- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)
-
#451 16 Juillet 2021 23:13:27
Hello Catysprint !
Oh mais je te souhaite de bonnes vacances dans ce cas ! ^^
Dans quel beau coin es-tu partie ?
Tu as fait un beau choix varié dans les livres que tu as décidé d’emporter avec toi !
J’ai renoncé à lire Gargantua il y a peu, je l’ai retiré de ma pàl. Mais peut-être me feras-tu changer d’avis ? :D
Je pense commencer Les annales du disque monde cette année ! Sans doute cet automne/hiver.
Content pour ta nouvelle affectation ! Bon courage dans ta recherche d’appartement !
Je suis curieux de ton bingo. ;)
J’attendrai donc ton avis écrit à propos de Ça même si en effet, j’en ai une bonne idée avec le BC oral. ;)
Pour le rituel de Chüd, je en saurais plus te dire, la lecture remonte à trop loin.
Par contre, je m’étais fait la même réflexion que toi pour Beverly. En effet le cadre familiale a beau être ce qu’il est, il n’explique tout…
Oui c’est avec Vin Diesel. L’adaptation s’appelle Babylon A.D. si ma mémoire est bonne. J’en n’ai pas un terrible souvenir…
Oui Love actually est un beau petit challenge en effet ! :D
Oh oui ! Bien vu pour Ludivine Sagnier dans le rôle d’Emma Thompson ! C’est vrai que je ne pense jamais à elle ! (Daniel Auteuil sans doute mais c’est moi qui n’arrive pas à l’imaginer dans grand chose :goutte: je crois que je n’aime vraiment pas le mec en fait :sifflote:).
Louane, à vrai dire je ne sais pas… :grat: Mais je vois ce que tu lui as trouvé pour ce rôle (sans pour autant parvenir à mettre des mots dessus).
Le problème c’est que je pense que j’ai une image de Leïla Bekti un peu trop ‘’fixe’’, je l’ai souvent vu dans le même genre de personnage… Et ce n’est pas du tout le genre de personnage ‘’timide’’ du rôle d’Aurelia… Il faudrait essayer (après je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par ‘’faire illusion vite fait’’)… Parce que dans le même genre, j’avais pensé à Alice Belaïdi en me disant qu’en duo avec Luchini ça pouvait donner quelque chose de curieux mais j’ai le même problème que pour Leïla Bekti (bien que je lui ai vu un panel de personnages un peu plus large qu’à cette dernière).
Je n’avais pas oublié le rockeur sur le retour. Je proposais Alain Chabat mais j’aime beaucoup l’idée de Depardieu qui crée lui aussi un décalage d’un autre genre mais un beau décalage !
Oui l’impresario ! Je me rends compte que je ne connais vraiment pas bien Jean-Claude Dreyfus. Mais si j’en juge que sur le physique, je dirais qu’il y a quelque chose en effet. Je crois que pour l’impresario, j’y aurais mis sans doute quelqu’un comme Gérard Jugnot version jeune mais un mode plus sobre que dans sa jeunesse.
Je crois que parmi les rares rôles dont a pas encore parlé il ne reste plus que les ‘’jeunes américaines accueillantes’’ mais ça devient de très petits rôles…
Je crois qu’un jour, je parlerai de ce jeu à ma sœur, je crois que ça pourrait lui plaire ! :D
Bon ben, en effet, attendons patiemment la sortie du 3e tome de Black magick…
Je te dis à bientôt ! :-) -
#452 21 Juillet 2021 18:04:16
Coucou
Encore félicitation pour ton affectation!Catysprint a écritSiii je suis sûre qu c'est possible d'avoir des goûts bizarres en livre. Comme aimer les livres trop longs et trop chianfs xD
cinquante nuances de grey par exemple XD ? (Pour ceux qui ont aimé, pas de tomates svp, ce n'est que mon ressenti)
Concernant Le Paris des merveilles, c'est possible que ça m'aide oui :lol: ceci dit il ne va pas se concrétiser tout de suite car il faut que je me freine question achats livresques^^
C'est gentil de me proposer de vous rejoindre pour la LC sur Les lames du cardinal mais je ne l’ai pas dans ma PAL celui-là…bon d’ici novembre tout peut arriver (surtout avec ma volonté incroyable :lol:). Donc peut-être, je vous redis si jamais je l’acquiers d’ici là et que vous voulez encore de moi, ça sera avec plaisir !
