[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #851 07 Juillet 2021 11:15:55

    @Bouledechat
    Il ne faut pas être intimidée, si c'est ça qui t'arrête, c'est comme une LC au final. Il y a toujours une très bonne ambiance, jamais de jugement parce que toi, ça ne l'a pas fait alors que tous les autres si, c'est vraiment bon enfant et on a de bonnes discutions :pouceleve:
    Depuis que j'ai commencé je suis accro, ce bookclub me fait lire tout et n'importe quoi, même des trucs en dehors de ma zone de confort (et j'ai de bonnes surprises).
    En plus, il y a beaucoup d'inscrits, mais au final on est toujours 10-15 à venir papoter, et puis on retrouve souvent les mêmes participants. Après c'est vrai qu'il y a quelques bookclub qui sont un peu plus plébiscités, il me semble que Le bazar de Namiya il y a quelques mois avait beaucoup beaucoup d'inscrits.
    Mais n'hésite pas à tenter le coup, bon après il faut tomber sur un livre qui te tente et un mois où tu as le temps, mais c'est chouette :lol:

    Wonderbooks a écrit

    Si tu parles de l'année scolaire prochaine, j'entre en Terminale avec spécialités géopolitique et littérature anglaise. En ce qui concerne "l'Après" (avec un grand A), je suis bien tentée par une prépa littéraire. (parce que j'aime bien l'idée d'approfondir plusieurs matières et les nombreux débouchés que ça offre)


    Ah, ma soeur faisait la spécialité litté anglaise (et d'ailleurs elle étudiait aussi La servante écarlate, comme tu en as parlé sur Discord).
    Pour l'Après, j'ai fait une prépa littéraire aussi après le bac. Je visais pas d'école, j'en avais pas qui m'attirait réellement et d'ailleurs, en prépa littéraire peu vont dans des écoles, y en a moins qu'en scientifique et c'est très spécifique, faut être intéressé par le sujet en question quoi.... Moi c'était surtout pour éviter la fac un peu parce que j'avais envie de connaître autre chose avant (vu que l'enseignement ne m'a jamais correspondu ensuite, j'étais bien contente d'avoir fait 3 ans de fac au lieu de 5), et parce que je ne savais pas quoi choisir entre fac de langues et fac de lettres, j'avais pas envie de lâcher les autres matières non plus et puis y avait aussi un petit goût du défi. En tout cas, moi je n'ai jamais regretté ce choix ! Et si tu as des questions l'année prochaine dessus, n'hésite pas !

    J'avais déjà vu passer ton avis de  Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied sur ton profil et... ça m'avait refroidie ! J'avais vaguement repéré le livre parce qu'il a une jolie couverture (pour les graphiques c'est d'autant plus important) mais ça ne me tente pas beaucoup là.

    Histoire de fantôme du Japon a l'air sympa ! Je n'ai pas encore décidé quel livre de Lacombe j'essaierai pour le challenge 'Auteur graphique du mois', je me le note et je regarderai si la biblio l'a !

    Mortelle Adèle avait l'air sympa, mais visiblement pas plus que ça. Après ça fait toujours une petite lecture légère à entrecaler au milieu d'un pavé.

    Encore un bon avis sur Âge tendre, il faut vraiment que je le lise ! Au départ, j'avais peur d'avoir une intrigue trop ado et légère, mais les avis me donnent de plus en plus envie.

    Bonnes lectures et bonnes vacances ! J'espère que tu auras de bons résultats à ton oral :pompom:

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #852 08 Juillet 2021 11:15:57

    Benjamin lacombe :heart:
    J'ai été voir son exposition à paris (elle est petite c'était dans une galerie) et j'ai acheté un tote bag **
    J'ai ses deux livres sur les légendes japonaises à lire !
    Tiens nous au courant pour les résultats et passe de bonnes vacances
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #853 14 Juillet 2021 16:27:36

    Bonjouuur !

    Ah j'ai encodé Et le désert disparaitra ce matin et je me souvenais l'avoir vu passer récemment sur un suivi mais je ne me rappelais plus lequel. :D
    J'ai failli mettre une option dessus mais j'ai déjà emprunté trop de livres et je n'arrive plus à suivre. XD

    Le cercle du dragon-thé a l'air vraiment trop chou, j'adore l'illustration de couverture.

    Alors ça na va pas du tout parce que vous me donnez tous beaucoup trop envie de lire Il faut flinguer Ramirez !
    Et on ne peut plus passer de commandes de BD avant la rentrée. :pleur:
    Si je fais un tour en librairie et que je le croise, je ne vais pas résister.

