M. Pénombre : Libraire ouvert jour et nuit
Robin Sloan2014

14.6

Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Philippe Mothe | 374 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 2757844202

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 343 pages | Sortie : 6 février 2014 | ISBN : 2749921627

2014 [E-book] Editions Michel Lafon

2012 Editions Farrar, Straus and Giroux

2012 Editions Atlantic Books (Fiction)

• Tessa Le 10 Février 2014 à 21:51
    Quelques longueurs mais une énigme qui attise la curiosité!
  • FrenchDawn Le 23 Février 2014 à 11:06
    Un livre à conseiller à tous les amoureux de la lecture... L'ambiance est envoûtante et l'histoire change vraiment de l'ordinaire !
  • Carolivre Le 27 Mars 2014 à 16:26
    L'intrigue démarre bien mais retombe comme un soufflé. C'est dommage!
  • coldtroll Le 07 Avril 2014 à 12:04
    j'ai beaucoup aimé ! léger et divertissant
  • Well-read-kid Le 14 Avril 2014 à 20:17
    J'ai aimé de bout en bout. Mon côté geeko-bibliophile a adoré cette quête de la côte ouest à l'est...C'est vif, drôle et malin. Je rêverais de connaître une telle librairie...
  • le livre-vie Le 24 Avril 2014 à 09:28
    Un livre agréable, avec de l'humour. Très sympa!
  • Empyrée Le 05 Mai 2014 à 21:34
    Un divertissement plaisant avec quelques bons traits d’humour. Malheureusement, son intrigue au départ alléchante souffre d’un rythme inégal et de personnages somme toute superficiels.
  • Sil Socrate Le 05 Juin 2014 à 18:10
    un livre agréable, divertissant. J'ai passé un bon moment en sa compagnie.
  • Cafe-Powell Le 04 Octobre 2014 à 16:23
    En somme, si vous êtes un amoureux des livres, vous ne pouvez pas passer à côté de M. Pénombre libraire ouvert jour et nuit. Vous aurez vous aussi envie de crapahuter sur les échelles de la librairie, de laisser courir vos doigts sur les dos reliés de cuir, et de souffler sur la poussière des volumes craquelés par le temps.
  • nanet Le 07 Octobre 2014 à 08:47
    Si l'ambiance et l'idee sont sympa, si, effectivement, cette librairie est un rêve pour les addicts... le reste n'a pas su me complaire et me laisse un peu pantoise. L'intrigue tient la route, le style est assez souple, manque le petit truc qui rendrait ce bouquin incroyable. Peut-être le charisme des personnage ?
  • nemlaie Le 10 Mars 2015 à 02:07
    pure propagande pour Google... à ceci près, j'ai passé un bon moment !
  • Ness_ Le 16 Août 2015 à 17:20
    Lecture idéale pour passer un moment agréable.
  • Eulalia-et-ses-livres Le 04 Juin 2016 à 14:18
    C'était un livre sympa ... Malheureusement, j'ai mis beaucoup de temps à le lire : je n'avais pas spécialement envie de retourner dans l'histoire, mais une fois qu'on est dedans, c'est super ! :) A lire mais avec un autre livre à côté.
  • Seolchan Le 29 Août 2018 à 09:35
    Une lecture plutôt sympathique autour d'une librairie et de livres intrigants, mais trop linéaire. Cette histoire manque d'obstacles et le héros trouve toujours les bonnes personnes au bon moment pour faire avancer l'histoire sans anicroche. Du coup, je m'y suis un peu ennuyée.
  • Florence Oh'Well Le 03 Février 2019 à 16:26
    L'idée de base est pas mal mais malheureusement j'ai trouvé ce livre vraiment long. Trop long. Rien n'est vraiment surprenant et je n'ai pas été embarquée dans l'univers ou l'intrigue. En fait j'avais envie de vite le finir pour vite passer à un autre.