Bonne continuation dans tes lectures :) -
#453 27 Juillet 2021 20:40:01
Coucou !
J'ai dû remonté un peu, car mon dernier passage commence à dater…
J'ai essayé L'Arabe du futur du coup et malheureusement, j'ai abandonné. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, surtout à cause de la partie historique qui m'échappait totalement, ni avec les différents protagonistes. Je vais m'en tenir au Cahier d'Esther donc…
Tiens, je me demandais justement à quoi correspondait le lien dans ta signature… maintenant je sais ! =D En tout cas, ce sont de très belles photos : c'est vraiment bluffant ! :heart:
Très variée ta petite PAL de vacances. Vraiment le tome 3 du Disque-Monde :heart: Il fait parti du cycle que je suis en train de découvrir (celui des sorcières) et les personnages sont excellents.
Woaw, tu as du courage de te lancer dans Gargantua. C'est vraiment un des classiques qui m'impressionnent le plus. Ce n'est sûrement pas le plus facile à lire...
Et sinon : félicitations pour ton affectation !!!! C'est une super nouvelle ! =D -
#454 09 Août 2021 12:20:57
Coucou par ici !
Après mes vacances et au milieu de mon organisationchaotiquepour trouver un appart, déménager, je viens parler lecture avec vous, enfin :heart:
J’espère que vous passez un bon mois denovembreaoût :lol:
Tessadora coucou :)
Oui j'ai lu et a-do-ré Sorcières de Mona Chollet, c'était mon méga coup de coeur de 2019. Et toi ?
Grominou j'ai beau y réfléchir à nouveau, je ne comprends pas cette scène dans ça effectivement.
Je ne sais pas où tu en es des Annales du disque monde mais ce tome la Huitième fille est mon préféré pour le moment !
Bouledechat et lamelle21
Si vous voulez on peut aussi caler cette LC à plus tard, rien n'est pressé ;) en décembre ou janvier, si ça peut te laisser le temps de te le procurer lamelle ;)
Bouledechat
Bon au final j'ai repoussé ma lecture de Gargantua, j'ai moins lu que prévu pendant les vacances, j'ai lu des trucs plus simples... bref je recule encore avec cette lecture, qui m'impressionne ! Allez je m'y mets cette semaine.
Melody Pond
Mais trop, ils sont énervant les lecteurs : oui il me faudrait une bibli pour moi toute seule.
J'ai quand même réussi à choper deux tomes de suite à la bibli et à les dévorer en une heure xD j'avance doucement mais sûrement.
Merci pour tes félicitations et tes encouragements :pink:
Aealo Coucou !
Je suis partie dans les Cévennes, ma destination préférée de vacances et l'endroit où je rêve de vivre ! Et toi tu es parti un peu?
J'ai un peu repoussé ma lecture de Gargantua, je suis un peu intimidée j'avoue... oops promis je me ra trappe cette semaine !
J'ai hâte de savoir ce que tu penseras des Annales du disque monde à mon avis tu n'en feras qu'une bouchée ;)
Merci pour tes encouragements =)
Mon bingo est presque prêt il ne me manque plus que les visuels.
Je ne sais pas si je vais avoir le courage d'écrire quelque chose sur ça aujourd'hui, ce sera peut-être plus tard dans la semaine.
J'ai joué à notre jeu en regardant Le Parrain dernièrement, c'est pas facile du tout du tout xD Tu me diras si ta sœur a apprécié le jeu, il faut répandre ce jeu à travers le monde mouhahaha
lamelle21
Ahah, bim petit tâcle à 50 nuances de Grey ! Désolée pour les fans aussi, car je n'ai pas lu le livre du tout mais les quelques pages que j'ai lues m'ont... dépitée ? Dégoûtée ? écœurée ? J'ai trouvé ça malsain, mal écrit, c'était un rapport de force très sexiste et pas sexy...