    Mais oui, comment ne pas aimer Age Tendre, c'est un livre doudou, j'avais adoré aussi.
    Ca fait tellement du bien ce genre de lecture. :heart:
    L'écriture ne m'a pas dérangée plus que ça, je trouvais que ça collait assez bien à l'ambiance générale.

    Je te souhaite de bonnes lectures et de bonnes vacances ! J'espère que les résultats de tes examens sont bons ! :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #854 24 Juillet 2021 16:54:23

    Coucou à tous !

    Ça y est, je suis de retour de vacances ! :) J'ai passé deux semaines en Charente-Maritime comme tous les ans. Même si le temps n'a pas été clément les trois premiers jours, il a globalement fait très beau et j'ai pu profiter de la mer, de la plage et du grand parc pour aller faire mon jogging.

    Ah oui et bien-sûr : j'ai eu mes résultats de français au début des vacances. J'ai donc eu 15 à l'épreuve écrite et 20 à l'oral !!! Si je suis contente de ma note à l'écrit, je suis extrêmement heureuse et surprise pour l'épreuve orale, car j'étais assez stressée sur le moment.  Bref, je suis soulagée de voir que mes révisions ont porté leurs fruits !




    Vos messages ❤

    Bouledechat : Je rejoins totalement Emmani pour le BC : malgré le nombre de personnes, les discussions sont toujours intéressantes et bienveillantes.  En tout cas, j'espère que L'espace d'un an te plaira. Haha en vrai, je pense que je serais carrément capable de lire un Benjamin Lacombe et de l'apprécier juste pour les illustrations.

    Emmani : Oh je ne savais pas que tu avais fait une prépa !!! Et c'est rassurant de savoir que tu ne le regrettes pas. (j'avoue que certains articles et documentaires que j'ai vu passer sur le sujet ne sont pas rassurants XD) Le côté challenge m'attire beaucoup aussi et vraiment, je ne me vois pas abandonner certaines matières que j'adore au profit d'une seule. Ok et bien je reviendrai vers toi si jamais j'ai des questions. =)

    C'est exactement ça pour Mortelle Adèle : rien de fifou, mais sympa à lire malgré tout. J'espère qu'Âge tendre te plaira. :heart:

    Thecatlady : Rooh la chance : un tote-bag Benjamin Lacombe mon rêve !!!  *-* J'ai vu passer des images de l'expo sur Instagram, mais n'étant pas sur Paris ni en région parisienne, je n'ai pas pu y aller.

    Melody : Tu ne regretteras pas ton achat pour Il faut flinguer Ramirez : les illustrations sont sublimes et le travail éditorial est impec ^^





    Mes lectures terminées

    Comme j'ai beaucoup lu dernièrement, j'ai décidé de diviser ce post en deux parties avec à chaque fois, 4 avis classiques et 3 avis express. (oui, je suis un peu trop carré parfois :ptdr:)Je publierai la deuxième partie quand j'aurais terminé ma lecture en cours. ;)



    <image> Je te plumerai la tête de Claire Mazard

    Un roman young-adult sur la perversion narcissique et les relations familiales toxiques. La lecture est assez troublante et malaisante, comme on assiste impuissant à la manipulation d'une adolescente et la destruction d'une famille par un père omniprésent et narcissique. Le rythme est assez lent, mais la fluidité de l'écriture et le réalisme du récit nous plonge dedans et on a beaucoup de mal à refermer le roman avant de l'avoir terminé. On trouve aussi beaucoup de moments touchants dans le roman, l'amour maternelle et l'amitié y occupant aussi une grande place.

    Bref, c'est un roman saisissant sur un sujet peu abordé en littérature jeunesse et je vous le recommande sans hésiter !


    <image> L'île des oubliés de Victoria Hislop

    Une bonne lecture, même si le roman est loin de m'avoir autant plu qu'à la majorité des lecteurs. D'un point de vue historique, l'histoire est très intéressante et m'a permis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Grèce au XXe siècle, notamment pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Bon, ça reste assez simple, on ne rentre pas dans les détails, mais ça permet de se faire une idée. Par contre, au niveau du scénario, je suis assez déçue car je l'ai trouvé très bateau. Les personnages correspondent vraiment aux personnages types du roman de secrets de famille. (notamment l'héroïne en conflit avec son mari/copain) Cela dit, le roman est prenant et je l'ai dévoré en une journée.

