[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #581 16 Mai 2023 12:18:52

    MAI



    Bonjour par ici !
    Je suis en vacances cette semaine, et avant de prendre mon train pour partir vers de nouvelles aventures j’ai le temps de passer discuter lecture :pink :
    La vie est plutôt mouvementée en ce moment et je crois que je commence à fatiguer, entre le boulot, les amis et la famille qui viennent tous les week-ends et l’arrivée absolument pas prévu d’un magnifique chat que nous allons adopter (on a vérifié de toutes les manières possibles : elle n’a pas de maître et ne veut plus bouger de notre salon). Je l’appelle Dame Grisha de la Doucepatte Marquise de la Praline (Grisha, pour les intimes).
    Mais bref passons, parlons lecture car il y a eu plein de belles choses de ce côté !

    ≈ Vos messages ≈



    Mypianocanta : Tu en es toujours au tome 4 de Blackwater ?
    Je n’ai pas fait comme toi, je les ai vraiment enchaînés ! C’est surtout que dès que j’ouvrais le livre je n’arrivais pas à décrocher, je lisais presque cent pages d’un coup sans m’en apercevoir. J’essayais de laisser quelques jours entre chaque tome… et mon comparse de LC, Aealo, avançait vite lui aussi, on l’a dévoré ensemble !
    Tu as lu quel tome de la Tour de garde en premier ? Je pense lire les deux premiers cet été à peu près en même temps. Une LC pourrait être sympa qu’en dis-tu ?;)

    Miyuki : Mais qu’est ce que c’est bon la pecan pie ! Il faut que j’en refasse une. Tu en as déjà fait ?
    Moi aussi j’avais pensé à Sweet home Alabama mais c’était trop facile:lol : et à Alabama song des Doors.
    Merci pour le point poésie :) il y a vraiment plein de poétesses à découvrir. Pour Marie Krysinska, j’ai vu que son œuvre avait été numérisée sur Gallica si ça ne te dérange pas de lire sur écran : Joies errantes
    Je me souviens que tu avais détesté Ged et son inconscience:lol : Je t’ai déjà parlé de La main gauche de la nuit d’Ursula le Guin ? Tu adorerais :heart :
    Je n’avais pas vu cette parution de Tous les hommes du roi. Encore une pépite de chez Toussaint Louverture ? Je vais guetter ton avis :)

    Catyladya : j’ai adoré Et à la fin ils meurent ! Je publierai mon avis dessus la prochaine fois à moins que j’en fasse un billet de blog.

    pontdelivres : Tu me diras si tu lis Lombric !
    Comme toi j’ai adoré le ton et le travail de recherche de Et à la fin ils meurent. J’ai appris plein de choses. Et surtout j’ai bien ri ! Je publierai mon avis dessus la prochaine fois à moins que j’en fasse un billet de blog si je trouve un menu qui colle bien ;)


    ≈ Dernière chronique du blog ≈



    C’est par ici, avec un très court roman qui parle de l’enfance et de la guerre.


    ≈ Point poésie ≈



    J’ai terminé hier une fiction poétique contemporaine qui m’a été chaudement recommandée par Aealo : Décomposée, de Clémentine Beauvais.
    C’est un format un peu hybride, entre roman et poésie, avec un peu de théâtralité. Le pari est assez osé (et spoiler : l’autrice le réussit très bien) : raconter l’histoire de la femme derrière le cadavre qui aurait inspiré le célèbre poème de Charles Baudelaire, Une charogne.

    On rencontre Charles Baudelaire et Jeanne Duval qui se promènent et découvrent la charogne de Grâce. Elle se décompose petit à petit, et ses souvenirs s’étiolent au fur et à mesure. Elle raconte son histoire par bribes. Clémentine Beauvais l’imagine jeune fille, puis prostituée, puis médecin, avorteuse… jusqu’à sa fin tragique que l’on connaît. Elle en profite pour parler de sororité et de la condition déplorable des femmes à l’époque.

    Le style est vraiment agréable, dès l’instant qu’on est prévenu que c’est très poétique. Cela peut paraître décousu parfois mais j’ai aimé me laisser porter par ce mélange poème/prose/dialogue. J’ai aimé les références aux poèmes de Baudelaire. J’ai aussi aimé que l’autrice fasse parler le poète, dans toute sa superbe et son arrogance. Elle n’hésite pas à se moquer de lui, à dénoncer l’homme qu’il a pu être, tout en respectant et mettant en avant son œuvre (comme quoi, on peut vraiment distinguer l’homme épouvantable de l’artiste de génie).