Je comprends que tu veuilles freiner l'expansion de ta pàl et limiter les achats ;)
Wonderbooks Coucou, contente de te voir par ici :)
Je n'ai pas tenté Les cahiers d'Esther, tu me le conseilles ? Si je me suis lancée dans L'arabe du futur c'est justement pour le côté historique.
Merci pour les fleurs d'artifice, la série est finie il va passer à autre chose ^^
J'ai adoré ce tome 3 des Annales du disque monde, je me suis rendue compte après que j'entamais un nouveau cycle, sans avoir fini celui de Rincevent... Donc je ne sais pas trop si je reviens au cycle précédent ou si je me lance dans celui des sorcières.
Bon et puis pour Gargantua comme je le disais plus haut... je m'y mets cette semaine, pro-mis :tim:***
Point sur mes lectures de l'été
Deux déceptions :
<image>Rosewater de Tade Thompson
Nigeria, 2066. La ville de Rosewater a poussé comme un champignon autour d'un bio dôme extraterrestre mystérieusement apparu. Si ce bio dôme attire autant, c'est qu’une fois par an il soigne diverses maladies, des plus légères aux plus graves.
Depuis cette arrivée extra terrestre, certains humains ont développé une capacité spéciale : ils sont connectés à la xénosphère, réseau de communication extra terrestre qui fonctionnerait comme celui des champignons, sorte d’Internet organique. On va suivre un de ces personnages dans ce roman.
L’histoire mérite d’être originale et m’intriguait beaucoup, cependant je n’ai pas réussi à accrocher.
Tout d’abord je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal, il était distant, grossier.
Ensuite l’écriture ne m’a vraiment pas convaincue. Bien qu’il y avait des traits d’humour grinçants et des dialogues bien écrits, l’auteur a choisi de faire de nombreux flashbacks, très récurrents, à deux époques différentes, pas forcément liés les uns aux autres ni avec l’histoire qui se déroule au présent. Du coup souvent j’étais perdue, je ne savais pas pourquoi on me coupait dans une action pour me parler d’un autre moment de la vie du héros, moment pas forcément intéressant pour l’histoire soit dit en passant.
Enfin le dénouement est plutôt abrupt, mais tout compte fait cela a du bon car il y a une vraie conclusion, n’obligeant pas à lire les deux autres tomes de la saga… que je ne compte pas lire :goutte :
Autre déception :
<image>Le Paris des merveilles - tome 3 de Pierre Pevel
Ce troisième et dernier tome n’était clairement pas à la hauteur du reste de la saga. Personnages beaucoup moins intéressants, magie moins présente, enquête au point mort pendant 70% du roman, peu d’action…
Pevel dissémine aussi des éléments en plus sur son univers, qui ne sont pas développés.
Enfin pour moi le livre manque d’une conclusion (surtout pour un dernier tome de saga !). Du coup j’ai plein de questions en suspend, je reste sur ma faim.
Une très bonne lecture :
<image>Sororité collectif dirigé par Chloé Delaume
Un petit livre qui ne paye pas de mine et qui aborde un grand sujet : la sororité.
Je l’ai acheté en librairie car le titre, les auteures, le sujet… tout m’a interpellée.
J’ai deux grandes sœurs et que j’ai vécu longtemps dans une colocation avec trois filles qui avaient des sœurs. Dans ces deux cercles proches là nous nous sommes souvent demandées ce que cela signifiait d’être une sœur (biologique), d’en avoir une (biologique ou de cœur), ce que ça apportait à nos vies, à nos personnalités. J’avais cherché des livres de non fiction qui en parlaient, sans succès. Alors quand je suis tombée sur ce titre, forcément…
Bon, fin de la parenthèse sur ma vie, ce livre parle de sœurs biologiques certes, mais surtout des sœurs de cœur, de solidarité féminine et du combat féministe. Une lutte souvent quotidienne, parfois invisible, virulente ou douce.