    Voilà, une belle découverte, mais je m'attendais à mieux et c'est loin d'être le meilleur roman de secrets de famille que j'ai lu. lisez Miniaturiste :D


    <image> Voix d'extinction de Sophie Hénaff

    Allez, on revient dans les excellentes lectures avec une comédie désopilante sur… l'extinction des espèces animales. Alors oui, c'est assez inattendu comme thème pour un roman humoristique. (pas la peine de vous expliquer pourquoi je pense) Mais ici, ça fonctionne vraiment bien. L'autrice pointe avec cynisme le pouvoir de l'argent dans notre société, dénonçant ainsi les pratiques des grands groupes industriels défendus par les lobbyistes.  Le ton comique et l'écriture fluide rendent le roman très intéressant qu'un long discours pompeux. 

    Bref, c'est une très bonne découverte et encore une lecture que je recommande !


    <image> 1984 de George Orwell

    ALORS LÀ je sens que je vais me faire zigouiller par certains d'entre vous… Je pense que ce n'est pas la peine d'y aller par 4 chemins : je n'ai pas vraiment aimé 1984. Contrairement à La ferme des animaux, que j'avais adoré, je me suis ennuyée du début à la fin et j'ai trainé le roman comme un boulet pendant plusieurs jours. Les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid, de même pour l'écriture que je n'ai pas trouvé percutante. Après, il faut bien-sûr noter que ce roman a de nombreux points positifs : le décor de régime totalitaire imaginé par Orwell est juste glaçant et les messages critiques du roman résonnent encore aujourd'hui.

    Je pense que c'est un roman qu'il faut lire, mais c'est loin d'être le livre du siècle pour moi.

    Avis express

    <image> Avant de partir en vacances, j'ai ENFIN lu Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, que j'ai réservé il y a quelques mois. C'est une BD poignante, importante avec des passages plus durs que ce à quoi je m'attendais. Les auteurs y abordent de front racisme et féminisme durant la ségrégation raciale, et c'est très instructif surtout que l'histoire se base sur des faits réels. Dommage que la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais ça reste une très bonne découverte. (sans même parler des illustrations qui sont canons)


    <image> Je me suis replongée dans la série Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman avec le troisième tome que j'ai encore une fois beaucoup apprécié. Les enquêtes ne cassent jamais trois pattes à un canard, mais la lecture est toujours aussi divertissante et les personnages sont trop attachants. J'ai emprunté le tome 4 à la biblio et il ne devrait pas faire long feu.


    <image> Un autre tome 3 et une autre série que j'apprécie beaucoup : L'Anti-Magicien de Sébastien De Castell. J'avais été un peu déçue par le tome 2, mais j'ai été carrément emballée par celui-ci. L'histoire est captivante et devient de plus en plus sombre, l'auteur prend le temps d'étoffer certains personnages et il y a des rebondissements : que demande le peuple ? Après, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain. (c'est ça de laisser mariner certaines sagas dans ma WL... :sifflote:)




    Mes lectures en cours

    Je vais commencer Huit crimes parfaits de Peter Swanson, que j'ai trouvé par hasard au rayon polar de ma bibli quand je suis allée prendre la suite des Détectives du Yorkshire. Le pitch donne envie ! =)

    Et en même temps, je lis The Handmaid's tale de Margaret Atwood pour les cours et pour une LC sur le Challenge des 10 listes. Je n'en suis qu'au début pour le moment, donc je n'ai pas vraiment d'avis. (si ce n'est qu'il ne se passe pas grand chose)

    Bonnes lectures à vous :heart: (je vais aller faire la tournée des suivis dans la semaine car j'ai dû louper des trucs =D)

    Dernière modification par Wonderbooks_ (24 Juillet 2021 16:56:00)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #855 24 Juillet 2021 19:41:16

    Coucou !
    Ouahou trop bien 20 à l'oral ! Tu étais tombé sur quel texte ?
    Ah mince dommage pour 1984, mon copain l'avait lu à ton âge et il avait pas accroché il avait même arrêté au bout de 30 pages.
    Bonne lecture avec The Handmaid's tale je sais que certaines personnes n'accrochent pas mais moi j'ai bien aimé
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #856 25 Juillet 2021 02:21:50

    Tu lis Atwood en VO?  Je l'ai lu il y a plusieurs années, j'avais aimé. Bonne lecture!

    Bravo pour tes notes!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #857 29 Juillet 2021 14:11:49

    20 à l'oral !!! :clapi: c'est assez rare au bac de français.
    Pour 1984, il est difficile à aimer : très froid, glaçant y compris dans son style. Finalement tu as sans doute ressenti une partie de ce qui est fait exprès.
    Et Les détectives du Yorshire est une bonne lecture pour se vider la tête (j'attends le prochain avec impatience).
    Bonne journée et bonne lecture :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #858 30 Août 2021 10:12:47

    Hello hello !