    Je n’ai pas pu le lire d’une traite, car c’est assez cruel. Entre les horreurs que vit, voit ou fait Grâce, la violence de ce siècle, et les descriptions imagées du cadavre en décomposition, il faut avoir le cœur plutôt accroché et faire quelques pauses.
    Comme je le disais, le pari est osé mais réussi, et j’ai aimé plonger dans l’œuvre et le siècle de Baudelaire d’une autre manière.


    « ceci n’est plus mon corps. Dans la mort, il est devenu celui
    de tout le monde. »


    Cette semaine je vais découvrir les poèmes d’Elizabeth Browning et d’Emily Brontë.


    ≈ Point sagas ≈



    Je peux enfin le dire : je sais comment se termine l’histoire de la saga du Sorceleur. :pompom:

    C’était toute une aventure : 7 tomes, lus et savourés entre janvier 2020 et mai 2023… Voici mon avis global sur toute la saga :)

    Comme beaucoup de monde j’ai voulu entamer la série Netflix « The witcher ». Mais gros problème dès la fin de l’épisode deux : je n’aime pas les acteurs, ni les costumes, ni le montage, ni la réalisation, ni la bande son… en fait seule l’histoire me plaît. Alors je me lance dans la lecture des livres, et j’ai vraiment vraiment bien fait.

    Le premier tome est plutôt déroutant : c’est une juxtaposition de nouvelles, sans grand rapport les unes entre les autres, découpées bizarrement. On commence avec la première partie d’une nouvelle, puis on a la première partie d’une autre, la deuxième partie de la première avant de commencer une autre histoire… Il n’y a pas d’ordre chronologique ou logique. Le seul fil conducteur est le personnage de Geralt de Riv, Sorceleur de son état, à savoir un homme mutant qui doit dézinguer des « monstres » contre de l’argent, tignasse argentée, grosse épée dans le dos, renfrogné 95 % du temps. Le type n’a a priori rien pour me plaire, et pourtant c’est un vrai héros plein de qualités et plein de défauts, bourru mais noble de cœur, qui fait parfois de très mauvais choix. Bref, un personnage bien plus complexe que celui campé par Henry Cavill dans la série, qui passe juste son temps à grogner en fronçant les sourcils.

    En fait ce premier tome est plutôt à considérer comme une introduction, un incipit à toute la saga. L’auteur nous présente l’univers dans lequel évolueront tous les personnages (et il y en a plein, et on va s’attacher à tous, j’y reviendrai). L’univers est celui de la dark fantasy : chevaliers, reines et châteaux, guerres intestines, mercenaires cruels, magiciennes, elfes, nains, monstres fantastiques, de la strige au doppler en passant par la cocatrix. Ce monde est extrêmement rude, et une guerre sanglante et dévastatrice aura lieu au cours de l’histoire. Ce monde est au bord de sa fin, ou d’un changement radical. Les sorceleurs, qui chassent les monstres, sont eux-mêmes considérés comme des monstres. Et les monstres qu’ils chassent sont de moins en moins nombreux. Tout au long de la saga, l’auteur posera ces questions en filigrane : qui sont les véritables monstres ? Ceux que l’on ne comprend pas ? Que devient le monde quand tous « les monstres » sont détruits ? Quels autres monstres apparaissent ? Dans quelle main mange le chaos ?

    Les tomes suivants nous font entrer dans une histoire plus linéaire, plus facile à suivre. Celle de Geralt et de la magicienne Yennefer, qui vont prendre en charge une jeune princesse dénommée Ciri. Je mets le passage suivant (3 lignes) en spoiler au cas où vous ne voudriez pas en savoir plus sur l’histoire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Son royaume a été attaqué par un empire voisin et tout le monde la croit morte. Geralt et Yennefer vont en faire une excellente combattante, dotée de capacités de sorceleuse et de magicienne. Ce qui est un excellent choix, car elle sera activement poursuivie, son sort étant liée à celui d’une prophétie très ancienne.



    Mais chaque tome est déroutant, écrit avec une chronologie particulière, bourré d’ellipses, de retours en arrière, de nouveaux personnages. Le rythme peut être surprenant, parfois très lent, et parfois il y a beaucoup d’action. C’est une chose qui peut faire peur mais que pour ma part j’ai beaucoup aimé. Rien ne nous est donné dans cette histoire, sa compréhension demande une lecture attentive et exigeante.

