucou !

    Bon ben tu me rassures parce que vu comme elle le décrit dans cette prequel, je finissais par avoir de sérieux doutes.

    Mais dis-donc, rien ne t'empêche de le lire en dehors du BC, allez hop ! =D

    Je pense que Carbone et Silicium a reçu un prix oui. Je vais vérifier ça, je reviens.
    Alors si j'en crois Internet, il a notamment reçu le Prix BD Fnac France Inter 2021 =D

    Alors pour le moment je suis toujours occupée avec Les métamorphoses de Ovide (pas super pour s'évader XD ) et je vais commencer le tome 3 de 20th Century boys.
    Je dois aussi me trouver une nouvelle lecture sur liseuse, je vais tenter d'en trouver une joyeuse pour compenser les deux autres ! :D



    A mon grand étonnement, je reviens déjà avec quelques lectures terminées (bon ok, j'ai triché pour l'une d'entre elles).

    <image>Une fois n'est pas coutume, commençons par celle qui fâche : Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze.
    Dernier livre lu pour le prix Imaginales, du coup, j'ai tout lu et je vais pouvoir voter ! :pompom:
    Je pense d'ailleurs faire un petit récapitulatif de ces 10 lectures dans un prochain post.

    Je ne suis pas très fière de moi, j'ai stoppé ma lecture au bout d'une centaine de pages. Pourquoi ? Parce que l'histoire ne me captivait pas du tout.
    En 100 pages, il ne passe pas grand-chose, ça n'avance pas. Les personnage sont fades, les dragons ne servent qu'à être des montures (peut-être qu'ils ont un rôle plus important après mais je n'ai pas eu le courage de continuer pour le découvrir). C'est dommage parce que je trouve l'écriture très jolie, très poétique. En commençant le bouquin je ne comprenais pas pourquoi tant de personnes ont été déçues par cette histoire mais j'ai malheureusement été déçue moi-même assez rapidement.
    Bref, je ne voterai pas pour lui. :D


    <image>Passons à un livre qui m'a beaucoup plus intéressée et enchantée : Les miracles du bazar de Namiya, de Keigo Higashino.
    Quelle belle découverte ! :heart:
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Je n'avais lu aucun avis ni aucun résumé, je savais juste qu'il était classifié fantastique ou en tout cas, un genre apparenté donc je m'attendais à un univers fantastique, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. On a bien cette faille temporelle mais ce n'est clairement pas le sujet principal.

    Je pense que c'est Cendre qui l'a qualifié de feel-good et je rejoins son avis. On se retrouve finalement avec des personnages qui cherchent leur voie, qui doutent et qui, en envoyant des lettres à ce fameux "bazar", vont recevoir des conseils. C'est un livre très humain, qui n'est absolument pas moralisateur car le message que j'en ai retenu est plutôt "choisis ce qui est le mieux pour toi". J'ai également aimé la construction du récit avec des chapitres qui se concentrent sur des personnages différents, on a tous les points de vue et c'est très enrichissant au final. Un livre qui fait du bien et que je recommande !

    <image>

    Quelques lignes sur cette lecture car bon, tome 19 quoi, je ne vais quand même pas tout vous spoiler.
    Alors, je ne sais toujours pas si cette saga se termine au tome 20 comme elle est sensée le faire mais en tout cas, ce tome-ci décoiffe ta grand-mère ! Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre trois mois pour découvrir si oui ou non, cette saga se terminera bel et bien avec ce tome 20. =D




    Pour ce qui est de mes lectures actuelles, je suis toujours en train de lire Les Métamorphoses. Alors c'est rigolo parce que je l'ai en version papier et en version numérique et ce sont deux traductions différentes. J'ai commencé avec la version papier et j'ai bien envie de continuer avec la liseuse pour comparer les deux traductions. :D
    Et comme je le disais plus haut, je vais entamer le tome 3 de 20th Century Boys et me trouver une lecture un peu plus joyeuse sur la liseuse.

    Bon week-end à vous ! :)

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #907 19 Avril 2021 21:02:56

    Coucou :)

    J'espère que tu vas bien !
    Mais dis moi, tu me pousses à la consommation ? :lol: Ce qui est sûr, c'est que je ne vais pas tarder à me procurer Circé.