Dans ce livre plusieurs auteures ont donné leur point de vue du concept de sororité, certaines en parlant de leur cas personnel (comment par exemple elles ont appréhendé la sororité grâce à leurs sœurs de sang), en écrivant un dialogue fictif, en écrivant un poème, en décortiquant les paroles d’une chanson sexiste…
Certains textes sont très beaux, d’autres confrontent. De nombreux points de vue sont mêlés mais tous convergent vers ce point commun : la sororité est la clef de voûte du féminisme, mouvement aux courants parfois trop disparates voire inconciliables.
Je ne connaissais pas toutes les auteures (et je veux maintenant découvrir leur travail), j’ai trouvé plein de pistes de réflexion intéressantes. J’ai trouvé que c’était un super point de départ pour aborder le sujet. Bref je vous le conseille
Je vous livre quelques citations bonus:
« Ne te retourne pas, il n’y a pas de destin. J’entends battre ton cœur. Il tape sur le tambour, c’est lui qui sait, toujours. Nous sommes peut-être bien notre premier amour. » (Juliette Armanet)
« En détruisant ainsi le socle de la rivalité entre femmes, on sapera l’un des ressorts les plus puissants du système patriarcal et on se débarrassera de cette posture quasi réflexe par laquelle les femmes s’interdisent de se considérer les unes les autres comme des sœurs. » Camille Froidevaux-Metterie
soit dit en passant j'ai lu quelques extraits plus long aux personnes participant au book club oral de Mange nuages hier, et je dois bien dire qu'on a été très émues, je ne m'attendais pas à ce que le texte que j'avais choisi de lire nous remue autant.
Et voilà je ne vais pas avoir le temps de parler de ça ou encore des Annales du Disque monde, je reviendrai pour parler de mes lectures de Benjamin Lacombe et Rabelais ;)
Portez vous bien, à bientôt.Dernière modification par Catysprint (10 Août 2021 00:46:27)
-
#455 09 Août 2021 13:40:56
Pour les Pratchett, je ne compte pas nécessairement les lire selon les cycles ni dans l'ordre de parution. Ce sera selon ce que je trouve en bibliothèque ou en occasion, sachant que je veux les lire en VO, qui semble difficile à dénicher à moins de les acheter neufs... J'aimerais bien mettre la main sur un de ceux avec la Mort, j'adore ce personnage! -
#456 09 Août 2021 14:08:44
Coucou Grominou
J'avoue aussi que je lis ceux que je trouve en occasion pour l'instant (même si en réfléchissant bien je continuerais bien le cycle de Rincevent, j'adore ce personnage).
Ils doivent être biens à lire en VO, mais je trouve la traduction très bien !
J'ai Mortimer dans ma pàl, il me semble qu'il fait partie du cycle de la mort. -
#457 09 Août 2021 14:11:44
Oui, Mortimer c'est un de ceux sur lesquels j'aimerais bien mettre la main! -
#458 21 Août 2021 12:35:19
Hello Catysprint !
Je viens de découvrir les Cévennes il y a peu à travers les péripéties d'une certaine Antoinette... :sifflote:
J'avoue que je ne connaissais pas les Cévennes avant. :goutte:
J'espère que tu as passé un bon moment (mais vu ce que tu dis de al région je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter. ;))
Je ne pars pas cette année malheureusement... :goutte: Ce sera pour l'an prochain. :-)
Je comprends l'intimidation face à certains classiques ou à la réputation de certains livres. C'est normal.
Perso, ça m'arrive très souvent! Et c'est même sans doute une part de cette intimidation qui fait qu'on est parfois déçu en lisant... On se dit "tout ça pour ça?". :goutte:
On verra si je parviens à gérer mes espérances avec Les Annales du disque monde. :D
Aaah! Vivement le visuel sur ce bingo! ;)
J'avoue que j'ai encore quelques blocages avec mon projet de challenge... Mais c'est toujours en cours de réflexion...
