#74 16 Mars 2022 17:25:34
Bonjour,
Un nouveau classique lu, un rabibochage !
<image>Équipe : BALZACTitre du livre + Auteur + Lien BBM : La Cantatrice chauve d'IonescoPoints obtenus : Joker 1=> +3Nombre de livres classiques lus : 11Total : 36AvisSpoiler (Cliquez pour afficher)
J'avais lu Rhinocéros d'Ionesco au lycée pour le BAC et je n'ai clairement pas aimé. Quelques années plus tard, je relis Ionesco en me disant que je vais peut-être l'apprécier à sa juste valeur étant donné les études littéraires qui m'ont permis de le côtoyer.
Je dois dire que j'ai davantage apprécié La Cantatrice chauve que Rhinocéros mais cela ne m'a pas non plus permis de dire "j'adore". Il me semble évident que le théâtre de l'absurde n'est pas ma came car je trouve cela trop bizarre, trop spécial à mes yeux.
Néanmoins, cette pièce ou plutôt anti-pièce comporte toutes les caractéristiques du théâtre de l'absurde avec l'abondance de quiproquos, de silence, de manque de communication...
Au fond, les phrases sont totalement illogiques, les personnages parlent pour ne rien dire, entre autres, sont une marque absurde de la part d'Ionesco pour critiquer la bourgeoisie anglaise. En effet, il leur reproche d'être trop parfait, trop rigide mais ils oublient le contact humain, l'amour, etc.
Pour conclure, La Cantatrice chauve m'a permis de (re)découvrir le théâtre de l'absurde qui n'est pas ma came. Cependant, cette pièce m'a rabiboché avec Ionesco que j'ai longtemps fui et trouvé trop bizarre alors que cette absurdité, ce désordre ne l'est pas forcément puisque cela permet de critiquer la bourgeoisie.
Bonne fin de journée !
Dernière modification par Le Blog d'Océane (16 Mars 2022 17:25:53)