Nickel Boys
Colson Whitehead2019

16.1

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.

Titre original : The Nickel Boys (2019)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 264 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782253935025

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Stéphane Boucher | Lu par Charles Recoursé | Durée : 419 min | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9791035403737

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 259 pages | Sortie : 18 août 2020 | ISBN : 9782226443038

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 257 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2226443038

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 6 min | ISBN : B08HS4N72L

2020 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 213 pages | Sortie : 16 juillet 2020 | ISBN : 9780385537070

2020 Editions Fleet

Anglaise Langue anglaise | 211 pages | ISBN : 9780708899427

• Fanfan Do Le 22 Août 2020 à 15:02
    J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman, même si une espèce de froideur m'a gardée à distance des émotions que je pensais ressentir avec intensité.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Août 2020 à 15:45
    Une lecture loin d'être mauvaise mais assez décevante. J'avais adoré Underground Railroad, et même si j'ai aimé ce que dit ce roman sur son époque et que je l'ai trouvé bien écrit, je suis restée distante avec les personnages et j'ai plus survolé le récit qu'immergé vraiment dedans. Dommage ! 15/20
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Août 2020 à 10:06
    J’ai suivi avec intérêt Elwood, jeune garçon noir à l’avenir prometteur, féru de lecture. Un garçon qui comprend rapidement qu’à la Nickel Academy règne la loi du blanc et du plus fort. J’ai aimé Jaimie, garçon mexicain à la peau claire qui fait des aller-retours entre les dortoirs des blancs et ceux des noirs en fonction de l’intensité du bronzage de sa peau.
  • laetiti Le 27 Août 2020 à 21:01
    Bonne lecture, mais loin du coup de cœur ou de la lecture coup de poing que j'espérais....
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Août 2020 à 13:57
    En bref, quand une intrigue des années 1960 fait terriblement écho à l'actualité : un roman de la rentrée littéraire qui tombe à pic. Dans l'ensemble, c'est une très bonne lecture : le rythme est un peu haché à cause de changement de temps pas forcément indiqué, mais la plume est fluide. Malgré tout, je reste un peu sur ma faim, car j'en attendais beaucoup, peut-être un peu trop.
  • belette2911 Le 09 Septembre 2020 à 19:46
    Sans jamais sombrer dans le pathos ou le larmoyant, sans jamais exagérer dans les scènes de violences, préférant la suggestion plutôt que la démonstration, l’auteur nous démontre toute l’imbécillité de la ségrégation, du racisme, de la violence et de l’enfermement des jeunes pour les redresser alors qu’on ne fait que les casser. Un roman puissant.
  • Nelfe Le 14 Septembre 2020 à 15:01
    On s'attache aux personnages, on ressent 1000 émotions et la dernière phrase nous finit à coups de pelle ! Superbe roman !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Septembre 2020 à 10:11
    Une lecture plutôt décevante. J'ai été spectatrice du roman sans trop savoir pourquoi ... Un sujet passionnant mais qui pour moi a manqué d'émotions et d'intensités. Ce n'est pas un mauvais livre, mais il manque de profondeur, j'en ai apprécié l'écriture moins la construction du récit.
  • prettybooks Le 19 Septembre 2020 à 12:18
    J’ai découvert avec stupeur l’histoire d’Elwood, inspirée de faits réels, racontant ce qu’était la Dozier School et le nombre de vies et de rêves qu’elle a détruits. Ce roman est marquant, et nous rappelle combien les Etats-Unis sont encore marqués par leur histoire ségrégationniste, le racisme et la violence.