    Chaque personnage va énormément galérer. On est dans un monde de dark fantasy que diable ! Personne n’est un enfant de chœur, personne ne fait de cadeau, le danger rôde partout, qu’il soit magique ou humain. Et pour autant on sent que l’auteur aime vraiment ses personnages, qu’il ne les torture pas pour s’amuser ou pour divertir le lecteur avec du gore. On a toujours envie qu’il ou elle s’en sorte, chaque mort est une perte terrible, chaque torture (TW : viol) est horrible. Mais il y a beaucoup de moments lumineux où les personnages trouvent de la solidarité, de l’amour, du réconfort. Les blessures sont aussi fortes que les bons moments.

    Enfin j’ai aimé chaque personnage, et haï beaucoup de leurs ennemis (rien que de penser à l’ennemi principal de Ciri, j’ai des frissons). L’auteur prend bien le temps de les décrire, de parler de leurs émotions et de leurs aventures. Il ne leur fait pas de cadeau, ils finissent souvent balafrés et laids (tiens, pas comme dans la série où tout le monde est beau et lisse avec des cheveux brillants). Et note qui a son importance :  les personnages féminins sont géniaux, combatives, puissantes, désirables (aussi) dans un monde extrêmement misogyne. Je trouvais que l’auteur insistait beaucoup là-dessus. Une importante partie de la saga tourne autour du personnage de Ciri, qui est loin d’être une princesse en sucre.

    J’avais très peur de terminer cette saga (cela me fait souvent peur de finir les sagas). J’avais peur de quitter les personnages, d’être déçue. Au final j’ai adoré cette fin, qui n’est pas forcément celle que j’aurais voulu mais qui est celle qu’il fallait. L’histoire ne pouvait pas se terminer autrement. J'ai mis 20/20 au dernier tome et je ne le regrette pas. Je n'ai jamais mis cette note pour aucun dernier tome de saga.

    Je vous recommande donc cette saga si vous êtes motivé.e, que vous aimez les univers fouillés et les écritures exigeantes. Si vous avez commencé et que le premier tome vous a découragé.e, essayez d’aller au-delà : cela en vaut vraiment la peine !

    ≈ En ce moment je lis ≈


    Je viens de commencer une nouvelle saga : Magic Charly. Pour l’instant j’aime beaucoup l’histoire, c’est frais et plein de magie :)
    Je vous ferai un point sur mes dernières lectures graphiques la prochaine fois, il y a eu de belles pépites.

    ***



    Je m'envole vers mon long week-end familial et je vous dis à bientôt !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #582 18 Mai 2023 10:29:13

    Holà !

    Oui, j'en ai déjà fait une et mangé plusieurs. J'adore ça !

    Alabama Song des Doors ? Tiens, je ne connais pas cette chanson. J'adore les Doors mais, au vu du décès du chanteur, je découvre avec parcimonie leurs chansons et après, je reste hypnotisée pendant des semaines face à leur univers, aux interludes musicaux qu'il y a dans Light My Fire ou encore Riders On The Storm. J'irai écouter !

    Non, ça ne me dérange pas du tout de lire sur écrans, du coup j'irai jeter un petit coup d'oeil !

    Olàlà Ged mais, Ged :lol: Je crois que c'est vraiment le personnage le plus inconscient que j'ai vu et personne pour lui dire qu'il a fait des bêtises. Le gars, il fait une grosse connerie et bah, c'est pas grave, tiens une petite tape dans le dos pour dire t'inquiète mon pote :lol: Par contre, oui, on retire Ged et je crois que ça ira tout de suite mieux.

    Je suis contente que tu ais aimé Décomposée de Clémentine Beauvais, je dois bien avouer que c'est le seul roman que j'ai aimé d'elle, en dehors de ses traductions ! Je n'accroche pas à son style avec ses romans jeunesses et je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi. C'est vraiment un pari réussi que de donner une vie et une existence à part entière à ce corps sans vie.

    J'ai le premier tome du Sorceleur dans ma pile à lire dans une sublime édition que j'ai eu pour trois fois rien mais, j'ai super peur du format nouvelle. D'autant plus que je n'ai pas accroché à la série. Personnellement, je me suis ennuyée comme un rat mort :goutte: Mais bon, après tout ce que tu dis sur la suite, j'avoue que ça fait envie.

    Bonnes lectures !

