Sororité
Chloé Delaume et Collectif2021

17.2

Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c'est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

Sous la direction de : Chloé Delaume

Avec les textes de : Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre et Maboula Soumahoro

2021 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782757888940

• witchy.ali.ce Le 31 Juillet 2021 à 20:35
    Un ouvrage éclectique qui questionne sur la sororité et son impact sociologique et politique. J'ai beaucoup aimé les textes de Lola Lafon, Chloe Delaume, Iris Brey et Alice Coffin.
  • Waterlyly Le 18 Août 2021 à 17:02
    Un recueil mettant en avant la sororité et amenant à de véritables pistes de réflexions. À découvrir.
  • Tiffanybouquine20 Le 08 Novembre 2021 à 07:39
    Ce recueil était trop bien ! Il y a certains textes que j'ai moins compris que d'autre (mais aimé quand même!) mais les derniers étaient incroyables ! J'ai adoré celui de Alice Coffin, Rébecca Chaillon et je crois que mon coup de coeur va à... Fatima Ouassak pour "Protégeons nos enfants ensemble ! Incroyable ! A mettre selon moi entre toutes les mains (des filles comme des garçons)
  • hellothejungle Le 24 Novembre 2021 à 23:50
    Quelle pépite ! Ce recueil est un collectif porté par Chloé Deleaume dans lequel de nombreuses femmes prennent la plume autour du contexte de sororité. Différents styles, différents avis, différents messages autour d'un même concept. Certains textes mont bouleversé et fait beaucoup réfléchir. C'est une vraie pepite qui rassemble de grandes figures du féminisme moderne. Vive la sororité !
  • Elojs Le 18 Octobre 2022 à 22:01
    Une lecture belle, touchante, intéressante, dure, puissante. C'est très intéressant de voir les diverses façons de s'exprimer de chaque autrice et j'ai beaucoup appris.
  • Livresovore Le 22 Janvier 2023 à 22:28
    Un recueil de nouvelles absolument incroyable et indispensable ! Sur le thème de la sororité ou de la non-sororité, les différentes plumes interprètent sous des angles différents leur façon de la voir. Parfois avec poésie, parfois avec bienveillance ou avec colère, le livre parle de féminisme, mais aussi d'intersectionnalité. C'est un livre qui se ressent dans les tripes, qui fait écho.
  • Justinator Le 16 Août 2023 à 01:09
    Un recueil très intéressant, avec des écrits plus ou moins marquants. J'ai particulièrement apprécié ceux de Lola Lafon ou d'Alice Coffin. Une bonne incursion dans la sororité, pour comprendre et découvrir la pluralité des idées que couvre ce mot.