Ouf! Le Parrain toi! Je ne suis déjà pas fan du film mais le jeu avec ce film, ça me semble quasi impossible... :goutte:
Pour ma part, j'ai joué à notre jeu (avec pas mal de difficultés) lorsque j'ai regardé Cruella!
Je guetterai donc pour ça et les Annales du Disque monde ou encore Benjamin Lacombe et Rabelais. :angel:
Je te dis donc à très vite! ;)
Porte-toi bien d'ici là! -
#459 24 Août 2021 13:23:55
Hello ! Comment tu vas ?
J'ai vu que tu hésites à commencer Les cahiers d'Esther ? Je te dis, fonce ! Je n'ai pas encore lu L'arabe du futur et je pense que ce n'est pas le même registre mais j'aime beaucoup Esther en tout cas, je te le conseille.
Je ne connais pas tes lectures de l'été...
Bonne lecture ! -
#460 12 Septembre 2021 14:57:17
Wouaouh ! Bon je dégage la poussière, je pousse gentiment les araignées dans un coin et je reviens sur mon suivi lecture ! Cela faisait longtemps, entre le déménagement, la rentrée, la nouvelle vie, et l'absence d'Internet, j'étais bien occupée... En tous cas je suis contente de revenir par ici. J'espère que vous allez bien (je vais vite aller faire un tour sur vos suivis pour m'en assurer :) )
Je vais d'abord vous répondre, puis je posterai quelques avis express parce que je l'avoue j'ai la flemme de parler de toutes mes dernières lectures en détail (d'autant plus que j'en ai parlé aux BC oraux). Je parlerai quand même un peu plus longuement de ma dernière lecture en date, Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell.
Grominou j'espère que tu mettras bientôt la main sur Mortimer. Moi j'avoue j'ai pris ma décision : je veux finir le cycle de Rincevent et j'entamerai celui des sorcières ensuite, donc Mortimer va un peu dormir sur l'étagère.
Aealo Olala repenser aux Cévennes ça me fait du bien... cela me paraît déjà loin tout ça :goutte:
Je n'ai pas encore vu Antoinette dans les Cévennes mais je compte bien le voir ! Tiens, tiens, ce soir peut-être ?
En tous cas oui j'adore toujours y aller :heart:
Oui souvent je suis déçue par les classiques aussi, je me dis que s'ils perdurent ce n'est pas tant parce que le texte est formidable que parce que le discours construit autour au fil des siècles est élogieux... Et dépasse parfois la réalité xD
J'espère pouvoir publier mon bingo dès aujourd'hui... Sinon ça attendra la fin du mois.
Tu as vu le Cruella de Disney, il est bien ? Qu'en as-tu pensé ?
Takoubook Hello !
Merci pour ton conseil sur Les cahiers d'Esther en plus ma sœur les a ça me fera (encore) une raison de lui piquer un livre :sifflotte: Bon après c'est de bonne guerre, elle m'en pique souvent aussi !
Et toi, que lis-tu ?
A bientôt.***
Quelques avis express
<image> Gargantua de Rabelais
... traînait depuis bien longtemps dans ma pàl et rien de moins qu'un challenge sur LA pouvait l'en faire sortir. Il est vrai qu'il s'agit d'un grand classique et que cela impressionne. Pourtant je ne l'ai pas trouvé si difficile à lire : j'avais une version en français moderne, annotée. Les chapitres sont courts. Le texte s'apparente tantôt au conte, tantôt à la chanson de geste, entrecoupé de blagues grivoises, triviales, et grasses, très grasses. Je pense que c'est bien plus simple à lire à tête reposée qu'à étudier (d'où le traumatisme que ce texte a dû causer à certain.e.s).