  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #583 19 Mai 2023 13:14:14

    Ton avis rejoint ceux qu'on m'avait donné sur Décomposée. Il ne me reste plus qu'à le lire ^^
    Bravo pour avoir terminé le Sorceleur (mon gros défaut en lecture est de ne pas arriver à terminer les sagas que je commence donc j'admire !)
    Promis pour Lombric =)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #584 18 Juin 2023 15:33:50

    Hello Catysprint !

    Oui oui, ça y est, me voici! :P

    Comment ça va ? Toujours aussi mouvementé de ton côté ? Pas trop fatiguée ?

    Je te rejoins complètement en ce qui concerne Décomposée de Clémentine Beauvais. Je n'aurais pas dit mieux. :-)

    Je me souviens de ce que tu avais dit de la saga du Sorceleur et sa fin. Je n'en ai encore lu que les 2 premiers tomes mais ton avis est très rassurant sur la suite mine de rien! ;) Car se lancer dans une saga c'est une chose mais qu'elle tienne ses promesses jusqu'au bout s'en est une autre. :'S

    Magic Charly ce sera pour l'an prochain sans doute, comme je te le disais. Même si on ne sait jamais... ;)

    Par contre tes lecture en cours, celles de ton profil, m'intrigue beaucoup car je n'en connais aucune des deux... :grat:

    J'ai fait court cette fois, comme quoi, tout est possible. :ptdr:

    Je te dis à très vite, pour une discussion Discord, (à deux ou à plus :D)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #585 28 Juin 2023 12:07:18

    JUIN



    Hello !
    J’ai bien failli rater ma publi du mois de juin ! Mais je suis enfin là, et je passe bientôt sur vos suivis =)

    Vos messages



    Miyuki : Alors, es-tu allée écouter Alabama song des Doors depuis nos derniers échanges ? =) C’est une chanson reprise de l’opéra de quat’sous de Kurtz Weill, j’aime beaucoup. Avant je n’aimais pas vraiment les Doors, j’avais beaucoup d’a priori sur ce groupe, mais comme toi dès que je me mets à écouter leurs chansons je suis captivée et fascinée ! The Crystal Ship est définitivement une de mes préférées dans le genre planant.

    J’ai vraiment aimé Décomposée et c’est encore une belle découverte faite grâce à la team Book club ;) Je tenterais bien Songe à la douceur quand même.
    Pour le Sorceleur je confirme que le premier tome est vraiment déroutant ! Mais ça vaut le coup de s’accrocher pour découvrir la suite.

    Pontdeslivres : J’espère que tu aimeras Décomposée.
    Oh oui c’est dur de finir des sagas ! Mais j’aime vraiment pas en avoir beaucoup d’entamées. Je vois que tu en as 3 en cours sur ton profil, ça va il y a pire =)

    Aealo : Tu vas bien ? Comme tu as pu le lire, c’est vraiment mouvementé de mon côté cet été. Je vais alterner des périodes de vacances grand repos et de vacances déménagement hard core express par 40 degrés, youpi xD ça va être le choc thermique.
    Tant mieux si tu te lances dans la saga Magic Charly l’an prochain. Je crois que tu as eu bien assez à faire avec L’Assassin royal :goutte: je ne désespère pas d’essayer de l’entamer d’ici la fin de l’année…

    Concernant mes lectures en cours du 18 juin… tu te souviens de ce que c’était ? Les mystères de Larispem ? Les sœurs Brontë ? Je lis aussi un très beau livre sur les couvertures de livres ;)

    À bientôt sur Discord probablement, on pourra s’appeler quand ce sera plus calme de mon côté, je l’espère.

    Je vous souhaite à toutes et à tous de belles lectures !

    Dernière chronique du blog



    Sur le blog je vous parle de Magic Charly : le début et la suite et fin (sans gros spoilers).

    Point poésie



    Je n’ai pas vraiment accroché avec la poésie d’Elizabeth Browning mais je me régale avec celle d’Emily Brontë, dont j’ai lu la biographie écrite par Laura el Makki.

    C’est une biographie qui parle des trois sœurs Brontë (indissociables évidemment) mais aussi de leur frère Branwell (dont je ne connaissais pas l’existence). Je connaissais peu la vie des trois sœurs en général, même si je savais qu’elles étaient décédées jeunes des suites de la tuberculose. Ce n’est pas une biographie très exhaustive, elle est assez personnelle, mais je me suis laissée porter par les mots et j’ai adoré découvrir l’histoire de cette famille.