  • Kanchana Le 14 Octobre 2020 à 11:48
    J'avais lu tellement de bons retours, finalement je suis déçue je m'attendais à beaucoup mieux. Cependant une lecture nécessaire. S’inspirant de faits réels, l'auteur continue d’explorer l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique et donne avec ce nouveau roman une sépulture littéraire à des centaines d’innocents, victimes de l’injustice du fait de leur couleur de peau.
  • Loriquet A&V Le 25 Octobre 2020 à 15:00
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre... J'ai aimé le fait que l'auteur exploite des faits historiques mais il m'a manqué quelque chose pour apprécier davantage ma lecture. Dommage
  • Melora Le 29 Octobre 2020 à 18:34
    C'est une bonne lecture sur un sujet évidemment révoltant et dont la dénonciation est plus que jamais nécessaire en ce moment, mais je pense rejoindre la majorité des précédents avis: il m'a manqué quelque chose pour que ce roman soit la lecture coup de poing que j'espérais.
  • Cannetille Le 07 Novembre 2020 à 12:13
    Ce roman qui vaut à Colson Whitehead son second prix Pulitzer, à l’instar d’un Faulkner ou d’un Updike, est un terrible coup de massue littéraire, une lecture essentielle pour comprendre l’effroyable héritage qui continue à meurtrir toute l’Amérique. Coup de coeur.
  • Blueberrynight Le 11 Novembre 2020 à 17:46
    Un très bon roman sur un sujet révoltant, inspiré de faits réels. J'ai malgré tout trouvé qu'il manquait un peu de profondeur sur certains passages, qui l'aurait rendu plus intense. Cependant le but de l'auteur n'était probablement pas d'apitoyer mais de faire ouvrir les yeux sur la façon dont le racisme et la ségrégation ont brisé des vies.
  • dixdoudou Le 19 Novembre 2020 à 20:57
    Mon coup de coeur 2020. Une colère noire qui est présente tout le long du roman.
  • LaurenaLJ Le 26 Novembre 2020 à 09:05
    Un roman très puissant, très fort et malheureusement terriblement actuel. J'ai été touché par l'histoire d'Elwood, qui s'est accroché jusqu'au bout à ses rêves et à ses ambitions, et à celle de Turner, plus raisonné mais désespéré à sa manière... Ce texte ne se contente pas de dénoncer le racisme et la ségrégation, il insiste avant tout sur l'importance de l'espoir.
  • Faby de Caparica Le 09 Décembre 2020 à 06:52
    Etre noir dans un monde de blancs
  • CorinneMa Le 23 Décembre 2020 à 17:02
    Un roman coup de poing sur cette terrible ségrégation raciale. Mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire malgré Elwood, personnage très attachant.
  • Montmartin Le 25 Décembre 2020 à 08:03
    Colson Whitehead avec une écriture simple et toujours juste, sans jamais en rajouter, va à l’essentiel pour raconter les blessures raciales qui meurtrissent encore aujourd’hui l’Amérique. Ceux qui sont sortis de cette école disciplinaire réussissent à se bricoler une vie, à essayer de s’intégrer aux gens normaux ce qui semble le cas d’Elwood jusqu’à un retournement de situation final inimaginable.
  • Camillecture Le 23 Janvier 2021 à 23:21
    Découvert en livre audio. Je ressors de mon écoute avec un sentiment très étrange : celui de ne pas savoir ce qui s'est passé durant ce livre. Je pense que l'absence de repères temporels n'est pas en faveur de la version audio. Je ne recommande donc pas sous ce format.
  • Thalie114 Le 21 Février 2021 à 12:24
    Très intéressée par le thème au départ, j'ai été un peu déçue par ce roman. Malgré le personnage d'Elwood auquel on s'attache et une fin renversante, je n'ai pas eu de coup de cœur , notamment en raison du rythme du récit.
  • LesCarnetsdeLucile Le 03 Avril 2021 à 09:09
    Un roman nécessaire à la mémoire de tous les garçons passés par Dozier.
  • Wonderbooks_ Le 24 Juillet 2021 à 14:06