<image> Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe
... Je vous ai déjà certainement parlé de mon amour pour Benjamin Lacombe, et c'est le premier livre que j'achète de cet illustrateur ! Je suis absolument ravie de le posséder et de pouvoir le regarder quand je veux. Les dessins sont vraiment magnifiques : pastels majoritairement en teintes de bleu, inspiration d'estampes ou de motifs japonais... j'adore ! Quant aux histoires ce sont des nouvelles fantastiques de Lafcadio Hearn (auteur anglais du XIXe siècle qui a beaucoup voyagé au Japon) que je voulais lire depuis longtemps et que j'ai beaucoup appréciées.
<image>Ma soeur est une sorcière de Diana Wynne Jones
... j'ai re découvert ce livre que j'avais lu (et adoré) enfant. Et même adulte, ce fut une lecture agréable ! Deux enfants malchanceux se retrouvent orphelins du jour au lendemain. Chat et sa sœur Gwendoline, qui est une sorcière, sont "adoptés" par le puissant et mystérieux Chrestomanci. Cela se lit tout seul, mais mon regard d'adulte a quand même trouvé quelques personnages insupportables, notamment Gwendoline et les adultes, qui punissent, sévissent, interdisent sans explication... et s'étonnent que les enfants essayent de contourner les règles à tout prix et de désobéir. Du coup l'histoire tournait beaucoup autour de ce rapport de force qui m'agaçait pas mal.
Il y a une suite et je compte bien la découvrir.
<image> Sorcières associées d'Alex Evans
... vu sur LA sur le profil de Cendre, ce livre m'intriguait beaucoup. On suit deux personnages, Padmé et Tanit qui sont deux sorcières détectives qui enquêtent sur des faits paranormaux dans un monde où la magie est omniprésente (gremlins dans les parcs, goules dans les cimetières, sorciers et gnomes à chaque coin de rue...). J'ai adoré les personnages qui étaient tous singuliers, originaux, loin des clichés. Padmé est une femme pudique, discrète et attentionnée, tandis que Tanit est plus brute de décoffrage, téméraire. C'est très bien écrit, il y a de l'humour, cela se lit tout seul. Le reproche que je pourrais faire, tout de même, c'est que la construction du roman rend l'histoire difficile à suivre. On suit deux enquêtes en même temps et on alterne entre le point de vue de Padmé et celui de Tanit. Je dois avouer que parfois j'étais un peu perdue...
<image> Sex in the kitchen d'Octavie Delvaux
... allez j'accepte quand même de vous parler de mon plus gros échec de lecture de cette année. J'avais envie de sortir de ma zone de confort (mais genre vraiment beaucoup) en lisant un genre que je ne lis pas du tout et qui ne m'attire pas du tout : romance/érotisme. J'avais demandé à des bibliothécaires en ligne une sélection pour me lancer, en précisant bien que je voulais une histoire "sans rapports de domination" (parce que c'est vraiment tout ce qui me fait gerber dans les récits érotiques ou pornographiques). Donc ce roman parlait d'une fille passionnée de cuisine qui largue son mec et va s'amuser ailleurs, bon ça pouvait être léger et bon enfant. Et en fait... tout le long ce n'est que rapports SM, scènes pornographiques où les gens sont transformés en objets, entrecoupés de scènes de conversation entre copines ultra vulgaires, ultra clichées, ultra... pas intéressant. Donc j'alternais entre ennui et souffrance/envie de vomir (coucou Schopenhauer).
Comment ça, je vous ai pas donné envie de lire ce livre ? :ptdr:
<image> Nouveaux contes zen
... c'est une lecture qui m'a vraiment fait du bien et vraiment détendue pendant mes trajets de train après le boulot. Ce sont des contes légers, très courts, que je ne connaissais pas. Il y a plein de belles métaphores, d'énigmes, et d'histoires qui font découvrir la philosophie zen. Une bouffée d'air !Et un avis un peu plus fourni
Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell
Ce livre fait partie de la collection "Twisted Tales" de Disney dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il s'agit d'une réécriture des histoires de Disney mais sous un autre point de vue, ou avec un élément différent qui change toute l'histoire. J'en avais vu passer plusieurs : Ce rêve bleu où Aladdin n'a jamais trouvé la lampe magique et Jafar a donc pris le pouvoir, dans Profondeurs de l'océan Ariel n'a pas vaincu Ursula... Bref j'aime les ré écritures et j'avais envie de découvrir celles de cette collection. J'ai jeté mon dévolu sur Un joyeux non anniversaire parce que la couverture m'a beaucoup plu. Je me demandais ce que l'auteur avait pu changer à l'histoire de base.