    Sagas



    Je poursuis mon objectif annuel des sagas en commençant et terminant assez vite Magic Charly :pompom:

    En ce moment je lis



    Un recueil de poésie contemporaine : Le retour de Lilith de Joumana Haddad
    Un très beau livre sur les couvertures de livres

    Et je prépare ma pàl de l’été (j’ai 5 belles semaines de vacances !) je vous en reparlerai bientôt.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #586 28 Juin 2023 12:17:23

    5 semaines, quelle chance!  Hâte de voir ta PAL!
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #587 13 Juillet 2023 09:10:22

    Hello par ici,

    Grominou eh oui, c'est l'avantage de travailler en bibliothèque universitaire, ça ferme l'été et on a beaucoup de vacances :) normalement c'est 4 semaines mais j'ai prolongé d'une. C'est vraiment cool !

    JUILLET



    Je pars en vacances ce soir et je ne pense pas passer sur le forum avant début août. Je vais à Berlin puis en forêt noire, puis à Strasbourg, puis dans les Alpes... Programme bien chargé !

    Je partage simplement avec vous ma pile à lire de l'été. Il y a un topic sur le forum où on parle lecture de l'été, par ici.

    Bel été à vous, bonnes lectures, envoyez moi des cartes postales =)

    Dernière modification par Catysprint (13 Juillet 2023 10:38:18)

  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #588 31 Juillet 2023 13:39:04

    Belles vacances et bonnes lectures ! Je n'avais pas réussi à accrocher à Zimmer... Pour Jane Eyre, j'ai toujours adoré l'ambiance de ce roman même si je trouve que Rochester est un personnage masculin très toxique... Néanmoins, j'ai une vraie affection pour la franchise et l'indépendance de Jane.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #589 08 Août 2023 11:17:20

    Salut Catysprint ! :-)

    Ça va bien. Mais je serais content de pouvoir tailler à nouveau une bavette avec toi. :-)
    Et toi, comment vas-tu depuis le temps?
    J'espère que tu parviens à avoir un peu plus de temps pour toi.
    Comment se sont passé tes voyages?

    En ce qui concerne L’Assassin royal, je voudrais bien entamer le tome 2 d'ici l'hiver pour au moins clôturer une boucle et éviter de la laisser ouverte au risque d'oublier des choses. :goutte:

    J'ai pensé à toi car j'ai fait quelques belles lectures poésie dernièrement.

    J'espère à bientôt sur Discord en effet, et si un moment donné c'est plus calme pour toi, n'hésite pas à m’appeler ;)

    Je te souhaite de belles lectures !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #590 28 Août 2023 16:28:38

    Bonjour à vous

    AOÛT



    Bonjour à vous :) j’espère que vous avez passé un bel été et que votre rentrée se passera bien ou s’est bien passée.
    Mon été a été mouvementé entre voyages et déménagements, j’ai fait quelques belles lectures, d’autres moins bien… je vous raconte tout ça et je passe vite sur vos suivis.

    ≈ Messages ≈



    Pontdeslivres : je n’ai pas du tout accroché au Zimmer Bradley ! Une cata. Tu avais essayé de lire lequel toi ?
    Je m’accroche difficilement à Jane Eyre… Je l’ai commencé il y a un mois, mis en pause plusieurs fois et là j’avance cette lecture doucement. Ce n’est pas une mauvaise lecture, bien au contraire, c’est juste trop exigeant pour mon cerveau en ce moment. Pour l’instant je suis d’accord avec toi, ce Rochester me paraît très toxique.

    Aealo : Hello !
    Cela me ferait très plaisir qu’on s’appelle bientôt :) et si je me souviens bien on aimerait faire une LC prochainement, avec Annihilation de Jeff Vandermeer ?
    Bref c’est sûr on devrait pouvoir se joindre en septembre.
    J’ai de plus en plus de temps pour moi, j’arrive à prendre de la distance sur plein de sujets et à faire passer mes envies d’abord. Mes voyages et vacances se sont bien passés aussi. Et toi tu es parti un peu ? Je me souviens que tu déménageais, comment ça s’est passé ?
    Je vois que tu es bien parti sur l’Assassin royal. J’espère commencer ça cet hiver. J’ai de plus en plus de mal à tenir ma bonne résolution « lire des sagas » :goutte:
    Quelles ont été tes dernières lectures poésie ? Je n’ai pas lu de poésie cet été ! Et si la plupart des épisodes de mon podcast sont écrits… je n’en ai pas tourné un seul !

    Je te dis à bientôt !

    ≈ Les lectures de l’été ≈



    J’ai réussi à lire toute ma pàl de l’été… ou presque ! J’ai lu plutôt lentement et j’ai facilement décroché de certaines lectures. Je vous dis tout !