    Oula, ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas passée par ici. :sifflote: Il serait temps que ce suivi redevienne un peu actif.




    Vos messages :

    Réponse co : merci beaucoup pour vos félicitations (je ne sais pas si ça se dit) ! :heart::heart:

    thecatlady : J'ai eu une scène des Fausses Confidences de Marivaux (du théâtre donc !) J'avais le choix entre ça et Proust que je connaissais moins bien, le choix était vite fait…

    Grominou : Yep, je le lis en VO pour les cours. J'avais un peu peur du niveau d'anglais (traumatisée par Of mice and men), mais ça se lit plutôt bien. (après l'intrigue, c'est une autre histoire XD)

    My : Oui, c'est ce que je me suis dit pour 1984. Peut-être que ce n'est tout simplement une ambiance et un style qui me correspond…




    Mes lectures

    Bon clairement, je ne vais pas pouvoir revenir sur toutes mes lectures sinon, ce post va être beaucoup trop long. J'ai donc choisi de faire l'impasse sur les suites de séries (dont j'aurais probablement l'occasion de reparler) et de me concentrer sur les one-shots et les tome 1 que j'ai lu.

    Le meilleur...


    <image> Calame, tome 1 : Les deux visages de Paul Beorn

    Une très bonne surprise. Honnêtement, je n'attendais pas grand chose de ce livre et je l'ai fait longtemps mariné dans ma PAL… et j'ai eu sacrément tord ! L'écriture est fluide et agréable, le rythme et le récit sur deux temporalités sont maîtrisés et l'auteur parvient à éviter les clichés du genre. Les personnages principaux, que ce soit Maura, Darran ou d'Arterac, sont hyper charismatiques et réalistes, contrairement aux personnages secondaires qui sont un peu sous-développés pour le coup. Sinon, je ne m'attendais pas forcément aux messages féministes présents dans le livre, mais ils font plaisir.

    Bref, c'est une très chouette lecture et je ne manquerai pas de lire la suite.





    <image> Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis

    Encore une belle découverte ! J'étais super attirée par le résumé hyper intriguant de ce roman et je n'ai pas été déçue. Malgré un style d'écriture un peu trop "basique", le livre se lit hyper rapidement et on a aucun mal à rentrer dans l'histoire. De prime abord, les personnages m'ont paru un peu clichés, mais en avançant dans l'histoire, ils évoluent et deviennent de plus en plus gris. Mais, le plus intéressant dans ce roman, c'est sans doute les thématiques qu'il aborde : le pouvoir des livres et la censure. Ici, l'auteur fait l'éloge des livres qui changent nos vies et notre perception du monde. L'histoire est aussi parsemée de références littéraires variées et je ressors de ma lecture avec une furieuse envie de découvrir L'attrape-cœurs de Salinger.

    Je recommande ce livre sans hésiter !





    <image> Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare

    Ma première pièce de Shakespeare et sûrement pas la dernière. Je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment avec ce classique, surtout le théâtre est loin d'être le genre que je préfère. C'est une lecture légère, amusante avec un univers et un imaginaire très visuel que j'ai beaucoup apprécié. (les fées :heart:) J'étais un peu dubitative quant aux personnages, mais finalement, j'ai aimé les situations cocasses et les scènes drôles dans lesquelles ils sont impliqués.

    Bref, c'est une très bonne lecture et je compte bien lire d'autres pièces de Shakespeare ! pour le moment, j'hésite entre Hamlet et Macbeth, mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !





    … et le moins bon ! (voire le pire, pour le premier :sifflote:)


    <image> La complainte de Foranza de Sara Doke

    Une grosse déception. J'étais hyper attirée par ce roman que j'ai acheté pour sa couverture et son résumé, et woaw je suis méga méga déçue. Le principal défaut de ce roman à mon sens, c'est qu'il s'éparpille un peu dans tous les sens. L'autrice développe tellement d'intrigues en même temps qu'on a du mal à suivre. Les différentes intrigues s'articulent mal entre elles et les trois quarts n'aboutissent pas. Les personnages ne sont pas assez caractérisés et développés pour qu'on s'attache eux, ce qui rend la lecture pénible plus qu'autre chose. L'histoire est HYPER répétitive et j'avais clairement l'impression qu'il ne se passait rien. La thématique centrale du roman, la misogynie, est traitée sans aucune subtilité.

