#1209 16 Juin 2022 08:16:49
Ailleurs a écritBonsoir à tous,
En pleine découverte des catégories "Albums" et "Bande-Déssinées" regroupant presque 45 000 livres, je suis à la recherche d'un Album/BD ayant une esthétique singulière, qu'il y ait ou non une histoire, qu'il y ait ou non des personnages. Je m'explique :
Première caractéristique (L'Esthétique) : Cet album m'a complètement boulversé par son esthétique, il m'a directement fait changé d'avis sur les BD (car avant cela ne me plaisait pas). Son jeu des couleurs, ses traits de crayons, ses paysages sont d'une sublimité rarement vu !
Seconde caractéristique (L'intrigue non-linéraire) : Je souhaite rencontrer des histoires aux intrigues pluri-linéaires (de préférence sans romance ou alors une romance atypique, c'est-à-dire non par un jeu amoureux entre deux personnes mais entre une personne et un concept, la poésie par exemple). Pour vous donner des exemples : After Hours, Bandersnatch, Usual Suspects, Le talentueux Mr. Ripley, American Beauty, Mulholland Drive, Pulp Fiction, Midsommar, Être...
Dans le cinéma je suis tombé sur ce terme : "Hyperlink cinema : Long-métrage où les personnages ou les actions résident dans des intrigues séparées, mais une connection mutuelle qui influe sur ces histoires conjointement est révélée lentement au spectateur".
(Voire des BD qui partent sur de la métaphysique !)
Il n'est pas nécessaire que ces deux caractéristiques entrent dans une même BD, ces deux caractéristiques à elles seules sont déjà rares, alors les deux en même temps sont très difficile à trouver.
Êtes-vous déjà tombé sur ce genre d'Album/BD ?
je suppose que c'est un peu tard pour proposer quelque chose mais sait-on jamais.
je suis tombée sur The Sandman the Dreaming qui est en deux volumes et question singularité, onirisme, intrigue et romance, tu y trouveras ton compte. C'est une histoire chorale, ce qui veut dire que plusieurs points de vue convergent vers le même dénouement. Ton hyperlink cinema me fait penser à ça.
Pour résumer l'histoire, le Roi du royaume de Songe disparait et le Royaume est livré à lui-même en attendant son retour. Sauf que l'on apprend par la suite qu'il ne peut pas revenir à cause d'un sortilège est finalement ce sont les habitants de Songe qui vont le délivrer. C'est un résumé très très très succinct, il y a beaucoup de choses qui se passent et parfois ça part en cacahouètes mais en général, ça revient vite sur la quête principale (qui est celle de retrouver le Roi).
Cet album est vraiment une BD hors du commun même si c'est un DC Comics.
Personnellement, ça m'a mis une petite claque.
<image><image>
Dernière modification par AprilTwenty9 (16 Juin 2022 08:21:44)