    <image>Capitales du nord - Citadins de demain de Claire Duvivier
    J’ai commencé la saga de la Tour de garde avec ce tome et cette autrice (pour rappel c’est une saga écrite par deux auteurs, Claire Duvivier et Guillaume Chanamadjian. Leur histoire se déroule dans le même monde, mais chacun décrit des personnages et une ville différents).
    Le style est très verbeux et j’ai trouvé ça compliqué à lire au début. Le livre est écrit au passé simple et à la première personne, on n’est plus habitué à cette forme !
    Je suis quand même rentrée vite dans l’histoire dont plusieurs épisodes m’ont fascinée (je ne peux rien dire sans divulgâcher) et dont les personnages m’ont intriguée.
    Et la fin de ce tome a juste été à couper le souffle ! Brutale, inattendue, elle donne vraiment envie de lire la suite et de savoir ce qui s’est passé. J’ai bien hâte de poursuivre cette saga.

    <image>Capitales du Sud - Le sang de la cité de Guillaume Chanamadjian
    Dans la foulée j’ai voulu entamer le tome 1 de l’autre partie de cette saga. En achetant les livres je m’étais dit que je la découvrirais ainsi, en lisant le premier tome de chaque auteur, puis le 2e tome de chaque auteur, etc.
    Peut-être que la méthode n’est pas la bonne… car je n’ai pas vraiment accroché avec ce livre. Les styles des deux auteurs sont très différents. L’histoire et l’ambiance décrite sont très différentes aussi. Mais ce n’est pas ça qui m’a gênée. Je n’ai pas retrouvé la même fascination pour les éléments fantastiques que dans le roman de Claire Duvivier. Les personnages ne m’ont pas plu. Enfin, on voit bien que le livre a été écrit par un homme, dont les personnages féminins sont moins bien dessinés, plus dans le cliché, plus méprisé. Oui j’avoue ça a biaisé mon opinion.
    C’est quand même vraiment intéressant de retrouver des éléments communs entre les deux livres (évènements, personnages, jeu de plateau…) mais pour l’instant je vais me focaliser sur la partie « Capitale du Nord » et je verrais si je poursuis l’autre partie plus tard.

    <image>Les dames du lac Marion Zimmer Bradley
    Après m’être acharnée pendant 100 pages (soit 1/8e du livre) sur cette ré écriture des légendes arthuriennes du point de vue des femmes, j’ai abandonné cette lecture avec soulagement.
    Au bout de 100 pages l’histoire avait à peine décollé. J’avais l’impression de lire une longue romance bourrative, teintée de fantastique plutôt mauvais. Plusieurs propos de l’autrice m’ont choquée (sur les femmes et la sexualité en général) et je suis passée outre pendant 100 pages. Puis j’en ai eu marre. Et j’ai surtout réalisé qu’au début du roman on nous précise la fonction de chaque personnage. Arthur et Morgane sont « frères et sœurs et amants ». Je me suis dit qu’il s’agissait d’une métaphore. Mais j’ai fini par comprendre qu’ils seraient bien frères et sœurs biologiques ET amants. J’ai donc abandonné avant d’en arriver à ce point de l’histoire…

    <image>Agatha raisin tome 3 et 4
    Je me suis donc plongée dans des lectures bien plus légères et j’ai enchaîné deux tomes de la saga Agatha Raisin. Je trouve que les romans sont de moins en moins drôles mais je m’attache de plus en plus au personnage d’Agatha, alors cela compense !




    <image>Jane Eyre de Charlotte Brontë
    Je stagne un peu avec cette lecture, qui est très exigeante et demande pas mal d’attention (et j’en avais peu ces derniers temps !)
    J’ai lu environ un tiers du roman et j’aime beaucoup le style de l’autrice et le personnage de Jane Eyre.
    C’est un livre qui se lit lentement !
    Je vous reparlerai un peu plus tard des Fantaisies guérillières qui fait l’objet d’un swap livre voyageur et du curieux Les animaux mondes.

    ≈ En ce moment je lis ≈



    J’avance doucement avec Jane Eyre
    Je découvre l’écriture de Marie Ndiaye avec La vengeance m’appartient.
    Ma commande à la librairie vient d’arriver : c’est Le roi transparent de Rosa Montero, pour le BC de septembre.

    Et vous, que lisez-vous ? Quelles ont été vos lectures de l’été ?

    À bientôt :pompom:

    Dernière modification par Catysprint (28 Août 2023 16:29:12)