    En ce qui concerne la préquelle D'hunger games, j'avoue que ton avis m'a assez refroidie. Comme pour beaucoup, j'ai bien apprécié l'univers de la trilogie et je pense que je me serais lancée dans ce HS pour retrouver l'univers. Mais du coup là, je n'en ressens plus l'envie XD. Et c'est pas comme si je n'avais rien à lire ^^.

    Je n'ai encore jamais lu de livres de  Marie-Aude Murail, j'ai "D'amour et de sang" dans ma PAL, tu connais ?
    En tout cas Oh boy et Sauveur et fils me font bien envie.

    Encore un bel avis sur Les miracles du bazar Namiya, celui-là va aussi très certainement rejoindre ma PAL incessamment sous peu ! (et moi qui m'étais dit que je ne craquerais pas avant d'avoir visiblement diminué ma PAL :goutte:).

    Bonne semaine à toi et belles lectures :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #908 19 Avril 2021 21:16:15

    Lamelle, tant qu'à craquer bientôt, achète tout de suite le bazar Namiya et joins-toi au book club de mai! :sifflote:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #909 22 Avril 2021 12:10:11

    Si ca peut te rassurer vous êtres plusieurs à avoir été mi figue mi raisin pour  Le chant des cavalières. Ce n'est pas le premier avis négatif que je vois et je l'avais déjà retiré de ma WL. En Fantasy, il y a mieux et je préfère garder en WL ou PAL la crème de la crème ou en tout cas ce qui fait plus souvent l'unanimité.

    Et hop encore qq un de convaincu pour Les miracles du bazar Namiya. Je pense que la première fois que je l'ai vu passer c'est chez Lianne il y a environ 1 an et c'est ce qui me l'avait fait mettre en PAL et j'ai bien fait !

    J'ai les princes d'ambre en ebook si tu veux et que tu lis sur liseuse :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #910 23 Avril 2021 16:02:10

    Bonjour !

    J'avais prévu de passer plus tôt mais j'ai eu quelques petits soucis (rien de grave et tout est rentré dans l'ordre ! :) )

    @lamelle21 : Coucou ! :)
    Haha mais non voyons, jamais je ne ferais ça ! :angel: :D

    Je ne connais pas D'amour et de sang, comme j'ai découvert cette auteure très récemment, je suis loin d'être familiarisée avec sa bibliographie.
    Surtout qu'elle n'a pas chômé !

    Oui mais ce n'est pas grave un petit craquage de temps en temps ! =D
    D'autant plus que ce livre en vaut vraiment la peine ! Et je plussoie Grominou ! =D

    Merci, bonnes lectures à toi aussi :)

    @Cendre : Hello !
    C'est très gentil mais en fait, je suis une boubourse parce que j'ai vérifié le catalogue de notre bibli et on les a tous ! :lol:
    Donc c'est très bien, je vais pouvoir avancer tranquillement parce que je ne pense pas que ces livres sortent souvent.


    Les potins

    Dimanche, nous avons été à Bruxelles pour emmener le fiston voir l'expo Dino World. Et comme nous allons très rarement à Bruxelles, j'en ai profité pour entrainer tout le monde à la librairie Filigranes. Et bien évidemment, j'ai craqué (pas trop mais suffisamment). Ma PAL s'est don agrandie avec :
    - Journal de nuit : que j'ai déjà lu :D
    - La tapisserie de Fionavar
    - Du roi je serai l'assassin
    - Satan dans le désert
    - 20th Century Boys, perfect, tome 6
    - La mer sans étoiles : que je suis en train de lire et que c'est vraiment trop bien

    Je trouve que j'ai été très raisonnable car j'avais envie de tout acheter :'S !