Et j'ai été surprise de découvrir que ce roman n'était pas comme les autres de la série. Ce n'est pas une uchronie mais une suite d'Alice au pays des merveilles ! J'avoue que cela m'a un peu déçue et que j'ai eu du mal à me plonger dedans. J'avais par moments l'impression de revoir ce film (que j'ai détesté) de Tim Burton qui est aussi une suite d'Alice au pays des merveilles : Alice doit revenir dans ce monde pour sauver les personnages du joug de la Reine de Cœur. On rajoute du drama à ce conte un peu léger. Bon.
Nous suivons donc Alice qui a 18 ans. Elle est un peu étrange, elle est l'opposé de sa sœur qui voudrait qu'elle entre dans "le droit chemin" : se marier avec un bon parti et fonder une famille. Mais Alice est rêveuse et aime la photographie. Dans son monde les choses ne vont pas si bien, des voix se font entendre du côté des extrémistes et des xénophobes. Avec sa tante, célibataire et libre, elles développent des photos dans une chambre noire, et un jour Alice développe des photos qui affichent des personnages du Pays des merveilles qui ont l'air en très grande détresse. Les souvenirs d'Alice resurgissent : quel était donc ce rêve lointain qu'elle a fait dans un parc il y a dix ans, avec la Reine de cœur et le Chapelier fou ?
Toutes les ré écritures d'Alice au pays des merveilles ont bien sûr exploité et sur exploité le thème de la folie et/ou de la drogue. Ici ces thèmes sont juste effleurés ou évoqués et on ne tombe pas dedans à pieds joints. Alice reste bel et bien une jeune fille qui peut se rendre au Pays des merveilles qui est plus un monde parallèle qu'un monde rêvé ou halluciné. Ce monde parallèle est absolument absurde, tout se transforme perpétuellement, les personnages sont loufoques, leurs discours sont des non-sens, et ça c'est un point fort du roman : les personnages sont bien écrits, le texte est bon, les blagues, jeux de mots, devinettes, syllogismes, réflexions absurdes, etc. sont chouettes, plaisantes à lire et vraiment dans l'esprit du texte de Caroll et du dessin animé.
J'ai quand même deux gros reproches à faire au livre. Premièrement c'est long. L'auteur prend plein de détours, fait durer des scènes, j'ai été tentée plusieurs fois de sauter des passages. Il y a facilement 100 pages de trop.
Ensuite évidemment on est chez Disney et on ne se prive pas du happy end très lisse. Certes on s'y attend (honnêtement je ne vous spoile rien, mais je vous épargne quand même les détails si vous voulez le lire). Finalement, il y a bien un droit chemin et un moment où tout rentre dans l'ordre... Cela m'a plutôt déçue dans le sens où le personnage d'Alice s'insurge un peu contre tout cela tout le long.
En définitive j'ai quand même passé un bon moment de lecture, j'ai aimé cette plongée dans le Pays des merveilles mais je ne dirais pas que c'est la meilleure ré écriture d'Alice au pays des merveilles de tous les temps. Peut-être qu'on a déjà tout dit sur cette histoire ?***
En ce moment je lis un essai sur les vampires et Le bal des folles de Victoria Mas. J'ai aussi en attente Agatha raisin : la quiche fatale pour le Book Club, Blanc autour une BD de Lupano et Stéphane Fert, et une autre très belle BD Léonard2vinci. Si vous saviez comme c'est génial d'être bibliothécaire, je suis au milieu des livres et j'en emprunte autant que je veux, c'est génial :pink:
A bientôt !Dernière modification par Catysprint (12 Septembre 2021 14:58:12)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)