    BREF je suis tellement dégoutée, surtout que les idées de l'autrice sont vachement bonnes pour la plupart. Impossible pour moi de recommander cette lecture…





    <image> Nickel boys de Colson Whitehead

    Un roman qui a fait beaucoup parler de lui, mais qui s'avère finalement assez décevant. Bon, je pense que je suis en partie déçue car je m'étais fait beaucoup d'idées sur ce livre qui ne corresponde pas vraiment à la réalité. Je m'attendais à une lecture violente, parlant de racisme et de discrimination, qui me prendrait aux tripes, mais c'est loin d'avoir été le cas. J'ai trouvé l'écriture presque trop simple et j'aurais aimé un peu plus d'émotions, sans tomber dans le sordide pour autant. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, sauf peut-être vers la fin. L'alternance passé/présent ne m'a pas vraiment convaincue.

    Bref, une lecture assez mitigée, mais que je recommanderai quand même à celles et ceux qui veulent tenter. (je lis peu de romans historiques adultes, donc je ne suis peut-être juste pas familière avec le style) De mon côté, je vais tenter de lire Underground Railroad du même auteur qui selon beaucoup de lecteurs, est meilleur.





    <image> Le souper des maléfices de Christophe Arleston

    Bon, celui-ci n'est pas une déception à proprement parler, mais disons que je m'attendais à autre chose. En fait, c'est vraiment un roman qu'il faut voir comme une lecture bon enfant, sans prise de tête. L'histoire est gentillette, le mélange Fantasy et cuisine est plutôt sympa, les personnages sont loufoques… Mais bon, en tant que grande fan de Fantasy, j'ai été frustrée par le manque d'originalité, l'absence de world-building... mais ce n'est pas vraiment le but du truc finalement. En enlevant ça, il m'a quand même manqué un petit quelque chose vers la fin.


    Avis express :

    <image> Fils-des-Brumes, tome 2 : Les Puits de l'ascension : Un véritable coup de coeur ! J'ai été encore une fois passionnée par les dynamiques et les nouveaux personnages introduits par l'auteur. Brandon Sanderson sait parfaitement comment happer son lecteur et on ne voit pas le temps passer. Ce deuxième volet est plein de rebondissements et se clôt sur un final magistral qui promet une suite tout aussi magique ! (ouiii, c'est une suite de série, mais j'étais obligée d'en parler :angel:)




    <image> Death of a salesman d'Arthur Miller : Lu pour ma spécialité littérature anglaise. 'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour les personnages, en particulier Willy que j'ai trouvé profondément antipathique. De même, l'écriture assez particulière avec ses flashbacks incessants a rendu ma lecture encore plus difficile. Je reconnais cependant que les réflexions particulièrement fines du roman sur la réussite sociale et le rêve américain sont intéressantes.



    <image> The strange and beautiful sorrows of Ava Lavender de Leslye Walton :  Malgré une narration un peu trop linéaire à mon goût, j'ai beaucoup apprécié ce récit totalement surprenant. L'écriture est vraiment magnifique, poétique et mélodieuse. L'univers est très particulier, mais m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas à une histoire d'aussi sombre et certains passages font vraiment mal. Une belle découverte qui, j'espère, aura droit à une belle traduction française.




    Mes lectures en cours et à venir

    En ce moment, je lis Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Ensuite, j'alternerai entre des emprunts bibliothèques et ma PAL du Pumpkin autumn challenge.

    Ah et j'espère réussir à terminer La servante écarlate, depuis le temps… :tim: Pour être parfaitement sincère avec vous, je ne suis pas hyper passionnée par ce que je lis, du coup je fait un blocage sur le début. J'ai hâte qu'il se passe un peu plus de trucs…

    Voilà, c'est tout pour moi ! J'espère que vous allez bien et je vous souhaite de belles lectures. :heart:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #859 30 Août 2021 13:40:32

    Pour Shakespeare, je préfère Hamlet à Macbeth mais les deux sont excellents, sinon j'adore Roméo et Juliette (et pas pour l'histoire d'amour) ainsi que Much about Nothing (Beaucoup de bruit pour rien en VF) qui est vraiment drôle. D'ailleurs il faut lire les comédies de Shakespeare, car bien qu'on les connaisse moins elles sont aussi bonnes que ses tragédies :D

    Bonne semaine et bonne lecture !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #860 01 Septembre 2021 16:21:39

    Hello !

    Mon suivi aussi prend la poussière comme jamais :goutte: mais je ne suis pas motivée/prête à reprendre du temps pour me poser dessus donc on verra :tim:

    Juste un petit message pour te dire que j'avais adoré Des fleurs pour Algernon donc j'espère qu'il te plaît aussi  =)