    Mes dernières lectures

    Comme j'ai été un peu malade, j'ai eu le temps de lire donc voici quelques avis express (pour ne pas changer, je suis au boulot et il y a du passage)

    <image>Lorsque j'ai fait un peu de rangement en réserve à la bibli, j'ai emprunté trois bouquins au hasard de Marie-Aude Murail. Baby-sitter blues fait partie d'une saga nommée Emilien je pense et je ne le savais pas avant de l'emprunter. Ce qui n'était pas trop grave puisque ce tome est le premier de la série. Ce qui sera un peu plus embêtant pour le second livre emprunté. =D
    C'était une bonne lecture mais sans plus. Je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme que j'ai avec les Sauveur & Fils, c'est clairement pour un public plus jeune et ça se sent. C'est très court, tout est un peu survolé donc j'ai été un peu déçue de ce point de vue-là.
    (Et pouah, je pense que c'est l'une des couvertures les plus moches du monde)


    <image>
    Sans sucre, merci fait également partie de cette série, sauf que c'est le tome 6.
    En vrai, ça ne m'a pas choqué plus que ça parce que ça aurait très bien pu être le tome 2. Parce que j'ai loupé pas mal d'épisodes dans la vie de cet Emilien mais ça ne m'a pas frappé plus que ça. :grat:
    Un avis assez similaire, si ce n'est que j'ai préféré ce tome-ci que j'ai trouvé un peu plus mature et plus intéressant.
    En tout cas, c'est toujours très agréable à lire, la plume de Murail est vraiment superbe.



    <image>Très rapidement parce que j'en suis déjà au tome 7 mais je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de ce manga.
    Made in Abyss est une série particulière. C'est un mélange de mignonitude et de trucs franchement dégueulasses. J'aime bien mais c'est clairement pas un coup de coeur. Je continue la série parce que c'est suffisamment intéressant (l'univers est plutôt cool, ce monde souterrain qui renferme plein de mystères et de créatures bizarres est plutôt bien foutu) mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Peut-être justement ce mélange bizarre entre des situations toutes mimis et glauques. D'ailleurs, ça ne sort pas du tout à la bibli, je pense qu'il n'y a que moi qui les lis. =D




    <image>Et je termine par Journal de nuit, de Jack Womack. Complètement inconnu au bataillon, je l'ai acheté sur un coup de tête ou plutôt à cause d'un coup de cœur d'un libraire. Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin et comme l'avis laissé par cette dame m'alléchait, j'ai craqué. Et euh, je ne sais pas quoi en penser. :grat:
    En gros, c'est une descente aux enfers, celle de Lola et sa famille qui doivent déménager et quitter leur confort pour s'installer dans une banlieue où la violence règne partout.
    C'est classé en SF mais ça pourrait totalement être classé en contemporain parce qu'on est complètement dans la réalité (malheureusement).

    Le récit est raconté sous forme de journal intime (d'où le titre), celui de Lola. Ca m'a rappelé les bouquins que j'aimais quand j'étais gosse, je lisais souvent des récits sous cette forme parce que je tenais moi-même un journal intime et je me retrouvais beaucoup dans ces histoires. Bon pas dans celle-ci hein et heureusement pour moi. Parce qu'il ne lui arrive que des trucs moches à cette Lola. Alors ce n'est pas du tout un livre fait pour choquer inutilement comme on peut en trouver pas mal en ce moment. Parce que les événements qui s'y passent reflètent la réalité. Ce n'est pas forcément non plus un livre qui va nous pousser à la réflexion, car sous cette forme de journal intime on se laisse porter par les mots de Lola, par sa vision des choses. En fait je me rends compte que je ne parviens pas du tout à parler de ce bouquin comme j'aimerais le faire. XD
    En gros, ce que j'essaie de dire c'est que c'est un livre qui pourrait nous faire prendre conscience de ce qui peut se passer ailleurs mais sans pour autant nous marquer durablement. Pas un coup de cœur pour moi, et je ne le recommande pas spécialement non plus.


    Mes lectures actuelles

    Sans surprise, je suis toujours en train de lire Les métamorphoses d'Ovide.
    Mais j'ai commencé deux nouvelles lectures :
    - La mer sans étoiles : que j'adore vraiment beaucoup ! Je suis totalement embarquée par cette histoire enchanteresse et mystérieuse. Je pense le terminer ce week-end et ce sera clairement un coup de cœur (sauf si la fin est vraiment pourrie)
    - La lectrice disparue que je viens tout juste de commencer donc je ne peux pas vous en dire grand-chose. En tout cas, il n'est pas hyper bien noté ici mais bon, je verrais bien ! :)

    Je m'excuse à l'avance mais je ne vais pas pouvoir passer sur vos suivis tout de suite, ce post m'a déjà demandé beaucoup trop de temps. XD

    Bon week-end et bonnes lectures à vous ! :)