    Un roman nécessaire qui montre les travers de la ségrégation, du racisme et des maisons de redressement dans les années 60. Pour autant, j'avoue que j'en attendais un peu plus de cette lecture. J'aurais aimé être plus touchée par l'histoire d'Elwood et proche des différents personnages. De même, si la plume est fluide, le rythme est un peu haché. Peut-être en attendais-je un peu trop ?
  • Juju de Shanghai Le 28 Juillet 2021 à 16:55
    Belle écriture, la narration simple mais efficace est juste. Le ton utilisé pour retranscrire toute la brutalité, l'injustice est le bon, sans tomber dans la facilité du pathos. Le happy end que l'on aurait pu avoir se transforme finalement en énorme coup de massue, mais on se dit finalement que seule cette fin a du sens malheureusement...
  • VanessaDIK Le 14 Août 2021 à 17:05
    La forme narrative (ou peut-être est-ce la traduction ?) ne m'a pas fait ressentir de très grandes émotions pour les personnages. Malgré tout il s'agit d'une fiction s'appuyant sur des faits réels et cela fait froid dans le dos.
  • PaulP Le 17 Novembre 2021 à 20:57
    Une très bonne intrigue, du début à la fin, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous plonge dans les états du Sud des années 1960. Les personnages sont très vraisemblables, et on pourrait presque penser qu'ils sont réels. J'ai adoré ma lecture, une belle leçon de vie. [18]
  • Leslivresdugrenier Le 10 Janvier 2022 à 12:48
    J’ai apprécié ma lecture mais je m’attendais à autre chose. Il me manque un je ne sais quoi. En revanche, les personnages sont très étoffés. A recommander.
  • June Le 15 Janvier 2022 à 21:40
    Spoil—Roman inégal.Certaines parties m’ont (presque) captivées et d’autres ennuyées. Surtout dans le présent d’ ELwood. Elwood qui se révèle être Turner. Ce dernier a pris son identité lorsqu’ils se sont enfuis et qu’El s´est fait tuer) L’ecriture est distante et l’émotion peine parfois à émerger. Je referme le roman en me disant qu’il n’est pas mauvais mais qu’il aurait pu être magistral. Dommage
  • Meslecturesco Le 20 Janvier 2022 à 17:55
    Agréable lecture, mais assez mitigée. Si certains passages m’ont passionnée, d’autres m’ont ennuyée. Une bonne lecture intéressante mais sans plus.
  • Maximilien_lis Le 04 Mars 2022 à 18:09
    Une histoire qui va vous plonger dans les pires années de l’Amérique ségrégationniste des années 60.
  • Boxofhappylies Le 07 Août 2022 à 20:50
    J'en avais beaucoup entendu parler donc je pense que mes attentes étaient trop élevées. J'ai lu le début rapidement, puis j'ai eu du mal au milieu et finalement j'ai vraiment apprécié la fin. C'est une bonne lecture malgré tout.
  • Mlle Alice Le 15 Août 2022 à 16:35
    Essentiel et interessant à la fois, Colson Whitehead sait comment faire de bonnes histoires avec les pires faits divers. À lire.
  • Roxymoka Le 15 Juillet 2023 à 19:04
    Le sort d’Elwood m’a énormément touchée,ce monde d’injustice est tellement cruel surtout basé sur des faits réels
  • Audrey_justreading Le 13 Août 2023 à 18:09
    Une lecture qui marque ça c’est sûr. L’auteur dépeint dans une fiction une réalité méconnue et j’ai beaucoup aimé appréhender justement la réalité dans cette fiction. Une vision du racisme américain si réel et si touchante. Mourrir d’être innocent juste à cause de sa couleur de peau.
  • florence71 Le 20 Janvier 2024 à 21:58
    Une vision du racisme méconnue : j'ai beaucoup aimé, même si la fin m'a surprise.
  • Lisbonne78 Le 22 Février 2024 à 21:53
    Excellent ! Un livre magistrement construit et dénonciateur. Colson dénonce les horreurs raciales de l'époque. Il décrit à travers les différents personnages noirs les différentes réactions possibles : se soumettre pour survivre ou ne pas abdiquer sa dignité et se rebeller.. Le Livre relaie les discours de Martin Luther King qui trouveront un écho chez le héros idéaliste Elwood Curtis.